Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2007, à 14:23

albato10

comptabilité word open-office

Je voudrais connaitre la comptabilité de reception des documents WORD par
OPEN OFFICE ORG 2.2.

Des amis me signalent que j'aurais des difficultés à afficher correctement le format word

Je souhaite connaitre votre avis.

Merci

Hors ligne

#2 Le 01/09/2007, à 15:02

JBF

Re : comptabilité word open-office

Bonjour,

Tes amis n'ont pas complètement tort ni totalement raison. Cela dit la compatibilité s'améliore à chaque nouvelle version de OOo.

En fait les problèmes de compatibilité lors de l'import de document MS-Word viennent le plus souvent d'une mauvaise construction de ces documents, en particulier une mauvaise utilisation des styles de paragraphe. Des choses du genre formater en "titre 2" un paragraphe standard simplement parce que le style "titre 2" a la bonne police de caractères. Il est clair que ce genre de procédé a un impact déplorable dés qu'on veut construire une table des matières de façon automatique.

Cependant ce n'est pas parce qu'il y a des soucis de compatibilité qu'il faut renoncer à utiliser OOo. Le problème existe aussi entre les versions de MS-Office. J'en veux pour preuve ce qui m'est arrivé pas plus tard que jeudi : nous avions organisé une session de présentation des travaux de nos 5 derniers stagiaires et chacun avait préparé un diaporama avec MS-Powerpoint installé sur son poste de travail. Certains ont aussi OOo mais le poids du déterminisme culturel ...
Les diaporamas ont été projeté depuis un portable sur lequel est installé MS-Office et OOo. Sur 5 présentations MS-Powerpoint a refusé, pour 3 d'entre elles, d'afficher certaines images. J'ai vérifé avec les deux premières : OOo affiche les diaporamas tout à fait normalement.
Des expériences du même genre existent aussi avec MS-Word et MS-Excel. Où sont les problèmes de compatibilité ?

Pour revenir à OOo, les seuls vrais problèmes de compatibilité que j'ai rencontré concernent :
1/ MS-Word : import de certains champs comme EndNote (réglé dans la version 2.2.1 actuelle) et de certaines équations Mathtype 5 (je crois).
2/ MS-Excel : import des graphiques XY avec des séries (réglé dans la prochaine version 2.3)
De façon générale les macros VBA ne sont pas importées mais je considère ça plutôt comme un gage de sécurité. cependant un convertisseur est en cours de développement.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 01/09/2007, à 19:13

Ayral

Re : comptabilité word open-office

J'utilise OOo en cours (prof d'informatique) depuis 3 ans. Cependant mes élèves ont souvent Word chez eux ou leurs de maîtres de stage, et reviennent parfois avec des word. Les problèmes surviennent quand ils ont inséré des images avec des flèches qui y font référece depuis le texte: les flèches partent dans tous les sens. De même les wordart ne sont pas entièrement compatibles avec les frontwork leur équivalent sous ooo.
Voià, à part ça je leur donne gratos une copie de openoffice et de pleuin d'autres appils libres ou gratuites sur un cd type: (par exemple firefox, thunderbird, Gimp, un truc de compression je n'ai plus le nom en tête, etc.)
Après s'ils râlent je les envoie à polope. Evidemment pour le pc du maître de stage, je ne peux rien dire...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 02/11/2007, à 00:31

dede la cane

Re : comptabilité word open-office

bonjour
j'ai un petit problème
depuis que je suis sous gusty, lorque j'ouvre un ppt, pps via thunderbird, la fermeture du document est impossible. il me faut utiliser la combinaison ctrl + F4 pour revenir sur la messagerie .
avez vous le meme probleme


alea jacta est
l'altruisme est l'avenir de l'Homme
rejoignez boinc

Hors ligne

#5 Le 02/11/2007, à 01:39

martin_mtl

Re : comptabilité word open-office

Salut dede la cane

Tu ne poste pas au bon endroit. Ton problème n'a pas rapport avec le titre de ce fil de discussion. Ouvre-en un nouveau avec un titre spécifique à ton problème. Tu auras ainsi plus de chance d'avoir des réponses à ta question.


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#6 Le 02/11/2007, à 11:25

JP03

Re : comptabilité word open-office

Un texte officiel que je m'efforce de retrouver stipule que, pour les communications de la fonction publique, il est interdit de refuser des formats normalisés comme OpenDocument. L'Éducation Nationale ferait bien de s'en inspirer !


Jean-Pierre - 50 ans - Ubuntu 8.04 - Hardy - après 7.04 et 7.10

Hors ligne