Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2013, à 00:58

chinois02

Attention au poids des images!

J'ai installé mon imprimante multifonction et vérifié le fonctionnement du scanner sous xubuntu.
Première image résolution 150ppp de base bof, y'a mieux?
Je tente le 2400 ppp. plante de l'ordinateur, un PIV avec 1 gigot de mémoire (récupération sans reboot) et de la multifonction.
Puis moins gourmand, je tente 1200ppp pas de soucis l'image scannée fait 22.5Mo.
Ouverture de l'image avec Ristretto, ça rame...et ça swappe.
On referme comme on peut et on tente Gimp: même chose.
Au final, je teste cette image de 22.5Mo sur un autre ordinateur qui dispose de 3GO de ram.
Sous GIMP: 1.4Go consommé.
Sous Gtumbs un peu moins, environ 1.1 Go.
Sous Ristretto, curieusement, je vois 500 Mo(!)

Passage à Windows pour comparer:
Sous Paint, 1.3Go consommés !
Sous visionneur de télécopie, 900 MO.
Bref, il va falloir faire attention au poids des images scannées ou aux futurs APN de 25 MP


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#2 Le 11/03/2013, à 01:27

maxpoulin64

Re : Attention au poids des images!

Moi GIMP me donne un joli avertissement pour me dire que l'image générée va être énormissime:

1362957666.png

Par contre il ne faut surtout pas valider, effectivement j'ai swap à mort, j'ai même été surpris de pouvoir récupérer le système (je sais pas si c'est BFS ou BFQ qui m'ont sauvé, mais j'ai réussi à obtenir un tty rapidement pour faire un killall -9 gimp-2.8)

C'est un fait connu, le graphisme demande un PC puissant. De toute façon, de nos jours la plupart des PC viennent avec au moins 4 Go de RAM, et les PCs dédiés à des tâches photos/vidéo ont souvent 8 ou 16 Go de RAM, et peuvent supporter ces images sans aucun soucis (avec une carte graphique appropriée pour accélérer le tout correctement).

Hors ligne

#3 Le 11/03/2013, à 11:18

tiramiseb

Re : Attention au poids des images!

Bonjour chinois02,

En effet, une image en cours de traitement prend beaucoup de place.
Par exemple, une image en RAW de mon appareil photo 18 mégapixels fait 25 Mo, pour 5184 × 3456 pixels.
5184 × 3456 en 2400 ppp, ça donne une image de 2,16 × 1,44 pouces (5,4 × 3,6 centimètres).

Note que pour imprimer une photographie que l'on regardera de près, 300 ppp sont généralement suffisants, parfois 600 ppp pour avoir de la super qualité (et encore, il faut une imprimante qui suive ; la plupart des imprimantes photo pro dans les labos photo font du 300ppp). Une photographie en 18 mégapixels peut sans problème être imprimée sur des affiches géantes. En effet, sur ce genre de documents la résolution sera très basse, quelques dizaines de ppp au mieux (regarde les affiches de cinéma de près, tu verras de quoi je veux parler).


Prenons le problème dans l'autre sens.
Une page A4 fait 21 × 29,7 cm (donc 8,27 × 11,69 pouces)

À 2400 ppp, ça donne une image de 19848 × 28056 pixels. Donc une image qui contient 31 fois plus de pixels qu'un appareil photo reflex numérique actuel.
19848 × 28056 pixels, ça représente également une surface 483 fois plus grande qu'un écran de portable moyen actuel (1280×900px)
Une telle image, stockée à 8 bits par pixel, fait 531 Mo. Cette taille augmente exponentiellement quand on travaille dessus (gestion d'historique pour annulation, gestion de calques, etc).

autrement dit, 2400ppp pour une page entière ça ne sert absolument à rien smile

Un écran de PC, c'est généralement 72ppp, parfois 96ppp (que l'on regarde à quelques dizaines de centimètres). On perçoit les pixels mais ça ne gêne pas trop.
Un écran de TV, c'est moins car on est plus loin.
Un écran d'iPhone "retina", c'est 326ppp : à dix centimètres, on ne perçoit toujours pas les pixels.

En général, si tu veux scanner une image pour archivage ou pour impression tu fais du 300ppp, pour du texte 150ppp sont suffisants.
2400 ppp, c'est bien si tu veux agrandir des toutes petites parties d'une image.

Un appareil photo 18 Mpix (5184 × 3456) donne, en 300ppp, des photos de 43,89 × 29,26 cm (donc grosso modo une page A3), sur lesquelles on ne verra pas de crénelage même en collant le nez dessus.

Bref, il va falloir faire attention au poids des images scannées ou aux futurs APN de 25 MP

Bref, sauf pour agrandissement il n'y a pas lieu de scanner à plus de 300ppp.

Les APN 25 Mpix donneront toujours des images plusieurs dizaines de fois moins grandes qu'une page scannée à 2400 ppp ! smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 11/03/2013, à 11:20)

Hors ligne