Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2013, à 17:29

darkoel

[Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Bonjour tout le monde,
Voilà je sais que le sujet a deja été abordé mais je veux etre sur et avoir des info supplémentaires qui ne sont pas.

J'ai fait découvrir Ubuntu à une amie et elle est tombée amoureuse tongue
J'ai voulu l'installer en dual boot mais il y a déjà 4 partitions principales donc pas la possible d'un faire un nouveau pour Ubuntu sad

Il y a 2 partitions qui peuvent être supprimé. Recovery et HP tools. Je me demandais si je pouvais effacer Recovery mais en fesant une copie sur un Dvd ou usb, je crois que c'est possible. Et meme recommander d'en faire une sauvegarde mais je ne sais pas si je peux supprimer tranquille cette partition.

Merci

Dernière modification par darkoel (Le 15/03/2013, à 08:35)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2013, à 17:49

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

il faut supprimer la partition HP_TOOLS comme expliqué dans ce paragraphe : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … n_et_vista
C'est dans la note en bas de ce paragraphe. Je la colle ci-dessous :

Astuce pour les PC HP Grand Public (ne convient pas aux PC HP Pro) préinstallés avec 4 partitions primaires : supprimer la partition HP_TOOLS pour pouvoir créer une partition étendue qui contiendra Ubuntu 

Oui, tu peux supprimer tranquillement cette partition qui ne sert à rien qu'à nous faire braire depuis des lustres.

Dernière modification par malbo (Le 08/03/2013, à 17:52)

Hors ligne

#3 Le 08/03/2013, à 17:59

darkoel

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Bonjour,
Merci pour ta réponse tres rapide smile

Donc je vais supprimer le HP tools. Mais juste une question, Comment faire pour faire la sauvegarde du HP tools proprement ? Est ce mieux de le faire sur une clé USB ou DVD ?
J'ai lu dans ton lien qu'il était préférable de supprimer HP tools en faisant une copie, mais je ne vois pas comment faire une "bonne" copie de cette partition.
Merci

Hors ligne

#4 Le 08/03/2013, à 18:12

Korak

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Bonjour,

Si tu as fait les disques de "Récupération de Windows" et de "Pilotes et applications" tu peux supprimer sans problèmes les partitions Recovery et HP tools.

Dernière modification par Korak (Le 08/03/2013, à 18:13)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 08/03/2013, à 18:22

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Quand j'écris "supprimer", je veux dire : supprimer définitivement sans faire aucune copie de cette partition.

Hors ligne

#6 Le 08/03/2013, à 18:26

Korak

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

malbo a écrit :

Quand j'écris "supprimer", je veux dire : supprimer définitivement sans faire aucune copie de cette partition.

Tu rigoles ou quoi?

Si darkoel veut réinstaller Windows pour une raison ou une autre, il vaut mieux qu'il ai les disques de "Récupération de Windows" et de "Pilotes et applications".


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 08/03/2013, à 19:10

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Korak,
J'ai toujours conseillé de supprimer cette partition définitivement. Mais je te laisse apporter ton aide à notre ami darkoel si tu sais ce qu'il faut faire.

Hors ligne

#8 Le 08/03/2013, à 19:16

Korak

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

malbo a écrit :

Korak,
J'ai toujours conseillé de supprimer cette partition définitivement. Mais je te laisse apporter ton aide à notre ami darkoel si tu sais ce qu'il faut faire.

Avant de faire quoi que ce soit, faire les disques de "Récupération de Windows" et de "Pilotes et applications"

Si tu supprimes cette partition sans avoir  les disques de "Récupération de Windows" et de "Pilotes et applications", tu ne saura plus utiliser ton Windows vendu d'origine avec le PC. Ce qui est peut-être dommage.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 08/03/2013, à 19:20

ramatus

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Bonsoir !
Je m'excuse de m'insérer dans la conversation ,mais si
le PC de darkoel est un Windows 8 ou un Windows 7 efi
je pensait que sur un disque GPT il était possible de faire
beaucoup plus de partitions principales !

Bon je ne suis pas compétant en la matiére je n'ai pas de disque GPT
pour l'instant mais je pense que cela ne saurait tarder !
donc je suis les conversations

#10 Le 08/03/2013, à 20:14

darkoel

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
J'aimerais bien supprimer definitivement ces 2 partitions mais puisque l'ordi en question n'est pas le mien, je prefere quand meme garder une trace de ce qu'il y avait dedans au cas ou.

Korak,peux tu me dire comment faire une sauvegarde du HP Tools ?? pour le recovery,ca doit etre simple car des logiciel HP devrait etre preinstalle mais pas pour HP tools je pense

Hors ligne

#11 Le 08/03/2013, à 20:15

darkoel

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

ramatus : je ne connais pas encore bien l'ordi de mon amie .... mais l'ordi n'est pas si recent et tourne sous windows 7

Hors ligne

#12 Le 08/03/2013, à 20:52

ramatus

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Personnelement j'ai 2 Ordis en double boot

Un WIndows Xp aec Xubuntu
un Vista avec Ubuntu

Est ce que tu sait faire une image disque de Windows 7
ce dernier comporte un logiciél adpté qu'il faut apprendre a maitriser

Une image disque c'est une copie conforme de ton disque( C )de Windows 7 que tu peut métre sur
un DD externe, et en cas de pépins tu peut faire le contraire tu réinstalle windows en 30 minutes !

Ce qui te permet d'éffacer des partitions sans danger

http://www.borgeaud.com/Windows7/apercu … ndows7.pdf


Et de pouvoir installer Ubuntu en principe ?

Dernière modification par ramatus (Le 08/03/2013, à 21:04)

#13 Le 08/03/2013, à 23:24

darkoel

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Je viens de regarder ton lien et merci beaucoup, ca m'apprends beaucoup de chose smile
Euh mais je ne pense pas que c'est ce que je cherche. C'est une méthode pour sauvegarder en continu les données de l'ordi,comme time machine sous Mac. Mais je veux simple faire une sauvegarde et bootable du recovery et HP tools pour les réutiliser quand mon amie aurait besoin de reformater son ordi par exemple

Hors ligne

#14 Le 09/03/2013, à 12:55

Korak

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

darkoel a écrit :

Korak,peux tu me dire comment faire une sauvegarde du HP Tools ?? pour le recovery,ca doit etre simple car des logiciel HP devrait etre preinstalle mais pas pour HP tools je pense

Je n'ai jamais eu de PC avec une partition comme HP Tools. Donc, je te dirais de regarder du côté des outils HP installés.

Pour les CD/DVD de restauration et de Pilotes et Application, il y a un outil HP qui permet de les faire.

Pour HP Tools, je pense qu'il y a deux solutions possibles:

1) Il y a un outil HP pour en faire un CD/DVD.
2) Elle est restaurée en même temps que le reste via les CD/DVD de restauration.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 09/03/2013, à 16:35

darkoel

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Merci Korak smile
Je vais le faire dès lundi quand mon amie m'aura passé son ordi pour que je lance l'installation d'ubuntu.
Je vous tiens au courant mais je pense que tu as raison, il devrait avoir des outils HP préinstallés pour faire ce type de restauration.

Bon week end wink

Hors ligne

#16 Le 13/03/2013, à 11:10

darkoel

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Bonjour,
Voilà,j'ai installé ubuntu sur l'HP
On peut supprimer simplement le Recovery avec l'outils HP préinstaller. Il permet de faire une sauvergarde de cette partition et de la supprimer directement.
L'outils se situe dans le répertoire Hp dans tous les programmes. On y trouve plein de logiciel préinstaller HP. Le logiciel en question se nomme Hp setup manager (quelque chose comme ca) Il va permettre de faire des sauvegardes dans le meme genre que time machine sous mac, installer les drivers etc, on a 2 options qui nous permet de sauvergarder la partition recovery sur des dvd ou usb et aussi de la supprimer definitivement pour gagner en espace.
J'espere vous avoir eclairci

Merci pour votre aide smile

Dernière modification par darkoel (Le 14/03/2013, à 08:54)

Hors ligne

#17 Le 13/03/2013, à 12:10

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

En somme, tu as conservé intacte la partition HP_TOOLS ? Si oui, tu as finalement réalisé ce que tu envisageais de faire dans ton premier post, c'est à dire virer la partition Recovery. L'avantage, c'est que tu as pu récupérer les Go occupés par cette partition Recovery alors que virer la partition HP_TOOLS, ça fait gagner des bricoles (autour de 100 Mo je crois)

Dernière modification par malbo (Le 13/03/2013, à 12:11)

Hors ligne

#18 Le 13/03/2013, à 13:12

darkoel

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Bonjour Malbo
Oui j'ai laissé HP_Tools intact car j'avais vu qu'il avait des choses a voir avec le bios driver etc donc je prefere eviter d'y toucher.
De plus il est situé à la fin du disque et il ne fait que quelque MO, dans les 50d'apres mes souvenirs.
Et oui,comme vous le dites, j'ai gagné 20 Go en virant le recovery qui est maintenant sur des DVD.
Tout est parfait maintenant smile mon amie utilise ubuntu et ca lui plait smile

Hors ligne

#19 Le 13/03/2013, à 14:41

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

darkoel a écrit :

On peut supprimer simplement le Recovery avec l'outils HP préinstaller. Il permet de faire une sauvergarde de cette partition et de la supprimer directement.

J'ai recherché sommairement avec Google mais je ne trouve pas l'outil dont tu parles qui permet de faire une sauvegarde de la partition Recovery. Pourrais-tu indiquer directement dans ton post #16 le lien vers cet outil afin que ceux qui tombent sur la présente discussion sachent exactement quoi faire ? Merci d'avance.

Dernière modification par malbo (Le 13/03/2013, à 14:42)

Hors ligne

#20 Le 13/03/2013, à 14:45

darkoel

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Bien sur, je le rajoute dans mon poste wink

Hors ligne

#21 Le 15/03/2013, à 07:40

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

Merci pour ce complément. Du coup, j'ai modifié la note en bas du paragraphe 3.1 de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … n_et_vista
pour donner un lien vers ton post #16.
Ton problème étant résolu, je te prie de modifier le titre de ton premier post pour qu'il devienne :

[Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

conformément à l'item 5.2 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 15/03/2013, à 07:41)

Hors ligne

#22 Le 15/03/2013, à 08:33

darkoel

Re : [Résolu] Ubuntu et HP probleme de partition

d'accord très bien, je me fais toute suite et sans faute cette fois
merci encore

Hors ligne