Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2013, à 11:47

Unth

(résolu) impossible d'installer un thème via gnome shell

Bonjour à tous, tout d'abord je vous prie de m'excuser j'ai posté le même sujet sur deux forums différents car je ne suis pas sûr d'être sur le bon pour chacun d'eux.

Voici mon problème:

Depuis peu je suis passé de Ubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS, je me repère petit et petit et pour ce qui est de l'utilisation et installations de paquets, etc, tout va bien mais il y a une chose pour laquelle je suis complètement largué c'est pour les thèmes. Je ne comprends pas bien ce qui fait quoi exactement, je m'explique: j'aime bien personnaliser mon bureau, la barre des tâches, les fenêtres toussa. Je cherche d'ailleurs à obtenir un rendu plutôt simpliste: thème sombre mais avec une légère transparence, pour obtenir ce qui ce rapproche le plus de l'interface d'ouverture de session au démarrage de Ubuntu 12.04.

Après de nombreuses recherches, je vois que gnome shell ressort souvent, je l'ai installé et j'ai suivis ce tuto pour pouvoir changer de thème: http://polyclic.fr/le-monde-du-libre/gn … -de-themes

Seulement, à l'étape 4, lorsque je clique sur l'onglet Thèmes, il n'y a pas possibilité d'indiquer un quelconque chemin vers le dossier .thèmes, et le choix "shell theme:" m'est tout simplement inaccessible, indiqué d'un panneau warning à côté, voici une capture d'écran:

1433293235Capture_du_2013_03_06_11_10_50.png

Je ne sais pas quoi faire pour avoir accès aux thèmes que j'ai téléchargé et décompressé dans le dossier home/unth/.themes, j'utilise Linux en simple alternative à windows qui m'agace, et je cherche juste à personnaliser mon bureau, je n'y connais pas grand chose aux différents environnements et les soucis que tels paquets peuvent causer ou non etc...

Ensuite j'ai suivis ce tuto pour être sûr qu'il ne me manquait rien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=692031
Mais rien n'y fait je ne peux pas activer d'extension. En passant la souris sur le panneau warning celui-ci indique "could not list shell extensions"

J'en appel donc à vous pour savoir que faire pour pouvoir installer un thème gnome shell, du moins activer les extensions. Merci d'avance,
Unth

Dernière modification par Unth (Le 06/03/2013, à 20:16)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2013, à 16:30

Major Grubert

Re : (résolu) impossible d'installer un thème via gnome shell

Il faut installer l'extension User Themes, puis un petit ALT+F2+r pour redémarrer GS, puis tu lances Gnome Tweak Tool et tu pourras accéder à tes thèmes.
Le mode d'emploi que tu as suivi est caduque. Désinstalles tout ce qu'il t'a fait installer.

Dernière modification par Major Grubert (Le 06/03/2013, à 16:31)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 06/03/2013, à 18:41

Unth

Re : (résolu) impossible d'installer un thème via gnome shell

Le problème c'est que lorsque je me rend sur l'extension à installer sur le site extensions.gnome, je n'ai pas de bouton "on" pour pouvoir l'installer.

Dernière modification par Unth (Le 06/03/2013, à 18:41)

Hors ligne

#4 Le 06/03/2013, à 19:27

Major Grubert

Re : (résolu) impossible d'installer un thème via gnome shell

As-tu désinstallé extension-commons et user-theme que le mode d'emploi que tu pointais conseillait ?
Passe peut-être par l'accueil du site ; je crois qu'il y a un greffon à installer la première fois (pas sûr).
Ah et sinon, la question la plus importante : es-tu sûr d'être sous Gnome Shell ?
Lance dans un terminal la commande :

echo $DESKTOP_SESSION

Et dis-nous ce qu'elle t'indique


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 06/03/2013, à 19:38

Unth

Re : (résolu) impossible d'installer un thème via gnome shell

Excuse moi mais je suis vraiment un gros noob... comment désinstaller extension-commons et user-theme ?
Pour la commande dans le terminal il me met seulement à la ligne et écrit "ubuntu"

Hors ligne

#6 Le 06/03/2013, à 19:46

Major Grubert

Re : (résolu) impossible d'installer un thème via gnome shell

Ça veut dire que tu es sous Ubuntu en mode Unity 2D : tu n'es pas sous Gnome shell.
Ferme la session, clique sur l'icône emblème d'Ubuntu au-dessus de ton pseudo utilisateur et regarde si Gnome shell est disponible.
Ensuite tu pourras installer les extensions que tu veux et utiliser Gnome Tweak Tool.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 06/03/2013, à 19:47

Major Grubert

Re : (résolu) impossible d'installer un thème via gnome shell

Si tu as suivi le mode d'emploi sur lequel tu pointais, tu as du installer ces paquets.
Comment les as-tu installés ? Que je te donne la marche à suivre correspondant à tes habitudes.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 06/03/2013, à 19:55

Unth

Re : (résolu) impossible d'installer un thème via gnome shell

J'ai cliqué sur un lien qui ouvrait directement la logithèque vers les paquets à installer

Dernière modification par Unth (Le 06/03/2013, à 19:56)

Hors ligne

#9 Le 06/03/2013, à 19:57

dauphinoix

Re : (résolu) impossible d'installer un thème via gnome shell

essaye de taper dans un terminal :

sudo apt-get install gnome-shell

qui installera ton paquet gnome. La logithèque ne propose pas forcément tous les paquets.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#10 Le 06/03/2013, à 20:05

Unth

Re : (résolu) impossible d'installer un thème via gnome shell

Alors en retournant sur la session j'avais le choix avec Gnome mais pas de "gnome shell" j'ai cela dit accès cette fois à l'onglet extensions dans les paramètres avancés mais il me dit que la version de theme-user n'est pas supporté donc ça doit être effectivement le mauvais paquet. J'ai cette fois, aussi, le bouton "on" pour installer la bonne extension mais après avoir fait installer rien ne se passe...

Dernière modification par Unth (Le 06/03/2013, à 20:10)

Hors ligne

#11 Le 06/03/2013, à 20:16

Unth

Re : (résolu) impossible d'installer un thème via gnome shell

C'est bon ça fonctionne ! Je devais juste actualiser, bon et bien voilà c'est réglé, merci pour votre aide. Bonne soirée!

Hors ligne