Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2013, à 15:36

ronymaster

Ecran noir sous Kubuntu 12.04

Bonjour,

    Néophyte sur Linux, j'ai depuis quelques jours installé exclusivement Kubuntu 12.04 i386 sur un HP G72 (en parcourant le forum je m'aperçois qu'il y a beaucoup de problème sur cette bécane: par exemple, devoir installer kubuntu avec une lampe au dessus de l'écran car écran très sombre ), tournant d'origine avec Windows 7 (installer par défaut, car on ne pas donner le cd!).
    Depuis ce jour quelques difficultés, je vais d'abord citer celui-ci
    - démarrage puis grub (?), puis écran noir
    - j'ai effectué la démarche de VDMD #3 avec nomodeset: démarrage puis grub et enfin apparition de l'écran avec la roue de Kubuntu mais rien de plus.
    - j'ai démarrer sur un cd boot repair: j'ai le rapport mais ne comprend pas grand chose.

    J'ai bien d'autres questions mais je vais fonctionner par étape (wifi, install de logiciels etc...)

    Merci de vos réponses dans un langage vulgarisé (sans être avare de vocabulaire technique...je vais apprendre)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2013, à 15:42

ronymaster

Re : Ecran noir sous Kubuntu 12.04

Re-bonjour,

Je me permets de vous livrer le rapport de boot repair: http://paste2.org/p/3070078

Hors ligne

#3 Le 08/03/2013, à 10:00

bruno

Re : Ecran noir sous Kubuntu 12.04

Je pense qu'il s'agit d'un problème avec ton processeur graphique (GPU) et son pilote.
Lorsque la machine a fini de démarrer avec un écran noir (ou la roue Kubuntu) peux-tu basculer en mode console à l'aide des touches Alt+Ctrl+F1 ?
Si c'est le cas tu dois voir un écran en mode texte te demandant ton login. Tu peux y saisir ton login, puis ton mot de passe.

D'après la fiche technique de ta machine le processeur graphique est ATI Mobility Radeon HD 5470.

Je suggère donc la commande suivante dans la console pour installer le pilote propriétaire ATI :

sudo apt-get install fglrx

(qui demandera encore un fois ton mot de passe).
Une fois l'installation terminée, tu redémarre la machine avec la commande :

sudo reboot

Hors ligne

#4 Le 08/03/2013, à 13:40

ronymaster

Re : Ecran noir sous Kubuntu 12.04

Bonjour Bruno,

Ayant été dans le syndrôme de "ça marche pas argh! " et de "je tape des lignes de commandes pour essayer de régler le problème", j'ai réinstaller kubuntu 12.04 (avec la lumière du soleil cette fois-ci, mieux qu'une lampe héhé pour y voir clair) en faisant attention à mettre les bonnes partitions (/, / home et swap)
Le grub ne s'affiche plus et l'ordinateur redémarre bien.

J'ai quand même entré la commande que tu me suggérais après l'installation. HP suit son cours....
Il faut que je sois vigilant avec les lignes de commande....à ne pas taper n'importe quoi.

Merci. Je ne sais pas si ce post peut être mis en résolu ?

Hors ligne