Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2013, à 15:38

Morgiver

Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Salut,

Samedi j'vais voir un appartement à louer. M'étant un peu fait avoir dans l'actuel, j'ai pas envie de remettre ça.
Que faites-vous pour repérer les failles d'un appart ? (voir des moisissure cachée volontairement, voir comment fonctionne le chauffage, autre problèmes)

Merci smile

Morgiver

Hors ligne

#2 Le 07/03/2013, à 16:22

Nazebrock

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Je m'abonne. Perso, c'est plutot l'isolation phonique qui m'interesse.

Hors ligne

#3 Le 07/03/2013, à 16:32

ssdg

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Moi, j'ai fait gaffe à plusieurs choses:
Charges (parceque ça viens en plus du loyer/remboursement du pret, et c'est obligatoire)
Humidité, notament dans la salle de bain (oui, sous la baignoire aussi s'il y en a une) et sous l'évier. Mais aussi sur les murs à l'extérieur de ton appartement. (nous, on avait tout un pan de mur couvert de moisissure quand on a enlevé les meubles lors du dernier déménagement. Dans ce cas, regarde les murs extérieurs avant d'entrer et demande à voir la face équivalente lors de la visite, dans la salle de bain, fais tout les murs.
Système de chauffage
Ascenseur? (si oui et que tu es haut, semble t'il fiable)
Idéalement, visite le soir quand le voisin du dessus risque de rentrer (si tu as de la chance, ils s’enguirlandent lors de la visite et tu peux évaluer)
Pour le chauffage, regarde ou sont les "points de chaleur" (sortie des bouches d'aération, radiateurs, sol?, ... et souvient t'en quand tu te renseigne sur le mode de chauffage.

Et surtout, passe la main sur les jointures fenêtre <-> cadre et cadre <-> mur. C'est aussi là que ça peut fuir, en termes de chaleur, de courrant d'air, mais aussi de bruit. (le double vitrage et les cadres PVC, ça rend généralement bien)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 07/03/2013, à 17:08

ginette

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Salut,
ssdg t'a déjà fait un joli topo.
A ajouter:
Humidité: les odeurs sont un indicateur dans l'appart, et surtout dans la sdb..si ca sent l'humide, pas bon signe. Oui sous l'évier souvent c'est là que se cache le merdier.
Si des moisissures apparaissent sur les murs, en hauteur, c'est probablement parce que l'appart n'est pas assez aéré
Sinon, l'humidité pour détecter des fuites éventuelles, c'est surtout vers le bas, dans les coins de la sdb
Tu peux voir dans la sdb si des carreaux sont décelés et l'état des joints carreaux, sanitaires, si la chasse d'eau fonctionne correctement, si les robinets ne gouttent pas, si des traces de rouille dans cuvette WC, lavabos, baignoire... c'est signe qu'il y a ou qu'il y a eu fuite
J'espère que l'appart n'est pas meublé, ça trompe. Si oui, soulève les tableaux au mur voir différence de teinte
Pour le chauffage, vérifie s'il y a des ponts thermiques qui feront courant d'air et dépense de chauffage, passer la main comme dit ssdg
Attention à l'état des lieux, quand tu l'établiras...très minutieux

#5 Le 07/03/2013, à 17:14

Morgiver

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Regarder les murs extérieur ?
Une chance qu'il y a une terrasse suffisamment grande smile
Par contre pour la visite du soir, ça va être dur, je vais visiter samedi matin, j'peux peut-être essayer de dire à la femme du voisin que j'ai vu son mari au café avec une femme sublime hier soir tongue

J'ai que 20€ de charges hmm et le loyer est quand même élevé, 590€
Heureusement pas d’ascenseur, les charges atteigne rapidement 100 voir 150€ les gens sont taré de mettre des charges aussi élevées.

Merci pour les conseils je vérifierai au mieux smile

EDIT :
J'ai trouver un article intéressant :
http://www.immo-particulier.be/fr/infor … liere.html

Dernière modification par Morgiver (Le 07/03/2013, à 17:29)

Hors ligne

#6 Le 07/03/2013, à 17:48

ginette

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Regarder les murs extérieur ?

Oui, si moisissure>>>>fuite. Mais le plus souvent une fuite de la baignoire ou douche , tu la détecteras au miur, en bas, mais de l'autre coté. L'eau s'infiltre où elle peut mais toujours vers le bas (normal)
Sinon tu aurais du préciser si agence immobilière ou pas...

Dernière modification par ginette (Le 07/03/2013, à 17:48)

#7 Le 07/03/2013, à 18:13

Morgiver

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Non, pas d'agence immobilière.

Hors ligne

#8 Le 08/03/2013, à 15:20

david96

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

De très bons conseils déjà… Ha oui ton appartement, il est à quel étage ?
Je te demande ça, car si tu es rez-de-chaussé attend toi à user beaucoup d'énergie pour te chauffer l'hiver… La chaleur monte et bien souvent, ce sont les voisins au-dessus de toi qui en profite. hmm

Édite : sinon le loyer est chère, mais les charges sont très basses ; ça compense.

Dernière modification par david96 (Le 08/03/2013, à 15:22)

Hors ligne

#9 Le 08/03/2013, à 17:01

ginette

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Et n'oublie pas que les appartements en hauteur c'est bien, mais que sans ascenseur, les packs d'eau, de bière...les courses en général, ben faut se les trimballer

#10 Le 08/03/2013, à 17:04

david96

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

C'est vrai, mais ça réchauffe et ça muscle les fesses ! tongue

Hors ligne

#11 Le 08/03/2013, à 17:13

ginette

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

david96 a écrit :

C'est vrai, mais ça réchauffe et ça muscle les fesses ! tongue

Ben si tu voyais les miennes...rebondies, musclées comme si j'habitais au 10ème étage sans ascenseur....je suis sur que t'en as pas des comme ça
Et si tu me crois pas, affiches les tiennes , j'afficherai les miennes, on jugera ! 
tongue

#12 Le 08/03/2013, à 19:29

balou

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Bonsoir,

Il te faut demander le diagnostic c'est obligatoire. L'année de construction de l'immeuble, avant 1974 il n'y a pas d'isolation. Pour l'humidité s'il n'y a pas de VMC ce sera humide. Les charges ne sont pas élevées si ça se trouve le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont individuelles. Je ne sais pas où tu te trouves mais de nos jours avec la crise les acheteurs et les locataires sont maitres du jeu.

Dernière modification par balou (Le 08/03/2013, à 19:30)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#13 Le 08/03/2013, à 19:36

ginette

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Ah j'oubliais un truc:
La superficie de l'appart doit être présentée en fonction de la loi Carrez...c'est a dire avec les métrés exacts
Les metrés doivent avoir été établis par une société agrée qui délivre le relevé de ces métrés
Surface au plancher, surface habitable, ça n'existe plus tout ça
loie carrez

Dernière modification par ginette (Le 08/03/2013, à 19:42)

#14 Le 08/03/2013, à 20:00

billou

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Quand je vois le prix des locations et ce qui est proposé la plupart du temps, quelle honte...
Jusqu'il y a peu de temps, je pensais qu'acheter n'était même pas vivable, au vu de la grimpée des prix de l'immobilier et de l'engagement conséquent que ça représente (un crédit astronomique, très longue durée), mais j'envisage désormais très sérieusement de faire construire dans les années à venir, quand on vois toutes les alternatives qui non contentes d'êtres écologiques, sont également très économiques...
Les maisons en sac de terre, par exemple, utilisent de fait un matériau local peu onéreux, une petite maisonnette de 50m² sans étage, proposant une excellente isolation et résistance aux intempéries, reviens aux alentours de 8700€ (compter le double pour les équipements divers)... Mais même en triplant cette superficie, c'est quand même très accessible !
Il y a aussi la possibilité de se baser sur une ossature bois, et faire des murs en pailles enduis de chaux (qui contrairement aux idées reçues ont beaucoup de mal à bruler) voir même de mixer tout ça... Et comme l'obtention d'un permis de construire ne dépend pas de la nature des matériaux utilisés... Il y a moyen de faire pas mal de choses.
On peut également réduire les coûts en se tournant vers une toiture plate, si le PLU du coin le permet.

La réduction drastique des coûts permet par ailleurs de s'équiper sur d'autres choses habituellement assez onéreuses après achat d'une habitation (triple vitrage, isolation liège et laine de bois, baies vitrées plein sud, éolienne, récupérateur d'eau et citernes + filtres, fosse septique naturelle, double VMC, piscine, panneaux solaires, cuisinière à bois pouvant chauffer également l'eau via échangeur thermique, chauffage au sol, équipement d'intérieur de base...)

Et même avec tout cet équipement, le coût reste moindre qu'une habitation conventionnelle, le crédit s'en trouve d'autant plus vivable qu'il peut être remboursé sur une durée plus réduite, ou via des mensualités plus faibles (entre 250€ et 400€/mois sur 20ans selon les besoins sur une maison d'environ 120m² et un terrain constructible de 800/1500m² situé autour de 40000€ bien à l’extérieur des grandes villes [Pas en île de France hein !]) ce qui reste bien moins cher qu'un loyer dans le cas présent. (Même avec la mise en location on peut en tirer plus.)

Dernière modification par billou (Le 08/03/2013, à 20:03)

Hors ligne

#15 Le 08/03/2013, à 20:18

david96

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Bilan (option minimale) :
- Maison : 8700 euros
- Mobilier eau, dont chauffe-eau solaire : 3600 euros
- Réservoir bâche eau douce : 2000 euros
- Electricité solaire (dont réfrigérateur et ampoules, ainsi que batterie etc.) : 2600 euros

Total 16900 euros.

Incroyable !! yikes

J'ai lu en diagonale, je vais lire à tête reposé… Une maison de 50m2 qui a déjà servi, vaut facile 3 à 5 fois plus chère !! Doit y avoir un piège ! tongue

Édite : la main d'œuvre est comprise ?… Bon ok, je vais lire à tête reposée smile

@ginette, à toi l'honneur. big_smile

Édite : ok, dans l'opération il faut prendre en compte : http://www.terrain-construction.com/barometre.php ça change tout.:
environ de 80 à 100€ le m2 > la facture prend direct une gifle. hmm
Metton 30€ de l'heure pour la main d'œuvre, 8 jours pour 3 personnes, ça fait :
30*8*3*8=5760

Bref la facture revient en gros à :
Total sans la MO et m2 : 16900
Prix du m2 on va dire 100m2 pour 90€/m2 : 9000
MO : 5760

Total : 31660

Ça vaut encore le coup smile

Dernière modification par david96 (Le 08/03/2013, à 20:31)

Hors ligne

#16 Le 08/03/2013, à 20:47

ginette

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Là où j'habite, l'are de terrain constructible, c'est 50 000/60 000 €
Il faut environ 4 ares pour construire...ça fait 200 000 minimum que le terrain + les droits d'enregistrement ...ensuite la maison (en traditionnel ) c'est autant
Total 400 000.€
Faut les sortir
D'ailleurs j'ai regardé sur ton lien david96, le prix moyen sur ma commune...j'aimerais bien voir, ou alors  c'est loin des prix qui sont réellement négociés parce qu'ils mentionnent 195€ le m2 soit 20 000€ l'are

Dernière modification par ginette (Le 08/03/2013, à 20:54)

#17 Le 08/03/2013, à 21:09

billou

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

ginette a écrit :

Là où j'habite, l'are de terrain constructible, c'est 50 000/60 000 €
Il faut environ 4 ares pour construire...ça fait 200 000 minimum que le terrain + les droits d'enregistrement ...ensuite la maison (en traditionnel ) c'est autant
Total 400 000.€
Faut les sortir
D'ailleurs j'ai regardé sur ton lien david96, le prix moyen sur ma commune...j'aimerais bien voir, ou alors  c'est loin des prix qui sont réellement négociés parce qu'ils mentionnent 195€ le m2 soit 20 000€ l'are

C'est très cher par chez toi dit donc, de mon côté à 15/25Km de Tours j'ai jeté un œil, on tourne entre 75 à 110€ le mètre carré (bon ça peut aussi monter beaucoup plus, surtout si on se rapproche  !).
Mais bon, les terrains chers avec superbe vue ne m'intéressent pas, il vaut mieux qu'une maison soit protégée des vents et intempéries, quand à habiter de grosses communes aux taxes d'habitations bien cher, nada, pouet ! tongue

Dernière modification par billou (Le 08/03/2013, à 21:12)

Hors ligne

#18 Le 08/03/2013, à 22:42

david96

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Ha oui dit dont ginette, c'est chéro e terrain chez toi !! pour ma part c'est 85€ le m2 (Ardèche méridionale), c'est super beau, y'a que des chèvres et des moutons et en plus comme le souligne billou, les taxes (habitation et foncière) sont très basses…
Maintenant en contrepartie on n'a pas toutes les commodités  et faut pas tomber malade, car le médecin le plus proche est à 20 bornes ! big_smile
Et autre point plus critique, faut avoir la voiture si on veut trouver du boulot.

Mais les avantages sont si nombreux, que pour ma part je m'en accommode fort bien. Je suis au paradis.

Hors ligne

#19 Le 08/03/2013, à 22:43

Madeba

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Pour avoir une idée de l'évolution du marché à l'achat :
http://www.immobilier-danger.com/Ces-vi … a-596.html
Les prix bruts et les prix  avec inflation incluse.
La même tendance devrait se poursuivre en 2013. Ce qui n'empêche pas les prix de l'immobilier en France d'être toujours les plus surévalués du monde

Hors ligne

#20 Le 08/03/2013, à 23:00

ginette

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Ben oui c'est cher par chez moi...meuh c'est pas mal aussi..  big_smile
j'ai acheté une maison il y a 5 ans...j'ai payé le prix indiqué + haut...mais j'ai un beau terrain de 10 ares....bref je suis endetté jusqu'au coup....
lol     
D'un autre coté, je me suis toujours dit que ce que j’achète cher, si un jour il faut revendre, je revendrai cher
Jusqu'à présent le calcul s'est révélé exact. En 2008 les prix sont juste resté stables, ils n'ont pas diminué

Dernière modification par ginette (Le 08/03/2013, à 23:01)

#21 Le 09/03/2013, à 00:38

david96

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

De toute façon c'est toujours mieux que la location, qui est souvent aussi chère qu'un crédit immobilier. Là seule différence, c'est qu'en location, on la vraiment dans le fion. J'ai du donner plus de 70 000 € aux organismes HLM (opac, pluralis…), 'tain quand j'y pense… Rhaaa !

Dernière modification par david96 (Le 09/03/2013, à 00:38)

Hors ligne

#22 Le 09/03/2013, à 12:36

ginette

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Il y a aussi la possibilité de se baser sur une ossature bois, et faire des murs en pailles enduis de chaux (qui contrairement aux idées reçues ont beaucoup de mal à bruler) voir même de mixer tout ça... Et comme l'obtention d'un permis de construire ne dépend pas de la nature des matériaux utilisés... Il y a moyen de faire pas mal de choses.
On peut également réduire les coûts en se tournant vers une toiture plate, si le PLU du coin le permet.

Entre parenthèse puisque j'avais lu ça: Construire écologique = construire en bois , c'est pas plus vrai que de construire en briques. Le bois est traité, ça pollue et surtout , pour la construction, ce n'est pas le pin des landes qui est principalement utilisé mais du bois d'importation
Mais c'est HS

#23 Le 09/03/2013, à 17:17

Madeba

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

david96 a écrit :

De toute façon c'est toujours mieux que la location, qui est souvent aussi chère qu'un crédit immobilier. Là seule différence, c'est qu'en location, on la vraiment dans le fion. J'ai du donner plus de 70 000 € aux organismes HLM (opac, pluralis…), 'tain quand j'y pense… Rhaaa !

Pas tout à fait vrai. Il faut bien sûr quitter la location à un moment, sinon on est perdant à long terme, mais le moment choisi est important.
Il faut faire un tableau d'amortissement, qui calcule  durant les mois d'attente en location les pertes et gain de chaque côté :

Côté Location :
-Loyer "perdus"

Côté achat :
-Perte de l'épargne et des intérêts afférents
-surcoût du crédit (lié à un apport plus faible)
-différence de taux entre les deux dates (choix d'attendre et date d'achat)
-coût de l'entretien de la maison+taxes
-Différentiel de prix inflation incluse entre les deux dates+surcout lié à un achat plus cher (ex : 2008 : sommet des prix immobiliers en France).
-Différentiel de coût Notaire/agence immo (car ils prennent un %)

Il existe des programmes sur le net qui calculent ça...Evidemment, il y a une sorte de paris sur l'évolution des taux et des prix. Mais si l'on compare 2008 à 2013, les prix ont fortement baissé en province (villes moyennes) et ..les taux aussi.
Si tu reprends le lien que j'ai donné plus haut, les prix dans ma ville ont baissé de plus de 30.0% inflation incluse depuis 2008. Une maison à 250 000€ se retrouve à l'équivalent de  175 000 aujourd'hui. Même sans calculer le surcoût du crédit, de l'absence d'épargne ,de l'entretien et des taxes, etc. ça me semble pas évident de claquer autant en loyer (+ de 2000€ de loyer par mois...).

Clairement, ceux qui ont acheté en 2008 et revendent aujourd'hui en sont de leur poche.

Dernière modification par Madeba (Le 09/03/2013, à 17:17)

Hors ligne

#24 Le 09/03/2013, à 17:50

david96

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

Oui tu as entièrement raison, il faut choisir le bon moment, ceci dit, c'est très difficile à suivre dans ce milieu où la spéculation est renne. hmm

Édite : merci pour tes liens, sont vraiment très intéressants.

Dernière modification par david96 (Le 09/03/2013, à 17:51)

Hors ligne

#25 Le 09/03/2013, à 17:59

billou

Re : Appartement comment ne pas se faire avoir ?

david96 a écrit :

Ha oui dit dont ginette, c'est chéro e terrain chez toi !! pour ma part c'est 85€ le m2 (Ardèche méridionale), c'est super beau, y'a que des chèvres et des moutons et en plus comme le souligne billou, les taxes (habitation et foncière) sont très basses…
Maintenant en contrepartie on n'a pas toutes les commodités  et faut pas tomber malade, car le médecin le plus proche est à 20 bornes ! big_smile
Et autre point plus critique, faut avoir la voiture si on veut trouver du boulot.

Mais les avantages sont si nombreux, que pour ma part je m'en accommode fort bien. Je suis au paradis.

20 bornes ça va encore, c'est pas la mort, j'ai vécu toute mon enfance à campagne à plus de 25Km des petites et moyennes ville des alentours, c'est pas invivable hein...

Bon, le problème avec la distance, c'est surtout concernant le travail, le plus souvent en ville ou sa périphérie, auparavant j'avais tendance à raisonner en me disant que ça devenait de plus en plus excessif au niveau du carburant et des frais d'une voiture, mais avec l’électrique, la donne va changer.

Une voiture Diesel on a un coût mensuel d'environ 215€/mois de carburant. pour une clio 2012 par exemple.
Avec l'électrique, les voitures proposent une autonomie moindre actuellement (250Km), mais l'énergie a un coût beaucoup moins élevé... (Pour une renault Zoe par exemple)
Du coup, en se basant sur une charge tous les 4 ou 5 jours la nuit, sur le mois, au final le mois reviens aux alentours de 0,12kW/H, à 5,16€ sur chaque "plein".
Multiplié par 25 jours d'activité ça tourne aux alentours de 26€/mois d’électricité, facture à laquelle il faudra rajouter 79€ de location mensuelle de la batterie, ce qui donne alors ~105€/mois, soit une différence de 110€ à la facture, tous les mois...
Sans compter que côté entretien, l’électrique ne réclame pas grand chose, hormis les pneus, les freins et quelques révisions basiques... Là aussi, de belles économies en perspective.


ginette a écrit :

se puisque j'avais lu ça: Construire écologique = construire en bois , c'est pas plus vrai que de construire en briques. Le bois est traité, ça pollue et surtout , pour la construction, ce n'est pas le pin des landes qui est principalement utilisé mais du bois d'importation
Mais c'est HS

Effectivement, tout dépend de la localisation du bois, et surtout, des engagements pris pour la reforestation.

Dernière modification par billou (Le 09/03/2013, à 18:01)

Hors ligne