Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2007, à 00:26

amerio

Problème avec Rhythmbox et les touches de contrôle du volume

Bonjour,

Depuis le passage à Gutsy et à sa nouvelle version de Rhythmbox, j'ai ce problème:

Lorsque Rhythmbox est la fenêtre active et que j'appuie sur les touches multimédia de mon portable pour augmenter ou diminuer le son, alors Rhythmbox se fige pendant de nombreuses secondes. Il continue à jouer la musique mais le son ne change pas. Ça fait même bloquer les autres fenêtres (nautilus, epiphany...). Au bout d'un moment tout revient dans l'ordre et le son change enfin.

Je n'ai pas ce problème quand Rhythmbox n'est pas la fenêtre active, et ça marchait très bien dans tous les cas sous Feisty avec la version antérieure de Rhythmbox.

Quelqu'un a-t-il ce même problème?

Hors ligne

#2 Le 25/10/2007, à 11:26

Kaktus

Re : Problème avec Rhythmbox et les touches de contrôle du volume


Bonjour!
J' ai exactement le même problème, quand rhythmbox est la fenêtre active la gestion du son devient très lente et fait tout plantouiller exactement comme tu le décris lorsque l' on utilise les touches multimédia ou  par le clavier et les touches Fn + Volume+ ou -. Chez moi aussi ça avait toujours marché sous Rhythmbox, depuis Dapper (^_^).

J' espère qu' on pourra nous aider !

Dernière modification par Kaktus (Le 25/10/2007, à 12:02)

Hors ligne

#3 Le 25/10/2007, à 13:15

amerio

Re : Problème avec Rhythmbox et les touches de contrôle du volume

Merci pour ton témoignage,
je me sens moins seul tout à coup!
J'ai un portable dell 6400 pour info mais c'est sûrement un problème logiciel.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2007, à 17:28

Kaktus

Re : Problème avec Rhythmbox et les touches de contrôle du volume


Inspiron 6400 pour moi aussi, mais c' est clairement logiciel car j' avais jusque là toujours réussi à faire marcher les boutons multimédias... Il y a une note sur le bugzilla de Rhythmbox ici à ce sujet, je pense que c' est la tienne vu le pseudo et la date de postage:
http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=488308

Mais pour l' instant aucune indication de comment régler le problème...

Hors ligne

#5 Le 29/10/2007, à 14:49

Kaktus

Re : Problème avec Rhythmbox et les touches de contrôle du volume


Le problème semble être lié à la gestion des instructions "monter le volume", "baisser le volume" et "muet" par Rhythmbox. En effet lorsque dans les raccourcis Gnome (Système>Préférences>Raccourcis clavier) j' associe la baisse et la hausse du volume à des touches "normales" (pas les touches en façade de l' ordi ou les touches Fn et Volume+/- qui correspondent aux mêmes instructions X86***Volume ou code bizarre), le changement de son est bien pris en compte par Rhythmbox qui ne plante pas.

De même si je lie à une touche de volume un instruction comme "Play/Pause", ça marche nickel; c' est bien la preuve que le problème est au niveau de l' instruction et non des touches en elles-mêmes...

Par exemple en ce moment je tourne avec Ctrl et les touches haut et bas pour le son, ça m' évite de tout faire ramer quand par habitude j' utilise les touches en façade (elles marchent, sauf celles du volume qui ne sont pour l' instant liées à aucune instruction).

Dernière modification par Kaktus (Le 29/10/2007, à 15:01)

Hors ligne

#6 Le 31/10/2007, à 15:02

amerio

Re : Problème avec Rhythmbox et les touches de contrôle du volume

Salut,

Suite à ton post, j'ai essayé les mêmes manips avec les mêmes résultats bien sûr. C'est étrange que peu de gens semblent avoir ce problème car finalement ça bug dès qu'on utilise d'autres raccourcis que ceux prédéfinis par rhythmbox pour changer le volume. On ne peut même pas mettre en muet sans problèmes car ils n'ont pas prévu de raccourci pour ça... Pas top comme intégration à l'environnement!

Hors ligne

#7 Le 01/11/2007, à 21:01

Kaktus

Re : Problème avec Rhythmbox et les touches de contrôle du volume


J' ai trouvé le moyen de passer outre le problème: cela revient à passer par dessus gnome pour les touches multimédias (ou de son, ici cela revient au même). Par l' utilitaire keytouch c' était lourd car il fallait à chaque démarrage re-confirmer les liens de touches et ça me posait des problèmes de conflit entre les gestions du clavier de X et Gnome... Mais avec xbindkeys ça fonctionne nickel.

Voici la manoeuvre:

  1) D' abord dans le gestionnaire de raccourcis Gnome on désactive tous les raccourcis pour la gestion du son (c' est à dire les 3 du volumes) pour éviter les conflits.

  2) Après avoir installé et lancé xbindkeys (dans les dépôts Synaptic) on configure cet utilitaire pour qu' il s'occupe uniquement des 3 touches de gestion de volume en façade. Pour ce faire on peut installer et passer par le paquet xbindkeys-config  ou modifier directement son /home/***/.xbindkeysrc; voici le mien...

###########################
# xbindkeys configuration #
###########################
#
# Version: 0.1.3
#
# If you edit this, do not forget to uncomment any lines that you change.
# The pound(#) symbol may be used anywhere for comments.
#
# A list of keys is in /usr/include/X11/keysym.h and in
# /usr/include/X11/keysymdef.h 
# The XK_ is not needed. 
#
# List of modifier (on my keyboard): 
#   Control, Shift, Mod1 (Alt), Mod2 (NumLock), 
#   Mod3 (CapsLock), Mod4, Mod5 (Scroll). 
#
# Another way to specifie a key is to use 'xev' and set the 
# keycode with c:nnn or the modifier with m:nnn where nnn is 
# the keycode or the state returned by xev 
#
# This file is created by xbindkey_config 
# The structure is : 
# # Remark 
# "command" 
# m:xxx + c:xxx 
# Shift+... 

#keystate_numlock = enable
#keystate_scrolllock = enable
#keystate_capslock = enable


#Volume +
"amixer -c 0 sset Master unmute 2dB+"
    m:0x0 + c:176
    NoSymbol 

#Volume -
"amixer -c 0 sset Master unmute 2dB-"
    m:0x0 + c:174
    NoSymbol 

#Volume mute
"amixer -c 0 sset Master toggle"
    m:0x0 + c:160
    NoSymbol 

#
# End of xbindkeys configuration


...sachant que j' ai un Inspiron 6400 et que j'utilise les touches multimédias en façade. En tout cas j' utilise xbindkeys et je lie mes touches aux commandes amixer: ainsi

"amixer -c 0 sset Master unmute 2dB+"
    m:0x0 + c:176
    NoSymbol


indique que la touche notée "m:0x0 + c:176" (touche volume up de façade) est liée à la commande "amixer -c 0 sset Master unmute 2dB+",ie on rajoute 2dB pour Master (pour ceux qui utilisent PCM pour gérer leur volume, remplacez Master par PCM), et le reste est à l' avenant.....

3) Il ne reste ensuite qu' à lancer xbindkeys si cela n' a pas été fait, et de mettre la commande xbinkeyks au démarrage de la session (Système>Préférences>Sessions) pour que tout marche dès le démarrage.

J' espère que ça vous aidera, le seul inconvénient est qu' on a pas le joli indicateur de volume bleu qui apparaît aux  changements de volume sur l' écran, mais plus rien ne plante au moins !!

Dernière modification par Kaktus (Le 01/11/2007, à 21:07)

Hors ligne