Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2007, à 23:44

dada55

[Résolu]Création d'un serveur àlamaison

Bonjour à vous !

J'essaye de de me lancer dans la création d'un serveur chez moi, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, et mes recherches sur le wiki ubuntu ne donnent rien, et je ne m'en sors pas, n'y connaissant rien yikes

But de mon serveur :

Hébergement d'un petit site web avec du texte et des vidéos.


Rien de bien compliqué, enfin, j'espère...  hmm

Dernière modification par dada55 (Le 29/10/2007, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2007, à 00:18

v4np13

Re : [Résolu]Création d'un serveur àlamaison

Voici comment j'ai fait:
-Enregistrement d'un nom de domaine chez DynDNS
-Installation de ddclient +redirection de port via le routeur
-Installation de LAMP (Linux Apache MySQL PHP)

Pour la dernière étape, cela dépends de tes besoins, si tu veux publier de simple pages html, ça ne devrait pas être nécessaire.

Pour publier, il faut mettre une page d'index.html ou .php dans /var/www/

Hors ligne

#3 Le 29/10/2007, à 00:30

phil pham

Re : [Résolu]Création d'un serveur àlamaison

Bonsoir,

Et bien il te faut installer un serveur web ( apache2 ).
Sur une debian, les fichiers html sont à mettre dans /var/www/ ( utilisateur et groupe: www-data , accessible à partir de http://localhost/ ) ou dans ton home ( $HOME/public_html , accessible à partir de http://localhost/~tonlogin/), le fichier de conf etant dans /etc/apache2 (il me semble que tu peux ne pas y toucher)
Ensuite, si tu comptes utiliser des scripts php, installer php4 et si tu veux utiliser une base de données mysql, installer mysql5
En ce qui concerne la vidéo, c'est le navigateur qui s'en charge.

Cordialement, Philippe.

#4 Le 29/10/2007, à 01:55

dada55

Re : [Résolu]Création d'un serveur àlamaison

Merci beaucoup pour votre aide et vos précieuses indications !

J'ai réussi a créer un semblant de site, j'peux y aller de mon navigateur et "naviguer" dedans, c'est déjà terrible pour moi big_smile

Me reste plus à trouver comme faire pour le rendre accessible du net, et j'sens que le plus simple est derrière moi hmm

Si vous avez des conseils pour la démarche à suivre, je prends !

Merci encore wink

Hors ligne

#5 Le 29/10/2007, à 09:59

peter.riche

Re : [Résolu]Création d'un serveur àlamaison

inscris-toi simplement a un service tel http://www.dyndns.com/

Hors ligne

#6 Le 29/10/2007, à 10:22

phil pham

Re : [Résolu]Création d'un serveur àlamaison

Bonjour,

Pour compléter un peu: si tu as la téléphonie avec ton FAI, tu as une adresse IP externe fixe donc tu peux dans un premier temps accéder de l'extérieur à ton site par cette adresse, dans un second temps, utiliser dyndns pour obtenir un nom gratuitement.

Par contre, il faudra configurer ton modem/routeur pour rediriger les requêtes extérieure sur le port 80 vers ta machine; et en parlant de routeurs, certains permettent de configurer facilement l'usage de dyndns (ou équivalent).

Bon, ensuite protéger ta machine: parefeux, fail2ban, etc.

Cordialement, Philippe.

#7 Le 29/10/2007, à 11:57

dada55

Re : [Résolu]Création d'un serveur àlamaison

C'est presque bon, mais je reste coincé dans les histoires d'IP Fixe.... j'comprends pas le taff des administrateurs reseaux neutral

Dans mes recherches, je suis tombé la dessus, un petit programme pour m'aider un peu, je pense. Mais il ne marche pas, je crois que ça viens de cette histoire d'ip que j'suis incapable de résoudre sans aide....

la commande :

dada@dada-laptop:~$ sudo ddclient

Me donne :

WARNING:  unable to determine IP address

Dernière modification par dada55 (Le 29/10/2007, à 12:21)

Hors ligne

#8 Le 29/10/2007, à 12:28

peter.riche

Re : [Résolu]Création d'un serveur àlamaison

pas besoin de comprendre le boulot d'un admin réseau, tu dois juste savoir que :
1- Internet est le réseau des réseaux
2- tu te connectes à Internet via ton fournisseur d'accès qui te donne une adresse IP publique (c'est à dire qu'elle est visible de n'importe qui connecté à Internet)
3- cette adresse IP peut être fixe ou dynamique (ton fournisseur te donne toujours la même, ou elle change régulièrement)
4- derrière cette adresse IP publique (quelle qu'elle soit) tu as ton réseau local (typiquement tu as un réseau à partir du moment où tu as plusieurs ordinateur connectés entre eux, via ton modem/routeur/parefeu, ta "box" si tu en as une) et chaque ordinateur de ton réseau local a une adresse ip locale (inaccessible depuis Internet)
5- pour accèder à un ordinateur particulier de ton réseau local (en l'occurence celui qui fait tourner ton serveur web), n'importe qui sur Internet doit disposer de ton adresse IP publique, et tu dois configurer ton modem/routeur/parefeu pour rediriger les connexions faites sur lui (qui a l'adresse ip publique) vers l'adresse IP locale de l'ordinateur serveur, car c'est cet ordinateur qui propose/héberge ton site, pas ton modem!
6- que ton adresse IP publique soit fixe ou dynamique, utiliser un service de DynamicDNS permet d'y associer un nom (par exemple "dada55.dyndns.org") pour y accèder, ce qui est plus "sympa" que de taper ton adresse IP (du type "82.238.51.124"). Aussi, si l'IP publique que te donne ton FAI est dynamique, tu dois utiliser un service DynamicDNS et configurer un client sur ton poste serveur afin que la nouvelle adresse IP soit donnée au serveur DNS, sinon il va pointer vers l'adresse que tu avais hier, ou encore avant...

Hors ligne

#9 Le 29/10/2007, à 14:39

dada55

Re : [Résolu]Création d'un serveur àlamaison

Bon bon bon....


J'ai, je crois, un nom sur DynDns : dadall.dyndns.org
Pourtant, je n'arrive pas a me connecter dessus, et j'arrive même plus a atteindre mon serveur de ma machine... compliqué tout ça hmm

Vous avez pas un tuto simple sous la main ? J'suis pret à me prendre la tête pour trouver la solution, mais j'avoue que là, j'nage dans l'eau trouble sad

Message d'erreur quand le fais un sudo apache2 :


(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs

Edit : résolu la première ligne de problème traitant du ServerName

Dernière modification par dada55 (Le 29/10/2007, à 15:56)

Hors ligne

#10 Le 29/10/2007, à 16:54

dada55

Re : [Résolu]Création d'un serveur àlamaison

C'est bon, j'ai plus de soucis wink

Hors ligne

#11 Le 31/10/2007, à 13:04

mnataf

Re : [Résolu]Création d'un serveur àlamaison

comment rediriger sur une adresse locale l'adresse publique ?