Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2005, à 17:12

radiobrain

C# ou Java ?

Quels languages pour le futur ?
C# (CSharp), technologies MicroSoft, mais bien reprit dans notre monde grâce à Mono.
Java, Technologie Sun, mais également bien implenté dans notre monde. neutral

.Net ou J2EE ?

Dans quels directions faut-il se jetter si l'ont pense à l'avenir?

Voilà une question existentiel que je me pose aujourd'hui, en tant qu'informaticien, dans quel voie me lancer pour que demain, je sois encore productif, compétitif et pas totalement largué.

Et vous en quoi, croyez-vous ? Qu'est-ce qu'il faut apprendre aujourd'hui pour demain, voir après-demain ?

Sur ce, je vous la souhaite dur.:lol:

Hors ligne

#2 Le 17/11/2005, à 17:17

yeKcim

Re : C# ou Java ?

Et merde, encore un sujet qui va falloir surveiller parce qu'il va tourner au troll en moins de 5 réponses. tongue


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 17/11/2005, à 17:39

DiCiCat

Re : C# ou Java ?

de toute facon dans l'informatique on se remet en cause chaque année ou presque, alors les "standard" du futur a mon avis on les connais pas encore smile

Hors ligne

#4 Le 17/11/2005, à 17:48

azert

Re : C# ou Java ?

Si l'on pense à l'avenir faut se jeter dans le canal .. lol

#5 Le 17/11/2005, à 18:07

Eric P.

Re : C# ou Java ?

Ne t'inquiete pas, C#, a 2 3 details pres, c'est quasiment la meme chose que java. Donc si tu t'impliques dans l'un des deux, tu pourras tres facilement switcher vers l'autre.

Ensuite, J2EE (par exemple) c'est different de Java, c'est un framework pour les serveurs d'applications. Et c'est vrai que ce n'est plus tout a fait pareil que la solution Microsoft de serveur d'applications (que je ne connais pas).

Personnellement, si je dois developper dans un langage compile pour machine virtuelle, je prefere Java qui est soutenu par Sun (qui fait beaucoup pour le libre, et notemment OOo) que C#/.NET qui est soutenu par Microsoft qui fait beaucoup contre le libre. De plus les implementations de Java libres (notamment Classpath/GCJ) sont je pense plus evoluees que Mono.

PS: Il y a aussi, mais ca c'est strictement personnel, que ca me ferait mal au cul de generer des executables terminant par .exe et necessitant une bibliotheque mscorlib (ms comme MicroSoft). Ca n'est pas un vrai argument mais bon.

Hors ligne

#6 Le 17/11/2005, à 20:27

szdavid

Re : C# ou Java ?

et python ? (autant lancer un vrai troll   wink  )

Hors ligne

#7 Le 17/11/2005, à 21:26

Eric P.

Re : C# ou Java ?

J'ai failli répondre un truc comme ça, que les languages scriptés (non compilés) étaient encore plus à la mode actuellement, mais je me suis forcé à répondre à la question qui portait sur C# et Java roll

Hors ligne

#8 Le 18/11/2005, à 11:36

radiobrain

Re : C# ou Java ?

Je pensai qu'il aurait plus d'avis d'expert et d'utilisateur.

Python pourquoi pas, mais en entreprise c'est très peu utilisé. En plus, je vois pas beaucoup d'offres d'emploi, demandant python dans le CV. C'est pour ça que je ne l'ai pas mis dans la question.
Pour l'instant, je code en HTML-PHP etc., mais j'aimerai passé au niveau supérieur.
Ce qui m'interresse dans l'info, en plus du monde linux et Open Souce, c'est les services Web et également le développement d'application client. Comme je pense un jour développer, contribuer sérieusement dans un projet Open-source, et que je maitrise pas assez le C++, je me suis dit trouve-toi, un language qui permettra de faire les 2. C'est pourquoi, je vous demande votre avis.

Mono = pas d'avenir dans le monde linux ? J'y crois au projet Mono, il permettra de faire des applic qui tourneront sur *nux et sur Windo (en simplifiant:). Il permettra en autre de montrer aux Microsoftiens, les avantages des projets Open-Source. Et par ce biais, de faire decouvrire Linux. big_smile
Et soutenu par Novell.

Java permet cela de puis bien longtemps, mais à part pour les services Web, je ne vois pas un grand avenir en tant qu'applications clientes en Java, je me trompe peut-être.

Si vous avez d'autres avis, sur la question, n'hésitez pas.
Tcho
Radiobrain

Hors ligne

#9 Le 18/11/2005, à 12:04

alain_72

Re : C# ou Java ?

Sans vouloir troller, je pense sincèrement qu'un langage objet de haut niveau comme python a un réel avenir.
Le marché est actuellement en phase d'atermoiements entre le client léger et le client riche.
Une troisième voie est en train de s'ouvrir avec l'interface riche sur client léger, qui mêle des composants CGI, des objets graphiques et du scripting de page html.
Python est le seul langage que je connaisse (peut-être aussi Ruby que je ne pratique pas) qui puisse fournir tous ces composants à la fois.

C'est vrai que dans notre beau pays, python est méconnu. Mais le marché se retourne vite, surtout qu'au niveau européen il est de plus en plus utilisé.

Dernière modification par alain_72 (Le 18/11/2005, à 12:09)


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#10 Le 18/11/2005, à 13:53

!nkubus

Re : C# ou Java ?

Python est bien, mais python est un language non "typé" se rapporochant à du sctipt. et qui Également rend dificile l'encapsulation

example:

Python:
class pomme:
    m_Couleur = "verte"
    def set_Couleur(this,sCouleur):
        m_Couleur = sCouleur
    def get_Couleur():
       return m_Couleur


ici on peut appeler set_Couleur et lui passé in integer sans trouble de plus m_couleur est accessible publiquement donc
ca sert a rien de faire la "propriété" set_Couleur, mais si on décide de validé la couleur.. on peut toujours avoir accès a m_Couleur  de cette facon:

a = pommme()
a.m_Couleur = 2

Je sais j'aurais pu appelé m_couleur par __couleur et elle aurait été pseudo interne, mais tout de même jaurais eu seulement un warning

Java:
public class pomme{
    private string m_sCouleur = "verte";
    public void set_Couleur(string sCouleur){
        m_sCouleur = sCouleur;
    }
    public void get_Couleur(string sCouleur){
        return sCouleur;
    }
}

Isi on ne peut que passé des string a set_couleur

c#:
public class pomme{
    private string m_sCouleur = "verte";
    public string Couleur{
        get{
            return m_sCouleur
        } 
        set{
            m_sCouleur = sCouleur;
        }     

    }

}

Ici on a pas de besoin de fonction on peut simplement maPomme.Couleur  smile (la seule chose que j'aime vraiment en c#)



Donc c'est pour ce genre de raisons que je n'aime pas python ni php pour du language orienté object.
P.S je n'ai rien contre python c'est un super bon language, mais quelques détails m'échappent comme ce dernier.

Dernière modification par !nkubus (Le 18/11/2005, à 13:56)

Hors ligne

#11 Le 18/11/2005, à 14:37

alain_72

Re : C# ou Java ?

@ !nkubus

Chacun fait ce qu'il veut, c'est ça la liberté...

Le fait que Python utilise le typage dynamique (ce n'est pas un langage non typé) ne me gêne pas du tout, dés lors que je le sais, et que je peux réaliser des contrôles de type dans mes objets, et valider les arguments passés à mes fonctions .

Le C# est un très bon langage objet, mais pour le même résultat, je passe quatre fois moins de temps avec Python.

En fait, je ne comparais pas les langages, je tentais de répondre à la question précédente du topic, à savoir, "quel avenir pour quel langage ?" et je faisais valoir l'avantage de l'universalité pour Python.

PS: le mot clé "this" est du java, en python on emploie "self" wink


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#12 Le 18/11/2005, à 15:10

!nkubus

Re : C# ou Java ?

alain_72 a écrit :

@ !nkubus

Chacun fait ce qu'il veut, c'est ça la liberté...

Le fait que Python utilise le typage dynamique (ce n'est pas un langage non typé) ne me gêne pas du tout, dés lors que je le sais, et que je peux réaliser des contrôles de type dans mes objets, et valider les arguments passés à mes fonctions .

Le C# est un très bon langage objet, mais pour le même résultat, je passe quatre fois moins de temps avec Python.

En fait, je ne comparais pas les langages, je tentais de répondre à la question précédente du topic, à savoir, "quel avenir pour quel langage ?" et je faisais valoir l'avantage de l'universalité pour Python.

PS: le mot clé "this" est du java, en python on emploie "self" wink

Tu as raison je n'hésiterais pas à employé python smile pour faire certains de mes programmes smile et ou python à un bon avenir smile... Désolé pou le self, jesseyais de pensé en 3 langues en même temps lol ca peut devenir mêlant

...
Pour répondre à la question du post, J'utiliserais Java pour la simple et bonne raison que c'est pas Microsoft en arrière. Même si Mono est génial, Microsoft détient le dernier mot si il à envie de lui donné du trouble

Hors ligne

#13 Le 18/11/2005, à 15:18

yeKcim

Re : C# ou Java ?

!nkubus > Utilise quote avec plus de réflexion il est completement inutilede citer le message précédent dans son intégralité, il est juste au dessus ! quote est utile lorsque tu réponds a un message plus ancien ou lorsque tu réponds seulement a une partie du message précédent (dans quel cas tu ne site que la partie en question). Merci


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#14 Le 18/11/2005, à 15:30

Eric P.

Re : C# ou Java ?

Il y a aussi le fait que Mono implemente plusieurs parties de .Net couvertes par des des brevets logiciels de Microsoft (aux US). Pour l'instant Microsoft autorise Novell/Mono a les implementer, mais il peut tres bien changer d'avis du jour au lendemain.

En ce qui concerne Java est les applis graphiques clientes, je ne sais pas si ca a un futur mais ca marche tres bien. Eclipse en est un exemple genial (l'essayer c'est l'adopter). Dans boite, toutes nos GUI "maisons" sont programmees en Java et on en est tres content.

A mon avis des couples comme py/qt ou py/gtk sont des excellents choix si tu souhaites un langage de plus haut niveau pour des interfaces graphiques. Par contre, j'ai encore du mal a concevoir python comme language principal de grosses applis.

Hors ligne

#15 Le 18/11/2005, à 15:36

!nkubus

Re : C# ou Java ?

Désolé yeKcim...

Hors ligne

#16 Le 18/11/2005, à 15:53

alain_72

Re : C# ou Java ?

Eric P. a écrit :

A mon avis des couples comme py/qt ou py/gtk sont des excellents choix si tu souhaites un langage de plus haut niveau pour des interfaces graphiques. Par contre, j'ai encore du mal a concevoir python comme language principal de grosses applis.

Personnellement j'utilise wxPython comme GUI, parce qu'il est plus proche des interfaces natives que ce soit GTK, MFC ou Mac OSX.

Je peux témoigner que développer une grosse appli avec Pyhton, est non seulement possible, mais aussi beaucoup plus rapide qu'avec JAVA. Les performances sont aussi bonnes (à condition de savoir optimiser le découpage de l'appli en modules, de façon à ce qu'ils soient précompilés en bytecode).

Mais comme pour JAVA, les algos de calcul qui requièrent beaucoup de puissance, il vaut mieux les écrire en C.


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne