Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2013, à 17:05

smike2809

Démarrer sur un autre OS sans présence physique

Bonjour,

J'utilise Windows 7 et Ubuntu 12.10 et je souhaiterais lorsque je suis sur l'un ou l'autre de ces OS, démarrer sur l'autre.
La raison pour laquelle je demande ceci c'est que j'accède uniquement à distance à ce PC et je ne peux pas avoir de "présence physique" pour au démarrage sélectionner l'OS sur lequel je veux démarrer.
Un peu dans le même principe qu'avec bootcamp, entre osX et windows il y a une fonction pour redémarrer sur l'autre OS.

Merci

Hors ligne

#2 Le 09/03/2013, à 17:18

Korak

Re : Démarrer sur un autre OS sans présence physique

Bonjour,

Si tu as installé Windows et Ubuntu en côte-à-côte, je pense que ce n'est pas possible.

Par contre, tu peux installer un O.S. contenant des machines virtuelles. Une des machines virtuelles contiendra Windows, une autre contiendra Ubuntu.

Et tu démarres la ou les machines virtuelles désirées.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 09/03/2013, à 17:24

smike2809

Re : Démarrer sur un autre OS sans présence physique

Merci pour t'a réponse. Linux sur une machine virtuelle n'est pas très rapide. Mon cas est le suivant:

2 x 1To en Raid 0 > Windows 7 (MBR sur ce disque)
1 x 250GB > Ubuntu 12.10 (Grub sur la racine du disque, 2 partitions)

Par défaut la carte mère démarre sur les disque de 1To. Pour démarrer sur Ubuntu je dois appuyer sur F8 au démarrage (Ce que je ne veux pas).

J'ai pensé à éditer à chaque fois le fichier de configuration de Grub mais c'est un peu du bricolage.

Dernière modification par smike2809 (Le 09/03/2013, à 17:25)

Hors ligne

#4 Le 09/03/2013, à 17:36

Korak

Re : Démarrer sur un autre OS sans présence physique

Le problème est que tu ne sais pas prendre le contrôle à distance d'un PC quand il n'as pas un O.S. démarré (ou alors mes connaissances ne sont pas assez approfondies).

C'est pourquoi je t'ai proposé un O.S. accueillant des machines virtuelles que tu lances comme tu le désires.
.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 09/03/2013, à 17:48

jamesbad000

Re : Démarrer sur un autre OS sans présence physique

C'est possible, mais il peux y avoir des complications:
Depuis ubuntu la commande grub-reboot permet de choisir l'option de menu par défaut pour le prochain démarrage (ensuite ça revient tout seul à l'option par défaut). Mais jusqu'à la 12.04 au moins il y a un bug dans la construction de grub.cfg qui l'empêche de fonctionner.

La commande grub-reboot prend comme paramètre un n° d'option (La premère ayant le n° 0) ou un libellé d'option.
Tu peux essayer, et si ça ne redémarre pas sur l'option choisi, je rechercherais comment j'ai fais pour corriger le bug...

Sinon voici un script que j'ai appelé rebootMenu.sh, qui permet de sélectionner une option de démarrage existante dans le grub.cfg, de l'appliquer, et après confirmation de lancer le redémarrage.

grep  menuentry /boot/grub/grub.cfg | sed -re 's/menuentry +(".*") .*/\1/' | sed -re "s/menuentry +('.*') .*/\1/" | cat -n

echo "chose boot option or \"q\"uit"
read option
if [ "$option" = "q" ]; then echo abandon; exit 1; fi;

grub-reboot $((option-1))

echo "press \"r\" + ENTER to reboot now."
read confirm

if [ "$confirm" = "r" ]; then
	reboot
else
	echo abandon	
	exit 1
fi

edit : penser à mettre le flag exec sur le script, et le lancer avec sudo.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 09/03/2013, à 17:52)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#6 Le 09/03/2013, à 17:58

Korak

Re : Démarrer sur un autre OS sans présence physique

jamesbad000 a écrit :

voici un script que j'ai appelé rebootMenu.sh, qui permet de sélectionner une option de démarrage existante dans le grub.cfg, de l'appliquer, et après confirmation de lancer le redémarrage.

Et comment faire la même chose depuis Windows?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 09/03/2013, à 18:13

smike2809

Re : Démarrer sur un autre OS sans présence physique

Merci James, je vais essayer ça.
Juste qu'es ce que tu entends avec :

penser à mettre le flag exec sur le script

?

Hors ligne

#8 Le 09/03/2013, à 18:23

jamesbad000

Re : Démarrer sur un autre OS sans présence physique

Korak a écrit :

Et comment faire la même chose depuis Windows?

A ca, c'est plus compliqué. Mais comme grub-reboot ne tire qu'un coup, (grub revient tout seul à son option par défaut). Il redémarrera tout seul sur ubuntu au coup suivant (pour peu que ce soit effectivement l'option par défaut). Pirouette cacahuète tongue

Autrement, il faut trouver le moyen depuis windows (driver ext4 ??)  d'aller faire ce que fait grub-reboot dans le fichier /boot/grub/grubenv (ce qui n'est pas très compliqué en soit).

pour rendre le fichier accessible depuis windows, on peut aussi faire une partition boot séparée en ntfs. Mais là je sens que je risque de me faire traiter d'hérétique...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 09/03/2013, à 18:42

jamesbad000

Re : Démarrer sur un autre OS sans présence physique

pour mettre le flag execution, à partir de l'explorateur de fichier, sélectionner le fichier. puis aller dans propriété, puis onglet permission, et cocher la case "autoriser l'exécution" ou un truc approchant.
(et je viens de me rendre compte que dans xubuntu je n'ai pas cette option !)

ou à la ligne de commande :

sudo chmod a+x rebootMenu.sh

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#10 Le 09/03/2013, à 19:12

jamesbad000

Re : Démarrer sur un autre OS sans présence physique

Bon j'ai retrouvé ce qu'il faut corriger pour que les actions de la commande grub-reboot soient pris en compte au démarrage :

dans /etc/grub.d/ il faut modifier le fichier 00_header (faire une copie préalablement dans ton home)
Iil faut modifier le pavé ci-dessous (qui devrait se trouver à la ligne 76 sur une 12.10

if [ "\${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="\${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

comme ceci

if [ "\${prev_saved_entry}" ]; then
  set default="\${prev_saved_entry}" ## added by fred
  set saved_entry="\${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

puis regénérer le menu avec

sudo update-grub

Dernière modification par jamesbad000 (Le 09/03/2013, à 19:17)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#11 Le 13/03/2013, à 21:52

smike2809

Re : Démarrer sur un autre OS sans présence physique

Merci beaucoup james, Je vais tester ça dès que possible

Hors ligne