Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 10/03/2013, à 10:36

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

C'est dire la valeur de ce qu'ils écrivent, les gugusses !

Tout à fait d'accord avec temp000 qui ne  crois pas si bien dire !   lol

#577 Le 10/03/2013, à 10:37

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :

L'économie de marché c'est le marché, l'extension du marché.
Ce que tu déduis est relatif à un autre type de capitalisme.

Je ne déduis rien, je lis ce qui est écrit :

Une redistribution d’une partie des recettes d’une entreprise. Évidemment, il faut un retour à cet engagement. Et ce retour est […] une aide des gouvernements et des ONG en relation avec cette "clientèle" à tisser des relations et créer des opportunités commerciales.

Et encore une fois, le capitalisme, ça n'est pas la même chose que le marché.

6steme1 a écrit :

Je ne vois pas quel mal il y aurait à aider les ONG !

« Évidemment, il faut un retour à cet engagement. » Ça s'appelle de la corruption.


***


ginette a écrit :

On peut tout de même noter une certaine apathie actuelle des syndicats…

En même temps, si « chacun se prend en main de son coté » plutôt que de participer à des actions collectives, et se contente de trier ses poubelles sans réfléchir à de nouveaux modèles de société, ils ne risquent pas d'aller bien loin, les syndicats.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#578 Le 10/03/2013, à 10:42

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Sopo a écrit :

En même temps, si « chacun se prend en main de son coté » plutôt que de participer à des actions collectives, et se contente de trier ses poubelles sans réfléchir à de nouveaux modèles de société, ils ne risquent pas d'aller bien loin, les syndicats.

lol
j'adore ! Typique !
Je vous laisse à vos "reflexions"

Dernière modification par ginette (Le 10/03/2013, à 10:43)

#579 Le 10/03/2013, à 10:45

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Typique de quoi ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#580 Le 10/03/2013, à 10:47

dauphinoix

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

sopo les râ a écrit :

Donc si j'ai bien compris le principe de ce « capitalisme créatif », ça consiste à verser des pots-de-vin aux ONG et aux gouvernements pour s'assurer une position dominante sur les marchés émergents. Formidable.

là, on touche le principal effet pervers du capitalisme : quand c'est l'argent qui gouverne le monde, tout est fait autour de l'argent, même les lois censées provenir du peuple : je rappelle quand même que contrairement à l'ancien URSS, nous sommes dans une démocratie. mais laquelle? celle qui autorise des multinationales à avoir des monopoles sur des produits, suffit-il qu'elle paye quelques députés peu scrupuleux qui ne pensent pas à leur pays mais à leur petits intérêts? c'est ce qui s'est passé par exemple en Inde ou en Amérique du Sud avec Monsanto.

au fond, c'est encore pire qu'avec la collectivisation : on fait croire que les paysans sont libres d'acheter UNE marque de grains toxiques pour l'homme et la planète, sous principe de la démocratie qui autorise la vente de ces merdes. les paysans sont obligés de s'endetter (banques donc encore de la dépendance à des grands patrons) pour payer les pesticides de la firme qui a introduit les graines résistantes à leurs merdes. ils sont dépendants. en URSS, les paysans savaient au moins ce qu'ils plantaient. je ne dis certainement pas que les gérants de la collectivisation au Kremlin n'auraient pas utilisé les OGM si ça avait existé. et je cite l'exemple de l'agriculture d'aujourd'hui car c'est le plus marquant.
Mais j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des cons, en nous disant qu'on a le "choix" de consommer, choix qui se fait en fait selon nos moyens (et donc pas vraiment selon notre volonté), et aussi selon ce qui est facile de trouver. allez à la fnac et demandez un ordi sous Linux, on va vous rire au nez. c'est ça la liberté? ne pas pouvoir faire comme tout le monde, c'est-à-dire aller au magasin et demander ce que l'on cherche?

et ça, parce que c'est tellement facile de payer à coup de milliards les dirigeants politiques ou les patrons?

quant au choix dans les supermarchés, où on nous présente plein de produits dans les rayons, là encore le choix est bien dirigé par le porte-monnaie, qui nous offre soit les premiers prix (produits de basse qualité faits par des grandes firmes), les marques distributeurs (pareil, de meilleure qualité cependant) ou acheter directement les marques des grandes firmes, qui se rachètent entre elles jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus qu'une ou deux sur le marché. Super le choix !!
là aussi, acheter des produits locaux est possible, mais où? pas tout le monde n'a le temps d'aller au marché, et le supermarché est la solution de facilité. et au marché, la plupart sont aussi des grossistes, bien intégrés dans le système. à quand des supermarchés vendant exclusivement des produits locaux? jamais, tant que les grosses firmes ny verront pas leurs petits profits à court terme.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#581 Le 10/03/2013, à 10:48

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Sopo les Râ a écrit :

...

6steme1 a écrit :

Je ne vois pas quel mal il y aurait à aider les ONG !

« Évidemment, il faut un retour à cet engagement. » Ça s'appelle de la corruption.
...

Corrompre une ONG, digne de ce nom et de sa fonction, tu crois ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#582 Le 10/03/2013, à 10:51

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Quoi ? Tu peux reformuler ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#583 Le 10/03/2013, à 11:01

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Tu parles de corruption d'ONG alors je te demande si tu crois vraiment qu'une ONG digne de ce nom puisse se faire corrompre, j'ai bien dit digne de ce nom.

"Une organisation non gouvernementale (ONG) est une organisation d'intérêts publics qui ne relève ni de l'État ni d'une institution internationale. Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international."

Dernière modification par 6steme1 (Le 10/03/2013, à 11:02)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#584 Le 10/03/2013, à 11:04

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

dauphinoix a écrit :

quant au choix dans les supermarchés, où on nous présente plein de produits dans les rayons, là encore le choix est bien dirigé par le porte-monnaie, qui nous offre soit les premiers prix (produits de basse qualité faits par des grandes firmes), les marques distributeurs (pareil, de meilleure qualité cependant) ou acheter directement les marques des grandes firmes, qui se rachètent entre elles jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus qu'une ou deux sur le marché. Super le choix !!

Je ne suis pas du tout sûr de ça ! Le prix n'est pas forcément un reflet de la qualité... En tous cas dans une certaine gamme de prix... (c'est-à-dire que j'exclue le luxe qui ne concerne qu'une infime minorité et qui fait souvent appel à d'autres mécanismes de fixation des prix...).

dauphinoix a écrit :

là aussi, acheter des produits locaux est possible, mais où? pas tout le monde n'a le temps d'aller au marché, et le supermarché est la solution de facilité. et au marché, la plupart sont aussi des grossistes, bien intégrés dans le système. à quand des supermarchés vendant exclusivement des produits locaux? jamais, tant que les grosses firmes ny verront pas leurs petits profits à court terme.

C'est quoi ce nouveau fantasme du "local" ? Le seul intérêt (et il faudrait y voir de près, parce que les évidences...) c'est que ça ne fait pas des milliers de kilomètres avant d'arriver. Mais quel est le rapport avec la qualité ? Tu crois vraiment que nos "petits" capitalistes locaux sont incapables de penser d'abord au profit ?

Dernière modification par temp000 (Le 10/03/2013, à 11:09)

Hors ligne

#585 Le 10/03/2013, à 11:05

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Je ne sais pas si une ONG digne de nom peut se faire corrompre (quoique je subodore que ta définition de digne de ce nom implique qu'elle ne le puisse pas, ce qui rend la question absurde), je dis juste que c'est ce que propose ton article.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 10/03/2013, à 11:06)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#586 Le 10/03/2013, à 11:13

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Sopo les Râ a écrit :

Je ne sais pas si une ONG digne de nom peut se faire corrompre (quoique je subodore que ta définition de digne de ce nom implique qu'elle ne le puisse pas, ce qui rend la question absurde), je dis juste que c'est ce que propose ton article.

Ce n'est pas mon article : c'est le lien que j'ai collé dans un de mes posts et qui vient d'Agoravox.

Maintenant si les ONG n'ont aucun subside, je ne vois pas comment elles peuvent exister et surtout agir.

Vu que la majorité des citoyens n'a pas le coeur sur la main pour donner à ces ONG, il faut bien qu'elles puissent bénéficier des retombées du capitalisme.

On peut dire ce qu'on veut de Bill Gates mais pour un gamin vacciné grâce à son fric qui ne souffrira pas d'une maladie grave et douloureuse, c'est juste un beau geste. Multiplie ça par tous les gamins qu'on a pu vacciner...

Je sais c'est loin, on ne se rend pas bien compte de l'impact.

Dernière modification par 6steme1 (Le 10/03/2013, à 11:14)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#587 Le 10/03/2013, à 11:20

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :

Ce n'est pas mon article : c'est le lien que j'ai collé dans un de mes posts et qui vient d'Agoravox.

C'est l'article que tu nous présentes. Comme étant « le capitalisme pour le meilleur » en plus.

6steme1 a écrit :

Maintenant si les ONG n'ont aucun subside, je ne vois pas comment elles peuvent exister et surtout agir.

Le problème n'est pas qu'elles aient des subsides. Le problème, c'est ça :

Évidemment, il faut un retour à cet engagement.

Ça n'a rien d'évident. Au contraire !


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#588 Le 10/03/2013, à 11:26

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Dans la vie c'est donnant-donnant.
C'est un constat !
C'est bien pour ça que je dis que l'humanité n'est pas encore prête à l'égalitarisme du marxisme. Et que donc, il ne peut s'imposer que par la force et des moyens coercitifs, et, non par l'aval des citoyens consentants.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#589 Le 10/03/2013, à 11:34

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :

Dans la vie c'est donnant-donnant.
C'est un constat !

Ben non, des dons aux ONG, ça n'est pas censé être donnant-donnant.

6steme1 a écrit :

C'est bien pour ça que je dis que l'humanité n'est pas encore prête à l'égalitarisme du marxisme. Et que donc, il ne peut s'imposer que par la force et des moyens coercitifs, et, non par l'aval des citoyens consentants.

Employer des moyens coercitifs, c'est déjà ce qu'on fait, tu sais ? Les impôts, les cotisations sociales, tout ça…


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#590 Le 10/03/2013, à 11:54

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Sopo les Râ a écrit :
6steme1 a écrit :

Dans la vie c'est donnant-donnant.
C'est un constat !

Ben non, des dons aux ONG, ça n'est pas censé être donnant-donnant.

Le don des entreprises aux ONG, c'est comme cela, on peut le regretter mais c'est comme cela.



Sopo les Râ a écrit :
6steme1 a écrit :

C'est bien pour ça que je dis que l'humanité n'est pas encore prête à l'égalitarisme du marxisme. Et que donc, il ne peut s'imposer que par la force et des moyens coercitifs, et, non par l'aval des citoyens consentants.

Employer des moyens coercitifs, c'est déjà ce qu'on fait, tu sais ? Les impôts, les cotisations sociales, tout ça…

Je ne vois pas les les impôts, les cotisations sociales comme autre chose que de la solidarité, moi !

Je pensais à des moyens bien plus coercitifs, genre emprisonnement, exécutions, procès politiques, tribunaux d'exception, empêchement de circuler, mûselage de l'opinion, etc...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#591 Le 10/03/2013, à 12:05

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :

c'est comme cela, on peut le regretter mais c'est comme cela.

Excellent résumé de tes propos... Sauf le "on peut le regretter", qui est purement rhétorique et qu'on pourrait encore supprimer...
Tu devrais essayer la formulation suivante :

6steme1 a écrit :

c'est comme cela, donc c'est comme cela.

Tu gagnerais un temps fou que tu pourrais consacrer à autre chose...

Hors ligne

#592 Le 10/03/2013, à 12:12

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

c'est comme cela, on peut le regretter mais c'est comme cela.

Excellent résumé de tes propos... Sauf le "on peut le regretter", qui est purement rhétorique et qu'on pourrait encore supprimer...
Tu devrais essayer la formulation suivante :

6steme1 a écrit :

c'est comme cela, donc c'est comme cela.

Tu gagnerais un temps fou que tu pourrais consacrer à autre chose...

Et si tu cessais de faire dire aux gens ce qu'ils ne disent précisément pas ?

Je fais un constat, ça ne me rend pas pour autant ni partisan ni répréhensible.


Toi, du fond de ton fauteuil, tu dis : " y a qu'à y a qu'à", tu crois que c'est plus efficace ?

Sors donc te kalashnikov prends le maquis et lance-toi vraiment dans ce combat que brandis comme ton étendard.

Dernière modification par 6steme1 (Le 10/03/2013, à 12:19)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#593 Le 10/03/2013, à 12:22

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

justement, il réfléchi à la question

#594 Le 10/03/2013, à 12:24

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Réfléchir c'est moins fort efficient qu'agir... smile

Dernière modification par 6steme1 (Le 10/03/2013, à 12:25)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#595 Le 10/03/2013, à 12:28

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :

Je fais un constat, ça ne me rend pas pour autant partisan.

Tu nous présentes ce constat comme « le capitalisme pour le meilleur » quand même.

6steme1 a écrit :

Je ne vois pas les les impôts, les cotisations sociales comme autre chose que de la solidarité, moi !

Je pensais à des moyens bien plus coercitifs, genre emprisonnement, exécutions, procès politiques, tribunaux d'exception, empêchement de circuler, mûselage de l'opinion, etc...

Ben jsutement, nos impôts et cotisations sociales sont bien la preuve qu'il n'est nul besoin de ce genre de moyens pour organiser la solidarité.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#596 Le 10/03/2013, à 12:30

pierrecastor

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Agir sans avoir réfléchie amène à faire les pires conneries.

L'aide humanitaire en est un bon exemple, puisque vous en parliez plus haut. Beaucoup d'asso ont fait du dégât en faisant de l'humanitaire sans analyse pertinente de la situation.

Et en politique, c'est la même. Vu que même en ayant bien analyser un sujet, on peut quand même se planté, autant essayer d'avoir une réflexion pousser avant de se lancer dans tout et n'importe quoi.

La politique de sarko en était un exemple flagrant, ont agit au fait divers en votant des lois au petit bonheur la chance sans se préoccuper de l'efficacité qu'elle auront.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#597 Le 10/03/2013, à 12:34

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Sopo les Râ a écrit :

Ben jsutement, nos impôts et cotisations sociales sont bien la preuve qu'il n'est nul besoin de ce genre de moyens pour organiser la solidarité.

Sauf que ça n'est pas tombé du ciel, et qu'il a fallu se battre pour en arriver là (longtemps et avec pas mal de morts, parce que les capitalistes ne lésinent jamais devant les pires moyens quand il s'agit de sauver leurs intérêts) et que depuis qu'on ne se bat plus, tout ça a tendance à disparaître lentement mais sûrement...
C'est vrai que ce serait sans doute plus facile s'il n'y avait pas quelques abrutis qui passent leur temps à accumuler tout ce qu'ils peuvent...

Dernière modification par temp000 (Le 10/03/2013, à 12:42)

Hors ligne

#598 Le 10/03/2013, à 13:07

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierrecastor a écrit :

La politique de sarko en était un exemple flagrant, ont agit au fait divers en votant des lois au petit bonheur la chance sans se préoccuper de l'efficacité qu'elle auront.

Sarko et sa bande (parce que tout seul, évidemment...) étaient beaucoup plus futés que ça. Ils ont compris que ça fonctionnait au spectacle et ils ont fait fort là-dessus... Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, d'ailleurs...

On sature le paysage avec la burqa, le kärcher dans les banlieues, des frasques privées et autres conneries sans le moindre intérêt, à part créer de nouvelles catégories de boucs émissaires, mais, pendant ce temps-là et très méthodiquement, avec une efficacité redoutable, on met en oeuvre le programme de Kessler et du medef, - détricoter le programme du CNR (droit du travail, sécu, retraite, etc.) -, on accentue le contrôle qu'exerce la Commission Européenne, on tente de sauver le capitalisme à grands coups de fonds publics, etc.

Et tout ça fait à peine des entrefilets aussitôt oubliés grâce à un nouveau fait divers monté en épingle...

C'est un mode de "gouvernement", utilisé avec brio par Sarko (et par son successeur) : l'enfumage massif et systématique !

Dernière modification par temp000 (Le 10/03/2013, à 13:16)

Hors ligne

#599 Le 10/03/2013, à 13:28

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :

Réfléchir c'est moins fort efficient qu'agir... smile

Maxie Stultz a parlé ! lol

Hors ligne

#600 Le 10/03/2013, à 13:54

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierrecastor a écrit :

Agir sans avoir réfléchie amène à faire les pires conneries.

L'aide humanitaire en est un bon exemple, puisque vous en parliez plus haut. Beaucoup d'asso ont fait du dégât en faisant de l'humanitaire sans analyse pertinente de la situation.

Tu as des exemples ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne