Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/12/2012, à 11:23

malko34

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour à tous
J'utilise depuis 5 ans Ubuntu en dual-boot avec Windows.
J'ai toujours installé les OS avec la même procédure ( 1 partition / , 1 partition /home , 1 swap et le chargeur d'amorçage installé non pas sur le mbr mais sur la partition /)

Je me suis offert comme cadeau de noel une machine musclée (medion eraser x5368D -je sais que c'est un constructeur débattu mais les prix sont attractifs- 16 Go de RAM - core I7 3770 - Geforce GTX70 - SSD 68Go + HDD 1.5To) équipé en Windows8 et c'est là que les ennuis commencent:

Qd je désactive le secure boot ds le bios (American Megatrend v. 2.15.1227 aptio set-up utility sur la carte mère plus ou moins propriétaire de Médion),la modification n'est pas prise en compte malgré F10 save & exit. Impossible donc de booter sur le liveCD de Gparted....- de même que sur un autre CD ... CloneZilla par exemple -... Sauf  sur le liveCD Ubuntu 12.10 64bits qui me permet d' utiliser le Gparted.
Apparemment -d'après tous les tutos que j'ai lu- W8 est installé en mode Efi et  L'organisation des partitions était la suivante:
Disque 1 (SSD)
Windows 8 est installé sur ce SSD:  je n'y ai pas touché.
Elle se présente comme ci-après:
sda1: NTFS
sda2: EFI
sda3: Hidden
sda4: FAT32
sda5: NTFS
Disque 2 (HDD) contenait 2 partitions: 1 de données - 1 de recovery
J'ai redimensionné la partition de données avec Gparted, comme cit-après:
sdb1: EFI
sdb2: ext4 (/)
sdb6: swap
sdb1: NTFS (data)
sdb2: NTFS (recovery)

Qd j'installe Ubuntu de la façon suivante:
- tout le système (sans séparer le /home sur les conseils de malbo) sur sdb2
- et le chargeur d'amorcage sur sdb1: 
j'obtiens le message d'erreur "grub install dummy unable" et l'installation avorte.

J'ai donc essayé, -bien que cela me paraisse peu logique- , un tuto sur le blog d'adrienb.fr qui consiste à formater sdb1 en ext2 en la mettant en statut de Boot et d'y installer le chargeur d'amorçage:
l'installation de Linux se passe alors normalement.
On récupère alors l'amorçage d'Ubuntu grace à un logiciel windows EasyBCD.
C'est là ou cela coince car ce logiciel ne propose que les chargeurs classiques grub legacy, grub 2 et lilo mais pas de grub Efi ...
et effectivement au rédémarrage on a bien le choix entre W8 et U12.10 mais la selection d'U12.10 ne donne rien.
A la relecture du tuto d'adrienB je ne vois nulle part sur les screen de partition efi. Certes le tuto est sommaire mais je pense que son W8 doit être installé en mode classique et non en mode efi et que c'est pour ça que son dual-boot fonctionne
J'ai bien conscience que je mélange une installation classique du chargeur d'amorçage avec une structure de fichiers GPT. J'ai lu le tuto de YannUbuntu qui conseille l'installation du chargeur sur la partition efi existante de W8. Mais j'ai un peu peur d'écraser l'amorçage de W8 et comme je ne peux pas désactiver le secureboot ds le bios, j'ai peur de me retrouver avec un ordinateur inexploitable. (au début de mes install dual-boot une install de grub sur le mbr m'avait tout planté et j'avais dû tout réinstaller mais avec un bios normal ... j'en garde une certaine appréhension majoré par un Bios qui n'a pas l'air facilement paramétrable .
Merci de vos avis.

Hors ligne

#27 Le 22/12/2012, à 11:43

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

malko34,
Pourrais-tu créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel en adoptant un titre du genre :

dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

En effet, l'objet de la présente discussion n'est pas de traiter les cas individuels, d'autant que le tien est particulièrement délicat semble-t-il.

Dernière modification par malbo (Le 22/12/2012, à 11:44)

Hors ligne

#28 Le 22/12/2012, à 12:56

malko34

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Merci d'une réponse aussi rapide
je le fais de suite et je poste un rapport boot-info

Hors ligne

#29 Le 27/12/2012, à 17:05

mottoFabster

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour à tous les Ubunteros !!

Je souhaite simplement faire part de mon expérience. J'ai dernièrement été confronté à un problème d'installation de Ubuntu sur un ordinateur portable Packard Bell ENTE11BZ, si je ne fais pas d'erreur. Toujours est-il qu'il s'agit d'un modèle tout récent équipé d'un bios/UEFI et d'un système Windows 8 pré-installé en mode UEFI avec partitionnement de disque GPT. Le problème posé vient du fait que dans le BIOS, toutes les options ne sont pas disponibles, notamment le "secure boot". On peut désactiver le mode d'amorçage UEFI passé en mode "Legacy boot" ce qui désactive le "secure boot", ce que j'ai dû faire pour installer Ubuntu secure boot 12.10. Une fois installé, je me suis retrouvé avec Ubuntu en mode Legacy et Windows 8 en mode UEFI. (J'aurais dû m'arrêter là).

Pensant que je pouvais allé plus loin, j'ai utilisé l'outil "boot repair" pour tenter de retrouver les deux systèmes sur le même mode. Et là c'est le drame ; plus aucun OS de bootable, ni en mode UEFI ni en mode Legacy. L'outil "boot repair"  détectait pourtant que le système original était installé en mode UEFI et sur une partition GPT ; si je me souviens bien.

Bref seule solution réinstallé les deux OS en commençant par Windows 8, installé en mode UEFI et partition GPT. Mais là encore, problème : Impossible de booter sur quoi que ce soit dans ce mode, donc bien obligé de passer par mode "Legacy". C'eut été trop beau, Windows ne veut pas non plus s'installer de cette manière, (les partitions ne sont plus utilisables via l'outil de partitionnement de l'installateur de Windows).
Dites -moi si je me trompe, pour moi le problème venais du partitionnement du disque dur (en GPT), et/ou du "secure boot" non désactivable en mode UEFI.

J'ai donc dû formater le disque avec l"outil "DISK PART" ->clean. J'ai installé Winddows en mode "Legacy" et partitionnement "MBR" puis UBUNTU INTERNATIONNAL 12.10 (pour varier les plaisirs). Tout fonctionne.

Pour terminer le récit de mes petites mésaventures, Windows 8 n'est pas fournit avec sa clé d'activation (celle-ci serait intégrée dans le bios), donc dernier problème, car j'ai tenté ma réinstall avec une clé USB, sur laquelle je suis censé avoir un kit d'installation de Windows 8 "universel" qui lui me demande d'entrer une clé de licence. Bon, après mainte insistance j'ai réussi à installer une version Entreprise" alors que j'avais besoin d'une version "Home premium". Bonjour la galère.

P.S. :Tout ceci s'est déroulé dans le cadre d'une société de maintenance informatique, pour le compte d'un client. j'ai honte de l'avouer, mais l'honnêteté ordonne. Et Packard Bell ne fournit pas de flashage pour le bios, de façon à pouvoir utiliser toutes les fonctions de la carte mère.

Hors ligne

#30 Le 27/12/2012, à 19:14

YannUbuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

bonjour

mottoFabster a écrit :

j'ai utilisé l'outil "boot repair" pour tenter de retrouver les deux systèmes sur le même mode.

quelle était l'URL indiquée par Boot-Repair?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#31 Le 27/12/2012, à 20:30

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

mottoFabster,
Je crois que tu as fait une petite erreur dans la référence de l'ordi : je pense qu'il s'agit de ENLE (au lieu de ENTE) et si tu pouvais donner la référence complète ce serait mieux : est-ce EasyNote LE11BZ-E304G50Mnks comme ici ou une autre référence ?

Hors ligne

#32 Le 27/12/2012, à 23:30

mottoFabster

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

YannUbuntu a écrit :

quelle était l'URL indiquée par Boot-Repair?

Désolé j'ai pas noté cette info, mais le message d'erreur après utilisation de l'outil, était du genre : "error no bootable system found" à quelque chose près. Quand j'ai utilisé "boot repair" le programme m'a demandé de copier des lignes de commandes dans la console et de confirmer par un "la réparation s'est déroulée avec succès" (+/-). Mais ça ne la pas fait. yikes

malbo a écrit :

mottoFabster,
Je crois que tu as fait une petite erreur dans la référence de l'ordi ...
et si tu pouvais donner la référence complète ce serait mieux : est-ce EasyNote LE11BZ-E304G50Mnks ou une autre référence ?

Si tu y tiens vraiment, je pourrais peut-être la retrouver, vue que j'ai demandé à Packard Bell de m'envoyer une mise à jour du Bios (dont l'intérêt n'est même pas garantie par le technicien de la marque) en utilisant le S/N du notebook en question. Mais franchement, même sur le site constructeur la référence n'était pas présente. Le technicien me dit même que si je n'arrive pas à réinstaller Windows 8 (car c'est une version OEM, non fournie dans le commerce), le client pourra renvoyer son notebook en sav, "sans pouvoir installer UBUNTU" évidemment..!!

Dernière modification par mottoFabster (Le 27/12/2012, à 23:38)

Hors ligne

#33 Le 17/01/2013, à 22:23

PollyZeBadger

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonsoir à tous.

J'ai une petite question concernant l'EFI (qui me paraît très flou comme concept). Je viens d'acquérir un acer aspire v3-771G équiper de windows 8. Après quelques tests, je n'accroche pas à cet interface certes pratique sur tablette mais bien nase avec une souris. Et de toute façon, je n'ai besoin de windows que pour jouer à guild wars 2, pour le reste je fait tout sous ubuntu.

Dans ma tête, je me disais que de toute façon, j'allais partitionner le DD de 750 Go et faire un dualboot win8 / U12.10 (comme j'ai toujours fait depuis 8.10). Sauf qu'en regardant les partitions de win8, je découvre une partition EFI qui me fait un peu peur.

Comme je possède une version propre de win7 (parce qu'en plus de l'interface, win8 est livré avec tout un tas de pollutions qui le ralentissent), je comptais :
[*]formater le DD ;[/*]
[*]y installer win7 sans me poser de question de EFI ;[/*]
[*]partitionner le DD avec l'outil de partitionnement de win7[/*]
[*]installer ubuntu 12.10[/*]
[*]résoudre les futurs problèmes sous ubuntu (c'est de l'informatique, il y en a toujours ^^)[/*]

C'est envisageable comme solution ou je rêve éveillé et je m'aprette à cramer mon nouveau bébé ?

Dernière modification par PollyZeBadger (Le 17/01/2013, à 22:25)

Hors ligne

#34 Le 18/01/2013, à 06:02

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

PollyZeBadger,
C'est une solution envisageable mais je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel avant de passer à l'acte.
Tu donnera ici le lien vers cette future discussion comme ça je pourrai intervenir.

Hors ligne

#35 Le 18/01/2013, à 09:18

PollyZeBadger

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Hors ligne

#36 Le 18/01/2013, à 09:29

atichu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

YannUbuntu merci au grand dieu qui m'a sauvez ma journé tongue

oui j'utilisé easybcd avec w7 mais il m'a presque tuer mon bios...

J'ai démarré avec le grub d'une clé sur mon ubuntu du pc. j'ai fait un boot repair et la j'ai windows 8+ubuntu qui marche.
en attendant qu'une mise àjour de W8 tue le boot^^
(j'ai un EUFI)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#37 Le 24/01/2013, à 14:36

manouche6

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,
je viens d'installer UBUNTU 12.04 à côté de win8. après l'installation d'ubuntu (bien reussie) j'essaye de retourner sur win8. A partir de ce moment je ne peux plus utiliser win. J'essaye par le réparateur de démarrage d'ubuntu de récupérer tout. Au moment de la question "voulez vous effacer le grub? " j'ai mis oui. et ensuite j'ai redémarrer comme prévu.
Or maintenant je suis bloqué au début sur le bios/UEFI
Il me reste un écran noir avec 
error: file'/boot/grub/i386-pc/normal.mod not found
et grub rescue: qui clignote
je ne peux pas retourner sur le bios car sur mon ordinateur la touche F2 ne marche pas (ça va trop vite apparament)
je vous donne l'url utilisé par le réparateur:
http://paste.ubuntu.com/1565878/
PS
Limite je m'en fiche de tout formatter car l'ordinateur est neuf et si je peux laisser que ubuntu ça me va. par contre j'aimerais bien me sortir de ce petrin..
Merci pour votre aide

Hors ligne

#38 Le 25/01/2013, à 07:27

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

manouche6,
Je te prie de créer une nouvelle discussion dans la rubrique "Installation d'Ubuntu" pour traiter ton cas personnel (tu pourras juste y coller la même chose que ce qu'il y a dans ton post précédent mais si tu peux y ajouter la référence exact du modèle de ton ordi, ce serait intéressant).
Pour créer une nouvelle discussion, les conseils sont donnés là (au paragraphe 4.1) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion (pour "la section correspondant à votre problème", ce sera donc "Installation d'Ubuntu")
Quand ce sera fait, je te prie de poster ici le lien vers cette nouvelle discussion afin que je puisse t'aider

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2013, à 07:29)

Hors ligne

#39 Le 04/02/2013, à 17:11

TGM

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,
Quelques retours d'expérience ...
Sur un Vaio SVZ1311C5E (Vaio Z13 avec un SSD de 240 go 118*2 en raid 0), je suis passé de W7 à W8.
Une fois passé les tuiles avec classic shell rien à dire; C'est propre, stable, etc. Après les goûts et couleurs !
Ayant depuis des années des machines en dual boot, je voulais faire la même chose sur cette machine.
PB1 : le raid0 n'est pas reconnu au démarrage
J'ai supprimé le raid0 et ai maintenant deux disques sans trop d'effets sur les performances (SDA et SDB)
PB2 : bios legacy vs UEFI
W7 fonctionnait en Legacy.
Suite à l'installation de W8, je suis passé en UEFI. Il est à noter que W8 s'installe aussi en mode legacy sans que je n'y ai vu de grands changements apparents
j'ai tenté une installation d'Ubuntu que j'ai abandonnée au partitionnement (perdu dans les partitions), idem pour Mint 14.1.
Du coup, j’attends un peu ! J'ai du refaire une dizaine de réinstallation en un moi pour tenter de trouver une solution ou de comprendre. Raz le bol !

Par rapport au boot depuis une clé USB :
la clé doit impérativement être formatée en mode fat32. Si celle ci est formatée en NTFS, comme c'est le cas avec l'outil proposé pour W7 par exemple pour créer une clé USB de W7 ou W8, elle ne démarre pas.
Il est à mon sens nécessaire de vérifier que votre clé est bien en fat32 pour un démarrage en UEFI.

Une autre solution fonctionne : décompresser l'ISO dans un répertoire et recopier le contenu intégral sur la clé formatée en FAT32. Elle semble très bien démarrer en UEFI. Il faut cependant penser à désactiver l'USB 3.0, en tout cas sur le SVZ.

Concernant GRUB-EFI, a priori, il est nécessaire de monter la partition UEFI de W8 comme /boot SANS FORMATAGE dans l'outil de partitionnement. L'installateur de démarrage devrait alors ajouter le chargeur de démarrage dans la partition. Je n'ai pas encore essayé (trop de réinstallations !)

J'ai aussi utilisé AOMEI Partition Home sous W8 pour redimensionner mes partitions.

La réduction de la partition C:\ par AOMEI entraîne un plantage irrémédiable au boot suivant.
Il est donc a priori nécessaire pour redimensionner le disque d'utiliser l'outil proposé par windows puis de monter les partitions dans l'installateur de Linux sans en modifier la taille. Je ne suis pas encore allé jusque là.
Il existe aussi un outil : rEFInd qui permettrait la gestion du multi boot W8 UEFI/Linux UEFI.

Il y a une histoire de clé à acheter par les éditeurs que je n'ai pas bien comprise (Fedora, ... devraient l'avoir fait).
Par contre, l'implémentation d'UEFI semble dépendre des intégrateurs, certains se contenant uniquement de vérifier le nom de l'OS et pas les dites clés.
Pour ceux qui ne retrouvent pas leur clé d'OS (W8), un outil du type AIDA64 (utilisé en trial 30j sous W8) vous permet de retrouver la clé installée. Il y en certainement d'autres. Sur les PC pré installés, pensez à faire vos CD/DVD/clé USB de restauration, cela vous évitera bien des ennuis !
Bien à vous


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#40 Le 18/02/2013, à 14:45

babiboulle

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

bonjours

juste un petit post pour attirer ton attention sur mon problème

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12622821

Hors ligne

#41 Le 18/02/2013, à 22:38

TGM

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,

Tout comme babibouille, je me sens bien seul !
Vaio SVZ13 - W8 EFI


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#42 Le 01/03/2013, à 07:59

mottoFabster

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour TGM,
Tu poses beaucoup de questions qui ont parfois des réponses dans d'autres post sur ce forum ou ailleur.
je vais essayer de te dépanner si je peux ou de te faire part de ce que j'en sais.

TGM a écrit :

Il est à noter que W8 s'installe aussi en mode legacy sans que je n'y ai vu de grands changements apparents

Au sujet de la différence entre Bios Legacy et UEFI, par exemple, tu peux commencer par lire le wikipédia. Cela dit, si tu choisis le mode Legacy tu perds l'avantage de la gestion de disque en partition GPT qui te permet en autre de gérer des disque de plus de 2TO et d'avoir jusqu'à 128 partitions primaires (me semble t-il). Tu perds aussi "l'avantage" du SECURE BOOT qui lui empêche toute installation de malware ou rookit au démarage et de tous les OS qui n'ont pas acheté de licence d'agrément auprès de Windows voire même de certain qui ont leur licence. Pour le reste voir le wikipédia ou autres sources.


TGM a écrit :

la clé doit impérativement être formatée en mode fat32.

Apparemment tu as en partie raison et si tu vas sur ce blog tu trouveras sûrement ton bonheur pour la préparation d'une clé usb bootable en mode UEFI pour installation de "windaub''. Par contre la tâche n'est pas simple. Et pour la partie qui traite de rendre la clé "Fixed drive" je crois qu'il y a des méthode plus "communes" aux différentes clés usb..Tout ça est à tester et à confirmer sur des forum windows en l'occurrence.


TGM a écrit :

Il est donc a priori nécessaire pour redimensionner le disque d'utiliser l'outil proposé par windows

Si ton disque est formaté en mode GPT tu dois utiliser un logiciel compatible comme les versions mise à jour de Gparted par exemple. voir par ici : http://doc.ubuntu-fr.org/gpt   


En ce qui concerne ton RAID0, je ne crois pas que tu poses la question sur le bon forum encore une fois..

Hors ligne

#43 Le 06/03/2013, à 22:02

Omega54

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Petite question concernant le mode UEFI/SecureBoot. Imaginons que j'achète un PC portable Asus avec Win8 d'installé par défaut.
N'aimant pas Win8, je décide donc d'installer Win7 puis Debian (ou autre). J'ai envisagé de désactiver le SecureBoot et repassé en mode BIOS mais il se trouve que sur certain PC Asus, si l'on repasse en mode BIOS legacy, on ne peut plus entrer dans le BIOS.

Pour plus d'éclaircissement, je voudrais savoir si c'est le SecureBoot qui vérifie si l'OS est autorisé à booter ou est-ce l'UEFI ?

Si c'est le SecureBoot, je peux donc seulement le désactiver, laisser le BIOS UEFI puis :
1- Reinstaller Win7 en formatant le HDD Win8
2- Installer Debian en installeur UEFI ?

J'ai une appréhension avec l'UEFI/SecureBoot et je n'ai pas envie de flinguer mon futur portable.

PS : L'UEFI/SecureBoot touche également les carte mère si l'on souhaite se faire un PC monté pièce par pièce ?

Hors ligne

#44 Le 07/03/2013, à 06:20

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Omega54 a écrit :

il se trouve que sur certain PC Asus, si l'on repasse en mode BIOS legacy, on ne peut plus entrer dans le BIOS.

Je ne sais pas ce qui te fait croire cela mais moi qui m'intéresse beaucoup à la question, je n'ai jamais lu cela. Il suffira que tu désactives Secure Boot pour que tu puisses faire tout ce que tu veux dans ta future machine y compris en modifier le partitionnement pour le passer en MSDOS au lieu de GPT et installer les OS que tu veux dedans, ne sois pas inquiet.
J'ai même fait un tuto (qui commence à dater) pour les possesseurs de PC Asus qui veulent installer en mode classique : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11507071
Si tu as des questions, poste à la suite de ce tuto "installer en mode classique" au lieu de poster ici.

Dernière modification par malbo (Le 07/03/2013, à 06:25)

Hors ligne

#45 Le 07/03/2013, à 08:55

cep

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

malbo a écrit :
Omega54 a écrit :

il se trouve que sur certain PC Asus, si l'on repasse en mode BIOS legacy, on ne peut plus entrer dans le BIOS.

Je ne sais pas ce qui te fait croire cela mais moi qui m'intéresse beaucoup à la question, je n'ai jamais lu cela.

J'ai lu cela aussi et signalé sur certains Sony et Asus :
http://www.debian-fr.org/besoin-d-infor … ml#p429106
http://www.debian-fr.org/besoin-d-infor … ml#p429110

Hors ligne

#46 Le 07/03/2013, à 09:39

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@cep : j'ai bien trouvé un message du 4 mars 2013 de Karl_Abruti (ça fait envie) sur le forum debian qui parle de ce problème pour un Sony Vaio :

Bonjour à tous,
j'ai voulu travailler momentanément sous Debian sur un Sony Vaio équipé en Windows 8, avec une clé live bootable que j'utilise couramment par ailleurs.
Dans le BIOS j'ai mis la clé en premier dans l'ordre de démarrage mais le PC a quand même démarré sous Windows 8.
J'ai ensuite désactivé le Secure Boot dans le BIOS mais toujours démarrage sous Windows 8.
Dans les options de boot j'ai alors fait passer le BIOS de UEFI à LEGACY et là j'ai obtenu le démarrage sur la clé.
Si maintenant je ne mets pas la clé au démarrage le PC dit qu'il ne trouve pas de système d'exploitation : je suppose que c'est
normal, il faudrait remettre le BIOS en UEFI. Le problème est que je n'ai plus accès au BIOS, que ce soit par la touche F2 ou le bouton ASSIST, la seule réponse que j'obtiens est qu'il ne trouve pas de système d'exploitation. Pourquoi l'accès au BIOS est-il lié à la présence d'un système d'exploitation ?
Ce problème n'est pas lié directement à Debian donc ce n'est pas à priori le bon forum pour poser ma question mais certains utilisateurs Debian ont peut-être déjà été confrontés à cette situation.

Par contre, je n'ai pas trouvé un cas semblable pour un Asus. Je pense qu'il n'y a pas de risque pour notre ami Omega54 qui s'intéresse à un Asus.

Dernière modification par malbo (Le 07/03/2013, à 09:48)

Hors ligne

#47 Le 07/03/2013, à 11:22

cep

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

malbo a écrit :

@cep : j'ai bien trouvé un message du 4 mars 2013 de Karl_Abruti (ça fait envie) sur le forum debian qui parle de ce problème pour un Sony Vaio :
/ . . . /
Par contre, je n'ai pas trouvé un cas semblable pour un Asus. Je pense qu'il n'y a pas de risque pour notre ami Omega54 qui s'intéresse à un Asus.

Hum. J'ai des doutes malbo.
Je cite un poste de franb dont le sérieux n'est pas à mettre en cause :
" Après une enquête plus ample, il semble que dans le BIOS il y ait une coche permettant de supprimer le menu demandant d'aller dans le BIOS, ce ne serait pas gênant sur un BIOS UEFI (où l'UEFI permet d'aller dans le BIOS) mais si on le passe en Legacy, il y a un souci car la seule façon de remettre le menu d'accès au BIOS est d'aller dans le BIOS. Ça me rappelle le fameux «Keyboard error, press F2 to continue».

La seule chose serait ce fameux bouton «Assist» lorsque la machine est éteinte qui te reboute la machine sur le BIOS. "

Poste qui peut être consulté ici :
http://www.debian-fr.org/plus-de-system … ml#p428748

Hors ligne

#48 Le 07/03/2013, à 11:43

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Merci cep,
J'avais lu ce post mais franb de donne pas de lien vers sa source et ce qu'il décrit, je ne sais pas le trouver avec Google. J'ai cherché directement sur le forum-des-portables-asus.fr des cas d'accès au Bios impossible mais je n'en ai pas trouvé.

Hors ligne

#49 Le 07/03/2013, à 13:26

cep

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Tu vois malbo, moi dans le doute si j'avais à faire la manipulation je chercherais systématiquement une " coche permettant de supprimer le menu demandant d'aller dans le BIOS" et si ce menu existe je le décocherais.

Donc plutôt que de nier cette possibilité, comme je doute je préfère prévenir et mettre cela en avant.

Hors ligne

#50 Le 02/04/2013, à 13:16

L'Africain

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,
voilà encore un petit retour d'expérience, en espérant que cela pourra aider;
Installation d'ubuntu 12.04 avec la version fr, sur un hp 650 Win 8 préinstallé en efi.
Je commence par désactiver le secure boot, pas si simple, il a fallu trouver une option qui demande de rentrer un code à 4 chiffre, ce que fais. Je peux enfin booter en legacy (F9). Je crée tous les machins de secours...
J'ai un iso de 12.10_remix, mais comme j'utilise 12.04 avec un miroir des dépôts, je veux rester en 12.04. J'ai donc pris l'option de faire une installation en legacy, puis de convertir en  efi. Pour info le dvd ne boote pas en uefi, seulement l'usb fonctionne en efi.
Après avoir booté en legacy, je crée au préalable une partition fat32 pour la future efi. Puis au moment du partitionnement manuel, je veux lui mettre le point de montage /boot/efi en prévision de la conversion en efi. Il me met un avertissement, bref je l’accepte et il me vire mon point de montage et met un truc du genre reservedBIOS (???) pardon pour le manque de précision, mais de toute manière ça n'a servi à rien. L'installation en legacy fonctionne bien. Je peux donc démarrer soit Win en efi, soit en modifiant le démarrage Ubuntu en legacy.
Je démarre donc en legacy, installe boot-repair, il fait son travail (après avoir suivi les indics de la doc). Mais il me trouve une autre partition efi que celle que j'avais créee. (sda2 qui était déjà là avec Windows, mais ce n'est pas la partition efi de win, l'efi c'est sda3). Avec un peu de stress j'accepte cette partition. Tout marche ok, sauf que mon tout nouveau menu grub est moche et qu'il y a "3000" lignes. Je choisis de démarrer la ligne où est écrit "Windows loader (efi)" ça marche. Bref de retour sur Ubuntu j'installe grub customizer pour arranger les lignes du grub (le pc c'est pour une personne d'un certain âge, donc j'évite les difficultés au max) et tout est ok.
Voilà, le seul truc que j'aimerais savoir c'est si ma partition que j'aviais à la base créee pour l'efi sert à quelque chose ? Puis-je la supprimer ? EDIT  du 3 mai : oui
Voilà si j'ai du temps j'irais modifier la doc, parce que ce pc n'y est pas encore référencé.
Aussi ici on a une très mauvaise connexion internet, est possible d'utiliser correctement boot-repair sans internet (en décochant l'option check internet ?) ou est-ce obligatoire? EDIT du 3 mai : oui sans internet c'est possible
Voilà bonne chance à tous ceux qui tentent le dual boot en efi !

EDIT du 3 mai : Après 2 semaines on me renvoie de pc !! Ça démarre plus !! "Grub rescue", la cause : la partition Ubuntu est visible sous WInchose 8 et l'utilisateur en cliquant dessus, sans savoir ce que c'est, on lui propose de la formater... Il accepte... et voilà plus de ubuntu et donc plus de grub. Donc avis au utilisateur : aller dans la gestion des disque sous windows, et "supprimer la lettre du disque" dans les options. Puis lors de la réinstallation d'ubuntu boot-repair n'a pas marché du premier coup, j'ai du recommencer deux fois, et lors d'une mise à jour du noyau, encore une fois... Voilà pour info. boot/efi s'installe dans une partition existante, d'où la réponse plus haut à ma propre question.

Dernière modification par L'Africain (Le 03/05/2013, à 16:15)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne