Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2011, à 13:35

pipocas

Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Bonjour,

Tout est dans le titre: Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Je sais comment lancer Windows en mode "Bureau intégré" c'est tres bien mais maintenant j'aimerai me créer un raccourci sous ubuntu pour lancer une application directement dans la machine virtuelle.

Est ce possible? Je pense que oui vu cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=m9FzKy7FKjg mais je ne sais pas comment faire.

Hors ligne

#2 Le 06/08/2011, à 15:17

Haleth

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Ca a une tete de Wine ca


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 06/08/2011, à 15:22

compte supprimé

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

salut;
wine
virtualbox
Il est possible d'ajouter des entrées dans les menus Applications et Système.
Pour ajouter un lanceur dans le menu Applications, faites un clic-droit sur Applications, puis un clic-gauche sur Éditer les menus.
Choisissez alors la rubrique dans laquelle vous souhaitez ajouter le raccourci (colonne de gauche) puis faites Nouvel élément.
Vous verrez apparaitre cette fenêtre :
1312636857.png
et dans parcourir tu cherche le lanceur que tu veux ,

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/08/2011, à 15:26)

#4 Le 06/08/2011, à 15:45

pipocas

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Quelle commande tapes tu par exemple pour lancer la calculatrice windows de depuis Ubuntu?

Hors ligne

#5 Le 06/08/2011, à 20:04

compte supprimé

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Sous Windows la commande et,

"calc"

au bien

%windir%\system32\calc.exe

sous ubuntu ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/08/2011, à 20:05)

#6 Le 06/08/2011, à 20:31

compte supprimé

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Haleth a écrit :

Ca a une tete de Wine ca

bien sur en vois bien la wine dans la vidéos
1312655437.png

#7 Le 06/08/2011, à 21:30

pipocas

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Bon on ne peut pas donc...merci.

Hors ligne

#8 Le 06/08/2011, à 22:59

Gemnoc

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Salut,

Je crois que rtst-2 et Haleth n'ont pas compris ta question. Wine n'a aucun rapport avec la virtualisation. pipocas a une machine virtuelle Windows dans VirtualBox, et il veut pouvoir créer un raccourci-lanceur dans Ubuntu pour lancer une application Windows directement, sans devoir démarrer VirtualBox au préalable, puis la machine virtuelle.

J'ai trouvé des infos dans le manuel de VirtualBox, chapitre 4.7 Guest Control. À partir de VB 3.2 avec les additions Invité installées, on peut lancer une application de la VM via la console d'Ubuntu, mais il faut que la VM soit déjà lancée.

En faisant une recherche Google avec le nom de la vidéo YouTube, j'ai trouvé ce sujet de discussion où l'auteur indique avoir créé un script pour lancer la machine virtuelle, puis lancer l'application. Le hic, c'est qu'il ne donne pas le contenu complet de son script (sa machine hôte est sous MacOS plutôt qu'Ubuntu).

La première commande pour lancer VirtualBox et la machine virtuelle est la suivante (j'ai testé dans le terminal, ça marche) :

vboxmanage -nologo startvm "Nom de la VM"

Ensuite, il faut que le script contienne une pause entre les deux commandes, afin de laisser le temps à ton PC de charger VirtualBox et la machine virtuelle. Et ça, je ne sais pas le faire.

Enfin pour lancer une application, la syntaxe est :

vboxmanage guestcontrol execute "Nom de la VM" "C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE" --username "yourusername" --password "yourpassword"

Je croyais ne pas avoir besoin de saisir le nom d'usager et le mot de passe, puisque ma VM ne passe pas par l'écran de connexion, mais c'est requis et je les ai oubliés tongue

Si on trouve comment faire la pause dans le script, il suffit ensuite de créer un raccourci-lanceur qui exécute ce script.

Ah oui, il faut aussi que la VM fonctionne en mode fenêtré.

Bref le sujet m'intéresse grandement aussi, je vais essayer de voir de mon côté et je te tiens au courant si j'ai du nouveau. smile

Dernière modification par Gemnoc (Le 06/08/2011, à 23:01)

Hors ligne

#9 Le 06/08/2011, à 23:05

Gemnoc

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

À noter que le lancement ne sera jamais aussi rapide que dans la vidéo, si la machine virtuelle n'est pas déjà lancée.

Hors ligne

#10 Le 06/08/2011, à 23:13

pipocas

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Gros merci à toi Gemnoc. Je cherche aussi. wink

Hors ligne

#11 Le 06/08/2011, à 23:21

Gemnoc

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Trouvé ici, c'est la commande

sleep DURÉE[UNITÉ DE TEMPS]

qu'il faut utiliser, je vais expérimenter ça. smile

Hors ligne

#12 Le 07/08/2011, à 00:06

Gemnoc

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Contrairement à ce que j'avais espéré, la commande de lancement d'une application nécessite absolument le nom d'usager et le mot de passe pour fonctionner. Comme je n'avais pas de mot de passe dans ma VM Windows, j'ai dû en créer un. Or, en faisant ça, l'écran d'ouverture de session vient stopper le processus. Il faut donc activer l'ouverture de session automatique selon la méthode proposée dans la KB de Microsoft.

Et j'ai des problèmes avec le lancement d'une application. Par exemple, si je lance

VBoxManage guestcontrol execute "Windows XP" "C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE" --username "Gemnoc" --password "motdepasse"

IE s'ouvre, mais tente d'ouvrir son exécutable (iexplore.exe) et me fait une erreur « Internet Explorer ne peut pas afficher cette page web ». Même chose avec Firefox.

Je ne sais pas quel type de PC il a le gars de la vidéo, mais chez moi c'est loin d'être aussi rapide... (et j'ai quand même un double-cœur 3GHz 4Go de RAM, dont 1Go consacré à la VM)

Ah oui, en mode bureau intégré, j'ai la barre des tâches de Windows visible au bas de mon écran, dans la vidéo il est invisible... Peut-être qu'il a activé « Masquer automatiquement la barre des tâches » ?

Hors ligne

#13 Le 07/08/2011, à 13:43

pipocas

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

J'ai essayé la commande execute mais rien! t'as configuré ta VB d'une manière particulière pour le faire?

Hors ligne

#14 Le 07/08/2011, à 14:34

compte supprimé

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Lancer des programmes Windows depuis Ubuntu la suite dans ce lien !

#15 Le 07/08/2011, à 20:19

Gemnoc

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

rtst-2, l'astuce est bien intéressante, mais ne concerne que l'application VMWare Player, ici on parle de VirtualBox.

@ pipocas
La commande execute suppose que la machine virtuelle est déjà lancée. Je n'ai fait d'autre configuration que de régler le menu Machine > bureau intégré avant d'éteindre la VM puis lancer le script.

Voici le script pour lancer la VM et ensuite l'application Internet Explorer. J'ai mis un délai de 30 secondes entre les deux, tu peux tester la durée de lancement sur ton PC et réduire ou augmenter cette valeur au besoin. L'application ne se chargera pas si tu mets un délai trop court. Dans le forum Virtualbox que j'ai lié, l'auteur mettait un délai de 15s. J'ai remarqué que la première fois que j'utilise le script, ma VM prend un peu moins de 30s avant d'être fonctionnelle. Mais après avoir fermé la VM, si je relance le script au cours de la même session sous Ubuntu, le lancement est beaucoup plus rapide.

Évidemment, tu dois renseigner le nom d'usager et le mot de passe utilisés dans ta VM, ainsi que mettre le nom de ta VM, chez moi c'est "Windows XP".

#!/bin/bash
# Version 0.1
# Script de lancement d'une application virtualisée

#lancement de VirtualBox et de la VM
vboxmanage -nologo startvm "Windows XP"

#délai pour permettre le chargement
sleep 30s

#lancement de l'application
VBoxManage guestcontrol execute "Windows XP" "C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE" --username "pseudo" --password "motdepasse"

À noter que contrairement à la vidéo YouTube, on voit la fenêtre de lancement de la VM avec le logo VirtualBox, puis l'écran de chargement de Windows, et enfin le bureau de Windows, avant qu'il ne disparaisse et que la fenêtre d'IE se lance.

À mon avis, ce script n'est utile que si tu lances toujours la même application virtualisée. Si tu en as plusieurs, il sera alors mieux de créer un script qui charge la VM, puis des scripts qui ne contiennent que la commande de lancement d'application, pour épargner les 30s de délai à chaque fois.

VMWare Player tel qu'indiqué par rtst-2 semble offrir une meilleure solution.

Hors ligne

#16 Le 07/08/2011, à 20:39

compte supprimé

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Et le lancement automatique de VirtualBox au démarrage son le mot de passe
et j'ai trouver ceci Lancer une VirtualBox depuis l'écran de connexion GDM

#17 Le 07/08/2011, à 21:10

Gemnoc

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Intéressant, toutefois l'article est plutôt vieux (2008) donc n'est peut-être plus compatible avec GDM2 apparu depuis Ubuntu 9.10. De plus, Ubuntu 11.10 doit abandonner GDM pour un autre gestionnaire de session dont j'ai oublié le nom LightDM.

C'est que ça bouge vite sous Linux ! smile

Dernière modification par Gemnoc (Le 07/08/2011, à 21:13)

Hors ligne

#18 Le 08/08/2011, à 20:08

pipocas

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

@gemnoc: Tu utilises quelle version de VB OSE ou non-OSE?

Hors ligne

#19 Le 09/08/2011, à 00:32

Gemnoc

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Ni l'une ni l'autre, version GPL, la licence a changé avec la version 4.0. Si ta version est OSE, il faut que ça soit la 3.2 (la dernière OSE) sinon ça ne fonctionne pas.

En fait peut-être devrais-tu installer la 4.1, c'est ce qui est recommandé dans la doc.

Hors ligne

#20 Le 09/03/2013, à 12:14

azertyh

Re : Comment lancer une application Windows virtualisée depuis Ubuntu?

Genmoc, merci pour le script.

j'arrive à lancer seven directement de windows. par contre, l'application non. peut-être parce que seven demande le mot de passe de l'user avant de se lancer. des idées?

et j'ai ça dans le terminal quand je lance le script

Waiting for VM "Windows Seven" to power on...
VM "Windows Seven" has been successfully started.
VBoxManage: error: Could not find a registered machine named 'execute'
VBoxManage: error: Details: code VBOX_E_OBJECT_NOT_FOUND (0x80bb0001), component VirtualBox, interface IVirtualBox, callee nsISupports
Context: "FindMachine(Bstr(pszNameOrId).raw(), machine.asOutParam())" at line 462 of file VBoxManageGuestCtrl.cpp

edit : actuellement, plus besoin du script, il suffit de faire un clic-droit sur l'icône du système hôte dans virtualbox et de choisir de créer une icône du système hôte sur le bureau. mais je suis toujours preneur pour créer une icône qui lance immédiatement une application dans seven virtualisé.

Dernière modification par azertyh (Le 09/03/2013, à 12:42)


il vaut mieux poser une question bête que faire quelque chose de bête.

Hors ligne