Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 08/03/2013, à 01:35

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :

sinon voici une video de Mir ( Youtube)

Il ne fait donc pas grand chose, mais bon 1 an c'est long pour tout faire... ou pas.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#177 Le 08/03/2013, à 01:38

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui a écrit :
seb24 a écrit :

Ce qui totalement idiot. Wayland est dispo sur combien de distros ? 0 ...
C'est purement une position idéologique et au passage qui valide l'un des arguments sur le fait que les devs de Canonical auraient eu beaucoup de chance de se faire jeter leur code pour des raison purement idéologiques.

Dispo par défaut, aucune parmi les distributions majeures. Dispo en tant que paquet de développement, la plupart y compris Ubuntu. openSUSE et Fedora ont déjà annoncé leur intention de passer à Wayland quand les projets upstream seraient prêts (Ubuntu l'avait fait aussi au passage). En plus, il dit bien que si Mir est adopté par d'autres distributions, alors cette décision pourra être réévaluée.

Ca n'en reste pas moins absurde. Mais enfin bref.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#178 Le 08/03/2013, à 01:38

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

C'est purement une position idéologique et au passage qui valide l'un des arguments sur le fait que les devs de Canonical auraient eu beaucoup de chance de se faire jeter leur code pour des raison purement idéologiques.

On ne validera jamais un code qui est non portable d'une distro à une autre que ce soit pour Wayland, Gnome, KDE ou d'autres projets sinon bravo la qualité du code.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#179 Le 08/03/2013, à 01:41

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

GutsdBlack a écrit :
shindz a écrit :

sinon voici une video de Mir ( Youtube)

Il ne fait donc pas grand chose, mais bon 1 an c'est long pour tout faire... ou pas.

si tu veux, voici Ubuntu Touch tournant sur la Nexus 7 avec Mir  ( youtube)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#180 Le 08/03/2013, à 08:24

passe-partout

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

GutsdBlack a écrit :
seb24 a écrit :

C'est purement une position idéologique et au passage qui valide l'un des arguments sur le fait que les devs de Canonical auraient eu beaucoup de chance de se faire jeter leur code pour des raison purement idéologiques.

On ne validera jamais un code qui est non portable d'une distro à une autre que ce soit pour Wayland, Gnome, KDE ou d'autres projets sinon bravo la qualité du code.

Et donc, la distro qui veux son code fait son propre travail, même si d'autres sont déjà en cours.

Hors ligne

#181 Le 08/03/2013, à 09:51

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

GutsdBlack a écrit :
seb24 a écrit :

C'est purement une position idéologique et au passage qui valide l'un des arguments sur le fait que les devs de Canonical auraient eu beaucoup de chance de se faire jeter leur code pour des raison purement idéologiques.

On ne validera jamais un code qui est non portable d'une distro à une autre que ce soit pour Wayland, Gnome, KDE ou d'autres projets sinon bravo la qualité du code.

Ce n'est pas parce qu'il est dispo sur une seul distro qu'il n'est pas portable.
Et le fait qu'il soit dispo sur une seul distro ou 10 ne donne pas d'information technique sur la qualité du code.
Par contre ça donne un bon message à Canonical : continuez à faire votre boulot dans votre coin sinon on va essayer de vous emmerder un max.
Et après ils diront : mais pourquoi Canonical ne participe pas à nos projet ?

Et par voie de conséquence si tu soutien ce genre de point de vue tu soutiens aussi le fait que Canonical fasse son propre serveur graphique.

Dernière modification par seb24 (Le 08/03/2013, à 09:53)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#182 Le 08/03/2013, à 09:53

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

mydjey a écrit :
Smon a écrit :

La différence entre libre et open source n'existe que par ceux qui veulent faire du libre une philosophie définie, correspondant à un code moral plus ou moins admis par un ensemble de libriste

Je rejette cette instrumentalisation du libre. Et pourtant, si j'utilise personnellement le libre c'est pour des raisons profondément éthiques, mais je n'ai pas la prétention de mélanger cette éthique avec ce que le libre est réellement : 4 lois.

Je ne vois là aucune instrumentalisation.

Le libre c'est beaucoup plus que 4 lois, c'est devenu une culture, un mouvement, avec tout ce que ça comporte.
C'est quand même rudement bien de disposer de mots et d'un vocabulaire riche, qui permettent de nommer et surtout comprendre les choses.

Il n'y a pas UNE culture ou UN mouvement du logiciel libre. De plus, ces cultures et ces mouvements ne sont rien de plus des effets (dommages?) collatéraux.

Alors sortir des trucs genre : Canonical trahi le libre parce qu'ils ne respectent pas la philosophie du libre, c'est franchement nul, inutile et bête.

Dernière modification par Smon (Le 08/03/2013, à 09:54)

Hors ligne

#183 Le 08/03/2013, à 10:25

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTMyMTI

I haven't heard anything out of NVIDIA or other sources about this more unified driver model. EGL support though is nice regardless and NVIDIA will still need to continue supporting GLX for a long time to come due to their enterprise focus and that the X Server won't disappear anytime soon. EGL support will also benefit Wayland too and can be used on modern X.Org. Upstream X.Org developers consider GLX deprecated in favor of EGL.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#184 Le 08/03/2013, à 13:06

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Ce n'est pas Mir le serveur graphique c'est Mir le compositeur ce n'est pas du tout la même chose smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#185 Le 08/03/2013, à 13:20

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

GutsdBlack a écrit :

Ce n'est pas Mir le serveur graphique c'est Mir le compositeur ce n'est pas du tout la même chose smile

Tu tiens ca d'ou ?
Le dev en question precise bien qu'il ne s'agit pas de surfaceflinger mais bien de Mir... Pourquoi vouloir a tout prix rabaisser Mir ?

En meme temps, je remarque que le gars de Kwin , celui qui fait de la politique ..., ne considere pas Mir comme Upstream alors que dans ce cas , Mir est bien Upstream, ca veut tout dire...
Ce qui me plait, c'est que les masques tombent


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#186 Le 08/03/2013, à 13:28

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

passe-partout a écrit :

Et donc, la distro qui veux son code fait son propre travail, même si d'autres sont déjà en cours.

Effectivement ce sont des patch spécifique à la distribution. Il y en a souvent mais en général ce sont les développeurs de la distribution qui décident ou pas d'en faire spécifiquement mais ils n'aiment pas en avoir en mainstream.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#187 Le 08/03/2013, à 13:45

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :

Tu tiens ca d'ou ?
Le dev en question precise bien qu'il ne s'agit pas de surfaceflinger mais bien de Mir... Pourquoi vouloir a tout prix rabaisser Mir ?

Regarde sur launchpad, compile et test toi même. Mir ne fontctionne pas sur X mais a besoin de lui en parallèle pour fonctionner afin qu'il initialise les cartes graphiques, qui load le pilote, etc. Mir fonctionne donc en tant que compositeur un peu comme peu le faire compiz.

shindz a écrit :

En meme temps, je remarque que le gars de Kwin , celui qui fait de la politique ..., ne considere pas Mir comme Upstream alors que dans ce cas , Mir est bien Upstream, ca veut tout dire...
Ce qui me plait, c'est que les masques tombent

Non tu n'as rien compris. Le développeur ne parle pas de Mir mais des patch spécifique à Ubuntu qui peuvent venir de Mir.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#188 Le 08/03/2013, à 13:46

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Ce n'est pas parce qu'il est dispo sur une seul distro qu'il n'est pas portable.

Il n'est déjà pas portable puisqu'il modifie déjà certains paquets comme mesa pour fonctionner. Après est-ce que les modifications de mesa sont spécifique à Ubuntu ou pas je ne sais pas on verra si ils sont accepté upstream ou pas.

Dernière modification par GutsdBlack (Le 08/03/2013, à 13:51)


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#189 Le 08/03/2013, à 14:04

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Gutsblack, arrete de prendre les gens pour des idiots.
C'est quoi SurfaceFlinger ?

Et pour le gars de kwin aussi, arretes là aussi de nous prendre pour des idiots.

We do not accept patches to support one downstream. If there are downstream specific patches they should be applied downstream. This means at the current time there is no way to add support and even if someone would implement support for KWin on Ubuntu I would veto the patches as we don’t accept distro-specific code. If Mir becomes available on more distributions one can consider the second question

il voit en Mir un produit spécifique pour ubuntu, Canonical voit en Mir un produit general avec lequel ils peuvent tres bien intégrer unity, n'est ce pas là la même chose que si on developpe un plugin dans Wayland specifique pour ubuntu ?
Son argument sur les distro qui l'utiliserait... Quelle distro utilise wayland ?
Avec ce genre de personnes le libre ne va jamais évoluer


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#190 Le 08/03/2013, à 14:12

mydjey

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Alors sortir des trucs genre : Canonical trahi le libre parce qu'ils ne respectent pas la philosophie du libre, c'est franchement nul, inutile et bête.

Perso je n'ai pas utilisé le terme "ubuntu trahi le libre", parce que je sais bien qu'il ne font pas du libre mais de l'open source, je ne vais pas les accuser de trahison de quelque chose qu'ils ne font pas.

Ubuntu ne trahi rien ni personne, la manière dont ils se sont construits (et présentés) de 2004 à disons 2010 à laisser croire qu'il faisaient du libre (ils le faisaient sans doute d'ailleurs à l'époque), aujourd'hui il est clair que les choses ont changées et qu'ils font de l'open source.
Aucun jugement de valeur derrière ça simplement un constat.

Les tensions et les fortes critiques envers Cannonical sont à mon avis dû à cette incompréhension.

A mon avis tout le monde y gagnerait si ils annonçaient clairement : on fait de l'open source (à la Google). Ça éviterait toutes ces tensions inutiles.

Dernière modification par mydjey (Le 08/03/2013, à 14:15)

Hors ligne

#191 Le 08/03/2013, à 14:16

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Je n'ai pas dit que c'est toi qui avait dit ça smile

Hors ligne

#192 Le 08/03/2013, à 14:26

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :

Gutsblack, arrete de prendre les gens pour des idiots.

Libre à toi de penser que Mir arrive à fonctionner tout seul même si ce n'est pas le cas roll

Dernière modification par GutsdBlack (Le 08/03/2013, à 14:31)


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#193 Le 08/03/2013, à 14:27

mydjey

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Je n'ai pas dit que c'est toi qui avait dit ça smile

Et sur le fait d'annoncer clairement qu'ils font de l'open source (voir mon edit) , tu crois pas que ça apaiserait certaines tensions/incompréhensions ?

Dernière modification par mydjey (Le 08/03/2013, à 14:28)

Hors ligne

#194 Le 08/03/2013, à 14:35

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

GutsdBlack a écrit :
shindz a écrit :

Gutsblack, arrete de prendre les gens pour des idiots.

Libre à toi de penser que Mir arrive à fonctionner tout seul même si ce n'est pas le casc:rolleyes:

Tu ne m'as toujours pas dit ce que SurfaceFlinger etait pour toi... Lorsque ce dernier n'est pas present , qui joue le role du serveur graphique ? Comment dans cette video , ubuntu touch tourne sans que surfaceFlinger ne soit là ? Quel est donc le serveur graphique qui tourne dans cette video ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#195 Le 08/03/2013, à 14:43

Lork Scorguar

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Surface Flinger est le compositor d'Android. Il suffit de lire les commentaires de la video(ou chercher sur google) "That's Ubuntu Tablet running on Mir, as the title suggests. However, the official phone and tablet images still have SurfaceFlinger as their compositor, but we plan to adjust that to Mir, soon."
Dans Android il n'y a pas de serveur graphique à proprement parler. Le framebuffer vidéo est directement utiliser par le compositor.
D'ailleurs le titre de la vidéo est clair quand à la nature de Mir: "Preview: Ubuntu Touch on Galaxy Nexus 7 - Mir as Compositor".

Dernière modification par Lork Scorguar (Le 08/03/2013, à 14:45)


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#196 Le 08/03/2013, à 14:50

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

mydjey a écrit :
Smon a écrit :

Alors sortir des trucs genre : Canonical trahi le libre parce qu'ils ne respectent pas la philosophie du libre, c'est franchement nul, inutile et bête.

Perso je n'ai pas utilisé le terme "ubuntu trahi le libre", parce que je sais bien qu'il ne font pas du libre mais de l'open source, je ne vais pas les accuser de trahison de quelque chose qu'ils ne font pas.

Ubuntu ne trahi rien ni personne, la manière dont ils se sont construits (et présentés) de 2004 à disons 2010 à laisser croire qu'il faisaient du libre (ils le faisaient sans doute d'ailleurs à l'époque), aujourd'hui il est clair que les choses ont changées et qu'ils font de l'open source.
Aucun jugement de valeur derrière ça simplement un constat.

Les tensions et les fortes critiques envers Cannonical sont à mon avis dû à cette incompréhension.

A mon avis tout le monde y gagnerait si ils annonçaient clairement : on fait de l'open source (à la Google). Ça éviterait toutes ces tensions inutiles.

Je pense pas non plus qu'ils bossent comme Google non plus.
Parc contre je suis d'accord qu'il y a eu beaucoup d'inconprehension. C'est a mon avis le problème central de tout ça. Mauvaise communication a tous les niveau.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#197 Le 08/03/2013, à 15:22

GutsdBlack

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :

Tu ne m'as toujours pas dit ce que SurfaceFlinger etait pour toi...

SurfaceFlinger est le compositeur 2D/3D d'Android.

shindz a écrit :

Lorsque ce dernier n'est pas present , qui joue le role du serveur graphique ?

SurfaceFlinger n'est pas un serveur graphique. Tu n'as pas besoin d'avoir un serveur graphique pour avoir quelques choses à l'écran et afficher de la 2D/3D. Sur Android tu as le noyau > un accès direct framebuffer + Open GL ES > SurfaceFlinger comme compositeur. Un autre exemple, à l'époque sur les première version de GeexBox tu avais le noyau linux > un accès framebuffer direct > mplayer. puisqu'il sait le faire (en plus de X, OpenGL, Vesa, Quartz, etc...).

shindz a écrit :

Comment dans cette video , ubuntu touch tourne sans que surfaceFlinger ne soit là ? Quel est donc le serveur graphique qui tourne dans cette video ?

Dans cette exemple tu as le noyau > accès direct framebuffer + Open GL ES > SurfaceFlinger > Mir en tant que compositeur. SurfaceFlinger est là parce que Mir ne sait pas encore faire la plupart du dialogue avec le framebuffer et Open GL ES, il passe donc pas SurfaceFlinger pour ça.

Actuellement Mir ne fait pas grand chose puisque son développement vient de commencer mais ce que je dit depuis le début c'est que la partie qu'il reste à créé est justement la plus important et la plus difficile.

Dernière modification par GutsdBlack (Le 08/03/2013, à 15:24)


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#198 Le 08/03/2013, à 15:23

kao_chen

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Je pense pas non plus qu'ils bossent comme Google non plus.
Parc contre je suis d'accord qu'il y a eu beaucoup d'inconprehension. C'est a mon avis le problème central de tout ça. Mauvaise communication a tous les niveau.

Et c'est pas la première fois qu'il génère ce genre d'incompréhension.
La difficulté est de vendre un produit en disant qu'il est le meilleur sans dénigrer les autres.
Moi je trouve vraiment que l'utilisation systématique de superlatif pour qualifier ses produits obligent ce type de méfiance de la part de la communauté.
Ubuntu est pas un mauvais produit, il gagnerait à rester modeste, et à ménager sa base, notamment upstream.
Il faut éviter de survendre un produit parce qu’après ça génère de la frustration.

Hors ligne

#199 Le 08/03/2013, à 15:31

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Oui ce fut la même chose pour Unity, avec une communaute qui se retrouve un peu devant le fait accomplis sans avoir une bonne explication derriere. Je suis persuade qu'en impliquant mieux la communauté, sans forcement renoncer a prendre des décisions du cote Canonical, et en préparant le terrain petit a petit, en faisant un peu de pédagogie avant, etc. Ils auraient pu éviter tout ce buzz negatif.

Au passage un message de Blog d'un des devs principaux de Mir, qui est l'un des premier a être clair:
http://samohtv.wordpress.com/2013/03/04 … -new-home/

Dernière modification par seb24 (Le 08/03/2013, à 15:32)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#200 Le 08/03/2013, à 15:42

kao_chen

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Propos de Mark repris par clubic ici:
http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … geeks.html

"By 2009 I was convinced that none of the existing free software communities could create an experience that could challenge the existing proprietary leaders, and so, if we were serious about the dream of a free software norm, we would have to lead."

Tiens, prends ça dans ta face.
Il  se considère comme un client des communautés plutôt que comme un participant. Pas de upstream donc.
http://www.markshuttleworth.com/archives/1228


"Everyone that I care about in open source has a shared dream: they want free software to become the norm, not the exception. And Ubuntu is the only way I can see for that to happen, which is why I spend all my time on it, and why so many other people spend huge amounts of time on it too."

"only way" : toujours sympa pour les autres.

Hors ligne