Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2007, à 12:52

QwantiX

Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Bonjour à tous,

Comme nombreux d'entre vous, j'ai voulu mettre a jour ma feisty vers la gusty roll.

J'ai donc, pour éviter les problèmes... je fait la MAJ depuis le CD

L'outil de mise à jour se lance, il fait la récupération des paquets correctement puis vient l'étape fatidique de la modification des dépôts... et la, plantage, bloqué....
Il fait bien la modif du source.list mais il plante sur l'étape : vérification du gestionnaire de paquet....:mad:

Des idées du pourquoi du comment de la chose?? smile

Merci d'avance...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 20/10/2007, à 13:15

cdriko

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Quand tu met à jour depuis l'alternate CD, tu es quand même obliger de faire la recuperation de certains paquets par internet  sinon ça plante (ça doit être la premiere question qu'il te demande où il faut répondre yes).

Avant cela modifier dans le fichier /etc/apt/sources.list les 2 lignes ci-dessous qui sont pourtant diesé en utilisant be au lieu de fr

# deb http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-backports main restricted universe multiverse
# deb-src http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-backports main restricted universe multiverse

Tu peux tester avant via firefox l'url ci-dessous si elle te demande bien de telecahrger le fichier (cela permet de savoir si le serveur belge est saturé ou pas). Si il est saturé, essaie avec ca, fr, es, ... au lieu de be et modifie en conséquence le fichier sources.list.

http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/r/release-upgrader-dpkg/release-upgrader-dpkg_1.14.5ubuntu11.2_i386.udeb

J'ai également dans "Administration -> Source de mise à jour" séléctionné le serveur de free qui est rapide.

Maintenant ma mise à jour est en cours et je devrais en avoir pour 15 minutes avec le CD.

#3 Le 20/10/2007, à 13:28

QwantiX

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Merci cdriko, mais j'ai essayé avec oui et avec non à la première question, et c'est identique
et j'ai meme fait le test avec mon source.list en version suisse(ch) (pas trop lent les serveur suisse... ils soooooontttt raaaaaapiiiiiiideee looool)

mais en fait le bug à l'air de venir du fait qu'il bloque a la vérification du gestionnaire

merci quand meme


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 20/10/2007, à 13:52

Playboy

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

QwantiX a écrit :

Merci cdriko, mais j'ai essayé avec oui et avec non à la première question, et c'est identique
et j'ai meme fait le test avec mon source.list en version suisse(ch) (pas trop lent les serveur suisse... ils soooooontttt raaaaaapiiiiiiideee looool)

mais en fait le bug à l'air de venir du fait qu'il bloque a la vérification du gestionnaire

merci quand meme

Bonjour j'ai le meme problème que toi. Viens voir sur ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=156544

Hors ligne

#5 Le 20/10/2007, à 15:54

QwantiX

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Bon c'est rassurant je sui pas le seul big_smile

Bon c'est pas demain la veille que je vais migrer loool


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 26/10/2007, à 17:40

Playboy

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Salut

As-tu trouvé une solution a ce problème?

Moi j'en suis toujours au même point...
Sur le launchpad ca bouge un peu plus qu'ici sur ce bug mais l'anglais je comprends pas a 100% ...:/

Hors ligne

#7 Le 26/10/2007, à 17:44

jrev

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Bonjour,
as-tu essayé les traductions par Google ? cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 26/10/2007, à 18:03

mirmidon

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Salut les gars,

J'ai eu le même problème sur 3 ordinateurs et ils ont tous migré ! wink

Il y a plusieures causes envisageables mais la solution ultime est de :

- 1) Télécharger une version de Gutsy pour votre plate-forme
- 2) Modifier le fichier /etc/apt/sources.list en commentant toutes les lignes deb
- 3) Ouvrir Système->Administration->Sources des logiciels
- 4) Ajouter le CD précédemment chargé dans l'onglet Logicels de tierce partie
- 5) Ouvrir Synaptics et recharger la liste des paquets
- 6) Puis cliquer sur tout mettre à jour
- 7) Redémarrer l'ordinateur après installation sur le nouveau noyau
NB : Si problème le redémarrer sur l'ancien noyau
- 8) Retourner dans Système->Administration->Sources des logiciels
- 9) Ajouter les dépots d'Internet, enlever le cd et actualiser
- 10) Retourner dans Synaptics et cliquer sur "tout mettre à jour"
- 11) Yà plus qu'à retirer les paquets obsolètes en les filtrant dans Synaptics !

PS : Il est évidemment possible aussi de modifier "à la main" le fichier /etc/apt/sources.list pour avoir le CDR comme source et d'utiliser la ligne de commandes pour faire les mises à jour, mais comme je ne connais pas votre niveau, je vous livre une méthode graphique. wink

Bonne chance, C'est bourrin mais çà fonctionne à coup sûr ! Après faut connaitre pour faire un peu le ménage, mais ce n'est pas obligatoire car la machine fonctionne tout de même. cool


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#9 Le 26/10/2007, à 18:32

Playboy

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Salut mirmidon

Merci pour ton aide, je vais voir si j'arrive a le faire maintenant si j'ai assez de temps.

J'avais télécharger l'alternate cd, est-ce que je peux faire avec celui ci?

jrev: oui mais google ne peut pas tout me traduire... comme GTK Frontend j'ai plus ou moins compris quze c'est en rapport avec le thème mais je ne vois pas comment le changer (si c'est bien ca...)

Hors ligne

#10 Le 26/10/2007, à 18:37

ECO419

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

J'ai donc, pour éviter les problèmes... je fait la MAJ depuis le CD

Pour éviter les problèmes il faut carrément désinstaller Feisty et installer Gutsy ensuite.
Rares sont les personnes à avoir aucun souci en faisant une MAJ.

Perso j'ai désinstallé Feisty pour installer Gutsy ensuite, pour être sûr...

Hors ligne

#11 Le 26/10/2007, à 19:05

Playboy

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Oui c'est sur que ca pourrait etre le plus simple dans certains cas...

Mais bon.... si il existe une mise a jour c'est fait pour éviter de tout devoir réinstaller a chaque nouvelle version... roll

Et ca m'embête de devoir a chaque fois réinstaller mes progs et tout paramétrer...

Alors pour moi la réinstall c'est en dernière position...

c'est vrai que le méthode burrin fait un peu peur aussi... héhé Mais je tente ma chance smile

Hors ligne

#12 Le 27/10/2007, à 01:38

QwantiX

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Bon je te laisse tenter la methode burrin big_smile

J'ai pas le temps de m'y recoller j'ai énormément de taf

par contre juste pour info sur 3 pc que j'ai migré, j'en ai réussi qu'un sans aucun prob, après bon celui-là, impossible et l'autre ça ma pété le driver nvidia et le wifi, que du bonheur le 800x600....(et encore ça c'est le cas ou X ne plante pas)

Donc bon je pense que je vais etre tenté par une reinstall système j'aurai moins de prob,..enfin j'espère wink

Bonne chance Playboy avec ta migration... smile


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 27/10/2007, à 12:13

aegir

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Je ne comprends rien. La mise à jour a planté, du coup j'ai téléchargé le CD de Gutsy, et j'ai fait une install avec reformatage des disques.

Je réinstalle tout, je restaure les backups de la /home/ je démarre ma session, et là que croyez vous qu'il se passe ?

l'adept-updater me signale des mise à jour, et me dit qu'une nouvelle version est disponble. Il est en train de me faire un "Upgrading Kubuntu to Version 7.10" !

Si quelqu'un comprend quelque chose, qu'il me fasse signe.

J'ai vérifié, c'est bien le CD 7.10 que j'avais téléchargé.

Hors ligne

#14 Le 27/10/2007, à 13:22

aegir

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

aegir a écrit :

Je ne comprends rien. La mise à jour a planté, du coup j'ai téléchargé le CD de Gutsy, et j'ai fait une install avec reformatage des disques.

Je réinstalle tout, je restaure les backups de la /home/ je démarre ma session, et là que croyez vous qu'il se passe ?

l'adept-updater me signale des mise à jour, et me dit qu'une nouvelle version est disponble. Il est en train de me faire un "Upgrading Kubuntu to Version 7.10" !

Si quelqu'un comprend quelque chose, qu'il me fasse signe.

J'ai vérifié, c'est bien le CD 7.10 que j'avais téléchargé.

Bon, j'ai un début de réponse.

Il semblerait qu'il y ait eu un correctif.

Sur le serveur FR (complètement saturé) on a :
dists/                  18-Oct-2007 18:18    -   
indices/                27-Oct-2007 00:40    -   
ls-lR.gz                27-Oct-2007 00:39  5.1M 

ça date donc de cette nuit.

Sur le serveur BE (non saturé) on a :

dists/                  20-Apr-2007 14:52    -   
indices/                18-Oct-2007 18:24    -   
ls-lR.gz                18-Oct-2007 17:10  4.9M 

ça date donc d'il y a 9 jours.

Et sur le serveur CA on a :

dists/  18-Oct-2007 12:18    -
indices/  27-Oct-2007 05:35    -
ls-lR.gz  27-Oct-2007 05:34   5.1M

Ça date aussi de cette nuit, et ces serveurs là ne sont pas saturés.

Conclusion, dans mon sources.list j'ai changé les
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/
en
http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/

Un "sudo apt-get update" plus tard, tout roule correctement.

Hors ligne

#15 Le 28/10/2007, à 17:29

jrev

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

ECO419 a écrit :

J'ai donc, pour éviter les problèmes... je fait la MAJ depuis le CD

Pour éviter les problèmes il faut carrément désinstaller Feisty et installer Gutsy ensuite.
Rares sont les personnes à avoir aucun souci en faisant une MAJ.

Perso j'ai désinstallé Feisty pour installer Gutsy ensuite, pour être sûr...

Bonjour, smile
Comment tu fais pour désinstaller feisty ?  wink


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#16 Le 28/10/2007, à 21:33

Playboy

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Mirmidon: Merci beaucoup pour ta méthode burrin!!! Ma mise  jour a fonctionné sans aucun fichiers corrompu! héhé big_smilecool:lol::) ENFAIN

Au redémarrage je me suis retrouvé en mode sans échec avec une erreur, mais une dernière mise a jour de certains fichiers m'a tout remis en place! hihi haha héhé hohohohooo

Merci aussi Qwantix, ta chance m'est bien arrivée wink

Hors ligne

#17 Le 29/10/2007, à 10:27

ECO419

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

jrev a écrit :
ECO419 a écrit :

J'ai donc, pour éviter les problèmes... je fait la MAJ depuis le CD

Pour éviter les problèmes il faut carrément désinstaller Feisty et installer Gutsy ensuite.
Rares sont les personnes à avoir aucun souci en faisant une MAJ.

Perso j'ai désinstallé Feisty pour installer Gutsy ensuite, pour être sûr...

Bonjour, smile
Comment tu fais pour désinstaller feisty ?  wink

Simple, très simple. Tu boot normalement sur le cd de Gutsy, et avec Gparted tu formates ta partition "/" ( là où il y a Feisty ). Et c'est repartit wink

Hors ligne

#18 Le 29/10/2007, à 18:49

Playboy

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

ECO419 a écrit :
jrev a écrit :
ECO419 a écrit :

Pour éviter les problèmes il faut carrément désinstaller Feisty et installer Gutsy ensuite.
Rares sont les personnes à avoir aucun souci en faisant une MAJ.

Perso j'ai désinstallé Feisty pour installer Gutsy ensuite, pour être sûr...

Bonjour, smile
Comment tu fais pour désinstaller feisty ?  wink

Simple, très simple. Tu boot normalement sur le cd de Gutsy, et avec Gparted tu formates ta partition "/" ( là où il y a Feisty ). Et c'est repartit wink

Oui je connais mais j'ai vu je ne sais pas ou que c'est pas conseillé de faire la mise a jour de cette manière (sans toucher la partition /home)

En tout cas mon système est mis a jour et je n'ai eu aucun problèmes jusqu'a maintenant! big_smile:D:D

Hors ligne

#19 Le 29/10/2007, à 19:43

tam57

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

problème lors de la mise à jour.
Après avoir essayer plusieurs fois par synaptic ,j'ai essayé d'appliquer les directives de mise à jour par le terminal, je ne dois pas être doué car j'e suis arrivé a ce message:E: Ligne 33 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list (analyse de distribution)
E: Impossible de lire la liste des sources.
Vous pouvez essayer de corriger le problème en ouvrant la fenêtre des dépôts.
E: _cache->open() failed, please report.
Il m'est impossible d'ouvir la liste des dépots

Il m'est demandé de rapporter le bug mais en utilisant le lien, j'arrive sur une page en anglais et je ne sais pas me débrouiller dans cette langue.
Un grand merci pour votre aide.

Hors ligne

#20 Le 29/10/2007, à 20:15

Playboy

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

tam57 a écrit :

problème lors de la mise à jour.
Après avoir essayer plusieurs fois par synaptic ,j'ai essayé d'appliquer les directives de mise à jour par le terminal, je ne dois pas être doué car j'e suis arrivé a ce message:E: Ligne 33 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list (analyse de distribution)
E: Impossible de lire la liste des sources.
Vous pouvez essayer de corriger le problème en ouvrant la fenêtre des dépôts.
E: _cache->open() failed, please report.
Il m'est impossible d'ouvir la liste des dépots

Il m'est demandé de rapporter le bug mais en utilisant le lien, j'arrive sur une page en anglais et je ne sais pas me débrouiller dans cette langue.
Un grand merci pour votre aide.

"Bonjour" tam57,

Je ne peux pas trop t'aider vu mes compétences. Mais je te conseilles de commencer par la zone "recherche" du forum pour voir si cette erreur est déjà connue. Si c'est pas le cas crée un nouveau post avec un titre clair. wink comme : "Erreur Mise a  jour : Ligne 33 mal formée dans la liste des sources"

Hors ligne

#21 Le 01/11/2007, à 00:23

QwantiX

Re : Migration 7.10, Plantage de l'outil de mise a jour

Bonjour a tous!

Escusez-moi mais vu la dose de boulot que j'ai en ce moment j'avais oublié que j'avais lancé ce topic.. tongue

Merci Playboy de t'être essayé à cette méthode, mais bon dans l'etat actuel des choses je pense que ça ferai pas de mal que je reformate mon PC... pour 2 raisons, premièrement avoir un système propre et deuxièmement, suprimer définitivement du dual boot win.daube !!! wink, ça fera plus d'espace disque....:P

Dernière modification par QwantiX (Le 01/11/2007, à 00:24)


Ubuntu 12.04

Hors ligne