Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 07/03/2013, à 23:09

kao_chen

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Donc oui, parler de LA philosophie du libre c'est juste une grosse blague pour pseudo rebelle en manque de sensation forte.

et de bières....

Hors ligne

#152 Le 07/03/2013, à 23:11

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui a écrit :
seb24 a écrit :

Je sais pas on nous dis depuis le début de ce sujet qu'avoir un nouveau serveur graphique c'est un scandal.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit ça. J'ai dit qu'un nouveau serveur graphique qui pourra être amené à être un standard pour l'ensemble de GNU/Linux ne doit pas être entièrement contrôlé par une unique société, quelle qu'elle soit. Mark Shuttleworth sur son blog affirme que Mir sera utilisé sur plus d'appareils que Wayland et que ce serait une plateforme idéale pour KWin et Plasma Active, des projets KDE. Il a donc pour ambition de devenir un standard.

seb24 a écrit :

La différence pour l'utilisateur final ce sera d'avoir quelque chose d'opérationnel d'ici un an. C'est la toute la problématique.

Personnellement, j'ai absolument pas les capacités techniques pour juger s'ils seront capables de faire ce qu'ils annoncent. Ce que je sais, c'est que plusieurs développeurs de Wayland, le mainteneur de KWin et le mainteneur du compositeur de Enlightenment pensent que le code existant de Mir est de mauvaise qualité et que l'avoir dans un état utilisable en production d'ici un an est strictement impossible avec les ressources qu'ils ont actuellement en interne.

Si Mir devenait le seul et unique serveur (ce dont je doute) il y aura toujours plusieurs options. Déjà si vraiment ils avaient du succès je pense pas qu'ils seraient contre les participations extérieur et une plus grande ouverture.Le but de Canonical c'est d'avoir quelque chose qui répondent à leurs besoins, pas de faire des trucs pour emmerder la communauté.  Mais admettons que Mark décide de tous fermer. Rien n'empêche de forker le projet pour en faire une version purement communautaire. Je veux dire on reste sur un projet libre sous GPL V3 pas un code propriétaire.

Pour moi la GPL se suffit à elle même et c'est un peu l'assurance pour le Futur.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#153 Le 07/03/2013, à 23:12

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

kao_chen a écrit :
Smon a écrit :

Donc oui, parler de LA philosophie du libre c'est juste une grosse blague pour pseudo rebelle en manque de sensation forte.

et de bières....

Ben nan àa justement ça risque pas de manquer, la bière c'est leur carburant, sans ça ils ne trouveraient ni la force, ni l'inspiration pour avancer de tels arguments tongue

Hors ligne

#154 Le 07/03/2013, à 23:21

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Juste au cas ou parce que j'ai l'impression que certains n'ont pas tout compris :

libre ≠ communautaire ≠ gratuit

Un logiciel peut être communautaire et privateur.
Un logiciel libre peut être développé par une seule personne qui agit comme un dictateur absolu, tant qu'il libère les sources.

Un jour il va falloir faire la différence entre le libre et toutes vos idéologies.

Hors ligne

#155 Le 07/03/2013, à 23:26

kao_chen

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

L'article du dev principal de Kwin vaut le détour:
http://blog.martin-graesslin.com/blog/2 … -is-peace/

Hors ligne

#156 Le 07/03/2013, à 23:29

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Il faut bien qu'ils gèrent l'affichage et le matériel ^^

Il n'y a pas besoin spécifiquement d'un serveur graphique pour ça. Firefox OS utilise le noyau Linux, fbdev et Openg GL ES pour accéder directement au matériel et afficher quelques choses à l'écran, c'est ce qui est représenté par GONK dans le diagramme de Firefox OS. Mais comme je l'ai dit le but de Firefox OS est d'avoir des terminaux à bas prix pour les payant émergeant et rapidement voilà pourquoi il n'utilise pas de serveur graphique pour le moment, ça viendras peut-être par la suite puisque l'on pourra rajouter Wayland très facilement.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#157 Le 07/03/2013, à 23:29

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Non , Wayland n'est dispo sur aucune Distro, wayland n'a pas encore fait ses preuves. Je ne vois pas le travaille de Wayland, j'entends juste dire qu'il est le remplacant de X,  ne sautons pas les etapes.  Wayland sera le remplacant effectif de X lorsqu'il aura fait ses preuves. Pour l'instant Wayland n'est aussi qu'une coquille vide.
Tout comme Mir, Wayland est encore en developpement.
Je ne vois pas de difference majeure dans ce que tu me dis. aurais-tu voulu que Canonical se tape un n-ieme refus en allant discuter avec d'autres gars ?
la chose qui me plait dans tout ca , c'est qu'Ubuntu passe du statut de distro qui rampe  de gauche a droite pour prendre ce dont elle besoin à celui de distro qui se leve, marche, se fait une vision et reflechie comment materialiser cette vision. Ubuntu devient ACTIF


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#158 Le 07/03/2013, à 23:32

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :
GutsdBlack a écrit :

Firefox OS n'a pas de serveur graphique ça n'a donc pas grand chose à voir avec la semoule.

Il faut bien qu'ils gèrent l'affichage et le matériel ^^ .
Le rapport c'est simplement qu'ils ont choisis une solution en rapport avec leurs besoins tout comme Canonical.

Firefox OS est un produit nouveau qui s'adresse à un marché nouveau. Il ne vise qu'à faire tourner Gecko. Ils se basent sur le noyau Linux parce que c'est le plus répandu, mais ils auraient très bien pu se baser sur FreeBSD ou faire leur propre noyau. D'ailleurs ils sont plus proches d'Android que de GNU/Linux. Ce que fait Mozilla avec Firefox OS n'a strictement aucune influence sur l'OS que j'ai envie d'utiliser sur mon ordinateur.

Par contre, Ubuntu était jusqu'à présent la distribution GNU/Linux qui a certainement la part de marché la plus importante. Si Ubuntu vient à se différencier de GNU/Linux d'un point de vue technique, la part de marché de GNU/Linux va diminuer et l'attractivité globale de la plateforme va diminuer.

A la rigueur, je pourrais comprendre si Mir avait une architecture nouvelle qui permette de faire des choses que l'architecture de Wayland ne permet pas, qui apporteraient un réel plus pour les utilisateurs. Je n'ai pas les compétences pour juger de ça par moi-même, mais j'ai lu les conversations entre les développeurs Wayland et un développeur de Canonical, et visiblement ce n'est pas le cas. Il semble surtout que Wayland a été conçu pour être modulaire et adaptable, et qu'il aurait été possible de répondre aux besoins de Canonical s'ils avaient pris la peine de demander. En dehors de Canonical lui-même, je n'ai trouvé aucun post de blog d'un développeur ayant les compétences nécessaires pour faire une critique constructive qui soit enthousiaste à l'annonce de Mir. Je ne pense pas que ce soit de l'anti-Canonicalisme primaire ;-)

Hors ligne

#159 Le 07/03/2013, à 23:33

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

kao_chen a écrit :

L'article du dev principal de Kwin vaut le détour:
http://blog.martin-graesslin.com/blog/2 … -is-peace/

vaut pas la peine d'etre lu, ce gars qui dit qu'il utilisera son Veto pour empecher le portage de Mir ??? et vous le supporter ??

Non , mais il y a une limite non ? Si c'est mark qui disait, ok, plus de resourses pour les Ubuntu flavour ... je crois qu'ubuntu serait deja mort, et là un gars prevoit deja... pas de Mir pour Kwin ...
apres on se plaint du developpement d'un serveur graphique ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#160 Le 07/03/2013, à 23:37

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

kao_chen a écrit :

L'article du dev principal de Kwin vaut le détour:
http://blog.martin-graesslin.com/blog/2 … -is-peace/

En plus il est vraiment très sympa.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#161 Le 07/03/2013, à 23:37

mydjey

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Les valeurs du libres sont multiples et souvent contradictoires.

Chacun y trouve son compte et sa motivation.

D'accord avec toi (pour une fois cool), c'est d'ailleurs ce qui est intéressant dans ce mouvement.

Smon a écrit :

On ne peut en aucun cas accuser quelqu'un de "trahir la philosophie" ou de "trahir les valeurs" du libre, car chacun a sa philosophie et ses valeurs du libre.

En restant poli on dira que ce quelqu'un fait de l'OpenSource et non du libre.

Pour le sujet qui nous intéresse (Ubuntu/Cannonical) on se situe largement du côté de l'open source.

Le problème c'est que certains (moi aussi à une époque), se sont mis à croire que Cannonical faisait "du libre" alors qu'ils font de l'open source.

- Est-ce qu'on accuse Google de ne pas faire du libre avec Android ?
- Non
- Pourquoi ?
- Parce qu'on sait depuis  le début que c'est de l'open source pur et dur.

Une fois que tout le monde aura compris que Cannoncial fait de l'open source (à la Google), donc qu'ils ne roulent pas pour un écosystème mais seulement pour eux même, tout ira mieux.

Dernière modification par mydjey (Le 07/03/2013, à 23:40)

Hors ligne

#162 Le 07/03/2013, à 23:40

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :

vaut pas la peine d'etre lu, ce gars qui dit qu'il utilisera son Veto pour empecher le portage de Mir ??? et vous le supporter ??

En même temps si tu avais lu tu aurais vu qu'aucun patch spécifique à une distro ne sera jamais accepté en upstream donc en l'état Mir étant prévu pour unifier une seule distro c'est mort sauf si bien sur ça change.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#163 Le 07/03/2013, à 23:40

kao_chen

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :
kao_chen a écrit :

L'article du dev principal de Kwin vaut le détour:
http://blog.martin-graesslin.com/blog/2 … -is-peace/

vaut pas la peine d'etre lu, ce gars qui dit qu'il utilisera son Veto pour empecher le portage de Mir ??? et vous le supporter ??

Non , mais il y a une limite non ? Si c'est mark qui disait, ok, plus de resourses pour les Ubuntu flavour ... je crois qu'ubuntu serait deja mort, et là un gars prevoit deja... pas de Mir pour Kwin ...
apres on se plaint du developpement d'un serveur graphique ...

Non, en fait il dit juste qu'il ne prennent pas compte les patch qui sont là juste pour une seule distrib. Si Mir devient portable est interopérable sur d'autre distrib, il prendra en compte les patch. Mais si c'est trop spécifique à une seule distrib, c'est à la distrib d'assumer le patch.

Hors ligne

#164 Le 07/03/2013, à 23:42

kao_chen

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

@mydjey
+1

Hors ligne

#165 Le 07/03/2013, à 23:51

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

GutsdBlack a écrit :
shindz a écrit :

vaut pas la peine d'etre lu, ce gars qui dit qu'il utilisera son Veto pour empecher le portage de Mir ??? et vous le supporter ??

En même temps si tu avais lu tu aurais vu qu'aucun patch spécifique à une distro ne sera jamais accepté en upstream donc en l'état Mir étant prévu pour unifier une seule distro c'est mort sauf si bien sur ça change.

et la liberté dans tout ca ?? et la communauté dans tout ca ? ... t'inquiete , j'ai lu ce billet bien avant qu'il ne soit posté ici.

voici des gars qui definissent comment ils fonctionnent, ca va tout roule, canonical definie les bases de sa vision sa choque les gens lol
tant que le libre aura toujours qui agissent comme ca ben linux ne sera que pour un groupuscule de rebelles retranché au fin fond du Net.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#166 Le 07/03/2013, à 23:54

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Si Mir devenait le seul et unique serveur (ce dont je doute) il y aura toujours plusieurs options. Déjà si vraiment ils avaient du succès je pense pas qu'ils seraient contre les participations extérieur et une plus grande ouverture.Le but de Canonical c'est d'avoir quelque chose qui répondent à leurs besoins, pas de faire des trucs pour emmerder la communauté.  Mais admettons que Mark décide de tous fermer. Rien n'empêche de forker le projet pour en faire une version purement communautaire. Je veux dire on reste sur un projet libre sous GPL V3 pas un code propriétaire.

Pour moi la GPL se suffit à elle même et c'est un peu l'assurance pour le Futur.

Quand il y a deux solutions concurrentes à un même problème, ce n'est pas toujours la meilleure solution qui s'impose, mais celle qui atteint sa masse critique le plus vite. L'histoire est remplie d'exemples pour illustrer ce fait. Quand il y a une concertation entre les deux camps, on arrive à déterminer quelle est la meilleure solution. Là il n'y a aucune concertation, et si Wayland se révèle être une meilleure solution, une fois que Mir se sera imposé, le mal sera déjà fait.



shindz a écrit :

Non , Wayland n'est dispo sur aucune Distro, wayland n'a pas encore fait ses preuves. Je ne vois pas le travaille de Wayland, j'entends juste dire qu'il est le remplacant de X,  ne sautons pas les etapes.  Wayland sera le remplacant effectif de X lorsqu'il aura fait ses preuves. Pour l'instant Wayland n'est aussi qu'une coquille vide.
Tout comme Mir, Wayland est encore en developpement.

La version 1.0 de Wayland est disponible, la première version stable de Mir arrivera au mieux dans un an. Wayland n'est en effet disponible sur aucune distribution majeure en production, pour la simple et bonne raison que les environnements de bureau n'ont pas été portés. Le travail de portage de KWin vers Wayland prendra 1 an et demi en tout, c'est pas un petit travail. Mais si tu sors des gros environnements de bureau type Gnome/KDE/XFCE, tu peux déjà utiliser un distribution basée sur Wayland, sans aucune trace de Xorg : RebeccaBlackOS tongue (non ce n'est pas une blague, c'est bien le nom de la distribution). On est d'accord, il faudra encore du temps à Wayland, mais c'est largement plus qu'une coquille vide comme tu le dis.

Hors ligne

#167 Le 07/03/2013, à 23:55

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

mydjey a écrit :
Smon a écrit :

Les valeurs du libres sont multiples et souvent contradictoires.

Chacun y trouve son compte et sa motivation.

D'accord avec toi (pour une fois cool), c'est d'ailleurs ce qui est intéressant dans ce mouvement.

Smon a écrit :

On ne peut en aucun cas accuser quelqu'un de "trahir la philosophie" ou de "trahir les valeurs" du libre, car chacun a sa philosophie et ses valeurs du libre.

En restant poli on dira que ce quelqu'un fait de l'OpenSource et non du libre.

Pour le sujet qui nous intéresse (Ubuntu/Cannonical) on se situe largement du côté de l'open source.

Le problème c'est que certains (moi aussi à une époque), se sont mis à croire que Cannonical faisait "du libre" alors qu'ils font de l'open source.

- Est-ce qu'on accuse Google de ne pas faire du libre avec Android ?
- Non
- Pourquoi ?
- Parce qu'on sait depuis  le début que c'est de l'open source pur et dur.

Une fois que tout le monde aura compris que Cannoncial fait de l'open source (à la Google), donc qu'ils ne roulent pas pour un écosystème mais seulement pour eux même, tout ira mieux.

La différence entre libre et open source n'existe que par ceux qui veulent faire du libre une philosophie définie, correspondant à un code moral plus ou moins admis par un ensemble de libriste.

Je rejette cette instrumentalisation du libre. Et pourtant, si j'utilise personnellement le libre c'est pour des raisons profondément éthiques, mais je n'ai pas la prétention de mélanger cette éthique avec ce que le libre est réellement : 4 lois.

Hors ligne

#168 Le 08/03/2013, à 00:00

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

sinon voici une video de Mir ( Youtube)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#169 Le 08/03/2013, à 00:03

kao_chen

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :

sinon voici une video de Mir ( Youtube)

Ouais, chouette!!! un gros pixel.

Hors ligne

#170 Le 08/03/2013, à 00:03

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui a écrit :

peux déjà utiliser un distribution basée sur Wayland, sans aucune trace de Xorg : RebeccaBlackOS tongue

non mais serieux, on est en 2013 tu sais ....


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#171 Le 08/03/2013, à 00:05

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

kao_chen a écrit :
shindz a écrit :

sinon voici une video de Mir ( Youtube)

Ouais, chouette!!! un gros pixel.

ahahhaha oui tu as raison, tres gros pixel lol

il s'agit juste du clonage d'ecran


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#172 Le 08/03/2013, à 00:06

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

kao_chen a écrit :
shindz a écrit :
kao_chen a écrit :

L'article du dev principal de Kwin vaut le détour:
http://blog.martin-graesslin.com/blog/2 … -is-peace/

vaut pas la peine d'etre lu, ce gars qui dit qu'il utilisera son Veto pour empecher le portage de Mir ??? et vous le supporter ??

Non , mais il y a une limite non ? Si c'est mark qui disait, ok, plus de resourses pour les Ubuntu flavour ... je crois qu'ubuntu serait deja mort, et là un gars prevoit deja... pas de Mir pour Kwin ...
apres on se plaint du developpement d'un serveur graphique ...

Non, en fait il dit juste qu'il ne prennent pas compte les patch qui sont là juste pour une seule distrib. Si Mir devient portable est interopérable sur d'autre distrib, il prendra en compte les patch. Mais si c'est trop spécifique à une seule distrib, c'est à la distrib d'assumer le patch.

Ce qui totalement idiot. Wayland est dispo sur combien de distros ? 0 ...
C'est purement une position idéologique et au passage qui valide l'un des arguments sur le fait que les devs de Canonical auraient eu beaucoup de chance de se faire jeter leur code pour des raison purement idéologiques.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#173 Le 08/03/2013, à 00:14

mydjey

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

La différence entre libre et open source n'existe que par ceux qui veulent faire du libre une philosophie définie, correspondant à un code moral plus ou moins admis par un ensemble de libriste

Je rejette cette instrumentalisation du libre. Et pourtant, si j'utilise personnellement le libre c'est pour des raisons profondément éthiques, mais je n'ai pas la prétention de mélanger cette éthique avec ce que le libre est réellement : 4 lois.

Je ne vois là aucune instrumentalisation.

Le libre c'est beaucoup plus que 4 lois, c'est devenu une culture, un mouvement, avec tout ce que ça comporte.
C'est quand même rudement bien de disposer de mots et d'un vocabulaire riche, qui permettent de nommer et surtout comprendre les choses.

Hors ligne

#174 Le 08/03/2013, à 00:17

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Ce qui totalement idiot. Wayland est dispo sur combien de distros ? 0 ...
C'est purement une position idéologique et au passage qui valide l'un des arguments sur le fait que les devs de Canonical auraient eu beaucoup de chance de se faire jeter leur code pour des raison purement idéologiques.

Dispo par défaut, aucune parmi les distributions majeures. Dispo en tant que paquet de développement, la plupart y compris Ubuntu. openSUSE et Fedora ont déjà annoncé leur intention de passer à Wayland quand les projets upstream seraient prêts (Ubuntu l'avait fait aussi au passage). En plus, il dit bien que si Mir est adopté par d'autres distributions, alors cette décision pourra être réévaluée.

Hors ligne

#175 Le 08/03/2013, à 00:18

kao_chen

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

MIR vs TROLL

Hors ligne