Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2007, à 07:55

mathojojo

Installation de Grub sur une partition /boot

Bonjour,

J'ai windows Vista qui est installé sur mon PC (environ la moitié du disque dur en NTFS). Comme  j'utilise beaucoup plus fréquemment ubuntu, j'ai installé la version Gutsy 7.10 à partir du liveCD.

Comme je reformatte/réinstalle souvent windons, je perds à chaque fois mon Grub qui se situe dans le MBR.
Alors cette fois, après une installation toute fraiche de windows Vista, j'en ai fait de même pour ubuntu et j'ai créé une partition /boot. Mais lorsque l'installation me propose d'installer l'amorceur, je lui défini : /dev/sda5 (qui est monté /boot, comme on le voit plus bas).

Pourtant, au redémarrage, j'ai un message : " impossible de trouver le système d'exploitation".

Pour info :
sda1 --> NTFS  montage : /media/ntfs1  primaire
sda2 --> NTFS  montage : /media/ntfs2  primaire
sda5 --> EXT3  montage : /boot            logique     *boot
sda6 --> EXT3  montage : /                  logique
sda7 --> SWAP                                   logique
sda8 --> EXT3  montage : /home           logique

Donc, en bref, j'ai le MBR qui a été installé par windows Vista lors de son installation. Ce MBR (si j'ai bien compris) cherche (ou devrait chercher) la partition qui est marquée boot afin de lancer l'amorceur (GRUB) qui lui même nous donnera le choix pour lancer unbuntu ou windows...

Pourquoi ça ne marche pas ??????

Merci beaucoup pour votre aide.

mathojojo


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 30/10/2007, à 11:12

malbo

Re : Installation de Grub sur une partition /boot

Dans le lien ci-dessous
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Tu descends à "Restauration" puis une peu plus bas à "Avec le Live CD Ubuntu". Tu appliques la méthode indiquée (avec grub> find /boot/grub/stage1 et tout ce qui suit) et tu devrais retrouver un fonctionnement normal.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2007, à 11:12

rico69

Re : Installation de Grub sur une partition /boot

Bonjour,

Si j'ai bien compris ton problème, il faut que tu suives la procédure d'installation pour un PC tatoué, ainsi ton MBR ne sera pas modifié et les installations successives de Windows ne casseront pas ton Grub.

Je te propose de suivre ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
et de suivre la méthode avec NTLDR (je pense que NTLDR existe encore sous Vista)

Prends garde à la dénomination des partitions avec grub (hd0, 4 pour /dev/sda5 il me semble) mais c'est expliqué dans le tuto.

Ainsi tu ne perdras plus ton grub. Il te suffira de restaurer ton boot.ini (et ton grub.bs) après chaque installation de Windows.


Pentium IV 524 - 1 Go DDR2 - XP & Ubuntu 8.04

Hors ligne

#4 Le 30/10/2007, à 12:03

mathojojo

Re : Installation de Grub sur une partition /boot

Merci pour votre aide.

En fait en relisant le tuto, j'ai peut-être trouvé ce qui déconne dans ma config.

Comme je disais, le MBR (celui normalement utilisé par windows), va chercher une partition amorçable. Mais une seconde condition semble indispensable : elle doit en plus être de type "principale" ou "primaire" et non "logique".:)

ce que j'avais actuellement :
sda1 --> NTFS  montage : /media/ntfs1  primaire
sda2 --> NTFS  montage : /media/ntfs2  primaire
sda5 --> EXT3  montage : /boot            logique     *boot
sda6 --> EXT3  montage : /                  logique
sda7 --> SWAP                                   logique
sda8 --> EXT3  montage : /home           logique

doit donc devenir (en gras ce qui a changé):
sda1 --> NTFS  montage : /media/ntfs1  primaire
sda2 --> NTFS  montage : /media/ntfs2  primaire
sda3 --> EXT3  montage : /boot            primaire    *boot
sda5 --> EXT3  montage : /                  logique
sda6 --> SWAP                                   logique
sda7 --> EXT3  montage : /home           logique

J'essaie ça ce soir, ce serait le bonheur si ça fonctionnait big_smile. (je vais voir si je peux simplement changer le type de la partition sda3 avec Gparted Live... ce serait pratique et rapide. Sinon, je referai une installation....et une de plus !!! )

Merci encore, je vous tiens au courant.

Dernière modification par mathojojo (Le 30/10/2007, à 23:21)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#5 Le 30/10/2007, à 23:20

mathojojo

Re : Installation de Grub sur une partition /boot

Alors VERDICT !!!!!

Problème résolu big_smile

J'adore les histoires qui finissent bien.

Donc j'ai réinstallé complètement ubuntu à partir du LiveCD. Pour le partitionnement j'ai suivi ce que j'ai mis dans mon post précédent, avec donc, /boot monté sur sda3 qui est cette fois une partition primaire.

J'ai réinstallé windows.. et quel plaisir de voir que c'est malgré tout GRUB qui se lance au démarrage!!!

Merci à tous pour votre aide.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne