Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 07/03/2013, à 21:14

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui a écrit :

La Fondation Mozilla est une organisation à but non lucratif. Corrige moi si je me trompe, mais le CLA pour contribuer à Qt doit déléguer tes droits au Qt Project, un organisme communautaire ouvert, et pas à Digia.

Oui mais de toute façon la délégation des droit est facultative et non obligatoire.

AGui a écrit :

Le CLA pour contribuer à Unity ou Mir donne tes droits non pas à la Fondation Ubuntu mais à Canonical, une société commerciale. Demain, Shuttleworth en a assez de jouer avec les nouvelles technologies et veut se consacrer à une autre de ses passions, il vend Canonical à d'autres actionnaires, aucune clause dans le CLA de Canonical ne les empêchent de changer la licence du code auquel tu as contribué sans rien te demander (en tout cas c'était le cas au moment où ils ont obligé à signer le CLA, ça a peut-être évolué depuis)

Canonical peut même mettre ton code dans un logiciel propriétaire et le vendre il en a les droit, c'est une délégation complète.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#127 Le 07/03/2013, à 21:16

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Sauf que ces logiciels ne sont pas impliqués dans les modifications d'Unity. ce sont les lib qui sont impactés. roll

Oui mais là on ne parle pas du tout de la même chose toi tu ne parles que de Unity. Tu ne peux pas parler que de Unity et dire ensuite que c'est un DE complet c'est pas logique.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#128 Le 07/03/2013, à 21:21

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :

ce que je trouve marant  c'est que le libre peine toujours a  se faire connaitre ... aupres du grand publique. c#est bien la preuve que le mode de fonctionnement actuel de la "communauté"  n'est pas efficace.
que veut-on ? un ubuntu pour Hobbyiste ?  on ne peut pas avoir de grosses ambitions et  ne pas prendre les decisions qui vont avec.
avec tout le respect que j'ai pour debian,  dirrigé par la communauté, on voit où elle est ...

Il n'y a que les évangélistes Linux (Ubuntu ?) qui veulent absolument creuser les parts de marché du grand public et tant qu'a faire piétinons le Libre et toute la philosophie qui va avec. Chez moi ça s'appelle faire la p***.

shindz a écrit :

Le gars de KDE qui dit qu'aucune Distro n'utilise Unity ... j'ai envie de rire ... car KDE ne fait mieux, Mark a raison quand il dit que KDE, GNOME et autres ont failli a cette tache , proposer une experience . Combien de grosse distro livre KDE par defaut ?  l'existence d'Elementary est une autre preuve que KDE , Gnome et autres ont failli.

Et quand on aura un nouvel environnement graphique un jour tu diras que Unity a failli ?

shindz a écrit :

Pour le cas de wayland , j'ai cru au debut, mais apres où en sommes nous ? ca fait  5 ans que wayland est là et on a toujours rien . A un moment donné il faut dire stop : il faut prendre le taureau par les cornes

Il ne s'est pas rien passé pendant 5 ans à part peut-être pour les gens qui parlent sans savoir.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#129 Le 07/03/2013, à 21:34

kao_chen

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Les 5 ans pour Wayland sont totalement justifié par notre trop forte dépendance à X. La désinstox c'est toujours long.

Hors ligne

#130 Le 07/03/2013, à 21:40

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Oui mais là on ne parle pas du tout de la même chose toi tu ne parles que de Unity. Tu ne peux pas parler que de Unity et dire ensuite que c'est un DE complet c'est pas logique.

Unity c'est le nom global du projet contenant toutes les libs et API... Mais bon j'ai l'impression de parler pour rien. roll

Il n'y a que les évangélistes Linux (Ubuntu ?) qui veulent absolument creuser les parts de marché du grand public et tant qu'a faire piétinons le Libre et toute la philosophie qui va avec. Chez moi ça s'appelle faire la p***.

A tiens ça commence les insultes. Cool.  roll
A ce niveau ce n'est pas Ubuntu le problème. (voilà la belle image du libre que tu donnes...)

Au fait Firefox Os est basé sur Wayland ?

Dernière modification par seb24 (Le 07/03/2013, à 21:42)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#131 Le 07/03/2013, à 22:06

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

kao_chen a écrit :

Les 5 ans pour Wayland sont totalement justifié par notre trop forte dépendance à X. La désinstox c'est toujours long.

par notre trop grande dependance à X ???????
ravi que tu veuilles me desintoxiquer smile

wayland ne sera pas pret Pour la 14.04  ... Chromium est venu alors que Firefox etait deja là ... tient faisons un peu le bilan :
Qt   vs  Gtk
Firefox vs Chrome vs Epiphany vs Midori
.... vous pouvez etendre les comparaisons pour voir la progression des apps libres dirigées par une firme qui a une vision et leurs equivalents libres gerées par la communauté... wayland y compris ( ne parlons pas d'ideal, genre l'elaboration de protocols qui serait parfait pour nous, parlons sur du concret car sinon Nvidia et AMD se seraient lancés dans la course ) , essayons de sortir des promesses de wayland car des projets comme ca on en a eu et apres plus rien ... )

comme deja dit, Mir ? Wayland ?  peu importe, le premier a etre effectif et nous permettre une meilleurs experience en lieu et place de crash répétitif de Nouveau  aura gagné.

Dernière modification par shindz (Le 07/03/2013, à 22:09)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#132 Le 07/03/2013, à 22:07

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Au fait Firefox Os est basé sur Wayland ?

j'ai deja posé cette question dans le topic des Nouveautés et j'ai üpas eu de reponses ...

j'aimerai bien avoir la reponse moi aussi

aussi, Tizen, il utilise quoi ? wayland ?

Dernière modification par shindz (Le 07/03/2013, à 22:16)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#133 Le 07/03/2013, à 22:11

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :
seb24 a écrit :

Au fait Firefox Os est basé sur Wayland ?

j'ai deja posé cette question dans le topic des Nouveautés et j'ai üpas eu de reponses ...

j'aimerai bien avoir la reponse moi aussi

Je connais la réponse c'était une question rhétorique. cool


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#134 Le 07/03/2013, à 22:12

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Unity c'est le nom global du projet contenant toutes les libs et API... Mais bon j'ai l'impression de parler pour rien. roll

Ca ne change rien au fait que Unity n'est pas un DE complet.

seb24 a écrit :

A tiens ça commence les insultes. Cool.  roll
A ce niveau ce n'est pas Ubuntu le problème. (voilà la belle image du libre que tu donnes...)

Pourquoi tu penses que ça n'existe pas ? La nouvelle mode c'est de vouloir à tout prix choper le grand public, il y en a même qui parle de nombre "converti", et tout les moyens sont bon, effectivement voilà la belle image du libre...

seb24 a écrit :

Au fait Firefox Os est basé sur Wayland ?

Firefox OS n'utilise ni X ni Wayland c'est un accès direct framebuffer OpenGL ES. Ce n'est pas définitif mais pour le moment ce n'est pas dans les plans de Mozilla puisque le but premier de Firefox Os est d'être destiné à des petits terminaux.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#135 Le 07/03/2013, à 22:18

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Ca ne change rien au fait que Unity n'est pas un DE complet.

Reviens quand tu auras compris ce que j'ai écris.

Pourquoi tu penses que ça n'existe pas ? La nouvelle mode c'est de vouloir à tout prix choper le grand public, il y en a même qui parle de nombre "converti", et tout les moyens sont bon, effectivement voilà la belle image du libre...

L'idée d'Ubuntu c'est donner une solution libre aux grand public. C'est la philosophie de la distribution. Mais encore une fois je vois pas trop le rapport avec une putain.

Firefox OS n'utilise ni X ni Wayland c'est un accès direct framebuffer OpenGL ES. Ce n'est pas définitif mais pour le moment ce n'est pas dans les plans de Mozilla puisque le but premier de Firefox Os est d'être destiné à des petits terminaux.

Pourtant ils auraient du utiliser Wayland visiblement, non ? Ou alors ils se prostituent également pour donner accès à ces misérable du grand public ?

Dernière modification par seb24 (Le 07/03/2013, à 22:19)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#136 Le 07/03/2013, à 22:43

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

GutsdBlack a écrit :

Il n'y a que les évangélistes Linux (Ubuntu ?) qui veulent absolument creuser les parts de marché du grand public et tant qu'a faire piétinons le Libre et toute la philosophie qui va avec. Chez moi ça s'appelle faire la p***.

La philosophie du libre c'est juste un grosse blague. Le libre c'est respecter les 4 libertés et basta, le reste c'est juste des âneries pour un ramassis de perdus en manque d'objectif dans leur vie (t'as vu, moi aussi je peux être insultant, et sans vulgarité en plus).

Hors ligne

#137 Le 07/03/2013, à 22:52

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

L'idée d'Ubuntu c'est donner une solution libre aux grand public. C'est la philosophie de la distribution. Mais encore une fois je vois pas trop le rapport avec une putain.

L'idée d'Ubuntu n'est pas de donner une solution libre désolé il y a beaucoup trop de compromis qui font qu'elle ne sera jamais et ça n'a de toute façon jamais été le but de Canonical.

seb24 a écrit :

Pourtant ils auraient du utiliser Wayland visiblement, non ? Ou alors ils se prostituent également pour donner accès à ces misérable du grand public ?

Pourquoi devrais-t-il utiliser Wayland si la solution d'un accès direct FB leur suffit ?


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#138 Le 07/03/2013, à 22:53

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

La philosophie du libre c'est juste un grosse blague. Le libre c'est respecter les 4 libertés et basta, le reste c'est juste des âneries pour un ramassis de perdus en manque d'objectif dans leur vie (t'as vu, moi aussi je peux être insultant, et sans vulgarité en plus).

Dire que la philosophie du libre est une grosse blague je trouve ça vulgaire pourtant.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#139 Le 07/03/2013, à 23:11

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :

ce que je trouve marant  c'est que le libre peine toujours a  se faire connaitre ... aupres du grand publique. c#est bien la preuve que le mode de fonctionnement actuel de la "communauté"  n'est pas efficace.

C'est certain que le grand public va courir vers Ubuntu quand il va apprendre qu'ils ont choisi de développer Mir plutôt que d'adopter Wayland... On parle de bas niveau, qui n'a aucune influence directe sur le grand public. Encore une fois, j'ai jamais reproché le développement fermé de Unity, mais Mir c'est différent parce que ça a un impact sur le reste de la communauté GNU/Linux.

shindz a écrit :

que veut-on ? un ubuntu pour Hobbyiste ?  on ne peut pas avoir de grosses ambitions et  ne pas prendre les decisions qui vont avec.
avec tout le respect que j'ai pour debian,  dirrigé par la communauté, on voit où elle est ... tant qu'elle n'a pas de grosse ambitions et ne bouscule pas les habitudes de certains membres tout va bien.  Finalement voici un avantage du monde proprio : Tu definies des plans pour l'avenir et tu te donnes les moyens de construire cet avenir. Personne  ne viendra te demander des comptes.
Le gars de KDE qui dit qu'aucune Distro n'utilise Unity ... j'ai envie de rire ... car KDE ne fait mieux, Mark a raison quand il dit que KDE, GNOME et autres ont failli a cette tache , proposer une experience . Combien de grosse distro livre KDE par defaut ?  l'existence d'Elementary est une autre preuve que KDE , Gnome et autres ont failli.

Ubuntu doit son succès à Debian et à la communauté qu'il a su créer. La meilleure preuve, c'est que je poste sur un forum Ubuntu alors que je n'utilise plus cette distribution. Mais je continue de venir sur ce forum à cause de la qualité de la communauté Ubuntu.  Canonical a adopté une approche plus fermée et de moins en moins communautaire depuis pas si longtemps en fait, et il leur reste à concrétiser.

shindz a écrit :

Pour le cas de wayland , j'ai cru au debut, mais apres où en sommes nous ? ca fait  5 ans que wayland est là et on a toujours rien . A un moment donné il faut dire stop : il faut prendre le taureau par les cornes

Non non, ça fait 5 ans que le développement a commencé par un gars tout seul dans son coin. Ca fait 2 ans que Intel a engagé le gars pour bosser à plein temps dessus, et ça fait moins de 6 mois qu'il y a une version 1.0.

Hors ligne

#140 Le 07/03/2013, à 23:20

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

GutsdBlack a écrit :
seb24 a écrit :

L'idée d'Ubuntu c'est donner une solution libre aux grand public. C'est la philosophie de la distribution. Mais encore une fois je vois pas trop le rapport avec une putain.

L'idée d'Ubuntu n'est pas de donner une solution libre désolé il y a beaucoup trop de compromis qui font qu'elle ne sera jamais et ça n'a de toute façon jamais été le but de Canonical.

seb24 a écrit :

Pourtant ils auraient du utiliser Wayland visiblement, non ? Ou alors ils se prostituent également pour donner accès à ces misérable du grand public ?

Pourquoi devrais-t-il utiliser Wayland si la solution d'un accès direct FB leur suffit ?

Pourquoi Ubuntu (Touch)  devrait aller avec Wayland si ca ne leur convient pas ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#141 Le 07/03/2013, à 23:22

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

L'idée d'Ubuntu n'est pas de donner une solution libre désolé il y a beaucoup trop de compromis qui font qu'elle ne sera jamais et ça n'a de toute façon jamais été le but de Canonical.

Si ca fait partie de son engagement et la distribution reste globalement libre. Sauf peut être certains pilotes par défaut.

Pourquoi devrais-t-il utiliser Wayland si la solution d'un accès direct FB leur suffit ?

Je sais pas on nous dis depuis le début de ce sujet qu'avoir un nouveau serveur graphique c'est un scandal.

C'est certain que le grand public va courir vers Ubuntu quand il va apprendre qu'ils ont choisi de développer Mir plutôt que d'adopter Wayland... On parle de bas niveau, qui n'a aucune influence directe sur le grand public. Encore une fois, j'ai jamais reproché le développement fermé de Unity, mais Mir c'est différent parce que ça a un impact sur le reste de la communauté GNU/Linux.

La différence pour l'utilisateur final ce sera d'avoir quelque chose d'opérationnel d'ici un an. C'est la toute la problématique.

Dernière modification par seb24 (Le 07/03/2013, à 23:24)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#142 Le 07/03/2013, à 23:34

kao_chen

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Si ca fait partie de son engagement et la distribution reste globalement libre. Sauf peut être certains pilotes par défaut.

Comme Sun et OpenOffice

Je sais pas on nous dis depuis le début de ce sujet qu'avoir un nouveau serveur graphique c'est un scandal.

La manière d'annoncer MIR est un peu insultante, et manqué cruellement d'argumentation. Et Mark a tendance a trop utiliser de superlatif pour parler de ses projets, ce qui est un peu agaçant, comme ici:
http://www.youtube.com/watch?v=cpWHJDLsqTU

La différence pour l'utilisateur final ce sera d'avoir quelque chose d'opérationnel d'ici un an. C'est la toute la problématique.

Heu... pas trop vite, pour l'instant MIR c'est pas grand chose à part un module qui permet de lancer X.

Hors ligne

#143 Le 07/03/2013, à 23:35

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Je sais pas on nous dis depuis le début de ce sujet qu'avoir un nouveau serveur graphique c'est un scandal.

Firefox OS n'a pas de serveur graphique ça n'a donc pas grand chose à voir avec la semoule.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#144 Le 07/03/2013, à 23:36

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Je sais pas on nous dis depuis le début de ce sujet qu'avoir un nouveau serveur graphique c'est un scandal.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit ça. J'ai dit qu'un nouveau serveur graphique qui pourra être amené à être un standard pour l'ensemble de GNU/Linux ne doit pas être entièrement contrôlé par une unique société, quelle qu'elle soit. Mark Shuttleworth sur son blog affirme que Mir sera utilisé sur plus d'appareils que Wayland et que ce serait une plateforme idéale pour KWin et Plasma Active, des projets KDE. Il a donc pour ambition de devenir un standard.

seb24 a écrit :

La différence pour l'utilisateur final ce sera d'avoir quelque chose d'opérationnel d'ici un an. C'est la toute la problématique.

Personnellement, j'ai absolument pas les capacités techniques pour juger s'ils seront capables de faire ce qu'ils annoncent. Ce que je sais, c'est que plusieurs développeurs de Wayland, le mainteneur de KWin et le mainteneur du compositeur de Enlightenment pensent que le code existant de Mir est de mauvaise qualité et que l'avoir dans un état utilisable en production d'ici un an est strictement impossible avec les ressources qu'ils ont actuellement en interne.

Hors ligne

#145 Le 07/03/2013, à 23:39

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui a écrit :

C'est certain que le grand public va courir vers Ubuntu quand il va apprendre qu'ils ont choisi de développer Mir plutôt que d'adopter Wayland... On parle de bas niveau ...

Je trouve marrant que tu me fasses dire que " le publique suivra ubuntu pour le bas niveau " lol


AGui a écrit :

Ubuntu doit son succès à Debian et à la communauté qu'il a su créer. La meilleure preuve, c'est que je poste sur un forum Ubuntu alors que je n'utilise plus cette distribution. Mais je continue de venir sur ce forum à cause de la qualité de la communauté Ubuntu.  Canonical a adopté une approche plus fermée et de moins en moins communautaire depuis pas si longtemps en fait, et il leur reste à concrétiser.

je t'aurai donné un point si tu etais incapable de voir le code source et ne me parle pas du serveur d'ubuntu One... mais ce n#est pas.
lorsque j'ai un projet , je pose les bases de se projet et ensuite quand je le juge suffisamment pret pour le partager avec les autres , eh bien je le partage. j'aurai l'avantage de m'etre concentré sur les les base du projet sans certaines personnes ne me dictent ce qui serait bien pour eux seulement sans voir sur le long terme. Une fois le projet partagé, chacun est libre d'y prendre part.  c'est ce que Canonical a fait.  Tu as des ambitions ? eh bien donnes toi les moyens qui vont avec.

AGui a écrit :

Non non, ça fait 5 ans que le développement a commencé par un gars tout seul dans son coin. Ca fait 2 ans que Intel a engagé le gars pour bosser à plein temps dessus, et ça fait moins de 6 mois qu'il y a une version 1.0.

c'est marrant, pour Wayland, le gars commence seul dans sa chambre  et lorsqu'il rend son projet publique, d'autres gars y prennent part. en Parallèle Canonical fait exactement la meme chose et vous vous plaignez, où est la logique là-dedans ?  un poids deux  mesures ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#146 Le 07/03/2013, à 23:52

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

GutsdBlack a écrit :
Smon a écrit :

La philosophie du libre c'est juste un grosse blague. Le libre c'est respecter les 4 libertés et basta, le reste c'est juste des âneries pour un ramassis de perdus en manque d'objectif dans leur vie (t'as vu, moi aussi je peux être insultant, et sans vulgarité en plus).

Dire que la philosophie du libre est une grosse blague je trouve ça vulgaire pourtant.

Pourtant c'est vrai. Le philosophie du libre ça n'existe pas.

Le libre c'est juste 4 lois, le reste c'est du vent.

Après, il y a de nombreuses motivations qui mènent à ces 4 lois et pas juste une philosophie.

Donc oui, parler de LA philosophie du libre c'est juste une grosse blague pour pseudo rebelle en manque de sensation forte.

Hors ligne

#147 Le 07/03/2013, à 23:56

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

GutsdBlack a écrit :
seb24 a écrit :

Je sais pas on nous dis depuis le début de ce sujet qu'avoir un nouveau serveur graphique c'est un scandal.

Firefox OS n'a pas de serveur graphique ça n'a donc pas grand chose à voir avec la semoule.

Il faut bien qu'ils gèrent l'affichage et le matériel ^^ .
Le rapport c'est simplement qu'ils ont choisis une solution en rapport avec leurs besoins tout comme Canonical.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#148 Le 08/03/2013, à 00:02

mydjey

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Le philosophie du libre ça n'existe pas.

Je parlerais plutôt des valeurs du libre.

Hors ligne

#149 Le 08/03/2013, à 00:05

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Les valeurs du libres sont multiples et souvent contradictoires.

Chacun y trouve son compte et sa motivation. On ne peut en aucun cas accuser quelqu'un de "trahir la philosophie" ou de "trahir les valeurs" du libre, car chacun a sa philosophie et ses valeurs du libre.

La seule chose que tu peux faire, c'est ne pas respecter une ou plusieurs des 4 lois, auquel cas tu ne fais pas du libre. C'est tout, c'est manichéen, et le reste c'est du flan et surtout c'est tout sauf un argument.

Dernière modification par Smon (Le 08/03/2013, à 00:06)

Hors ligne

#150 Le 08/03/2013, à 00:06

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :

wayland ne sera pas pret Pour la 14.04  ... Chromium est venu alors que Firefox etait deja là ...

Qu'est ce qui te permet de dire que Wayland ne sera pas prêt pour la 14.04 ? KDE prévoit de passer à Wayland pour la 4.12, qui doit sortir en Janvier 2014. Wayland est déjà prêt, il manque à porter les applications qui dépendent de X vers Wayland, principalement les gestionnaires de fenêtres comme KWin ou Mutter. Qt5 fonctionne déjà très bien sur Wayland. Dolphin, un émulateur Gamecube, a aussi été porté sous Wayland et tourne parfaitement.

Chromium a en effet pris beaucoup de parts de marché ces derniers temps, mais grâce à Webkit, qui a un développement communautaire depuis longtemps (bien qu'au début c'était un fork de KHTML par Apple avec un développement fermé).

shindz a écrit :

tient faisons un peu le bilan :
Qt   vs  Gtk
Firefox vs Chrome vs Epiphany vs Midori
.... vous pouvez etendre les comparaisons pour voir la progression des apps libres dirigées par une firme qui a une vision et leurs equivalents libres gerées par la communauté... wayland y compris ( ne parlons pas d'ideal, genre l'elaboration de protocols qui serait parfait pour nous, parlons sur du concret car sinon Nvidia et AMD se seraient lancés dans la course ) , essayons de sortir des promesses de wayland car des projets comme ca on en a eu et apres plus rien ... )

Il n'y a pas de doutes, un leadership d'une entreprise peut être bénéfique, comme ça peut être le contraire. Oracle a racheté Sun et s'est mis à dos les communautés de OpenOffice et MySQL, qui ont amené à créer LibreOffice et MariaDB. Bizarrement, on entend plus beaucoup parler de OpenOffice...

shindz a écrit :

lorsque j'ai un projet , je pose les bases de se projet et ensuite quand je le juge suffisamment pret pour le partager avec les autres , eh bien je le partage. j'aurai l'avantage de m'etre concentré sur les les base du projet sans certaines personnes ne me dictent ce qui serait bien pour eux seulement sans voir sur le long terme. Une fois le projet partagé, chacun est libre d'y prendre part.  c'est ce que Canonical a fait.  Tu as des ambitions ? eh bien donnes toi les moyens qui vont avec.

Oui, pour un projet comme Unity, pas de problème. Evidemment qu'ils n'ont pas à publier dans un dépôt ouvert toutes leurs expérimentations, en fournissant un document qui explique leur conception. Par contre, pour un composant aussi important qu'un serveur d'affichage, qui peut être amené à devenir un standard qui devra être adopté par tout un tas d'autres acteurs, c'est différent.

shindz a écrit :

c'est marrant, pour Wayland, le gars commence seul dans sa chambre  et lorsqu'il rend son projet publique, d'autres gars y prennent part. en Parallèle Canonical fait exactement la meme chose et vous vous plaignez, où est la logique là-dedans ?  un poids deux  mesures ?

Il y a une différence majeure. Au moment où le développeur de Red-Hat commence Wayland (sur son temps libre, sans la prétention de vouloir remplacer Xorg d'ailleurs), il n'y a pas d'alternative en développement. Quand Canonical commence le travail sur Mir, Wayland est déjà bien avancé, mais encore en cours de développement et ils auraient pu prendre part en intégrant leurs contraintes. Après ils auraient peut-être pas réussi à convaincre les autres développeurs, mais le fait est qu'ils n'ont même pas pris contact avec eux, au point de trouver des défauts qui n'existent pas ou qui étaient en cours de résolution quand ils ont fait leur analyse.

Hors ligne