Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2013, à 13:58

Dagnic

[Résolu] Problème disques durs et boot

Bonjour,
Je présente mon problème.
J'ai en ma possession 2 machines avec chacune 1 disque dur.

Depuis un moment la 1ere machine a des difficultés à booter sur son disque (le boot se fait 1 fois sur 20 peut être). J'ai donc essayé de réinstaller, aucun problème le système fonctionne parfaitement mais si je redémarre, le problème recommence.

L'autre machine fonctionne parfaitement.
J'ai donc essayé d'échanger les disques entre les machines. Au final, le disque qui ne boot pas sur l'une, ne boot pas non plus sur l'autre. Aucun soucis pour le second disque.

Le disque en question est donc sans doute endommagé, pourtant il "tourne", détecté par le bios et l'installation se fait parfaitement dessus.
J'ai essayé de faire un reset du bios en retirant la pile, cela ne change rien.

Je pense acheter un nouveau disque mais j'aimerais avoir vos avis avant.
Merci
wink

Dernière modification par Dagnic (Le 06/03/2013, à 15:49)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2013, à 14:19

mloupiot

Re : [Résolu] Problème disques durs et boot

Bonjour,
il semblerait que ton disque ait un problème … Tu peux le tester avec un utilitaire que tu trouveras sur le site du constructeur.

Hors ligne

#3 Le 06/03/2013, à 14:21

Dagnic

Re : [Résolu] Problème disques durs et boot

Merci, je n'ai jamais fais ça. C'est un western digital.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2013, à 14:34

mloupiot

Re : [Résolu] Problème disques durs et boot

Donc tu devrais trouver un utilitaire de diagnostique sur le site de Western digital.

Hors ligne

#5 Le 06/03/2013, à 14:45

Dagnic

Re : [Résolu] Problème disques durs et boot

Mon disque correspond a ce modèle : http://support.wdc.com/product/download … &x=10&y=11
Mais vu que je suis sur Linux, que dois je faire ?

Hors ligne

#6 Le 06/03/2013, à 15:10

mloupiot

Re : [Résolu] Problème disques durs et boot

Pas de chance : WD ne fournit pas le logiciel sur une image de cd bootable ; tu peux choisir la version Data Lifeguard Diagnostic for DOS et te faire un cd bootable avec freedos … mais c'est un peu lourdingue comme manip ; autre solution : Hiren's Boot sur lequel tu trouveras (entre autres) :
Western Digital Data Lifeguard Tools 11.2 For the installation of Western Digital EIDE Hard Drives.
Western Digital Diagnostics (DLGDIAG) 5.19 Quickly and efficiently verify the status of the drive.
Western Digital Data Lifeguard Tools 1.24 Perform drive identification, diagnostics, and repairs on most WD drives
Mais Attention : Hiren's Boot est à manipuler avec précaution !  AVANT fais une sauvegarde de tes données persos si tu n'en as pas déjà une récente.

Hors ligne

#7 Le 06/03/2013, à 15:20

Dagnic

Re : [Résolu] Problème disques durs et boot

Finalement j'ai pu brancher le disque sur une machine équipée de windows. Le test en en cours ... on va voir. Merci

Hors ligne

#8 Le 06/03/2013, à 15:25

mloupiot

Re : [Résolu] Problème disques durs et boot

C'est beaucoup plus simple !

Hors ligne

#9 Le 06/03/2013, à 15:32

Dagnic

Re : [Résolu] Problème disques durs et boot

Voici la réponse au test rapide :

Quick test not complete
Status code = 07 (Failed read test element), Failure chekpoint = 97
(Unknow test) 
SMART self-test did not complete on drive1

Mes données sont sauvegarder. Je vais acheter un disque de remplacement.

Dernière modification par Dagnic (Le 06/03/2013, à 15:44)

Hors ligne

#10 Le 06/03/2013, à 17:32

renyeu

Re : [Résolu] Problème disques durs et boot

Salut,
Les DD WD ont une garantie...
Il y a un an environ un DD WD est mort sur l'un de mes pc... (plus de 2 ans).
WD m'a fourni la procédure à suivre (Les données que contient le disque ne sont pas garantie)...
J'ai retourné un disque de 250Gio. Outre les frais d'expédition modestes, WD m'a renvoyé pour 0€  un disque neuf de 500Gio wink
Bon plan, si tu n'est pas pressé!
Cdlt
Renyeu

Hors ligne

#11 Le 07/03/2013, à 08:09

mloupiot

Re : [Résolu] Problème disques durs et boot

Je plussoie ; généralement le vendeur garantie le disque dur 1 an, mais le constructeur 3 ans.

Hors ligne