Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2013, à 10:24

Compte anonymisé

Etape 8 de l'installation Precise "Option Avancé"

Bonjour,
Je suis actuellement en triple boot Mac OS X/Seven/Ubuntu Lucid sur un Mac mini.

Ubuntu Lucid ne devant plus être soutenu à partir d'avril prochain, je devrais installer en lieu et place de ma partition réservée à Ubuntu la mouture LTS 12.04 (et sans toucher à mes deux autres partitions Mac OS X et Seven)

Quand j'ai installé mon triple boot initial en 2010 (non sans mal !) j'avais noté en rouge qu'à l'étape n° 8  du CD de  l'installation d'Ubuntu Lucid sur sa partition dev/sda4, il fallait choisir "Option Avancé" et installer le programme sur dev/sdsa4 (et surtout pas sur le MBR du disque dur en hdo,o) pour lancer le démarrage à partir de Mac OS X sur lequel j'ai installé refit.

Ma question :

Est-ce que cette étape (n°8 sur mon ancien CD Lucid)  avec l'option "avancé" figure toujours sur le processus d'installation de Precise Pangolin du nouveau CD Precise Pangolin (je l'ai téléchargé sur cette page en choisissant la version Desktop CD PC (Intelx86) : http://releases.ubuntu.com/precise/) ?

Je pose cette question parce que j'ai peur une fois lancé le processus d'installation de ne plus trouver cette option "avancé" ou de me planter à un moment au point de nuire à mes deux autres partitions à l'intégrité  desquelles je ne veux surtout pas toucher.

Merci d'avance

#2 Le 08/03/2013, à 10:45

YMADEC

Re : Etape 8 de l'installation Precise "Option Avancé"

Si c'est de cette étape que tu parles elle y est encore. smile

Hors ligne

#3 Le 08/03/2013, à 11:11

malbo

Re : Etape 8 de l'installation Precise "Option Avancé"

Avec Precise, c'est à l'étape 3 de l'installation qu'il faut faire quelque chose : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … ace_disque
Il faut sélectionner "Autre chose" et faire l'affectation des partitions avec l'aide de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Toujours à l'étape 3, la chose importante qui te préoccupe est le paramétrage du champ "Chargeur d'amorçage". Là, il faudra que tu sélectionnes /dev/sda4 dans le menu déroulant (au lieu de /dev/sda proposé par défaut)

Dernière modification par malbo (Le 08/03/2013, à 11:12)

Hors ligne

#4 Le 08/03/2013, à 14:38

Compte anonymisé

Re : Etape 8 de l'installation Precise "Option Avancé"

Parfait malbo, là c'est vraiment clair avec l'éclaircissement que tu me donnes sur la question du paramétrage du champ.

Infiniment merci et coup de chapeau à cette aide bénévole. wink

#5 Le 08/03/2013, à 15:32

malbo

Re : Etape 8 de l'installation Precise "Option Avancé"

Donne des nouvelles quand ce sera fait.

Hors ligne

#6 Le 08/03/2013, à 15:56

Compte anonymisé

Re : Etape 8 de l'installation Precise "Option Avancé"

Je vais attendre un petit peu encore... Je ne te cacherai pas que j'hésite un peu et qu'hier je me demandais s'il ne serait pas plus simple de rester sur Lucid même non soutenu. Après tout pourquoi pas ?

J'ai eu tellement de mal à monter ce triple boot en 2010 et il fonctionne toujours tellement bien, j'aime beaucoup Lucid aussi.

M'enfin, si j'ai fait cette demande d'aide c'est aussi parce que, quelque part,  je suis tenté de passer à Unity (après Gutsy/ Hardy/ Karmic !..oui je commence à fatiguer ! tongue )

  Tout est noté et je te remercie encore. Si je me lance, j'espère que tout ira bien et je te ferai signe. wink

#7 Le 08/03/2013, à 16:12

malbo

Re : Etape 8 de l'installation Precise "Option Avancé"

Tu ne pourrais pas laisser Lucid en place et dégager de la place pour installer Precise (8 Go ça suffit)?. Tu l'installerais en provisoire dans une petite partition (8 Go). Au bout d'un moment, si ça fonctionne bien et que tu accroches bien avec Precise, tu pourrais décider de virer complètement Lucid et le remplacer par Precise.

Dernière modification par malbo (Le 08/03/2013, à 16:16)

Hors ligne

#8 Le 08/03/2013, à 16:51

Compte anonymisé

Re : Etape 8 de l'installation Precise "Option Avancé"

Cela ferait un peu trop de partitions dans mon cas.

J'ai déjà installé il y a un an Precise en dual boot avec Seven sur un petit Netbook Samsung que j'utilise en voyage. Donc je connais un peu...sur petit écran. Sur ce même Netbook, j'avais aussitôt installé l'interface Gnome classique ne supportant pas le dock.

Là je viens de le mettre sur mon ordi de travail avec grand écran, juste pour voir... Franchement, toujours hésitant. Et puis pour l'utilisation non pro que je fais de mon ordi, passer à Unity ne changerait pas grand chose par rapport à Lucid, même non soutenu.

Sur ma partition Mac, je suis toujours sur Snow Leopard (qui n'est plus soutenu, je crois...), aucune envie de passer à Mountain Lion qui est plus lourd,  et SL fonctionne très bien.

Restent la question des sécurités...(?)

#9 Le 10/03/2013, à 11:22

Compte anonymisé

Re : Etape 8 de l'installation Precise "Option Avancé"

Rebonjour Malbo,

C'est fait : mais j'ai finalement choisi Xubuntu 12.04 LTS que j'ai aimé au premier coup : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12853041

Tout s'est bien passé et c'est bien à l'étape 3 (donc au tout début de l'installation) qu'il m'a fallu faire attention et bien mettre le chargeur d'amorçage en /dev/sda4. Sur l'ancien CD d'installation de Lucid c'était à l'étape 8 mais cette étape n'existe plus. Sur le nouveau, tout se décide à l'étape 3.

Encore merci pour ton aide et bonne journée ! wink

Dernière modification par oleg (Le 10/03/2013, à 11:23)