Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 08/03/2013, à 23:15

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Salut à tous.

Comme je l’avais déjà dit je souhaite me mettre à python. J’ai donc lu l’un des liens de kanor (celui-ci pour être précis), mais ça manque cruellement d’exercices.

Vous n’avez pas de bons trucs à conseiller ? (de préférence avec une correction, que je puisse progresser même si je suis bloqué).

Dernière modification par Shanx (Le 08/03/2013, à 23:18)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#802 Le 08/03/2013, à 23:16

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

HP a écrit :

C'est quoi ce truc tout vilain avec une syntaxe type ini/desktop ? roll

C'est un truc facile à utiliser avec une syntaxe facile à comprendre, lire, et écrire.

Tout le contraire des scripts qu'on donne à bouffer à cet archaïque SysV en somme.

HP a écrit :

Pfffiou… on se croirait sous Mac OS X limite… sauf que ce serait une syntaxe XML (plist).

Perdu, c'est inspiré des fichiers .desktop, qui sont eux-mêmes inspirés des fichiers .ini.

C'est d'ailleurs super facile d'écrire un fichier .desktop (au contraire d'un script bash tout moche et sa syntaxe horrible)

Dernière modification par The Uploader (Le 08/03/2013, à 23:18)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#803 Le 08/03/2013, à 23:18

HP

Re : /* Topic des codeurs [8] */

The Uploader a écrit :

C'est un truc facile […]

D'où l'analogie avec Mac OS X tongue… on croirait presque launchd !


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#804 Le 08/03/2013, à 23:19

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Upstart et launchd sont les deux inspirations majeures de systemd.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#805 Le 08/03/2013, à 23:22

HP

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Tout s'explique… et dire que je détestais launchd…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#806 Le 08/03/2013, à 23:30

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Pour ma part ce que je détestais c'était les scripts qui avaient plusieurs responsabilités (start/stop/restart ... 3 manières de se planter !) avec du code identique à 90% entre eux, et de pas pouvoir tuer un service d'un seul coup une fois sur deux (lol SysV).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#807 Le 08/03/2013, à 23:46

naingenieu

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Shanx page 122 il y en a

sinon regarde les TP proposés par le site du zéro, tu auras des programmes corrigés
et sinon le mieux serait de faire des choses qui te sont vraiment utiles, quitte à commencer par réinventer la roue... par exemple si tu as un script shell qui te fait une tâche simple essais de le réecrire en python, essais de réecrire certaines fonctions de modules comme par exemple sort() etc
Je vais chercher des sites avec bcp d'exemples si tu veux

Ce logiciel a l'air pas mal, il y a apparement pas mal de sources en python pour servir d'exemple ( et donc de correction wink ) http://doc.ubuntu-fr.org/acire

Dernière modification par naingenieu (Le 08/03/2013, à 23:48)

Hors ligne

#808 Le 09/03/2013, à 00:16

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Shanx a écrit :

Vous n’avez pas de bons trucs à conseiller ? (de préférence avec une correction, que je puisse progresser même si je suis bloqué).

Au hasard, les problèmes python-village de Rosalind, puis les autres problèmes, plus globaux.
Il y a d'autres sites du même genre sinon...

Hors ligne

#809 Le 09/03/2013, à 01:26

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Shanx a écrit :

Salut à tous.

Comme je l’avais déjà dit je souhaite me mettre à python. J’ai donc lu l’un des liens de kanor (celui-ci pour être précis), mais ça manque cruellement d’exercices.

Vous n’avez pas de bons trucs à conseiller ? (de préférence avec une correction, que je puisse progresser même si je suis bloqué).

tu peux prendre exemple sur les ancien sujet des challenge/scripting
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377613

Hors ligne

#810 Le 11/03/2013, à 00:50

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bah, je ne sais pas si ça peut aider, mais dans mon dernier article (au sujet duquel je venais demander si les gens d'ici voulaient relire wink), je donne le lien vers le livre Apprendre à programmer avec Python, qui contient aussi quelques exercices (je sais pas si beaucoup plus ; et par contre, ça doit être du Python 2, il y a peut-être quelques différences)

Hors ligne

#811 Le 11/03/2013, à 22:13

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :
Rolinh a écrit :

Mais si cela ne pose pas de problème sur mon Arch 64-bit, sur une installation 32-bit cela conduit à une segfault (j'ai pu le tester par moi-même avec une Debian testing 32-bit dans une machine virtuelle).

Ça c’est pas normal par contre.
Peut-être des cast un peu violent par endroit, ce qui montre qu’ils n’ont pas lieu d’être.

Ouep. Faut que j'investigue (mais pourquoi mes journées ne comportent que 24h??). Il y a plusieurs choses que j'aimerais revoir dans dfc d'ailleurs.

Hors ligne

#812 Le 12/03/2013, à 08:25

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

(mais pourquoi mes journées ne comportent que 24h??).

Ça c’est toujours le problème… hmm

Rolinh a écrit :

Il y a plusieurs choses que j'aimerais revoir dans dfc d'ailleurs.

Du genre ?

Hors ligne

#813 Le 12/03/2013, à 10:08

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Il y a 2-3 fonctions que je ne trouve pas super propres, genre auto_adjust ou cvrt. disp est assez monstrueuse dans son genre aussi. Les printf avec pleins d'espaces dans text.c ça ne me plait pas non plus. Et puis j'aimerais implémenter les fonctionnalités prévues pour la 3.1.0.

Hors ligne

#814 Le 12/03/2013, à 12:44

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

je viens de tomber sur une sacré démo de webgl
http://www.zephyrosanemos.com/

Hors ligne

#815 Le 12/03/2013, à 15:01

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Impressionant en effet : "Sorry, but your browser does not seem to support WebGL." big_smile

Hors ligne

#816 Le 12/03/2013, à 15:05

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ça marche sous Archlinux + Firefox 19 + nvidia (pilote proprios)

Avec mon Core2Duo T5800 et ma GeForce 9300M GS, j'atteins 6 images par seconde. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#817 Le 12/03/2013, à 17:50

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Kanor a écrit :

je viens de tomber sur une sacré démo de webgl
http://www.zephyrosanemos.com/

Ça claque ! Et sans les pilotes proprios, j'arrive à avoir près de 20 fps avec une radeonHD 6400M. big_smile


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#818 Le 12/03/2013, à 18:48

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

60 fps smile
Le mec gère n’empêche, "pour s'initier" au dev web, il pond un truc comme ça cool


...

Hors ligne

#819 Le 12/03/2013, à 18:50

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Je viens de découvrir l’oobleck, ça semble marrant et facile à faire big_smile (merci Randall Munroe)

Dernière modification par grim7reaper (Le 12/03/2013, à 19:02)

Hors ligne

#820 Le 13/03/2013, à 08:20

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

Bon, j'ai toujours pas résolu le bug. J'ai fait testé au rapporteur de bug une version où j'ai ajouté ceci en entête de dfc.c:

#define _FILE_OFFSET_BITS 64
#define _LARGEFILE_SOURCE

Mais si cela ne pose pas de problème sur mon Arch 64-bit, sur une installation 32-bit cela conduit à une segfault (j'ai pu le tester par moi-même avec une Debian testing 32-bit dans une machine virtuelle).

$ bin/dfc
FILESYSTEM               (=) USED      FREE (-) %USED AVAILABLE     TOTAL MOUNTED ON 
rootfs                   [================----]   79%      3.3G     15.8G /
Segmentation fault

Bref, je sens que j'en ai pas encore fini avec ce bug gênant... hmm

Si je rajoute en en-tête de dfc.c comme tu le fais, ça plante ouais.
Si je l’ajoute via le compilateur, ça ne plante pas.

Hors ligne

#821 Le 13/03/2013, à 18:41

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

C’est assez énorme ce truc (présentation + exemples d’application). En tout cas, ça semble prometteur.
Modification à chaud de code C++, sympa pour rendre le développement plus interactif genre langage de script smile

Hors ligne

#822 Le 14/03/2013, à 00:03

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bonsoir les codeurs,

Un ami vient de me faire part d'une question d'examen qu'il a eu à l'école. On a mis une bonne heure complète à trouver ce qui cloche dans ce bout de code:

Ce programme fige et ne se termine jamais, peu importe l'entrée saisie.

#include <stdio.h>
int main()
{
	char rep;
	do
	{
		int a, b;
		printf("Entrez deux entiers:  ");
		scanf("%d%d", &a, &b);
		printf("Le plus grand commun diviseur "
		       "entre %d et %d est ", a, b);
		while (b != 0);
		{
			int r = a % b;
			a = b;
			b = r;
		}
		printf("%d\n", a);
		printf("Voulez-vous trouver un autre PGCD (o/n)? ");
		scanf(" %c", &rep);
	}
	while (rep == ‘o’);
	return 0;
}

J'avais envie de partager ce bout de code diabolique.

Perso, je trouve vraiment que c'est un coup de pute de la part du prof, c'est pas apprendre à programmer ça, c'est apprendre à chercher des erreurs stupides et pointues que personne ne fait de toute façon.

(Ça prendrait vraiment une balise spoiler pour donner la réponse)

Hors ligne

#823 Le 14/03/2013, à 00:09

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Là comme ça, et sans trop regarder dans le détail, le double %d sans rien entre les deux dans le premier scanf me semble bizarre ; il faudrait un séparateur, je pense, sinon, ça va être difficile de savoir où s'arrête le premier et où commence le deuxième…

Hors ligne

#824 Le 14/03/2013, à 00:11

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

L'espace dans le scanf ?


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#825 Le 14/03/2013, à 00:11

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Elzen a écrit :

Là comme ça, et sans trop regarder dans le détail, le double %d sans rien entre les deux dans le premier scanf me semble bizarre ; il faudrait un séparateur, je pense, sinon, ça va être difficile de savoir où s'arrête le premier et où commence le deuxième…

Ouais, mais c'est pas ça le problème, ça fonctionne. Je sais pas pourquoi. J'ai remarqué le double %d aussi celà-dit. C'est plus subtil que ça.

(Perdez pas trop de temps dessus quand-même, j'ai la réponse, je faisais juste partager le démon parce qu'il m'a bien fait rire quand j'ai trouvé)

Hors ligne