Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2013, à 14:07

Marie-Lou

Les raccourcis clavier pour lancer des appli ne fonctionnent pas

Bonjour à tou·te·s,

Tout est dans le titre… Les raccourcis définis dans l'onglet « Raccourcis d'applications » ne fonctionnent pas. J'ai appliqué les valeurs par défaut, ça n'y change rien, quelques soient les touchent concernées (ctrl, espace, alt, f1…f12)

Les raccourcis du gestionnaire de fenêtres fonctionnent, eux, correctement.

J'ai lu, ici ou là, quelques problèmes similaires, mais la solution, si elle existe, m'a échappé.

Merci smile


Compte clôturé

Hors ligne

#2 Le 10/03/2013, à 14:27

The Uploader

Re : Les raccourcis clavier pour lancer des appli ne fonctionnent pas

Salut

Si tu es sous Xfce <=4.8, vérifie que xfce4-settings-helper et xfcond sont actifs avec :

ps aux | grep xf

Ils sont démarres dans "session et démarrage" => "démarrage automatique".

A partir de Xfce 4.10, seul xfcond est requis (xfce4-settings-helper n'existe plus).

Sinon, c'est peut-être un gestionnaire de raccourcis claviers gnome ou kde qui est actif et est en conflit ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 10/03/2013, à 14:40

Marie-Lou

Re : Les raccourcis clavier pour lancer des appli ne fonctionnent pas

Je suis sous xfce 4.10.

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir le problème. Visiblement y'a un bug quelque part…

Je viens (temporairement ?) de le résoudre en appliquant les instructions du message #9 :

1. Log out
2. alt+ctrl+F1 (tty1)
3. log in as your username
4. rm -rf ~/.cache/sessions/*
5. logout from tty1
6. alt+ctrl+f7 (or f8, depends)
7. log in to xfce
8. restore default kbd shortcuts (may not be needed?)
9. enjoy.

Je vérifierai que ça fonctionne sur le long terme avant de passer en « résolu ».

Merci pour ton intervention en tout cas !

Dernière modification par Marie-Lou (Le 10/03/2013, à 14:40)


Compte clôturé

Hors ligne

#4 Le 10/03/2013, à 15:06

The Uploader

Re : Les raccourcis clavier pour lancer des appli ne fonctionnent pas

Il faut éviter de cocher "Enregistrer la session pour les prochaines connexions" quand tu te déconnectes.

Heureusement dans Xfce 4.12 il devrait y avoir pas mal de gros bugs liés (ou au moins un qui était présent depuis longtemps et faisait que les fenêtres n'avaient plus de décorations) à la gestion des sessions qui devraient être résolus.

Ce que j'ai écris plus haut était lié à un problème similaire que j'ai vu sur la mailing list Xfce. Ça avait fonctionné. Mais je ne savais pas qu'un cache de session corrompue pouvait aussi rendre les raccourcis d'applications Xfce inopérants! yikes

Comme quoi on apprend tous les jours.

Dernière modification par The Uploader (Le 10/03/2013, à 15:53)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 10/03/2013, à 15:15

Marie-Lou

Re : Les raccourcis clavier pour lancer des appli ne fonctionnent pas

The Uploader a écrit :

Il faut éviter de cocher "Enregistrer la session pour les prochaines connexions" quand tu te déconnectes.

En fait, je ne vois jamais cette case (je fais toujours « Éteindre » directement et j'aboutis alors sur une fenêtre qui m'annonce que j'ai 30 secondes pour changer d'avis. Et la case en question n'apparaît pas sur cette fenêtre). Et si je passe par « Déconnexion », la case n'est pas cochée (et ne l'a jamais été), je ne suis donc pas certain qu'il y ait un lien.

Par contre l'ordinateur sur lequel j'ai (eu) ce soucis est un netbook sur lequel je branche, parfois, un clavier en usb. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien…


Compte clôturé

Hors ligne