Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/12/2011, à 10:04

posted

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

bon, voilà, j'ai tapé toutes les commandes, mais quand je fais "valider" pour créer le lanceur, j'ai un icône de signalisation routière "interdiction" et le message suivant qui s'affiche quand je clique dessus:
Impossible de lancer l'application:
L'exécution du processus fils « ~/scripts/skype.sh » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type).

je pense que c'est le problème qui est présenté dans le post 19 de ce tuto, mais mes connaissances ne me permettent pas de comprendre la résolution sad

Encore merci de votre patience!

Hors ligne

#27 Le 28/12/2011, à 18:01

baillyjm

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Bonjour posted.
Je te propose encore plus simple pour créer le lanceur.
Lorsque tu as installé skype sur ton ordinateur un lanceur c'est créer automatiquement dans
Applications > Internet > Skype
Je te propose de modifier ce lanceur.
Clique droit sur Application.
Sélectionner Éditer les menus.
Dans la fenêtre Menu principal rubrique Menus sélectionner internet.
Skype doit s'afficher dans la rubrique éléments, le sélectionner et cliquer sur propriétés.
Le champs commande doit pointer vers le ficher "skype.sh" contenant le scripte que nous avons créer à l'étape N°5
et apparemment le symbole ~ n'est pas reconnu dans le lanceur.
remplace donc "~/scripts/skype.sh" cité dans le tuto par "/home/ton-nom-d-utilisateur/scripts/skype.sh" pour toi le nom d'utilisateur doit être administrator apparemment donc tu doit copier ceci  " /home/administrator/scripts/skype.sh " Ferme tout et teste.
Si tout est bon retourne dans Applications > Internet > Skype clique sur l'icone et déplace la sur le bureau te voila avec une belle grosse icone Skype sur ton bureau, tu peu faire la même chose pour l'ajouter au tableau de bord.

Hors ligne

#28 Le 29/12/2011, à 11:06

posted

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Merci balllyjm,
maintenant c'est ok! une dernière question: y a-t-il un moyen de vérifier que lorsque skype tourne, il est bien isolé?
Encore merci pour ton aide.

Dernière modification par posted (Le 29/12/2011, à 11:06)

Hors ligne

#29 Le 29/12/2011, à 19:27

baillyjm

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Là je ne peu pas te répondre, cela dépasse mes compétences mais vu la date d'édition du tuto et que celui ci n'a pas été mis en cause de plus vu les manipulations effectuées tu ne doit pas avoir de soucis.

Hors ligne

#30 Le 07/02/2012, à 22:11

Grinsa

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Bonsoir,

Je suis débutant sous Ubuntu (et pas très expérimenté en informatique en général), mais je suis bien intéressé par ce Tuto, donc j'ai commencé à réaliser les manips, mais je sujis bloqué à l'étape 4. Comment fait-on pour remplacer la ligne? Il suffit juste de copier et coller à la place de l'ancienne?
Et ensuite, comment valide-t-on la modification?

Je suis désolé de poser des questions aussi basiques, mais je n'ai pas trouvé de tutorial de base pour visudo.

Merci d'avance pour vos réponses!
Car pour le moment, le seul résultat que j'ai est que Skype ne veut plus s'ouvrir :S

Hors ligne

#31 Le 08/02/2012, à 19:29

baillyjm

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Bonjour
Dans visido se déplacé avec les flèche.
Effacé la ligne.
tapper la nouvelle.

Après faire ctrl+X ( quitter )
visido demande si on veux enregistrer les modifications.
Répondre O pour Oui
et voila.
Si vous n'êtes pas sur de vos modifications répondre N rien n'est enregistré et recommencez.

Hors ligne

#32 Le 10/02/2012, à 13:00

sweetly

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

(juste par curiosité : skype va chercher des trucs dans le home ? Il me semblait que le problème était surtout au niveau des messages échangés via Skype (et éventuellement les contacts) mais pas qu'il allait spécialement fouiner dans les fichiers du home. Si je me trompe, ce script est utile, si non, je ne vois pas l'intérêt)

Hors ligne

#33 Le 10/02/2012, à 18:07

baillyjm

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Peut être que tu as raison mais étant un programme propriétaire, on est pas à l'abri d'une faille de sécurité ne pouvant être corrigé que par le bon vouloir des programmeurs de Skype.
Pour ma part j'estime qu'un peu de sécurité n'est pas superflue.

Hors ligne

#34 Le 11/02/2012, à 16:19

Grinsa

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Bon, en tous cas merci pour les indications, effectivement ça à l'air de fonctionner!

Hors ligne

#35 Le 18/03/2012, à 15:46

creamy

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Est-ce que la modification du sudoers est toujours bonne ?
Je suis sous Precise.

J'ai tenté ça :

monuser ALL=(skype) NOPASSWD: /usr/bin/skype

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL, (skype) NOPASSWD: /usr/bin/skype

# Permet aux membres d'un groupe de lancer des commandes.
%skype ALL=(skype) NOPASSWD: /usr/bin/skype
%autregroupe  ALL=(skype) NOPASSWD: /usr/bin/skype

Où monuser est membre du groupe skype et de autregroupe naturellement.
J'ai tenté toutes les combinaisons de ces modifs...

Sans aucun succès.
Invariablement ça me demande une authentification.

Avec ce message qui la précède : « non-network local connections being added to access control list »
Le groupe "admin" n'existe pas chez moi. j'ai adm.

Une idée ?

Dernière modification par creamy (Le 18/03/2012, à 15:47)


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#36 Le 20/03/2012, à 17:30

rohm1

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

creamy a écrit :

Invariablement ça me demande une authentification.

Avec ce message qui la précède : « non-network local connections being added to access control list »
Le groupe "admin" n'existe pas chez moi. j'ai adm.

Bonjour,

Moi aussi j'ai besoin d'une authentification sous Xubuntu 11.10, et j'ai ce message. Par contre les groupes admin ET adm existent chez moi !

Merci à vous

Hors ligne

#37 Le 25/04/2012, à 19:56

G.Alex-713

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Hum... mais du coup ça veut dire que su ne demande pas de mot de passe pour lancer /usr/bin/skype... et que rien dans /etc/sudoers n'oblige à lancer /usr/bin/skype avec l'user skype... donc si quelqu'un de mal intentionné modifie ton script pour que ce soit root qui lance skype... pwnd...

Pourquoi ne pas tout simplement changer le proprio de /usr/bin/skype à skype:skype et mettre un setuid setgid pour que qui que ce soit lance skype ça la lance avec l'utilisateur skype ?

n'est il pas plus simple d'ouvrir une console, de faire ceci ?

chmod 750 -R ~
useradd -r -U skype -G audio,video -d ~
chown skype:skype -R ~/.Skype
chown skype:skype /usr/bin/skype
chmod ug+s /usr/bin/skype

PS: j'ai une question, une fois qu'on execute skype avec l'utilisateur skype, comment l'utilisateur skype sait où trouver les données ? il ne va pas les chercher dans /home/skype/.Skype quand même ? Comment il fait quand plusieurs utilisateurs utilisent skype ?

Dernière modification par G.Alex-713 (Le 10/08/2012, à 01:03)

Hors ligne

#38 Le 04/07/2012, à 16:35

DDZ

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Bonjour

En suivant les étapes 5 et 6 de Gari puis les instructions ci-dessous :

G.Alex-713 a écrit :
chmod 750 ~
sudo useradd -r -U skype -G audio,video -d ~
sudo chown skype:skype ~/.Skype
sudo chown skype:skype /usr/bin/skype
sudo chmod ug+s /usr/bin/skype

il suffit que je ferme Skype après m'être déconnecté et là, il ne garde pas mes options. Je suis obligé de tout reparamétrer à chaque fois.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#39 Le 10/08/2012, à 00:50

G.Alex-713

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

DDZ: je ne suis pas sur, mais je crois que c'est parce que mes commandes changent les permissions et propriétaires des répertoires non-récursivement (c-à-d que le répertoire est modifié mais pas ce qu'il contient). Il faut ajouter l'option de récursivité -R ou --recursive, j'ai corrigé mon premier post en conséquence.
Edit: Aussi, à la base, apparemment, je changeais le propriétaire de ~/.Skype vers skype:skype avant de créer l'utilisateur skype et son groupe respectif... le chown a donc du échouer et ~/.Skype a du rester sous l'appartenance de ton compte utilisateur.... J'ai maintenant corrigé ça aussi.

Dernière modification par G.Alex-713 (Le 10/08/2012, à 01:06)

Hors ligne

#40 Le 10/08/2012, à 07:26

vince06fr

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Bruder a écrit :

Bonjour,

j'étais justement entrain de mettre en route Skype pour pouvoir communiquer
avec ma famille. Je précise que j'ai un frère à San Francisco.

Ce post m'interpelle. Je ne vois aucun autre logiciel de communication
audio/vidéo compatible Windows-Mac-Linux --- Windows pour ma mére   Mac
pour mon père et mon frère   Linux pour moi.
Le coté respect de la vie privée  de ce logiciel m'avait jusqu'à présent
toujours dissuadé de l'installer.

J'espére que cette méthode fonctionne encore. Je vais essayer.

Merci à cledesol pour avoir relancé la discussion.

Il y a le protocole SIP qui est d'ailleurs compatible avec google-talk

Et sinon il doit être aussi possible de chrooter skype, ou mieux de l'isoler dans un container à l'aide de LXC

Hors ligne

#41 Le 10/08/2012, à 13:20

DDZ

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

G.Alex-713 a écrit :

DDZ: je ne suis pas sur, mais je crois que c'est parce que mes commandes changent les permissions et propriétaires des répertoires non-récursivement (c-à-d que le répertoire est modifié mais pas ce qu'il contient). Il faut ajouter l'option de récursivité -R ou --recursive, j'ai corrigé mon premier post en conséquence.

Effectivement, j'aurais du y penser. roll
Par contre, voici ce que j'obtiens comme message en lançant le script dans la console :

cd scripts
sh +x skype.sh

non-network local connections being added to access control list
trying to create local folder /home/lubuntu/.kde: Permission non accordée

G.Alex-713 a écrit :

Edit: Aussi, à la base, apparemment, je changeais le propriétaire de ~/.Skype vers skype:skype avant de créer l'utilisateur skype et son groupe respectif... le chown a donc du échouer et ~/.Skype a du rester sous l'appartenance de ton compte utilisateur.... J'ai maintenant corrigé ça aussi.

C'est pour cela que j'avais remis dans l'ordre dans ma citation... wink

Dernière modification par DDZ (Le 10/08/2012, à 14:15)

Hors ligne

#42 Le 10/08/2012, à 20:30

cledesol

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Maintenant, j'ai laissé tomber Skype et j'utilise Jitsi avec un compte sur ippi.fr.

La communication entre Linux et Windows est bonne pour ne pas dire très bonne.


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#43 Le 21/08/2012, à 22:32

jplemoine

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Avant l'étape 5, il faut taper : sudo -i
ça demande le mot de passe. Le prompt $ devient # pour dire que l'on est passé root

exit permet de revenir à l'utilisateur classique


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#44 Le 02/11/2012, à 22:45

posted

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Bonsoir,

bon après quelques jours de bataille avec la 12.04 de ubuntu, je suis passé à xubuntu12.04 car je n'arrivais vraiment pas à me faire à unity et ensuite à gnome-session-fallback.
Je suis donc en train de tout réinstaller (applications ....) et j'ai de nouveau un problème avec la procédure pour isoler skype.
J'ai suivi la procédure du premier post, mais qui n'a pas marché.....
J'ai ensuite utiliser la procédure de ubuntu 721 (post 44), mais d'abord:
1. si je ne coche pas "exécuter dans un terminal", ça ne marche pas (rien ne se passe!),
2. si je coche "exécuter dans un terminal", la ça fonctionne mais il me demande le mot de passe dans la fen^etre du terminal, ce qui est ennyueux ( et je ne devais pas le faire avant sur 10.04)

que me conseillez-vous? Merci!

Hors ligne

#45 Le 03/11/2012, à 09:08

posted

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

merci de ton aide....j'ai refait ce que tu dis, et maintenant c'est pire! Je vois une fen^etre qui s'ouvre et disparait en une demi-seconde, mais rien ne se passe.
Y a-t-il moyen de supprimer tout ce qui a été fait afin que j'installe skype sans l'isoler? J'en ai besoin pour le boulot et malheureusement je suis pressé.
Merci.

Hors ligne

#46 Le 06/03/2013, à 22:24

Oni

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

posted a écrit :

1. si je ne coche pas "exécuter dans un terminal", ça ne marche pas (rien ne se passe!),
2. si je coche "exécuter dans un terminal", la ça fonctionne mais il me demande le mot de passe dans la fen^etre du terminal, ce qui est ennyueux ( et je ne devais pas le faire avant sur 10.04)

J'ai suivi à la lettre le tuto du premier post et je bute exactement sur le même problème : la demande du mot de passe dans le terminal afin que Skype se lance réellement.
Si depuis le temps il y a une solution, n'hésitez pas. wink


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#47 Le 07/03/2013, à 09:42

DDZ

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

posted a écrit :

1. si je ne coche pas "exécuter dans un terminal", ça ne marche pas (rien ne se passe!),
2. si je coche "exécuter dans un terminal", la ça fonctionne mais il me demande le mot de passe dans la fen^etre du terminal, ce qui est ennyueux ( et je ne devais pas le faire avant sur 10.04)

Oni a écrit :

J'ai suivi à la lettre le tuto du premier post et je bute exactement sur le même problème : la demande du mot de passe dans le terminal afin que Skype se lance réellement.
Si depuis le temps il y a une solution, n'hésitez pas. wink

Si j'ai bien compris, avez-vous essayé de remplacer :


~/scripts/skype.sh

par

/home/nomutilisateur/scripts/skype.sh

dans la commande du lanceur (étape 6) ?

De plus, il ne faut pas cocher "exécuter dans un terminal".

Dernière modification par DDZ (Le 07/03/2013, à 09:43)

Hors ligne

#48 Le 07/03/2013, à 09:52

DDZ

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

J'en profite pour décrire un problème :

J'ai refait ma clef USB en mode autonome (Lubuntu 12.10, 32 bits) avec la dernière version de Skype (4.1.0.20-1) en suivant le tuto. Comment se fait-il que dans les options de son, j'ai les trois listes déroulantes affichant "Default device (default)" au lieu de "PulseAudio Server (local)" et sans le bouton "Ouvrir le contrôle de volume PulseAudio" ?
J'utilise pourtant PulseAudio et Skype a été installé depuis les dépôts partenaires de Ubuntu.


Une idée ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#49 Le 07/03/2013, à 15:29

Oni

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Bonjour,

DDZ a écrit :

Si j'ai bien compris, avez-vous essayé de remplacer :

~/scripts/skype.sh

par

/home/nomutilisateur/scripts/skype.sh

dans la commande du lanceur (étape 6) ?

Oui, c'est ce que j'ai fais mais cela ne change rien.

DDZ a écrit :

De plus, il ne faut pas cocher "exécuter dans un terminal".

Si je ne le fais pas, comme pour posted, il ne se passe rien.


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#50 Le 07/03/2013, à 16:35

DDZ

Re : [Tuto] Avoir un skype "isolé"

Avez-vous bien coché "Désactiver le compte" dans les paramètres avancés de "Utilisateurs et groupes" pour le compte "Skype" ?

Hors ligne