Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2007, à 23:21

PatteDePoule

Système de fichier pour partage Win-Mac

Bonjours à tous!

Voici un résumé de mon environnement:
J'ai un PC sous Windows XP Pro , et autre...heee en fait ce n'est pas un PC, c'est un MAC! héhé

J'avais une petite machine (PC) qui servait d'espace de stockage sous Windows 2003. Le disque qui était partagé était en NTFS. J'avais un programme perso qui faisait des sauvegardes du disque en partage.

Tout ce passait bien...et le serveur à fini par rendre l'âme. (Alim, carte-mère et proco HS)

Je suis en processus de reconstruction d'un serveur maison. Mais cette fois j'aimerais le faire sous Ubuntu big_smile.

J'ai commencé à prendre de l'information sur internet un peu partout et je me suis arrêté sur Ubuntu Desktop. Je vais installer Samba pour le partage. Il va y avoir 3 disques, 1 pour Ubuntu, 1 pour le partage et un troisième pour les sauvegardes.

Mon problème est que je ne sais pas quel système de fichier appliqué au disque dur qui va être partagé par le PC et le MAC. Et aussi à celui qui va servir à faire les sauvegardes. Il faut que ce sois rapide pour la lecture de gros fichier (entre 30mo et 450mo le fichier).

Qu'est-ce que vous me conseilleriez-vous comme système de fichier pour un disque qui doit servir de partage entre un PC et un MAC avec un bon débit en lecture de fichier volumineux?

#2 Le 30/10/2007, à 14:27

NP

Re : Système de fichier pour partage Win-Mac

Tu n'as aucun système qui puisse être lu d'origine par windows, mac et linux à part le FAT.

Si tu as ton disque qui est en HFS+ sur ton Mac tu peux le lire et y écrire aussi sous linux (module hfsplus), tout comme sous windows si tu as le logiciel MacDrive ou qq chose comme ça.

Ça te permettra de t'affranchir des nombreuses limitations du FAT.

Édit : Si tu passes par un partage Samba comme tu veux le faire, peu importe le SF utilisé, c'est transparent pour les clients.

Dernière modification par NP (Le 30/10/2007, à 14:29)

Hors ligne

#3 Le 30/10/2007, à 14:33

jay et bob

Re : Système de fichier pour partage Win-Mac

effectivement en reseau, chaque os peut ecrire sur toutes les sortes de partition, alors pkoi pas du ext3 (puisque le serveur est sous linux)


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#4 Le 01/11/2007, à 02:48

PatteDePoule

Re : Système de fichier pour partage Win-Mac

Merci de vos réponses!

Je sais pas pourquoi, mais j'étais parti sur l'hypothèse que c'était l'ordinateur client qui gérait le disque lol.

Merci de m'avoir remis sur le droit chemin! héhé

#5 Le 01/11/2007, à 11:32

B@rtounet

Re : Système de fichier pour partage Win-Mac

Si c'est ton Linux qui fait serveur de fichier, je partirais plus sur du partage NFS, windows sait le gerer via un suite d'outil microsoft pour NFS..  par contre je ne sais pas si MacOs gere le nfs

Hors ligne