Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2007, à 18:49

julianross

pbl d'execution de fichier .exe

Bonjour, je viens d'installer ubuntu7.10 et je n'arrive pas à executer les fichiers .exe il me dis le message d'erreur suivant :
impossible d'ouvrir le fichier blabla.exe no application suitable for automatic installation is available for handling this kind of file.

Help me please

#2 Le 31/10/2007, à 18:59

kimented

Re : pbl d'execution de fichier .exe

As-tu au moins installé wine?
Si tu ne sais pas, fais un "apt-get install wine"

Hors ligne

#3 Le 31/10/2007, à 19:16

Milouse

Re : pbl d'execution de fichier .exe

C'est normal, ubuntu est une distribution linux, et comme toute les distribution linux, les programmes créé pour windows ne fonctionnent pas.

Donc ne cherche pas à exécuter un fichier .exe sous linux, ça ne marchera jamais.

Je t'invite donc à regarder dans la documentation les principaux équivalents aux programmes sous windows qui existent sous linux, et que tu pourras installer via synaptic ou l'outil "ajouter/supprimer" du menu application.

Ça, c'est la base... après il est parfois possible, avec wine, d'installer des programmes pour windows, mais ce n'est pas très recommandé. Je t'invite donc également à consulter la doc à ce sujet.

Pour info, qu'essayais-tu d'installer sous nux ?

Hors ligne

#4 Le 31/10/2007, à 19:17

julianross

Re : pbl d'execution de fichier .exe

Voila ce qu'il m'affiche :
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?

Bien sur que je suis root!!

#5 Le 31/10/2007, à 19:18

julianross

Re : pbl d'execution de fichier .exe

j essayais d'installer mIRC et Msn.? J'ai un pote qui a msn meme sur ubuntu.

#6 Le 31/10/2007, à 19:24

Flblbl

Re : pbl d'execution de fichier .exe

tu es sûr d'être root? tu as donné ton mot de passe au lancement du fichier?
c'est pas comme sur windobe où tu as un accès administrateur dès le début de ta session et ensuite tu peux faire n'importe quoi.
Sur linux dès que tu fais des manip sur ta config, tu dois spécifier que tu es root

ouvre un terminal, tape sudo [espace] et fais glisser le fichier dans le terminal

Dernière modification par Flblbl (Le 31/10/2007, à 19:27)

Hors ligne

#7 Le 31/10/2007, à 19:41

julianross

Re : pbl d'execution de fichier .exe

quand je fais sudo espace et que je fais glisser le fichier,
il me demande mon mot de passe de root je le tape et il me met :
sudo: /home/bob/WLinstaller.exe: command not found

#8 Le 31/10/2007, à 19:49

Tycho Brahe

Re : pbl d'execution de fichier .exe

julianross a écrit :

j essayais d'installer mIRC et Msn.? J'ai un pote qui a msn meme sur ubuntu.

Au lieux de tenter de faire tourner des logiciels qui ne sont pas fait pour nux, utilise plutôt des logiciels équivalents wink C'est installé en 1 ligne de commande, et si tu n'aime pas la ligne de commande, en quelques clics grâce a synaptic.

Pour mIRC utilise KVIrc ou XChat (perso j'ai une forte préférence pour KVIrc).
Pour msn tu as un nombre monumental d'équivalents. Pour n'en citer que quelques uns : gajim, gaim, amsn, emesene, ...

Chacun possède certaines fonctionalitées qui lui sont propres, a toi de faire ton choix smile


Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.

Hors ligne

#9 Le 31/10/2007, à 20:00

Flblbl

Re : pbl d'execution de fichier .exe

julianross a écrit :

quand je fais sudo espace et que je fais glisser le fichier,
il me demande mon mot de passe de root je le tape et il me met :
sudo: /home/bob/WLinstaller.exe: command not found

Je pense que le conseil de Tycho Brahe est le meilleur, ensuite tu n'as pas dù écouter kimented et installer Wine qui te permet d'utiliser des fichiers type windows comme les .exe.

Sinon documente toi un peu + sur ubuntu
http://www.framabook.org/docs/Ubuntu/Version7.10/simple_comme_ubuntu_710.pdf

Hors ligne

#10 Le 31/10/2007, à 22:55

Milouse

Re : pbl d'execution de fichier .exe

Oui ton pote sous ubuntu n'utilise pas le client officiel de microsoft, mais surement amsn ou emesene... demande lui, il t'expliquera smile
Tu trouvera ces logiciels via "ajouter/supprimer" dans le menu configuration

Hors ligne

#11 Le 01/11/2007, à 13:29

julianross

Re : pbl d'execution de fichier .exe

Merci pour tout ces conseils.
Le probleme c'est que avec applaications / ajouter/supprimer, pas de probleme j'ajoute toutes les applications que je veux. LE truc c'est que celle qui ne sont pas ds la liste comme Amsn par ex et ba je ne sais pas comment les installer du coup.
En plus une fois que je les ai installé, elle n'apparaissent pas les applications. PAr ex j'ai installé BitTorrent mais il n'apparait pas ds Application / Internet  . Comment ca se fait, j'ai essayé de faire
sudo apt-get install BitTorrent mais il me repond qu il ne trouve pas BitTorrent. Comment ca se fait??

#12 Le 01/11/2007, à 13:54

Tycho Brahe

Re : pbl d'execution de fichier .exe

julianross a écrit :

LE truc c'est que celle qui ne sont pas ds la liste comme Amsn par ex et ba je ne sais pas comment les installer du coup.

Utilise synaptic (graphique) ou bien la ligne de commande, et surtout assure toi que tu as activé les dépots où est présent le logiciel que tu souhaite installer.
Au passage, tu trouvera pas mal d'info sur certaines installations plus complexes (je pense surtout à amsn) dans la doc.

julianross a écrit :

En plus une fois que je les ai installé, elle n'apparaissent pas les applications.

Système >> Préférences >> Menu principal
Avec cet outil tu peut afficher/cacher les apps installée et au besoin créer de nouveaux lanceurs wink

Dernière modification par Tycho Brahe (Le 01/11/2007, à 13:56)


Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.

Hors ligne

#13 Le 01/11/2007, à 14:20

julianross

Re : pbl d'execution de fichier .exe

MErci beaucoup, ca m'aide pas mal

#14 Le 01/11/2007, à 14:34

kimented

Re : pbl d'execution de fichier .exe

Sache que tu ne trouvera pas sous Linux tous les programmes que tu avais sous Windows, mais des programmes qui auront la meme fonction. Pour BitTorrent, un logiciel est déja installé sur Ubuntu, clique sur un fichier .torrent et il s'ouvrira automatiquement.
http://doc.kubuntu-fr.org/bittorrent
Pour installer un logiciel simplement, tu peux bien entendu entrer une ligne de commande "apt-get install monprograme", mais il faut alors connaitre le nom du paquet qui installera ton programme. Une autre solution est d'utiliser un programme de gestion de paquets, comme Synaptic (qui est déja installé): par exemple en faisant une recherche "bittorrent" dans ce logiciel, tu aurais trouvé plusieurs logiciels qui fonctionnent avec le réseau bittorrent.
apt-get et synaptic utilisent tous les deux les systèmes de "paquets" et "depots" (va voir dans la doc si tu sais pas encore ce que c'est).
Concernant amsn, je crois que la version actuellement disponible sur les dépots beugue, alors fais plutot un "sudo apt-get install emesene".
Edit: il faut rajouter un depot pour pouvoir installer emesene, va voir ici: emesene
Bonne continuation

Dernière modification par kimented (Le 01/11/2007, à 18:30)

Hors ligne

#15 Le 25/12/2007, à 04:08

galwen

Re : pbl d'execution de fichier .exe

Bonjour !
Est- ce que l'install de Wine permettrait de lire les .exe sous ubuntu 7.10 ?
Parce que j'ai ma webcam qui a une image pourrie (mais une image!!!) et qui n'est dans aucun tableau donnant accès à  des pilotes ( c'est une talkCam mobility Lab messenger pro)
De plus j'aurais aimé pouvoir jouer à  Civilization IV (games for windows ^^) ... ben oui... cadeau de noà«l... hmm


Le but est de garder le troupeau déconcerté, tel quel. Il est inutile qu’il se préoccupe de ce qu’il se passe dans le monde. En fait, ce n’est pas désirable - s’il voyait trop de la réalité, il pourrait vouloir la changer.
(source : Noam Chomski Autonomy - Freedom of thoughts)

Hors ligne

#16 Le 25/12/2007, à 14:33

kimented

Re : pbl d'execution de fichier .exe

Wine permet d'executer les .exe, mais il ne marche pas avec tous les programmes, principalement en raison de certaines dépendances qui ne sont pas portées sous linux.
Il y a ici une liste des jeux compatibles avec Wine, mais le tiens n'y figure pas:
http://appdb.winehq.org/appbrowse.php?iCatId=2
Mais rien ne t'empeche d'essayer, qui sait?

Hors ligne

#17 Le 26/12/2007, à 18:09

galwen

Re : pbl d'execution de fichier .exe

Ah c'est super !
Ouai je vais tenter le coup ! Merci beaucoup pour l'info et le lien ! wink


Le but est de garder le troupeau déconcerté, tel quel. Il est inutile qu’il se préoccupe de ce qu’il se passe dans le monde. En fait, ce n’est pas désirable - s’il voyait trop de la réalité, il pourrait vouloir la changer.
(source : Noam Chomski Autonomy - Freedom of thoughts)

Hors ligne

#18 Le 07/01/2008, à 14:55

TomVenom

Re : pbl d'execution de fichier .exe

galwen a écrit :

Bonjour !
Est- ce que l'install de Wine permettrait de lire les .exe sous ubuntu 7.10 ?
Parce que j'ai ma webcam qui a une image pourrie (mais une image!!!) et qui n'est dans aucun tableau donnant accès à  des pilotes ( c'est une talkCam mobility Lab messenger pro)
De plus j'aurais aimé pouvoir jouer à  Civilization IV (games for windows ^^) ... ben oui... cadeau de noà«l... hmm

Civilization IV fonctionne sur Linux ! Je le fais tourner, en patch 1.74 ainsi que l'extension Beyond the Sword en patch 3.13 ! wink
(ma config : ubuntu 7.04, dernière version de wine 0.9.52)

Hors ligne

#19 Le 07/01/2008, à 15:27

Ghost33

Re : pbl d'execution de fichier .exe

J'ai un pote qui a msn meme sur ubuntu.

Si je ne m'abuse :
sudo apt-get install amsn

J'ai juste ?

Hors ligne

#20 Le 07/01/2008, à 19:43

kimented

Re : pbl d'execution de fichier .exe

J'ai juste ?

Oui, mais c'est un peu tard big_smile (regarde les dates)

Hors ligne

#21 Le 10/01/2008, à 12:56

Zoisolacour

Re : pbl d'execution de fichier .exe

Bonjour,
je souhaite installer l'application ALLIANCE pour faire du VLSI.
Je débute sur Ubuntu 6.06 et j'ai le même problème que notre petit camarade sur le fichier Lock et les 13 permissions.
J'ai testé vos solutions mais même résultat:" command not found"

Je n'ai pas la commande "./configure "  non plus ni   "make"



PLEASE  HELP ME !!!



Zoisolacour

#22 Le 10/01/2008, à 13:52

galwen

Re : pbl d'execution de fichier .exe

TomVenom a écrit :

Civilization IV fonctionne sur Linux ! Je le fais tourner, en patch 1.74 ainsi que l'extension Beyond the Sword en patch 3.13 ! wink
(ma config : ubuntu 7.04, dernière version de wine 0.9.52)

Roo mais c'est merveilleux !!!
Merci beaucoup ! Mon p'tit frère viens d'installer wine sur son pc pour lire ses DVD ; il est fin heureux ! Et moi je vais pouvoir faire joujou !!! big_smile


Le but est de garder le troupeau déconcerté, tel quel. Il est inutile qu’il se préoccupe de ce qu’il se passe dans le monde. En fait, ce n’est pas désirable - s’il voyait trop de la réalité, il pourrait vouloir la changer.
(source : Noam Chomski Autonomy - Freedom of thoughts)

Hors ligne

#23 Le 10/01/2008, à 14:28

TomVenom

Re : pbl d'execution de fichier .exe

galwen a écrit :
TomVenom a écrit :

Civilization IV fonctionne sur Linux ! Je le fais tourner, en patch 1.74 ainsi que l'extension Beyond the Sword en patch 3.13 ! wink
(ma config : ubuntu 7.04, dernière version de wine 0.9.52)

Roo mais c'est merveilleux !!!
Merci beaucoup ! Mon p'tit frère viens d'installer wine sur son pc pour lire ses DVD ; il est fin heureux ! Et moi je vais pouvoir faire joujou !!! big_smile

wink on en parle ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=140050&p=2 wink

Hors ligne

#24 Le 10/01/2008, à 14:55

galwen

Re : pbl d'execution de fichier .exe

TomVenom a écrit :

wink on en parle ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=140050&p=2 wink

encore merci ! smile


Le but est de garder le troupeau déconcerté, tel quel. Il est inutile qu’il se préoccupe de ce qu’il se passe dans le monde. En fait, ce n’est pas désirable - s’il voyait trop de la réalité, il pourrait vouloir la changer.
(source : Noam Chomski Autonomy - Freedom of thoughts)

Hors ligne