Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2013, à 01:40

Iowan90

Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

Bonjour,

cela doit bien faire quelque année que je n'étais venue ici mais la communauté semble toujours aussi bonne. wink

J'ai de plus en plus de mal à travailler avec Unity et supporter cet environnement.
D’ailleurs j'ai récemment remis a neuf et optimisé un ACER Aspire One tournant maintenant sur Voyager 12.10. C'est un peu cela qui ma décidé à en finir définitivement avec Unity.
L'experience que m'offre mon ACER ma donné envie de passer le pas et recommencer sur de bonne base avec ma tour en shootant Unity voir changer de distribution.
J'ai donc sauvegardé toute mes données importante sur DD externe dans l’optique de passer à une distro Xfce propre.

Avant cela j'aurai aimé avoir quelque feedbacks et appréciations des personnes utilisant cette interface. Par exemple pourquoi elle l'utilise et quel est son point fort ou faible face aux autres.
Et aussi savoir quel distribution choisir.
Voyager et Mint-Xfce étant basé sur Ubuntu, n'ai-je pas meilleur temps de simplement passer à Xubuntu ?
Existe-t-il d'autre distribution faite pour Xfce ?

En attente de vos réponses, je vous souhaites une bonne nuit. (vu l'heure qu'il est en Europe)


Dell XPS 13 (developper edition): Ubuntu 13.10
Acer Aspire One: Voyager 12.10 (32bits)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2013, à 09:11

ljere

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

pour voyager il s'agit d'une personnalisation de xubuntu donc c'est une distribution officiel de ubuntu avec les même mise à jours c'est juste l'environnement de bureau qui change c'est à dire xfce
pour Mint-Xfce on a bien une base d'ubuntu dessus mais ils utilisent leur propre dépôt ce qui fait que c'est une distribution à part en tiers donc aucun support sur ce forum à part dans la partie café ou sur leur site

ps: il ne faut pas confondre environnement de bureau: gnome, unity, kde, xfce, lxde, etc.... et distribution ubuntu, debian, linux-mint, etc ...


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 08/03/2013, à 09:14

shoot76

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

Alors tout d'abord Bonjour smile

Personnellement j'utilise XFCE pour sa légèreté, non pas que mon pc soit peu puissant, mais simplement pour une question de choix, je ne veux pas consacrer mon processeur à faire tourner une interface graphique qui m'importe peu.
Ensuite, il est personnalisable, et on arrive à des bureaux très jolis avec.
Et pour finir, il est complet, tu n'as pas besoin d'installation 40.000 logiciels à côté pour avoir un truc efficace.

Côté distribution, XFCE est un environnement graphique Linux, donc tu y a accès sur toutes les distributions basées sur un noyau Linux. Perso, je suis sous Arch, qui présente l'avantage d'être en Rolling Release. Si tu veux rester sur du Debian based, tu n'as que l'embara du choix, tu l'as dit toi même : Xubuntu, Linux Mint, Debian, ... Whatever you want.
ça dépend de ton niveau de connaissance sur Linux, de ton temps à consacrer aux paramètrage, de tes goûts aussi ... ça, on peut pas trop choisir pour toi ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#4 Le 08/03/2013, à 17:26

The Uploader

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

Salut

Pour moi, parmi toutes les distros proposant Xfce dans l'installation de base, c'est Xubuntu qui offre la meilleure expérience utilisateur en modernisant Xfce là où il en a le plus besoin :
- support de PulseAudio grâce a indicator-sound-gtk2 et à xfce4-volumed-pulse (un fork propre à Xubuntu de xfce4-volumed). Ce même indicateur de son a un menu qui affiche des contrôles (lecture/pause, stop, ...) pour le lecteur audio, etc...
- Intégration des autres indicateurs Ubuntu au panel Xfce (indicator-network-gtk2, indicator-application)
- Intégration d'une version modifiée d'Alacarte pour pouvoir modifier le menu Xfce de manière bien plus rapide qu'avec un éditeur de texte
- support de 3 ans pour la 12.04
- La possibilité de passer à Xfce 4.10 voire la 4.12 (alors que la 4.12 n'est même pas encore stable !) même sur la 12.04 !
- un thème graphique unique
- et j'en oublie surement.

Franchement Xubuntu c'est royale et ses auteurs peuvent être fiers du boulot accompli !

Après, Voyager rajoute pas mal pas dessus (conky, dock, ...), mais je préfère la Xubuntu "de base" qui est un peu plus sobre.

Dernière modification par The Uploader (Le 08/03/2013, à 17:29)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 08/03/2013, à 19:09

Iowan90

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

Merci de vos réponses.

Je pense écarter Mint-Xfce par le simple argument de support que ljere à avancé. Ma machine est un outil de travail et je ne saurais me passer des avantages dont dispose une distribution Ubuntu.
La plus par de mes problèmes ces dernières années on été résolu simplement en parcourant ce forum.

Si j'ai bien compris mon ACER n'est rien d'autre qu'une Xubuntu avec des pré-installes différentes ? (style conky, MOC, etc..)
Si tel est le cas, je ne vois pas vraiment l'utilité de ces pré-installes. Je n'utiliserais pas la moitié de ces derniers.

Cependant si je m'oriente sur Xubuntu, quel est la différence entre la 32 et la 64b ?
J'ai un Alienware Aurora 64b je pense donc installer la version 64b. J'ai vu quelque programme ne disposant pas de version 64b ou bien dont la stabilité serait moindre à comparer au 32b. Myth ou réalité ?

Je pense donc installer une Xubuntu 12.04 LTS (64b) pour m'assurer une certaine stabilité. Bon choix ?


Dell XPS 13 (developper edition): Ubuntu 13.10
Acer Aspire One: Voyager 12.10 (32bits)

Hors ligne

#6 Le 08/03/2013, à 19:48

The Uploader

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

lowan90 a écrit :

Si j'ai bien compris mon ACER n'est rien d'autre qu'une Xubuntu avec des pré-installes différentes ? (style conky, MOC, etc..)

Oui Voyager n'a pas de dépôts logiciels différents. Ce qui change, c'est ce qui est préinstallé/configuré "par défaut". Ce n'est pas une distribution, mais une Xubuntu modifiée.

lowan90 a écrit :

Cependant si je m'oriente sur Xubuntu, quel est la différence entre la 32 et la 64b ?

La version 64 bits prend un peu plus de place et consomme un peu plus de mémoire, mais c'est négligeable. En contrepartie, la sécurité est un brin meilleure (ASLR plus efficace en 64 bits), si tu as 3 Go de mémoire ou plus la mémoire est mieux gérée qu'en 32 bits, et tu profites des capacites 64 bits du processeur central de ta machine (ça peut se ressentir sur la vitesse des applications ou non, ça dépend des traitements faits par ces applications).

lowan90 a écrit :

J'ai vu quelque programme ne disposant pas de version 64b

Ils sont quand même installables à partir des dépôts sur une Xubuntu 64 bits, et peuvent être utilisés sur une distribution 64 bits grâce au support du kernel Linux 64 bits pour les programmes 32 bits et la présence des bibliothèques 32 bits (en plus des bibliothèques 64 bits).

lowan90 a écrit :

ou bien dont la stabilité serait moindre à comparer au 32b. Myth ou réalité ?

Mythe. A une époque c'était peut-être vrai pour quelques applications 32 bits (je pense surtout à des trucs propriétaires, tels que Flash). Mais aujourd'hui même Flash est disponible en 64 bits et est aussi stable qu'en 32 bits.

lowan90 a écrit :

Je pense donc installer une Xubuntu 12.04 LTS (64b) pour m'assurer une certaine stabilité. Bon choix ?

Très bon choix. smile

Quant aux PPA, tu peux mettre celui de Xfce 4.10 je pense. D'abord parce que les retours sur ce forum sont très bons, et  ensuite parce que Xfce 4.10 contient beaucoup d'avancées :
https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/xfce-4.10

Cependant une fois le PPA installé, le système mis à jour et redémarré, le tableau de bord sera différent.
Pour avoir un tableau de bord comme avant, il faut rajouter un greffon "Séparateur" (en mode Étendu et transparent) juste après le greffon "Boutons des fenêtres".
La raison est que dans Xfce 4.10, le greffon "Boutons des fenêtres" n'étend plus le tableau de bord.

Par rapport au support de Xubuntu 12.04 :
- mise à jours de sécurité pendant 3 ans (donc jusqu'en avril 2015. La prochaine LTS étant la 14.04)
- Firefox/Thunderbird toujours à jour aussi pendant 3 ans (pareil pour Chrome/Chromium j'imagine mais je ne suis pas sûr)
- si tu as installé un PPA Xfce, un rapport de bug que tu aurais écrit pour Xubuntu 12.04 ne sera pas pris en compte vu que Xubuntu 12.04 embarque Xfce 4.8

Quant à Gimp, il y a un PPA pour Gimp 2.8 : https://launchpad.net/~otto-kesselgulasch/+archive/gimp

(je mentionne Gimp 2.8 parce que les avancées par rapport à la 2.6 font qu'utiliser la 2.6 aujourd'hui c'est carrément une torture)

Bien sûr il faut faire attention avec les PPA. On a vite fait de se retrouver avec un système instable ou inopérant si on en met "trop" (ou des PPAs expérimentaux). C'est pour cela que je te recommande uniquement (sans que tu sois "obligé" de les installer ^^) celui de Xfce 4.10 et celui de Gimp 2.8. Pour les autres PPAs que tu pourrais rencontrer, c'est à toi de voir.

Enfin, après l'installation de Xubuntu, ce qui risque de te "manquer" c'est ce que contient le paquet xubuntu-restricted-extras (décodage MP3, DivX, H.264, plugin Adobe Flash, ...)

Dernière modification par The Uploader (Le 08/03/2013, à 19:53)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 08/03/2013, à 19:58

nam1962

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

Je plussoie complètement The Uploader
Xubuntu est nickel.
Sur de petites bécanes, j'ajoute aussi zram-config.
Même si Firefox tourne correctement, QupZilla apporte du confort si on surfe beaucoup.
Sinon, penser à virer leafpad pour mettre gedit wink
..Et bien sûr gsmartcontrol.

Pour la petite histoire, mon parcours a commencé par un Ubuntu Studio pêché dans un magazine à CD, puis LMDE Xfce et retour rapido sur Xubuntu pour la simplicité, le soutien du forum & la logithèque.

Dernière modification par nam1962 (Le 08/03/2013, à 20:03)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 08/03/2013, à 20:01

The Uploader

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

Le dernier Mousepad (0.6) se rapproche beaucoup de gedit.

Vivement Xfce 4.12. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 09/03/2013, à 09:57

F50

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

Salut,

Si jamais, il y a aussi la possibilité d'installer ubuntu serveur et xfce4  par dessus puis les softs de ton choix pour avoir le mini de chez mini (un Xubuntu mini) mais il faut être à l'aise en tty, donc pas pour tous...

Comme éditeur j'utilise Geany que j'ai découvert par hasard et qui est léger, complet et ce sont seulement deux paquets à installer contrairement à Gedit qui n'est pas le plus léger.

Mais "Xubuntu" est vraiment chouette et stable, tu fais le bon choix en l'installant.

#10 Le 09/03/2013, à 17:15

shoot76

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

Il est sûr que le confort d'une ubuntu based est appréciable. Tourne toi dans ce cas, comme l'ont dit les autres utilisateurs, vers Xubuntu, qui t'apportera tout ce dont du nécessite, vu que Voyager est bien plus lourd. Il a l'avantage d'avoir d'installé une interface sympa, avec des logiciels utiles, mais si tu n'en a pas l'utilité, Xubuntu reste le meilleur choix, et de très loin au niveau du rapport stabilité/rapidité.

Bonne utilisation à toi smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#11 Le 10/03/2013, à 18:33

Iowan90

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

Alors j'ai installé une Xubuntu 12.04 LTS (64b) et fais les quelque modifs proposé par The Uploader.

C'est tout simplement le pied. Simple et épuré, j'ai presque l'impression de retrouver mon vieux GNOME. Tous les softs dont j'ai besoin ce marient parfaitement avec l'interface et je n'ai encore rien du bidouiller. (chose que j'ai toujours du faire un minimum après une installe)
J'ai gardé Leafpad étant donné que je ne l'utilise pas énormément.

J'ai aussi découvert gmusicbrowser et son PulsAudio incroyablement simple et efficace que je recommande à tout utilisateur.

Bref je suis conquis et pas près de changer d’environnement.

Unity, c'est fini !

Merci pour vos retours et conseils.

p.s. J'ai cru que les greffons de CPU fonctionnaient pas, c'est simplement que l’environnement n'utilise pas assez la machine pour voir des fluctuations sur le graphique. cool

Dernière modification par Iowan90 (Le 10/03/2013, à 18:42)


Dell XPS 13 (developper edition): Ubuntu 13.10
Acer Aspire One: Voyager 12.10 (32bits)

Hors ligne

#12 Le 10/03/2013, à 18:44

nam1962

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

Oui Xubuntu est vraiment top smile

Pense pour ta bécane à faire un petit

sudo apt-get install zram-config

wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 10/03/2013, à 19:10

The Uploader

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

@lowan90 :

cool. smile
Bienvenue sur Xubuntu. ^^

edit :

- Si tu veux des menus à la gnome 2, il faut utiliser deux instances du greffon "menu des applications" dans un même tableau de bord avec chacun leur fichier de menu personnalisé.
Voir ce sujet : ./viewtopic.php?id=1038751

- Par ailleurs, avec Xubuntu 12.04, tu peux aussi utiliser Nautilus sans problème :

sudo apt-get install nautilus

(il ne faut pas désinstaller Thunar, il est utilisé par le processus qui s'occupe du bureau Xfce, nommé xfdesktop)

Ensuite, dans le gestionnaire de paramètres => Applications favorites => Utilitaires tu choisis Nautilus en tant que gestionnaire de fichiers par défaut.

Xfce 4.10 t'ouvrira toujours un dossier sur le bureau avec le gestionnaire de fichiers par défaut (contrairement à Xfce 4.8). Seul le greffon "Corbeille" pour le tableau de bord ne respecte pas ce choix et ouvres toujours Thunar.

- En outre, si tu as un appareil photo dont tu souhaites importer les photos, il se peut qu'il soit détecté mais qu'il ne soit pas affiché dans Thunar. Il y a deux solutions :
Solution 1 : Installer Shotwell et l'utiliser pour naviguer dans les fichiers disponibles sur l'appareil photo (voire faire en sorte qu'il soit démarré automatiquement en mettant "shotwell" sans les guillemets en face de "Commande :" dans le gestionnaire de paramètres => disques amovibles et médias => Caméras)

Solution 2 : Utiliser Nautilus (qui affichera l'appareil photo dans sa barre latérale).

@nam1962 :
C'est quoi zram-config ?

Dernière modification par The Uploader (Le 10/03/2013, à 19:21)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 10/03/2013, à 19:16

nam1962

Re : Xubuntu, Voyager, Mint-Xfce what else ?

http://doc.ubuntu-fr.org/zram

http://korben.info/zram.html

Attention, à partir de la 12.04, plus besoin du PPA indiqué dans le dépot, ni de zram-enabler.

Le petit sudo que j'indique suffit, puisque c'est dans les dépots officiels.

Je le met sur toutes mes installs quelque soit la taille de ram smile

Dernière modification par nam1962 (Le 10/03/2013, à 19:19)


[ Modéré ]

Hors ligne