Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 17/11/2012, à 18:22

souen

Re : Topic de la procrastination

Une superbe animation sur le thème qui nous intéresse dans ce sublime topic .
le lien ici->
Procrastination from Johnny Kelly
A voir quand vous aurez le temps...c'est-à-dire demain...

Dernière modification par souen (Le 17/11/2012, à 18:44)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#402 Le 06/01/2013, à 17:33

c4nuser

Re : Topic de la procrastination

Par manque de motivation, la 1ere réunion des associations de procrastinateurs de France n’aura pas lieu

Hors ligne

#403 Le 06/01/2013, à 17:36

pierrecastor

Re : Topic de la procrastination

big_smile lol

Mouarf, cette article est génial.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#404 Le 06/01/2013, à 23:03

Ayral

Re : Topic de la procrastination

Et le site le garifo a l'air d'être  assemblée de joyeux drilles amateurs de second degré.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#405 Le 07/01/2013, à 00:15

souen

Re : Topic de la procrastination

lol trop fort!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#406 Le 15/02/2013, à 09:07

pololasi

Re : Topic de la procrastination

14994910151504000093552811325355n.jpg


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#407 Le 16/02/2013, à 06:26

Diahovez-Ivan

Re : Topic de la procrastination

Topic de la procrastination,

1360992334.jpg


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#408 Le 22/02/2013, à 17:15

souen

Re : Topic de la procrastination

...ça c'est du tout bon pour procrastiner -> http://parisquotidiens.tumblr.com/ ...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#409 Le 07/03/2013, à 15:13

Elzen

Re : Topic de la procrastination

Marie-Lou, quand tu auras quelque chose à procrastiner, une réponse serait la bienvenue wink

Hors ligne

#410 Le 07/03/2013, à 15:14

Shanx

Re : Topic de la procrastination

Comment il fait de la pub pour son blog ! tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#411 Le 07/03/2013, à 15:24

Marie-Lou

Re : Topic de la procrastination

Elzen a écrit :

Marie-Lou, quand tu auras quelque chose à procrastiner, une réponse serait la bienvenue wink

J'avais lu le billet (auquel j'aurais bien voulu répondre un truc ou deux, mais pas trop le temps sad ) mais je n'avais pas vu les commentaires. J'essaierai d'écrire deux ou trois phrases sensées, mais ce n'est pas si évident, les sociologues n'étant pas d'accord entre eux roll

Dernière modification par Marie-Lou (Le 07/03/2013, à 15:25)


Compte clôturé

Hors ligne

#412 Le 07/03/2013, à 15:38

Elzen

Re : Topic de la procrastination

Shanx a écrit :

Comment il fait de la pub pour son blog ! tongue

Ouais, presque tout le temps ; mais là, on est dans le « presque », je venais juste pour demander la réponse à Marie-Lou.

Marie-Lou a écrit :

J'avais lu le billet (auquel j'aurais bien voulu répondre un truc ou deux, mais pas trop le temps sad )

Je connais ça hmm Quand tu auras le temps, pour la partie où j'te tends une perche, si tu veux faire un article sur ton blog à toi plutôt qu'une réponse en commentaire, n'hésite pas, je lierai wink

Marie-Lou a écrit :

mais je n'avais pas vu les commentaires.

Celui-ci date de ce matin, et ma réponse d'à l'instant ^^

Marie-Lou a écrit :

J'essaierai d'écrire deux ou trois phrases sensées

Okay, j'attends ça avec impatience smile (mais prends quand même wink).

Marie-Lou a écrit :

mais ce n'est pas si évident, les sociologues n'étant pas d'accord entre eux roll

La sociologie est une science ; ç'n'est pas pour autant que les sociologues sont des scientifiques ^^

Hors ligne

#413 Le 07/03/2013, à 15:58

Marie-Lou

Re : Topic de la procrastination

Héhé wink

Rapidement, comme ça, quelques réactions (je m'exerce avant de coucher ça sur ton blog tongue). Déjà, on peut s'étonner de l'interrogation de Curiosus. Très très rapidement, si la sociologie étudie « le social » et si « la date » et « le lieu » font partie intégrante du « social », alors il est somme toute très logique que réaliser une étude en un autre lieu / en une autre date produise des résultats différents. Pour simplifier à l'extrême, je dirais : ce n'est pas un problème, c'est la question ! (chais pas si je suis très clair)

Ensuite, quand je disais que les sociologues ne sont pas d'accord entre eux, c'est parce qu'on peut en trouver :

- qui estiment que la socio n'est pas une science et que c'est très bien ainsi
- qui estiment qu'elle n'est actuellement pas une science et que c'est un vrai problème
- qu'elle est une science mais qu'elle relève d'une épistémologie différente de celle des sciences exactes
- qu'elle est une science et qu'elle relève fondamentalement de la même épistémo que celle des sciences exactes

(la 2e proposition peut se conjuguer avec la 3e ou la 4e)

Comme si ce n'était pas déjà compliqué, on peut ajouter la question des méthodes, qui est très liée à ce débat :

- les méthodes quanti ou quali relèvent de deux épistémo différentes, seule la quanti relève de la même épistémo que celle des sciences exactes. Les deux méthodes sont inconciliables
- les méthodes quanti et quali relèvent de deux épistémo différentes mais sont conciliables
- les méthodes quanti et quali sont deux méthodes différentes mais qui relèvent d'une même épistémo
- la division entre quanti et quali, c'est de la merde, c'est juste des divisions qui permettent aux profs de faire des plans de cours (ça c'est Bourdieu, qui le dit de manière quasiment aussi violente que je le dis là)

Bon j'aborderai pas tout ça, hein, dans ma réponse (ne serait-ce parce que je ne maîtrise pas tout ça sur le bout des doigts…)


Compte clôturé

Hors ligne

#414 Le 07/03/2013, à 16:12

Elzen

Re : Topic de la procrastination

Bon, en fait, prévois un article sur ton blog pour ça aussi tongue

Mais ça a l'air intéressant, en effet.

En ce qui me concerne, j'pense que mon avis est fourni plus ou moins explicitement dans ma note 10 (j'ai un sacré nombre de notes de bas de pages, dans cet article yikes Encore qu'en fait, j'ai fait pire dans celui sur le calendrier… (Shanx, là, oui, c'est de la pub' tongue)) : est « science » ce qui est fait selon les règles de la méthode scientifique décrites dans l'article, ni plus, ni moins.

…ce qui fait que la qualification, ou pas, de la sociologie, de l'Histoire, ou d'autres trucs du même ordre, comme « science » dépend essentiellement de la façon qu'ont de bosser les personnes dont on parle. J'suis sûr qu'on peut aussi trouver, et peut-être même sans trop se fouler, des mathématiciens, biologistes, physiciens ou autre qui ne font pas de la science à ce sens-là, d'ailleurs…

Hors ligne

#415 Le 07/03/2013, à 16:42

Marie-Lou

Re : Topic de la procrastination

Je suis globalement¹ d'accord avec toi.

Mais je pense que ceux qui refusent le qualificatif de science pour les shs s'intéressent peu à la méthode que tu décris (en tout cas, ceux que j'ai pu rencontrer). Leurs arguments portent plutôt sur la « nature » même des disciplines qui (a) ne seraient pas, ou peu, mathématisables et (b) qui seraient très mauvaises voire totalement nulles pour produire des prévisions fiables. (Ce sont vraiment les 2 arguments que j'ai le plus entendus dans des discussions courantes). Du coup, pour eux, même en respectant les 4 points que tu décris, les shs ne seraient pas des sciences, parce que ce n'est pas cette méthode en 4 points qui permettraient fondamentalement de distinguer la science de la non-science.

¹ y'a deux trucs dans ton billet qui me posent question. « Appuyer » dessus et voir quelle est la réaction, c'est notre méthode de travail. Cela fait évidemment penser à la méthode expérimentale (je me trompe ?), mais je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'on [chercheur en shs] « appuie » sur du trucs pour voir comment ils réagissent. J'pense même qu'éthiquement ça poserait pas mal de problèmes, s'il fallait qu'on appuie sur des trucs. Mais je comprends peut-être mal la métaphore.

Le second truc concerne l'argument que tu utilises à deux reprises je crois, « faut bien admettre que, pour le moment, ça marche plutôt bien ». En fait, mais je ne t'apprends sûrement rien, ça n'en est pas un dans la mesure où c'est un raisonnement inductif qui n'autorise aucune portée générale.
En même temps, j'ai bien conscience que cette formule que tu emploies est d'une importance tout à fait secondaire dans ton billet, qui n'a pas pour sujet premier la pertinence des postulats de la démarche scientifique.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 07/03/2013, à 16:53)


Compte clôturé

Hors ligne

#416 Le 07/03/2013, à 18:20

Elzen

Re : Topic de la procrastination

Marie-Lou a écrit :

Du coup, pour eux, même en respectant les 4 points que tu décris, les shs ne seraient pas des sciences, parce que ce n'est pas cette méthode en 4 points qui permettraient fondamentalement de distinguer la science de la non-science.

Bah, j'aurais tendance à dire que le point fondamental avec ceux-là, c'est qu'ils n'utilisent pas la même définition de « science », du coup. Et que quand on n'utilise pas la même définition, on peut difficilement comparer (quelqu'un qui parle de « logiciel libre » en utilisant une autre définition que les quatre libertés fondamentales peut éventuellement te sortir qu'avec sa définition à lui, un truc n'est « pas libre » (ça doit arriver régulièrement dans les trolls sur la clause virale), mais ça ne remettra pour autant pas le fait que le truc en question soit un logiciel libre au sens des quatre libertés s'il la fournit. Bon, je ne crois pas être clair ^^").

Marie-Lou a écrit :

¹ y'a deux trucs dans ton billet qui me posent question. « Appuyer » dessus et voir quelle est la réaction, c'est notre méthode de travail. Cela fait évidemment penser à la méthode expérimentale (je me trompe ?), mais je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'on [chercheur en shs] « appuie » sur du trucs pour voir comment ils réagissent. J'pense même qu'éthiquement ça poserait pas mal de problèmes, s'il fallait qu'on appuie sur des trucs. Mais je comprends peut-être mal la métaphore.

En fait, je pense que ça s'applique mieux aux sociologues qu'aux astrophysiciens, qui, comme Brahic le rappelle dans sa conf', ont un peu de mal à aller « appuyer » sur les planètes lointaines…
La métaphore est à prendre au sens large d'aller vérifier spécialement quelque chose. Dans les cas des SHS (vous ne pouviez pas choisir un autre sigle que celui de SpellHold Studio ? Naméo.), réaliser un questionnaire, par exemple, ça correspond à ce que je veux dire. Et je suppose que ça ne doit pas être le seul exemple, mais je ne sais pas vraiment comment bossent les sociologues, en fait ^^"

Marie-Lou a écrit :

Le second truc concerne l'argument que tu utilises à deux reprises je crois, « faut bien admettre que, pour le moment, ça marche plutôt bien ». En fait, mais je ne t'apprends sûrement rien, ça n'en est pas un dans la mesure où c'est un raisonnement inductif qui n'autorise aucune portée générale.
En même temps, j'ai bien conscience que cette formule que tu emploies est d'une importance tout à fait secondaire dans ton billet, qui n'a pas pour sujet premier la pertinence des postulats de la démarche scientifique.

Yep, en effet ; mais le truc est aussi qu'il n'est pas franchement possible, sur ces postulats, de poser quoi que ce soit autrement que par induction (celui qui saurait prouver que les lois de la physique sont, ou ne sont pas, différentes d'un coin du cosmos à l'autre, par exemple, serait prié de se manifester). Le but ici n'est pas de dire que ces postulats sont nécessairement valides, simplement de signaler qu'il est tout-à-fait possible de les supposer tels.

Hors ligne

#417 Le 08/03/2013, à 13:43

compte supprimé

Re : Topic de la procrastination

Petite question qui n'est pas une provocation mais de la curiosité (peut être mal placée mais il faut bien justifier son pseudo wink wink)

  Est ce que la "Thèse" d'Elisabeth Teissier agite toujours les milieux de la sociologie ?

roll

Dernière modification par Curiosus (Le 08/03/2013, à 13:49)

#418 Le 08/03/2013, à 13:54

Marie-Lou

Re : Topic de la procrastination

Je ne sais pas sur quel indicateur m'appuyer pour te répondre. Durant mon parcours d'étudiant (elle a soutenu à peu près au moment où j'allais le débuter), je n'en ai jamais entendu parlé autrement que par mes propres recherches sur le net.

Aujourd'hui, je dirais que ça revient sur la table lorsque, d'une manière plus générale, on évoque le « cas » de son directeur, Michel Maffessoli, qui suscite la controverse tant d'un point de vue scientifique que politique.


Compte clôturé

Hors ligne

#419 Le 08/03/2013, à 14:00

compte supprimé

Re : Topic de la procrastination

Marie-Lou a écrit :

Je ne sais pas sur quel indicateur m'appuyer pour te répondre. Durant mon parcours d'étudiant (elle a soutenu à peu près au moment où j'allais le débuter), je n'en ai jamais entendu parlé autrement que par mes propres recherches sur le net.

Aujourd'hui, je dirais que ça revient sur la table lorsque, d'une manière plus générale, on évoque le « cas » de son directeur, Michel Maffessoli, qui suscite la controverse tant d'un point de vue scientifique que politique.

Merci , ta réponse clôt la question

#420 Le 09/03/2013, à 08:12

souen

Re : Topic de la procrastination

bon on revient aux choses sérieuses 9 conseils pour être totalement improductif


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#421 Le 09/03/2013, à 13:35

Elzen

Re : Topic de la procrastination

C'est dingue, à première vue, j'applique à peu près tous leurs conseils (Edit : avec quelques petites nuances pour certains, mais quand même), et pourtant, dès que j'essaye d'y remédier, ma productivité diminue.

Dernière modification par Elzen (Le 09/03/2013, à 13:42)

Hors ligne

#422 Le 09/03/2013, à 18:52

guantas

Re : Topic de la procrastination

Bonsoir,
aller lentement, de plus en plus lentement, ne surtout pas se presser...
Surtout à bord d'un véhicule smile
un petit texte à ce sujet

Hors ligne

#423 Le 09/03/2013, à 20:17

naingenieu

Re : Topic de la procrastination

vous pensez que ça marche comme handicap pour avoir un tiers-temps en plus aux concours la procrastinationite aiguë ? hmm

Hors ligne

#424 Le 09/03/2013, à 23:51

Вiɑise

Re : Topic de la procrastination

Non car le tiers-temps aggrave le problème en l'occurence…

Hors ligne

#425 Le 11/03/2013, à 09:12

pololasi

Re : Topic de la procrastination

guantas a écrit :

Bonsoir,
aller lentement, de plus en plus lentement, ne surtout pas se presser...
Surtout à bord d'un véhicule smile
un petit texte à ce sujet

Ah je suis ravi de ne pas être le seul à pratiquer ça, faut dire que j'ai un break assez haut avec une grande "surface de voilure".
Très bien ton texte au fait. smile


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne