Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2013, à 10:44

Esmars

[RESOLU] Smart card reader non reconnu

Bonjour,

Je m'excuse d'avance si mon post n'est pas dans la bonne partie du forum, c'est mon premier.

Comme indiqué dans le sujet, j'ai un problème avec mon smart card reader. En effet, celui-ci n'est pas reconnu par Ubuntu, et donc inutilisable.
Je précise que j'utilise Ubuntu 12.04 LTS, et que j'y accède via une fenêtre VMWare, il n'est pas installé nativement sur mon PC. Je forward donc les ports USB depuis mon PC, sur la VM.
Mon lecteur est le lecteur Leo by Xiring : brochure du site

Pour l'instant je cherche juste à pouvoir utiliser ma carte. Pour cela j'ai installé les paquets suivants :

apt-get install libpcsclite1 pcsc-tools libccid pcscd

Normalement, simplement avec ces paquets, et toutes les recherches internet que j'ai faites, le lecteur devrait être reconnu, sans parler d'utilisable.

Le lecteur n'est toujours pas reconnu.

Là où ça devient drôle, c'est que la commande lsusb me dit quand même que quelque chose est branché, mais sans m'indiquer de nom, ou de référence ou autre ...
Voyez plutôt :

 ~/ $ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 0e0f:0003 VMware, INC. Virtual Mouse
Bus 002 Device 003: ID 0e0f:0002 VMware, INC. Virtual USB Hub
Bus 002 Device 008: ID 0f14:0038
~/ $

Le seul port USB forwardé dans VMware est celui du lecteur.

J'ai découvert hier une autre façon de faire. J'ai donc installé openct que je ne connaissais pas jusqu'à présent. Toujours rien :

 ~/ $ openct-tool list
  0 CCID Compatible
~/ $

Je suis à court d'idées, et je n'arrive pas à trouver de tutos puisque la théorie voudrait que ça marche !
Si quelqu'un à la moindre idée, ou solution, je suis preneur.

Merci

Dernière modification par Esmars (Le 08/03/2013, à 10:21)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2013, à 11:48

inbox

Re : [RESOLU] Smart card reader non reconnu

Salut,

Je ne connais pas le sujet, mais en recherchant "ubuntu 0f14:0038", je suis arrivé sur cette page. Il ne s'agit pas du même matériel, mais le fabriquant est le même. Cela pourrait donc fonctionner.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 01/03/2013, à 12:12

Esmars

Re : [RESOLU] Smart card reader non reconnu

Merci de la réponse.

Ça m'a un peu aidé, disons que mon problème a évolué.
J'ai utilisé la commande donnée dans l'autre page, en ajustant les valeurs aux miennes ce qui donne :

# modprobe usbserial vendor=0x0f14 product=0x0038

J'ai vérifié, avant je n'avais pas de ttyUSB0, après oui.
L'utilisation de openct-tool list ne me renvoyait plus rien, alors qu'avant elle me renvoyait 0 CCID reader Compatible.

lsusb me renvoyait toujours la même chose, lsusb -v me permet de voir les informations relatives à la carte et au lecteur, je ne sais pas si cela était possible avant, je ne connaissais pas cette option.

Après redémarrage de la VM, je n'ai plus mon ttyUSB0, mais openct-tool list me renvoie désormais :

#openct-tool list
  1 CCID reader Compatible
#

La théorie voudrait qu'il détecte maintenant mon lecteur de lui-même.

Ma question est donc, comment s'utilise openct, ou opensc (je ne vois pas la différence entre les deux) ? Ne serait-ce juste pour accéder aux informations de la carte dans le lecteur, ou juste celles du lecteur s'il en a.

Hors ligne

#4 Le 01/03/2013, à 17:16

inbox

Re : [RESOLU] Smart card reader non reconnu

Comme je l'ai écrit, je ne connais pas le sujet. Par contre, chercher à faire fonctionner ton lecteur de carte en machine virtuelle n'est pas le plus facile. Je te conseille de tester sur une machine physique dans un 1er temps. Si tu arrives à lire des cartes, tu pourras alors, si nécessaire, chercher à faire fonctionner le lecteur dans une machine virtuelle.

[EDIT] Voir aussi les documentations du forum Ubuntu, à propos des smart card :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/smartcard
http://doc.ubuntu-fr.org/smartcards

Dernière modification par inbox (Le 01/03/2013, à 17:19)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2013, à 10:35

Esmars

Re : [RESOLU] Smart card reader non reconnu

J'aurais bien essayé de le faire sur une machine physique mais nous n'en avons pas avec Ubuntu sous la main, ni même un Linux autre.

Merci pour les docs, je les avais déja lues mais toujours en vain ...

Hors ligne

#6 Le 07/03/2013, à 17:17

Esmars

Re : [RESOLU] Smart card reader non reconnu

Mon problème est résolu.

J'ai demandé sur un autre sujet et on m'a orienté sur cette page.
Il suffisait de créer une règle udev, de relancer les services udev et pcscd et le lecteur est reconnu !

Merci de ton aide.

PS : pour mettre le sujet en résolu, c'est pas où smile ?

Hors ligne

#7 Le 07/03/2013, à 17:23

inbox

Re : [RESOLU] Smart card reader non reconnu

Tu édites ton 1er message et tu ajoutes "Résolu" dans le titre.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 07/03/2013, à 21:05

jibe

Re : [RESOLU] Smart card reader non reconnu

Salut,

Je vois que j'arrive trop tard ! J'avais aperçu ton sujet et m'étais promis d'y répondre, mais entre temps tu l'as résolu, c'est super ! D'autant que je vois que c'est finalement grâce à mes recherches que tu as pu trouver la solution cool

Pourrais-tu indiquer quelle règle tu as mis en place ? Ça pourrait rendre grand service à d'autres ! Comme tu as pu le constater en lisant mon sujet, si j'avais trouvé une telle règle sur le forum, ça m'aurait fait gagner beaucoup de temps !

Comme je l'ai souligné dans mon premier post, c'est un sujet assez récurrent sur le web, mais on a bien du mal à trouver quelque chose concernant Ubuntu, et il y a quelques particularités à bien prendre en compte ! Plus il y aura de posts donnant des exemples de telles règles, moins les gens galéreront pour établir les leurs wink


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#9 Le 08/03/2013, à 10:20

Esmars

Re : [RESOLU] Smart card reader non reconnu

La règle est la suivante :

# cat /etc/udev/rules.d/90-mes-usb.rules
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="0f14", MODE="0666", GROUP="plugdev"

Après :

# sudo service udev restart
# sudo service pcscd restart
# pcscd

Et maintenant quand j'utilise pcsc_scan, mon lecteur est reconnu et toutes les infos de ma carte sont lues !

Voilà !
En tous cas merci beaucoup smile

Hors ligne