Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2007, à 21:10

yok2

Poste en libre service complètement verrouillé

BONJOUR à vous.

J'aurais besoin de mettre un poste linux/ubuntu/firefox en libre service.
Mais complètement verrouillé.
ainsi
une session est fermée.
Une personne arrive.
elle se logue avec un compte invité.
La session s'ouvre sur Firefox uniquement
Elle ne peut rien faire d'autre.
Quand elle quitte firefox, la session se ferme automatiquement

Si quelqu'un a déjà fait cela, je suis preneur de la solution

En vous remerciant

Yok2

#2 Le 27/10/2007, à 23:13

Tamaris

Re : Poste en libre service complètement verrouillé

'Jour!

J'ai jamais fait ça, mais tout de suite me vient à l'esprit quelque chose : Un script.
Il devrait être possible de lancer Firefox à l'ouverture de la session (aucun problème pour ça, ce devrait être simple tongue) mais faire en sorte que dès que cette fenêtre de Firefox se ferme, le système fasse un "Shutdown", enfin s'arrête quoi...

Par contre, Il devrait toujours être possible de réduire Firefox pour faire autre chose... (Risque de problème?) Pour limiter ça, on peut peut-être installer un truc genre compiz-fusion tongue sans gestionnaire de fenêtre. Du coup, plus de barre en haut avec la petite croix et tout le reste (le réflexe du touriste informatique, c'est de se servir uniquement de la souris, s'il ne peut pas cliquer où que ce soit, on réduit les risques de dérives).

Enfin...On peut certainement supprimer les panneaux latéraux pour éviter là aussi qu'il clique n'importe où l'employé de passage qui ne touche un micro qu' occasionnellement.

Avec ça, la personne qui se connecte sur le session "tourisme" ne devrait voir que Firefox et ne pas être capable de faire autre chose.

Par contre, je suis désolé, mais je n'ai aucune connaissance technique en matière de script et je ne pourrais pas aider à la créer...

Bonne chance et bonne continuation à toi.;)


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2007, à 00:11

jajaX

Re : Poste en libre service complètement verrouillé

salut

sous kubuntu, je connais kiosk pour vérouiller plein de trucs (pas tester par contre). sous gnome, je sais pas...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 28/10/2007, à 16:57

jmplinux

Re : Poste en libre service complètement verrouillé

Bah, un bête xinitrc dans le compte avec lancement de firefox et le wm seulement, c'est ce que je fais depuis très longtemps sans problème wink

Hors ligne

#5 Le 29/10/2007, à 10:09

yok2

Re : Poste en libre service complètement verrouillé

BONJOUR


xinitrc et wm ????

Pourrais tu détailler un peu ou me donner un exemple.

Je n'ai jamais bidouiller ce fichier

MERCI tout plein

Yok2

#6 Le 29/10/2007, à 13:38

jmplinux

Re : Poste en libre service complètement verrouillé

Bonjour,

Pour faire simple sous Ubuntu, il suffit de créer le compte utilisateur avec les outils classiques puis créer un fichier .Xsession dans le home concerné avec :

#!/bin/sh
PATH=$PATH:/usr/X11R6/bin
metacity &
firefox

La session est fermée lors de la fermeture de Firefox.

Testé sur Ubuntu 7.10 avec succès wink

Dernière modification par jmplinux (Le 29/10/2007, à 13:40)

Hors ligne

#7 Le 29/10/2007, à 17:06

gillouz

Re : Poste en libre service complètement verrouillé

c'est vraiment super je viens de le tester mais comment faire pour empecher firefox d'être minimisé?? j'ai essayé sans "metacity" mais lâ impossible de le maximiser seul le mode fullscreen marche.

Hors ligne

#8 Le 29/10/2007, à 17:32

jmplinux

Re : Poste en libre service complètement verrouillé

Si Firefox est minimisé, ALT-TAB pour rétablir wink

Sans metacity (donc sans window manager), on peut utiliser les options -width et -height (mais sur ma machine ça reste sans effet), une option qui fonctionne -fullscreen wink

Dernière modification par jmplinux (Le 29/10/2007, à 17:33)

Hors ligne

#9 Le 30/10/2007, à 15:05

yok2

Re : Poste en libre service complètement verrouillé

smile

MERCI Beaucoup

Je vais tester cela

#10 Le 31/10/2007, à 01:52

Sympatico2004

Re : Poste en libre service complètement verrouillé

Super.

Je cherchait ce type de solution...   merci

pour être perfectionniste, sauriez-vous comment


1) ne pas faire apparaitre la barre de firefox (fichier, édition,affichage, etc.) de sorte à ce que l'utilisateur ne puisse pas fermer firfox

2) régler les settings sur le navigteur de sorte à ce qu'il reviennent à chque démarrage (proxy, )

3) allumer - éteindre automatiquement le pc à des heures fixes (pour éviter cela aux utilisateurs ) ?



par avance,merci

#11 Le 31/10/2007, à 11:09

jmplinux

Re : Poste en libre service complètement verrouillé

Bonjour,

1) Il est possible de configurer un profil utilisateur et le spécifier dans la ligne de commande du lancement (voir paramètres de Firefox)
2) idem ci-dessus smile
3) pour allumer le PC il faut le utiliser un programmateur horaire sur le 220V, réglage dans le BIOS pour un démarrage sur rétablissement d'alimentation, la coupure peut-être logicielle (souhaitable) par un cron ou autre, ou bien matérielle (type UPS sur port série), la coupure franche du 220V n'est pas très recommandée.

Il y a beaucoup de solutions à envisager et dépendent du matériel disponible.

Hors ligne

#12 Le 31/10/2007, à 12:11

Sympatico

Re : Poste en libre service complètement verrouillé

Nickel, merci je vais essayer

a+