Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2013, à 22:21

sam7

Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

Dernièrement, je suis "tombé" sur cet article intitulé : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?
cf. http://www.dadall.info/blog/index.php?p … 3%A0-MacOS

Il y est écrit :

En voyant passer pas mal d'articles sur Ubuntu, ces derniers mois, je me dis que cette distribution GNU/Linux est une alternative libre à MacOS. Ou va le devenir.
(...)
Non pas qu'Ubuntu perde son titre de distribution GNU/Linux. Elle reste basée sur une Debian, avec dedans du kernel, du X, de la GPL, etc. Mais Ubuntu se sert de sa propre interface graphique (Unity) et bientôt de son propre serveur X (Mir). Du made in Ubuntu/Canonical pour propulser Ubuntu ça me gêne.
(...)
J'ai comme l'impression qu'il s'enferme dans leur monde : leur gestionnaire de fenêtre, leur serveur X, leur machin, leur truc. Canonical s'appuie toujours sur le monde libre, sur Debian, mais brosse tout à la sauce Ubuntu.

moi aussi ça me gêne ... si canonical/ubuntu ne retrouve pas "le droit chemin", je ne sais pas si à terme je resterais sur une distribution basée sur ubuntu ...
... et pourtant j'aime bien cette distribution ... (depuis que je l'ai découverte fin 2005/début 2006) ...
... et pourtant j'ai hâte qu'elle passe en Rolling Release : Le retour de l'idée d'une Rolling Release pour Ubuntu
cf. http://neosting.net/actualite/ubuntu-ro … encer.html

qu'en pensez/dites-vous ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#2 Le 08/03/2013, à 22:35

Elzen

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

« Équivalent libre à MacOS », il faudrait qu'on m'explique ce que c'est censé vouloir dire.

Ce qu'il a l'air de reprocher, c'est que Canonical développe des trucs spécifiques pour Ubuntu… je suis le seul à trouver conceptuellement très bizarre qu'on puisse reprocher à une boîte de développer des outils pour faire tourner son produit ? yikes
Ouais, ils pourraient réutiliser uniquement des trucs existants (et dans ce cas, il y aurait du monde pour venir râler qu'ils ne développent rien, d'ailleurs ; ça a été me semble-t-il le cas pendant un moment). Sauf qu'ils ont des besoins précis qui ne sont pas forcément couverts par ce qui existe, donc quand ils estiment devoir faire eux-mêmes, bah ils font eux-mêmes. En mettant à disposition de la communauté. Le principe de base du Libre, quoi.
Apple pratique, avec Mac OS, une politique d'enfermement, que Canonical ne reproduit évidemment et heureusement pas avec Ubuntu : si d'autres gens veulent reprendre Unity, Mir, ou les autres développements spécifiques de Canonical, bah, tant que ceux-ci sont sous licence libre, c'est possible. Les deux trucs n'ont donc rien à voir de ce point de vue-là.

Hors ligne

#3 Le 08/03/2013, à 22:45

Haleth

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

Dev des tools pour faire fonctionner son produit
Dev des tools pour ne faire fonctionner que son produit

Nuance ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#4 Le 08/03/2013, à 23:42

seb24

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

sam7 a écrit :

Dernièrement, je suis "tombé" sur cet article intitulé : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?
cf. http://www.dadall.info/blog/index.php?p … 3%A0-MacOS

Il y est écrit :

En voyant passer pas mal d'articles sur Ubuntu, ces derniers mois, je me dis que cette distribution GNU/Linux est une alternative libre à MacOS. Ou va le devenir.
(...)
Non pas qu'Ubuntu perde son titre de distribution GNU/Linux. Elle reste basée sur une Debian, avec dedans du kernel, du X, de la GPL, etc. Mais Ubuntu se sert de sa propre interface graphique (Unity) et bientôt de son propre serveur X (Mir). Du made in Ubuntu/Canonical pour propulser Ubuntu ça me gêne.
(...)
J'ai comme l'impression qu'il s'enferme dans leur monde : leur gestionnaire de fenêtre, leur serveur X, leur machin, leur truc. Canonical s'appuie toujours sur le monde libre, sur Debian, mais brosse tout à la sauce Ubuntu.

moi aussi ça me gêne ... si canonical/ubuntu ne retrouve pas "le droit chemin", je ne sais pas si à terme je resterais sur une distribution basée sur ubuntu ...
... et pourtant j'aime bien cette distribution ... (depuis que je l'ai découverte fin 2005/début 2006) ...
... et pourtant j'ai hâte qu'elle passe en Rolling Release : Le retour de l'idée d'une Rolling Release pour Ubuntu
cf. http://neosting.net/actualite/ubuntu-ro … encer.html

qu'en pensez/dites-vous ?

C'est quoi le droit chemin ? En attendant ils vont migrer Unity vers Qt. Ce qui est pas mal. Ou alors Qt c'est pas le bon chemin aussi ? ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 08/03/2013, à 23:43

seb24

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

Haleth a écrit :

Dev des tools pour faire fonctionner son produit
Dev des tools pour ne faire fonctionner que son produit

Nuance ?

Mir est pour faire tourner Unity. Il n'a pas pour but de ne faire tourner que Unity.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 08/03/2013, à 23:49

The Uploader

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

Ubuntu 12.04 :
1362782959.png
Mac OS X 10.5 :
1362782930.jpg
Rien à voir. Y'a même pas ITunes dans Ubuntu !

Dernière modification par The Uploader (Le 08/03/2013, à 23:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 09/03/2013, à 00:10

Haleth

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

seb24 a écrit :
Haleth a écrit :

Dev des tools pour faire fonctionner son produit
Dev des tools pour ne faire fonctionner que son produit

Nuance ?

Mir est pour faire tourner Unity. Il n'a pas pour but de ne faire tourner que Unity.

Je sais que t'es chaud sur mir, mais je pensais surtout à unity.
Étant un grand fan de cette interface, j'ai vainement tester de l'incorporer dans ma Debian .. sans succès. Étrange non ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 09/03/2013, à 00:12

Keiser

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

seb24 a écrit :
Haleth a écrit :

Dev des tools pour faire fonctionner son produit
Dev des tools pour ne faire fonctionner que son produit

Nuance ?

Mir est pour faire tourner Unity. Il n'a pas pour but de ne faire tourner que Unity.

Mais bien sûr que si, et tu le sais toi même très bien.
Il va faire comme Unity, il va être tellement implanté profondément dans Ubuntu que ça sera une vrai tanée à extraire pour l'utiliser ailleurs.
C'est du tout cuit...

Mir n'en aura juste rien a braire des autres, c'est pas le but.

Hors ligne

#9 Le 09/03/2013, à 01:31

seb24

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

Haleth a écrit :
seb24 a écrit :
Haleth a écrit :

Dev des tools pour faire fonctionner son produit
Dev des tools pour ne faire fonctionner que son produit

Nuance ?

Mir est pour faire tourner Unity. Il n'a pas pour but de ne faire tourner que Unity.

Je sais que t'es chaud sur mir, mais je pensais surtout à unity.
Étant un grand fan de cette interface, j'ai vainement tester de l'incorporer dans ma Debian .. sans succès. Étrange non ?

Pas forcément. Ils utilisent pour Unity des lib de Gnome modifié qui rentre en conflit avec les orginale il me semble. Du coup en effet c'est le bazard. De ce coté je pense que le passage à Qt va aider un peu et éviter ça. Notamment en ayant un Unity plus indépendant du reste.

Pour Mir c'est normalement un serveur graphique y'a pas forcément de raison de le voir ne pas fonctionner sur d'autres plate-formes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 09/03/2013, à 09:23

sylvainsjc

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

seb24 a écrit :

Pour Mir c'est normalement un serveur graphique y'a pas forcément de raison de le voir ne pas fonctionner sur d'autres plate-formes.

Comme Unity ? Sur combien d'autres plate-formes pouvons nous trouver ce bureau ?

Beaucoup ici réagissent comme si Ubuntu était une distribution communautaire alors que c'est une distribution sponsorisée par une société commerciale avec des employés rémunérés qui souhaite que son produit devienne rentable.
Dans cette optique, toute décision prise par la direction et le marketing est prise dans l'intérêt commercial de l'entreprise avant tout sans s'occuper de cette base communautaire qui a fait quand même son succès. Me fait quand même penser à Mandriva cette façon de faire...


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#11 Le 09/03/2013, à 09:57

echazare

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

Ca devient lourd toutes ces critiques autour d'Ubuntu.
Y a pas assez de distribs pour trouver son bonheur ?

Dernière modification par echazare (Le 09/03/2013, à 09:58)


Arch Manjaro

Hors ligne

#12 Le 09/03/2013, à 10:42

abelthorne

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

C'est amusant de voir les gens critiquer Ubuntu en disant que ça se rapproche de MacOS X (sous-entendu un modèle figé) parce qu'il utilise... des alternatives et pas les mêmes bases que les autres distros. Autrement dit : la variété des autres distributions louée parce qu'elles utilisent toutes les mêmes technos. C'est fort comme argument...

"Ubuntu est en train de devenir un MacOS libre". Oui. Et alors ? C'est la volonté de Canonical, ça fait des années que Shuttleworth cite MacOS en exemple de ce qu'il veut obtenir avec Ubuntu : une distribution léchée dans les moindres détails, dont il contrôle les moindres aspects sans devoir subir les limitations des technos qui ne lui plaisent pas.
Le principal, c'est quand même que ça reste libre. Le principe fondamental d'un logiciel libre, c'est qu'il est libre. Le reste n'est que littérature.

On peut critiquer plein de choses sur Ubuntu, que ce soit la qualité de l'environnement (lourdeur d'Unity, interface qui tranche avec ce dont les gens ont l'habitude), le fait que Canonical impose ses propres technos dépendantes par défaut (UbuntuOne) comme à l'époque où Microsoft imposait son navigateur IE, le fait de mettre des liens commerciaux dans la distro (les recherches qui pointent sur Amazon, avec un gros bouton dans la barre par défaut)... mais certainement pas le fait que Canonical développe de nouvelles technos libres.

sylvainsjc a écrit :

Comme Unity ? Sur combien d'autres plate-formes pouvons nous trouver ce bureau ?

Aucune. Et alors ? Est-ce qu'il y a quelque chose qui l'en empêche ? Est-ce qu'Unity a une licence non-libre qui empêche de consulter les sources, de les modifier, de faire un fork... ? À ma connaissance, non, donc où est le problème ?

Beaucoup ici réagissent comme si Ubuntu était une distribution communautaire alors que c'est une distribution sponsorisée par une société commerciale avec des employés rémunérés qui souhaite que son produit devienne rentable.
Dans cette optique, toute décision prise par la direction et le marketing est prise dans l'intérêt commercial de l'entreprise avant tout sans s'occuper de cette base communautaire qui a fait quand même son succès. Me fait quand même penser à Mandriva cette façon de faire...

Là encore : et alors ? Parfois j'ai l'impression que certains confondent le logiciel libre et les notions de partage avec le mouvement hippie ("Les grosses sociétés c'est mal, m'voyez...").

Dernière modification par abelthorne (Le 09/03/2013, à 10:50)

Hors ligne

#13 Le 09/03/2013, à 11:45

sylvainsjc

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

Ma remarque n'est qu'un constat que l'on retrouve de plus en plus parmi les anciens utilisateurs ou ceux qui se sentent trahis par un acteur du monde du libre (Gnome, Wayland, etc)

Perso, je n'adhère pas (je n'aime pas Unity à ce jour en plus) donc je n'utilise pas Ubuntu mais comme toute démocratie, je me permets de temps en temps de m'exprimer comme tout un chacun en a le droit du moment qu'il respecte la charte du forum


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#14 Le 09/03/2013, à 12:30

The Uploader

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

abelthorne a écrit :

Là encore : et alors ? Parfois j'ai l'impression que certains confondent le logiciel libre et les notions de partage avec le mouvement hippie ("Les grosses sociétés c'est mal, m'voyez...").

Y'a des gens libristes qui ne sont pas des hippies ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 09/03/2013, à 12:33

seb24

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

sylvainsjc a écrit :
seb24 a écrit :

Pour Mir c'est normalement un serveur graphique y'a pas forcément de raison de le voir ne pas fonctionner sur d'autres plate-formes.

Comme Unity ? Sur combien d'autres plate-formes pouvons nous trouver ce bureau ?

Beaucoup ici réagissent comme si Ubuntu était une distribution communautaire alors que c'est une distribution sponsorisée par une société commerciale avec des employés rémunérés qui souhaite que son produit devienne rentable.
Dans cette optique, toute décision prise par la direction et le marketing est prise dans l'intérêt commercial de l'entreprise avant tout sans s'occuper de cette base communautaire qui a fait quand même son succès. Me fait quand même penser à Mandriva cette façon de faire...

Petit rappel :
Ubuntu est une distribution fondé par Mark Shuttleworth. Elle est soutenu par une entreprise qui s'appel Canonical, et reste lié à une association Ubuntu avec un fond de 10.000.000$ au cas ou Canonical venait à fermer.
Mark Shuttleworth est le grand chef, c'est indiqué assez clairement. Il investit son argent et de ce coté je rappel que l'entreprise n'est toujours pas rentable. Ca veut dire que tous les ans il met la main à la poche. En général, même si il n'est plus PDG de son entreprise, c'est globalement lui qui va fixer les grandes orientations.

Ensuite tu as les employés qui sont également impliqués dans les décisions (je pense que Mir est plutôt liés à des décisions de ce coté), et enfin la communauté qui va également être consulté pour certaines prises de décision via les board et des personnes élus pour l'occasion et qui peut participer à différents niveaux ( par exemple y'a actuellement pas mal de participations du coté d'Ubuntu Phone ).

Voilà globalement si tu veux par exemple une distribution purement communautaire, il faut aller voir du coté de Debian.

Comme je l'avais déjà dit, au final c'est libre, c'est sous GPL V3 (même Linux n'est pas en GPL3 je crois mais en GPL2) le code sera toujours la et tout le monde peut forker et le réutiliser. Quoi qu'il arrive à Canonical. Après, perso je regrette plus les énorme maladresse dans la façon de présenter les choses et vis à vis de la communauté. C'est vraiment dommage. Mais on peut pas leur enlever le fait qu'ils essayent de faire quelque chose d’ambitieux et en quelque sorte ils font des choses qu'aucune autre distribution n'a fait avant eux, ils se trompent et font pas toujours tout bien mais il essayent.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 09/03/2013, à 12:42

The Uploader

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

Pour ma part j'utiliserais bien Unity sur ma Arch avec des applications Xfce si fallait pas installer une version patchée de gtk, de gtk3 (et d'autres trucs), et si on pouvait éviter la barre en haut et les menus déportés (oui je sais c'est beaucoup de conditions ^^)

Y'a un dépôt tiers avec des paquets binaires pour Arch donc ça avance, mais ça me gêne vraiment de remplacer pas mal de paquets officiels avec des paquets non-officiels.

Dernière modification par The Uploader (Le 09/03/2013, à 12:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 09/03/2013, à 12:52

seb24

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

The Uploader a écrit :

Pour ma part j'utiliserais bien Unity sur ma Arch avec des applications Xfce si fallait pas installer une version patchée de gtk, de gtk3 (et d'autres trucs), et si on pouvait éviter la barre en haut et les menus déportés (oui je sais c'est beaucoup de conditions ^^)

Y'a un dépôt tiers avec des paquets binaires pour Arch donc ça avance, mais ça me gêne vraiment de remplacer pas mal de paquets officiels avec des paquets non-officiels.

Le soucis je crois c'est qu'Unity actuellement inclus trop de lib Gnome bidouille. C'est ce qui pose problème pour le portage.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 09/03/2013, à 13:19

Elzen

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

The Uploader a écrit :

et si on pouvait éviter la barre en haut et les menus déportés

Les menus déportés, ça, c'est possible wink

Hors ligne

#19 Le 09/03/2013, à 21:43

LaBêteNoire

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

Unity est disponible sur Fedora: http://www.clubic.com/linux-os/actualit … edora.html

C'est un peu comme le mariage, c'est une connerie, mais tout le monde devrait avoir le droit de faire des conneries.


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#20 Le 09/03/2013, à 21:45

Haleth

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

LaBêteNoire a écrit :

Unity est disponible sur Fedora: http://www.clubic.com/linux-os/actualit … edora.html

C'est un peu comme le mariage, c'est une connerie, mais tout le monde devrait avoir le droit de faire des conneries.

J'espere que c'est un troll.
Quoique y'a beaucoup d'idiot de part le monde ..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#21 Le 09/03/2013, à 21:49

Elzen

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

The Uploader a écrit :

si fallait pas installer une version patchée de gtk, de gtk3 (et d'autres trucs)

J'en ai justement causé avec Didrocks cet aprem : ça a effectivement été le cas pendant un moment, mais ça ne l'est plus depuis quelques versions.

En fait, il semblerait que la raison principale pour laquelle on ne trouve pas Unity sur les autres systèmes GNU/Linux, c'est que… les gens des autres systèmes en question ne semblent pas vouloir de packager Unity pour eux, et que les gens de Canonical considèrent que ce n'est pas à eux de faire ça (parce que ça leur ferait trop de boulot, et aussi parce que ça leur attirerait sans doute des remarques désobligeantes selon lesquelles c'est eux qui essayent de l'imposer). En revanche, si quelqu'un se manifeste auprès d'eux pour empaqueter Unity pour un autre système, ils sont complètement d'accord pour aider.

(Sinon, comme raison, il y a aussi le fait qu'Unity bouge assez rapidement ; les systèmes cherchant de la stabilité, comme Debian, sont donc moins susceptibles de s'y mettre)

Hors ligne

#22 Le 09/03/2013, à 22:02

The Uploader

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

Elzen a écrit :

J'en ai justement causé avec Didrocks cet aprem : ça a effectivement été le cas pendant un moment, mais ça ne l'est plus depuis quelques versions.

Intéressant. smile

Le dépôt tiers pour Arch proposant des paquets binaires est très récent (pendant longtemps fallait passer par l'AUR et compiler soi-même avec de multiples patchs à gtk2/gtk3/qt et autres), mais je ne sais pas quelle version d'Unity il propose.

En tout cas l'article sur le wiki est bien plus fourni qu'avant (même si c'est loin d'avoir la longueur des articles sur Xfce, KDE, ou Gnome Shell).

edit : bon ben en fait c'est pas encore ça :

sudo pacman -S $(pacman -Slq unity)
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
:: gtk2-ubuntu et gtk2 sont en conflit. Supprimer gtk2 ? [o/N] o
:: gtk3-ubuntu et gtk3 sont en conflit. Supprimer gtk3 ? [o/N] o
:: gnome-settings-daemon-ubuntu et gnome-settings-daemon sont en conflit. Supprimer gnome-settings-daemon ? [o/N] o
:: network-manager-applet-ubuntu et network-manager-applet sont en conflit. Supprimer network-manager-applet ? [o/N] o
:: fixesproto-ubuntu et fixesproto sont en conflit. Supprimer fixesproto ? [o/N] o
:: libxfixes-ubuntu et libxfixes sont en conflit. Supprimer libxfixes ? [o/N] o
:: xorg-server-ubuntu et xorg-server sont en conflit. Supprimer xorg-server ? [o/N] o
:: qt-ubuntu et qt4 sont en conflit (qt). Supprimer qt4 ? [o/N] o
Erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: signon : requiert qt4
:: attica : requiert qt4
:: avidemux-qt : requiert qt4
:: grantlee : requiert qt4
:: hedgewars : requiert qt4
:: libdbusmenu-qt : requiert qt4
:: libqzeitgeist : requiert qt4
:: polkit-qt : requiert qt4
:: poppler-qt : requiert qt4
:: prison : requiert qt4
:: qca : requiert qt4
:: qimageblitz : requiert qt4
:: qjson : requiert qt4
:: qtwebkit : requiert qt4
:: smplayer : requiert qt4
:: soprano : requiert qt4
:: strigi : requiert qt4
:: vlc : requiert qt4

(je pense qu'il manque un provides=('qt4') à qt-ubuntu pour que la transaction réussisse mais j'ai un peu la flemme de faire une opération à cœur ouvert juste pour tester Unity sous Arch)  hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 09/03/2013, à 22:05)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 10/03/2013, à 14:12

gnales

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

@Elzen : Intéressant ça, merci pour l'information.

Hors ligne

#24 Le 10/03/2013, à 19:21

Yanzo

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

J’ai laissé Ubuntu lors de l’affaire Amazon alors que j’utilisais cette distribution depuis 2005. Je n’aime pas la dérive d’Ubuntu mais je dois être objectif:  Ubuntu est financée par une société et donc il faudra bien un jour qu’elle engrange des bénéfices. Donc acte. MS voit la stratégie à long terme d’Ubuntu en fonction du porte-monnaie de Canonical et moi en tant que simple utilisateur je n’ai nullement cette contrainte.
Si on dit qu’ Ubuntu va devenir un triste équivalent libre à Mac Os je répond : ou est le problème tant que Ubuntu reste libre....ce qui ne l’oublions pas ne veut pas dire gratuite.
En ce qui concerne Unity, qui est pour moi une horreur pour un Pc, je comprends trés bien que Canonical veuille standardiser une interface identique pour les divers supports. De plus j’estime que ce n’est pas à Canonical à cuisiner Unity pour que les autres distributions l’utilisent. Si une distribution veut Unity c’est à elle de bidouiller Unity pour se l’adapter.
Qu’ ubuntu veuille un contrôle accentué sur son produit avec Unity et Mir et Ubuntu one c’est  logique afin de rentabiliser un jour les finances de Canonical.
Donc au final il ne faut surtout pas confondre stratégie commerciale et principes du libre.
Tant qu ‘ Ubuntu respectera le libre on ne pourra pas la ranger aux côtés D’ Apple et de...Microsoft.
Pour info je tourne avec une Debian Wheezy 64 avec Mate

Hors ligne

#25 Le 10/03/2013, à 21:13

Elzen

Re : Ubuntu devient-elle un triste équivalent libre à MacOS ?

@gnales : de rien.

@Yanzo : j'apprécie ta manière de voir les choses ; pas grand chose à redire sur l'essentiel de ton post. J'en profite juste pour rebondir sur un point qui n'a, me semble-t-il, pas encore reçu de réponse :

Yanzo a écrit :

Si on dit qu’ Ubuntu va devenir un triste équivalent libre à Mac Os je répond : ou est le problème tant que Ubuntu reste libre....ce qui ne l’oublions pas ne veut pas dire gratuite.

Moi, je réponds, comme je l'ai fait au début de la première réponse à ce sujet,

Elzen a écrit :

« Équivalent libre à MacOS », il faudrait qu'on m'explique ce que c'est censé vouloir dire.

Perso, je n'ai toujours pas compris…

Hors ligne