Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2013, à 09:06

regler

votre avis sur Disque Dur [resolu]

Bonjour à tous,

récemment passé sur ubuntu (et ravi d'y être), je voulais recueillir vos avis. j'ai un ordi barebon artic auquel j'ai collé 4 GO de ram et un SSD crucial de 64 GO( le tout a été reconnu sans problème par ubuntu (faut dire aussi que c'est de l'ibm...)

mon dilemme se situe au niveau de la mémoire que je qualifierais de "masse", un disque amovible que je connecterais sur un USB 3 (j'ai 2 ports en façade). J'avais pensé acheter un 2.5" d'1TO avec sortie usb 3,pour avoir un temps d'accès correct, mais, je regarde les yeux embués mon ancienne tour ou est installé un DD interne d'1 TO que je n'ai jamais vraiment utilisé ( j'avais 2 TO dans mon ancienne bécane, ayant cédé aux sirènes qui me disaient qu'il fallait au moins 1 TO pour être à l'aise...connerie, en usage domestique, 500 GO suffisent largement !) sachant que ce disque dur en interne est en Sata 2, je devrais :

1) acheter un nouveau disque amovible USB 3 et être heureux ! (comptez 90 €)

2) acheter un boîtier pour disque et y coller mon ancien DD, sachant qu'il fonctionnera en USB 2 et que cela me coûterait 20 €.

Je vous demande votre avis parce que, étant donné ce que je veux en faire, stockage et utilisation journalière du disque, ce sont les temps d’accès qui m'intriguent. Je me dis que c'est bête de coupler un SSD avec un machin qui fonctionne en USB 2 (comme si on installait le moteur d'un spitfire sur un avion rafale ). Et je me dis qu'il serait bête d'abandonner un DD d'1 TO quasiment neuf....Votre avis SVP.

Dernière modification par regler (Le 09/03/2013, à 13:21)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2013, à 09:45

aglesia

Re : votre avis sur Disque Dur [resolu]

Si c'est un PC fixe, tu peux ouvrir le boitier de ton disque dur d'1 To, enlever l'adaptateur SATA - USB, et mettre le disque-dur dans ta tour...
mais tu gardes l'adaptateur pour un autre HDD/SDD, ou pour celui d'1 To quand tu veux le remettre en externe smile


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#3 Le 09/03/2013, à 09:53

aglesia

Re : votre avis sur Disque Dur [resolu]

Ah non, pardon, je n'avais pas compris...
en fait, tu veux faire l'inverse : HDD interne -> HDD externe
la, par contre, c'est autre chose...
j'ai déjà fait ça, c'est simple, mais seulement avec le matos qu'il fallait...

il te faut donc :
- un adaptateur SATA-USB (si tu as un HDD externe qui est mort car tombé, tu peux en récupérer un dedans)
- une alim pour HDD SATA (si besoin est)
- du fil et un fer à souder pour fixer l'alim à l'adaptateur (sauf s'il fonctionne sans alim externe).

ou alors comme tu disais, acheter un boitier externe, mais regardes s'il n'en existe pas en 3.0...


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#4 Le 09/03/2013, à 10:14

tiramiseb

Re : votre avis sur Disque Dur [resolu]

Je pense que le coeur de ta question est là :

Je me dis que c'est bête de coupler un SSD avec un machin qui fonctionne en USB 2


En fait, le SSD va permettre d'accélérer le chargement des logiciels, surtout (les binaires, les bibliothèques, tout ça). Donc, quel que soit le type de technologie de stockage utilisée à côté, le chargement de ces aspects sera toujours plus rapide.

Après, la vitesse ou le temps d'accès du disque dur mécanique que tu y ajouteras n'est déterminante que selon le travail que tu veux faire. Pas besoin d'avoir un temps d'accès de dingue pour faire du LibreOffice ou lire des MP3. Par contre si tu comptes lancer des opérations récurrente sur des milliers de petits fichiers, alors là oui le temps d'accès devient important.


Ce que je pourrais te conseiller c'est de placer ton "home" sur le SSD et utiliser le disque mécanique en complément juste pour stocker les données : de cette manière, les configurations (qui sont dans ton "home") seront sur le SSD, ce qui aide aussi à accélérer le chargement des logiciels.

Hors ligne

#5 Le 09/03/2013, à 13:20

regler

Re : votre avis sur Disque Dur [resolu]

merci, je vais faire ça...acheter un boîtier externe avec branchement sata et sortie usb 3, et y coller mon DD d'1 TO (j'ai laissé tout le SSD à ubuntu  et je n'y stocke rien ) t'as raison tiramiseb, on a pas besoin de la vitesse d'un éclaire pour traire une vache... faut savoir rester raisonnable, les temps d'accés à des fichiers comme des films, images et sauvegarde de jeu ou documents office ne nécessite pas des vitesses fulgurantes. En plus, ça me coûtera moins cher !

Merci de vos éclairages.

Hors ligne