Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2013, à 14:19

yannick271183

Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

Juste pour éviter que ce qui m'est arrivé hier arrive a d'autre

J'avais 2 partitions sur le disque dur de mon ordinateur portable : une partition System (windows 7 ) et une partition Data (avec des données persos).
Je lance l'installeur d'Ubuntu. Il voit que j'ai windows d'installé, il me demande si je veux conserver windows ou remplacer windows par ubuntu, je choisis "remplacer windows pas ubuntu", en pensant que soit il allait me demander plus tard sur quelle partition je souhaitais installer ubuntu, soit il allait par defaut uniquement modifier la partition System sans toucher a la partition Data.

Voila, c'etait trop tard, il avait déja reformaté tout le disque, et j'avais perdu toutes mes données.
incroyabe qu'un des systèmes d'exploitation les utilisés dans le monde soit incapable de demander a l'utilisateur ce qu'il faut faire avec les partitions lorsqu'il détecte un disque avec plusieurs partitions

bien dégoûté par Ubuntu.
Je touche plus a cette OS pendant une bonne dizaine d'année, le temps de lui laisser le temps d’évoluer. Peut être que la version 23.04 permettra a l'utilisateur de choisir la partition dans laquelle on veut installer ubuntu (et pas la peine de me répondre ca le permet déja, oui on peux faire ça en choisissant les options d'installations personnalisés, mais pour moi "remplacer windows", ca veux dire "remplacer windows", ca veux pas dire "remplacer windows et formater le disque entier, et tant que j'y suis, formater les clefs usb montées si jamais j'en détecte une, et formater ta carte SD si jamais tu l'as oublié dans le lecteur"

Hors ligne

#2 Le 11/03/2013, à 14:50

Compte supprimé

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

Bonjour,
tu as choisi en français :

installeur a écrit :

Remplacer Windows NT/2000/XP par Ubuntu
Avertissement : Ceci supprimera tous vos logiciels
Windows NT/2000/XP, documents, photos, musiques, et
autres fichiers.

Puis tu as cliqué sur "Continuer".

Alors Ubuntu a écrit :

installeur a écrit :

La totalité du disque sera utilisé.


Une partition sera supprimée. Utilisez l'outil de partitionnement avancé pour plus d'options.

Puis tu as cliqué sur installer maintenant.

Rendez-vous dans 10 ans ! wink

#3 Le 11/03/2013, à 14:53

tiramiseb

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

incroyabe qu'un des systèmes d'exploitation les utilisés dans le monde soit incapable de demander a l'utilisateur ce qu'il faut faire avec les partitions lorsqu'il détecte un disque avec plusieurs partitions

Ben si, il t'a demandé, tu l'as écrit toi-même :

Il voit que j'ai windows d'installé, il me demande si je veux conserver windows ou remplacer windows par ubuntu

Hors ligne

#4 Le 11/03/2013, à 15:01

pierrecastor

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

Quand on touche au partitions, on se renseigne au maximum avant, et on fait un backup des données importante au cas ou.

Sinon on risque effectivement ce genre de mésaventure, et ubuntu n'y est pour rien.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 11/03/2013, à 15:02

The Uploader

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

Le mec il a rien lu et vient se plaindre. roll

En plus faut toujours sauvegarder ses données avant d'installer un système d'exploitation.

Bref, l'interface chaise/clavier c'est pas encore au point...

Dernière modification par The Uploader (Le 11/03/2013, à 15:02)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 11/03/2013, à 15:09

Compte supprimé

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

#7 Le 11/03/2013, à 15:14

david96

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

@yannick271183, Je veux bien admettre qu'il peut y avoir amalgame, mais là où ça devient moins excusable c'est que par la suite :  il y a un avertissement très clair d'Ubuntu (cf le message de L_d_v_c@ #2). Bref si tu es de bonne foi, tu ne peux t'en prendre qu'à toi. On va dire que c'est un rendez-vous raté. hmm

Merci pour lui L_d_v_c@ smile

Dernière modification par david96 (Le 11/03/2013, à 15:15)

Hors ligne

#8 Le 11/03/2013, à 16:22

yannick271183

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

Ok, je veux bien admettre que je minimise probablement ma part de responsabilité dans cette histoire, mais la je me sens plus d'humeur a gueuler sur ubuntu que sur moi meme... smile 

L_d_v_c@ :  je me souviens pas avoir vu le message "La totalité du disque sera utilisé", mais j'ai peut etre été trop vite parce que c'était pas le première fois que j'installais ubuntu (les autres fois s'etaient toujours bien passées!). En tout cas, merci pour le lien vers le tuto que je vais lire avec grand intérêt!

Hors ligne

#9 Le 11/03/2013, à 19:02

PPdM

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

yannick271183 a écrit :

Ok, je veux bien admettre que je minimise probablement ma part de responsabilité dans cette histoire, mais la je me sens plus d'humeur a gueuler sur ubuntu que sur moi meme... smile 

L_d_v_c@ :  je me souviens pas avoir vu le message "La totalité du disque sera utilisé", mais j'ai peut etre été trop vite parce que c'était pas le première fois que j'installais ubuntu (les autres fois s'etaient toujours bien passées!). En tout cas, merci pour le lien vers le tuto que je vais lire avec grand intérêt!

Salut
Tu es sur la bonne voie, effectivement, 80% de depannages que je fais sont dus a de margoulins només: vitesse & précipitation.
Un OS c'est très con safaitbetement ce qu'on lui demande de faire, et que cela soit Linux, Mac  ou win ils annoncent tous la couleur, mais personne ou presque ne lit les messages d'avertissement, ce qui fait mon gagne pain ! big_smile

Dernière modification par pierguiard (Le 11/03/2013, à 19:02)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 11/03/2013, à 19:09

DAnGk41

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

bAh ! un OS n'est pas intelligent, il ne se dit pas avant de s'installer "attention, "tartempion" a ici des photos et des documents que je vais mettre de côté et éviter de les lui écraser" ... c'est simplement celui qui installe qui doit avoir l'intelligence de lire avant de cliquer et de commettre l'irréparable ... et ne pas ensuite incriminer l'OS des erreurs qu'il commet, et voulant aller plus vite que la musique, voilà ce qui arrive...


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#11 Le 11/03/2013, à 19:15

david96

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

En même temps l'erreur est humaine… Ça nous arrive à tous de faire ce genre de bourde, ne dîtes pas le contraire, je vous vois ! mad

Hors ligne

#12 Le 11/03/2013, à 19:20

PPdM

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

Moi jamais, je n'ai pas de datas sur mes pcs, donc je m'en balance ! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 11/03/2013, à 19:23

DAnGk41

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

Vrai, il m'est arrivé de perdre des données, tant sous ubuntu que sous win, mais je n'ai pas incriminé l'OS pour ça, je me suis juste traité de "noms d'oiseaux" en rapport à ma maladresse. tongue


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#14 Le 11/03/2013, à 19:26

pierrecastor

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

david96 a écrit :

En même temps l'erreur est humaine… Ça nous arrive à tous de faire ce genre de bourde, ne dîtes pas le contraire, je vous vois ! mad


Tu as raison, mais généralement, je ne vais pas gueuler sur le systeme quand je suis la cause du problème. wink

Je crois que ma pire connerie était celle la :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=750061


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 11/03/2013, à 19:35

DAnGk41

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

Je vois, c'était à l'époque du beaujolais nouveau... tongue
ceci mis à part, ce que je n'ai pas trop aimé sur l'ouverture de ce sujet, c'est la mauvaise foi évidente de celui qui a fait une fausse manip à l'install.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#16 Le 11/03/2013, à 20:36

maxpoulin64

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

L'installeur de Windows est encore pire, si je ne m'abuse. Il détecte aucun OS à part lui-même, et tu es obligé de partitionner manuellement, ce qui est l'équivalent du mode "Avancé" dans l'installateur d'Ubuntu. Puis bon c'est pas comme si c'était pas écrit que ça efface le disque entier, faut apprendre à lire un peu ce qui est écrit si on veut pas faire de conneries...

Hors ligne

#17 Le 11/03/2013, à 20:39

tiramiseb

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

maxpoulin64 (#16) a écrit :

L'installeur de Windows est encore pire, si je ne m'abuse. Il détecte aucun OS à part lui-même, et tu es obligé de partitionner manuellement

yannick271183 (#1) a écrit :

incroyabe qu'un des systèmes d'exploitation les utilisés dans le monde soit incapable de demander a l'utilisateur ce qu'il faut faire avec les partitions lorsqu'il détecte un disque avec plusieurs partitions

Hé hé hé big_smile

Hors ligne

#18 Le 11/03/2013, à 21:06

PPdM

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

De toute façon, tous autant que nous sommes, nous avons, nous faisons ou nous ferons des sonneries invraisemblables !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 11/03/2013, à 21:10

DAnGk41

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

Même MMe michu en fait, c'est peu dire... tongue (mais elle ne met pas ubuntu en cause pour ça)


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#20 Le 11/03/2013, à 21:15

Compte supprimé

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

pierguiard a écrit :

De toute façon, tous autant que nous sommes, nous avons, nous faisons ou nous ferons des sonneries invraisemblables !! lol

Mon NAS Synology DS211j est reparti en garantie, il n'a pas dû aimer une micro-coupure de courant. Depuis j'ai acheté un onduleur APC Power Saving Back UPS Pro 1200… J'y brancherai le NAS dessus.

#21 Le 11/03/2013, à 21:25

tiramiseb

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

Il y a 2 catégories d'administrateurs... ceux qui ont déjà fait une connerie en root, et ceux qui vont en faire une.

Hors ligne

#22 Le 11/03/2013, à 21:33

PPdM

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

Dans la deuxième ils sont plutôt une espèce en  voie de disparition !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 11/03/2013, à 21:33

DAnGk41

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

tiramiseb a écrit :

Il y a 2 catégories d'administrateurs... ceux qui ont déjà fait une connerie en root, et ceux qui vont en faire une.

et la 3e catégorie, ceux qui en ont déjà fait et qui en feront d'autres.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#24 Le 11/03/2013, à 21:34

tiramiseb

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

DAnGk41: je n'ai pas écrit que ceux qui ont fait une connerie ne vont pas en refaire lol

Hors ligne

#25 Le 11/03/2013, à 21:44

bluc

Re : Attention au pertes de données lors de l'installation d'ubuntu

J'ai fait la même connerie cette semaine en installant Manjaro, bon c'est vrai que ce n'était pas grave , c'était un Windows fraîchement installé pour revendre mon ordi .... moi et l'Anglais .
L'installateur de Manjaro et loin d'etre aussi facile que celui D'Ubuntu , d'ailleurs Manjaro change d'installateur pour sa prochaine version,ce n'est pas uniquement a cause de moi  wink

Dernière modification par bluc (Le 11/03/2013, à 21:50)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne