Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2013, à 15:41

Doori

[Résolu] Suppression de paquet sans certaines dépendances

Bonjour,

je me suis lancé depuis un bon mois dans un gros nettoyage de ma Xubuntu, à grand coup de synapic et deborphan, histoire de la "simplifier" et de voir un peu comment ça se passe là-dedans. J'ai ainsi supprimé pas mal de paquets inutiles dont les paquets en rapport avec l'impression (je n'ai pas d'imprimante), genre Cup et foomatic.
Malheureusement, certains paquets, apparement inutiles, ne peuvent être supprimer sans d'autres, bien utiles eux.
Un exemple pour être plus clair: le paquet foomatic-db-compressed-ppds ne peut être supprimer sans enlever xubuntu-desktop (et mon petit doigt me dit que celui-là est important, non ?).
Existe-t-il un moyen de le supprimer tout seul ? Ou puis-je tout supprimer puis réinstaller xubuntu-desktop (et ce, sans planté l'ordinateur) ? Ne va-t-il pas en plus me réinstaller foomatic si je réinstalle xubuntu-desktop ?

Merci d'avance pour vos réponses,
cordialement,

Doori.

[Edit]: quand à Xubuntu-desktop, une phrase, inscrite dans sa description de synaptic, m'interpelle: "It is safe to remove this package if some of the desktop system packages are not desired". Je suis une buse en anglais, mais en clair, je peux le virer sans problème ?

Dernière modification par Doori (Le 08/03/2013, à 18:11)


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2013, à 17:05

The Uploader

Re : [Résolu] Suppression de paquet sans certaines dépendances

Salut

xubuntu-desktop est un méta-paquet. Enlever l'un des paquets appartenant à xubuntu-desktop, enlève ce paquet, et le méta-paquet xubuntu-desktop, mais pas l'ensemble des paquets appartenant à xubuntu-desktop.

Si tu n'es pas sûr, tu peux faire un --dry-run avec apt-get je crois (ça fait une simulation).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 08/03/2013, à 17:26

Doori

Re : [Résolu] Suppression de paquet sans certaines dépendances

Pour xubuntu-desktop, ça a marché  sans soucis. Je l'ai supprimé et redémarré l'ordinateur, aucun problème.
Mais je reste confronté à ce même problème avec d'autres paquets comme xubuntu-default-settings (pour supprimer Lightdm). Où as-tu vu cette histoire de méta-paquet (que je t'embête pas pour chaque paquet non plus!) ?
En tout cas merci beaucoup The Uploader.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#4 Le 08/03/2013, à 17:37

The Uploader

Re : [Résolu] Suppression de paquet sans certaines dépendances

Tu peux voir si un paquet est un méta-paquet dans Synaptic ou avec aptitude show nomdupaquet, je pense.

xubuntu-default-settings est aussi un méta-paquet (je crois tongue ).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 08/03/2013, à 18:10

Doori

Re : [Résolu] Suppression de paquet sans certaines dépendances

Bon pour xubuntu-default-settings, ça passe aussi (même s'il y a quelque réglages à retoucher en redémarant, genre le compositeur, la police, ...).
Par contre, mingetty, c'est pas gagné ! Obligé de passer par la case login/password.
Merci pour tout encore.

Dernière modification par Doori (Le 08/03/2013, à 18:29)


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne