Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2007, à 13:08

cyberguinguette

Vérification et réparation ntfs sous linux

bonjour,
je suis en train de m'intéresser à ntfs sous linux et surtout a ntfs 3g qui permet de lire mais surtout d'écrire sous linux dans ce type de partition

http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g#5._utilisateurs_de_disques_usb_en_ntfs

Bref, je cherche des moyens de vérifier et de réparer des partitions ntfs sous kubuntu. Connaissez vous des moyens de faire ce type de manipulation. Il en existe bien sous windows mais quand on ne l'a pas a disposition c'est un peu problématique. Peut etre emuler certains logiciels comme check disk avec wine si c est possible?

merci wink

Dernière modification par cyberguinguette (Le 22/03/2007, à 16:09)


A winner never gives up

Hors ligne

#2 Le 22/03/2007, à 13:52

inbox

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

Salut,

L'un des deux, ou les deux paquets suivants semble pourvoir effectuer ce que tu souhaites

sudo apt-get install ntfsprogs
sudo apt-get install testdisk

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2007, à 16:08

cyberguinguette

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

salut Inbox,
merci pour ta reponse mais il semble que testdisk, un logiciel dont je connaissais l'existence ne soit lié qu à la récupération de partition perdues et non à la vérification et à la réparation de disque ntfs

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

Par contre, j ai semble t il des éléments de reponse selon ton deuxième paquet :

http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/ntfsprogs

cette option semble repondre a mes besoin.... a tester hmm
ntfsfix(8) : Check and fix some common errors, clear the LogFile and make Windows perform a thorough check next time it boots.

ntfsfix is a utility that fixes some common NTFS problems. ntfsfix is NOT a Linux version of chkdsk. It only repairs some fundamental NTFS inconsistencies, resets the NTFS journal file and schedules an NTFS consistency check for the first boot into Windows. You may run ntfsfix on an NTFS volume if you think it's damaged and it can't be mounted.

Toutefois ce n'est pas un équivalent de chkdsk. Il ne semble pas aussi puissant.

Si vous avez d'autres pistes wink

cordialement.


A winner never gives up

Hors ligne

#4 Le 10/03/2013, à 21:45

abelthorne

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

Un petit up de 6 ans pour savoir s'il est maintenant possible de faire une vérification d'une partition NTFS depuis Linux : vérification, réparage et marquage des secteurs défectueux. Bref, ce que fait chkdsk sous Windows. À défaut, si vous connaissez un LiveCD qui ferait ça...
Je cherche de quoi vérifier et réparer une partition NTFS sans passer par Windows, parce que quand je le fais, l'opération plante complètement (au point de rendre le PC inutilisable à moins de l'éteindre une ou deux minutes), il doit y avoir un problème assez sérieux sur le disque concerné.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2013, à 02:46

jamesbad000

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

Hello,

je connais rien de tel, à part testdisk qui permet de recopier la MFT mirroir dans la MFT principale.

Un disque qui a des secteurs défectueux, il vaut mieux essayer de recopier les données ailleurs que de faire un chkdsk qui risque d'empirer la situation !
La partition ne monte pas sous llinux ?


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#6 Le 11/03/2013, à 11:25

abelthorne

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

jamesbad000 a écrit :

Hello,
je connais rien de tel, à part testdisk qui permet de recopier la MFT mirroir dans la MFT principale.
Un disque qui a des secteurs défectueux, il vaut mieux essayer de recopier les données ailleurs que de faire un chkdsk qui risque d'empirer la situation !
La partition ne monte pas sous llinux ?

La partition se monte sans problème sous Linux. Mon souci n'est pas vraiment de conserver l'intégrité des données du disque mais d'arriver à faire une vérification physique de celui-ci et marquer les secteurs défectueux pour qu'ils ne soient plus utilisés.
À priori, Testdisk permet seulement de manipuler la table des partitions, pas de faire une vérification du disque.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/03/2013, à 11:26)

Hors ligne

#7 Le 11/03/2013, à 18:07

jamesbad000

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

Ok, et bien si tu n'a rien à récupérer dans ta partition reformate là depuis ubuntu. D'après le man, sauf à demander explicitement le contraire, il fait la vérif des secteurs défectueux par défaut.

-f, --fast, -Q, --quick
              Perform  quick  (fast)  format.  This will skip both zeroing of the volume and bad
              sector checking.

A défaut d'avoir un disque pourri, je ne peux pas vérifier comment il va réagir sur des mauvais secteur, mais après avoir rempli une partition de données aléatoire, reformaté, et vérifié visuellement par échantillonnage, je peux te confirmer qu'il l'a réécrit complètement. Comme indiqué dans les messages

sudo mkntfs  /dev/sdb1
Cluster size has been automatically set to 4096 bytes.
Initializing device with zeroes: 100% - Done.

et tu tiens absolument au ntfs ? Parce que en ext4 tu peux demander le marquage des secteurs défectueux avec l'option -c (test en lecture seule) ou  -cc (test lecture/ecriture) de mke2fs ou du e2fsck


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#8 Le 11/03/2013, à 19:11

abelthorne

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

Les données ne sont pas sensibles mais c'est ma partition Windows. Donc si je pouvais éviter de la formater et de passer trois jours à réinstaller Windows et mes jeux... Ce qui répond à la dernière question : oui, il me faut du NTFS.

Je me rends compte que la description de mon problème à l'origine est un peu vague alors je vais développer :
J'ai un disque dur de 500 Go qui a à peu près 5 ans. À la base, c'était un disque dur externe Iomega dont j'avais changé le boîter à une époque où il commençait à déconner. Plus de soucis apparent après mais depuis quelques semaines, nouveaux problèmes (en allumant le boîtier, le disque se montait puis se démontait aussitôt − j'ai arrêté de l'utiliser quand le démontage était à peu près instantané). Ne sachant pas si c'était un problème avec le disque ou le boîtier (alim faiblarde ?), je l'ai installé à l'intérieur de ma tour. Au démarrage, il était reconnu par le BIOS, ce qui m'a fait penser que le problème venait plutôt du boîtier. Quitte à avoir un deuxième disque dur dans ma tour, je me suis dit que j'allais supprimer Windows que j'avais sur mon premier disque pour l'installer sur ce "nouveau" disque (comme ça, j'ai un disque pour Ubuntu et un disque pour Windows). Je l'ai donc réinstallé, tout a l'air de bien fonctionner mais il y a quelque chose qui m'inquiétait un peu c'est que le disque fait beaucoup de bruit quand on accède à ses données (il "gratte" de façon très audible). De plus, l'outil Disques d'Ubuntu m'indique dans les données SMART que le disque a un secteur défectueux.
Hier soir, comme j'avais des problèmes de perfs dans un jeu Windows, j'ai voulu faire une vérification du disque avec chkdsk. De ce côté-là, Windows fonctionne comme Ubuntu : il ne peut pas vérifier le disque système pendant que le système tourne et programme donc une opération de vérification au reboot. Je redémarre, il lance le chkdsk, va jusqu'à environ 6 % et... plus rien : le PC plante complètement. Plus d'affichage (écran en veille/hors-plage), bouton reboot qui ne répond plus... Pire : si je force l'extinction et que je rallume le PC, le BIOS ne démarre même pas ! Je l'ai donc rééteint, j'ai attendu deux trois minutes, retenté de le rallumer et là il démarre bien . Ubuntu boote, Windows aussi.
Vu la gueule des symptômes, j'aurais tendance à penser que la vérification du disque via le chkdsk de Windows fait complètement planter le contrôleur S-ATA ou qu'elle corrompt la mémoire (puisque le PC ne refonctionne qu'après avoir attendu quelques minutes avant de le rallumer).

Bref, après cette longue explication, voilà pourquoi je cherche à faire un chkdsk sans passer par Windows, pour voir si le même problème se pose et si le disque à un gros souci ou non. Je doute qu'un formatage change grand chose puisque je l'ai justement formaté il y a quelques jours pour réinstaller Windows.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/03/2013, à 19:11)

Hors ligne

#9 Le 12/03/2013, à 01:00

jamesbad000

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

Il t'indique qu'il y un secteur défectueux, mais n'y a-t-il pas une rubrique "secteurs réalloués" et "secteurs en cours de réallocations"

Parce que depuis pas mal d'années les disques sont sensés avoir des secteurs de dépannage, que le disque substitue automatiquement et de façon transparente pour l'os, aux secteurs endommagés.

Si le disque est pourvu de cette fonctionnalité à moins qu'il ait épuisé tout son quota de spare, tu ne devrais pas être confronté à des secteurs endommagés.
Et s'il n'a pas exercé sont quota de spare (au moins plusieurs dizaines), c'est probablement que ton problème n'est pas un problème de secteur endommagé.

De plus si tu viens de le formater, et qu'il y a des secteurs endommagés qui apparaissent après. Je dirais que son état évolue défavorablement...

Bref ça ne répond toujours pas à ta demande initiale smile


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#10 Le 12/03/2013, à 12:51

abelthorne

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

jamesbad000 a écrit :

Il t'indique qu'il y un secteur défectueux, mais n'y a-t-il pas une rubrique "secteurs réalloués" et "secteurs en cours de réallocations"

Parce que depuis pas mal d'années les disques sont sensés avoir des secteurs de dépannage, que le disque substitue automatiquement et de façon transparente pour l'os, aux secteurs endommagés.

Si le disque est pourvu de cette fonctionnalité à moins qu'il ait épuisé tout son quota de spare, tu ne devrais pas être confronté à des secteurs endommagés.
Et s'il n'a pas exercé sont quota de spare (au moins plusieurs dizaines), c'est probablement que ton problème n'est pas un problème de secteur endommagé.

De plus si tu viens de le formater, et qu'il y a des secteurs endommagés qui apparaissent après. Je dirais que son état évolue défavorablement...

Je me fie juste à ce qu'il y a écrit dans l'utilitaire "Disques" d'Ubuntu. Sur la ligne Estimation j'ai "Le disque est sain, un secteur endommagé (38 ℃ / 100 ℉)"
Si je vais dans les données SMART détaillées, la seule qui indique une erreur en rouge a trait à la température ambiante. Et il m'indique 1 secteur dans "nombre de secteurs en attente" et "nombre de secteurs incorrigibles".
Après, j'en sais pas plus, c'est peut-être un secteur qu'il a marqué, etc. mais le plantage complet du PC quand je fais un chkdsk avec Windows me fait penser qu'il y a quand même un problème quelque part...

Dernière modification par abelthorne (Le 12/03/2013, à 12:54)

Hors ligne

#11 Le 12/03/2013, à 13:23

mloupiot

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

Bonjour

abelthorne a écrit :

À défaut, si vous connaissez un LiveCD qui ferait ça...

Je pense que Hirens' boot cd (voire même Ultimate boot cd), doit faire ça …
Ajout : bien évidemment, à utiliser avec précautions !

Dernière modification par mloupiot (Le 12/03/2013, à 13:27)

Hors ligne

#12 Le 12/03/2013, à 13:29

moko138

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

abelthorne a écrit :

...la mémoire (puisque le PC ne refonctionne qu'après avoir attendu quelques minutes avant de le rallumer).

  Et que donne un memtest fait en session live ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 12/03/2013, à 13:32

abelthorne

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

Pas testé récemment mais je doute que ce soit un problème de barrette. Au vu de ce qui se passe, je pense plutôt à une corruption de la mémoire par chkdsk, ce qui fait que le PC redémarre correctement seulement une fois qu'elle a été vidée.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/03/2013, à 13:33)

Hors ligne

#14 Le 12/03/2013, à 13:44

moko138

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

abelthorne a écrit :

Pas testé récemment mais je doute que ce soit un problème de barrette. Au vu de ce qui se passe, je pense plutôt à une corruption de la mémoire par chkdsk, ce qui fait que le PC redémarre correctement seulement une fois qu'elle a été vidée.

  Qu'est-ce qui te donne à penser que c'est chkdsk qui corrompt la ram (jamais entendu parlé de ça, pour ma part), plutôt que l'idée de la ram banalement devenue HS ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 12/03/2013, à 13:59

JLK

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

abelthorne a écrit :

Pas testé récemment mais je doute que ce soit un problème de barrette. Au vu de ce qui se passe, je pense plutôt à une corruption de la mémoire par chkdsk, ce qui fait que le PC redémarre correctement seulement une fois qu'elle a été vidée.

Fais 3 passes de memtest, on ne sait jamais. Une barrette mémoire défectueuse peut créer des problèmes sur les disques pendant l'écriture de données.
Ensuite, tu dis que ton disque dur est un disque dur externe. chkdsk est plus long (plusieurs heures, voire plus d'un jour). Il faudra être patient (comme avec memtest, mais une patience plus extensible disons... tongue).
Le meilleur outil qui permet d'éviter l'outil de vérification de M$ W$, c'est le formatage de disque avec un système de fichier plus robuste que la NTFS... si tu vois ce que je veux dire ("Hé... Tonton, pourquoi tu tousses ?" lol) En tout cas, je veux dire que la NTFS est beau merdier en terme de pérennité des données, contrairement à ce qui se peut se faire sous la plupart des OS libres.

Dernière modification par JLK (Le 12/03/2013, à 14:00)

Hors ligne

#16 Le 12/03/2013, à 14:49

abelthorne

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

moko138 a écrit :

Qu'est-ce qui te donne à penser que c'est chkdsk qui corrompt la ram (jamais entendu parlé de ça, pour ma part), plutôt que l'idée de la ram banalement devenue HS ?

Tout simplement parce que dans ce cas spécifique, le PC ne réagit plus : plus d'écran de BIOS au démarrage, plus rien à moins d'attendre quelques minutes. Il n'y a pas d'autre explication qui me vienne à l'esprit que le fait que tout revient dans l'ordre à partir du moment où la RAM est vidée, comme lorsqu'un logiciel corrompt la RAM.

JLK a écrit :

Ensuite, tu dis que ton disque dur est un disque dur externe. chkdsk est plus long (plusieurs heures, voire plus d'un jour). Il faudra être patient (comme avec memtest, mais une patience plus extensible disons... tongue).

Non, c'est un disque qui a l'origine était dans un boîtier externe, qui commençait à se comporter bizarrement et que j'ai donc sorti du boîtier pour mettre en interne dans ma tour et voir s'il se comportait moins bizarrement.
Et ça ne me dérange pas de faire un chkdsk pendant des heures. le problème c'est que le PC plante (il ne réagit plus du tout, comme s'il était éteint mais ne l'est pas électriquement, les LEDs sont toujours allumées, etc.) au bout de quelques minutes. Je n'ai jamais vu de comportement de ce genre.

Le meilleur outil qui permet d'éviter l'outil de vérification de M$ W$, c'est le formatage de disque avec un système de fichier plus robuste que la NTFS... si tu vois ce que je veux dire ("Hé... Tonton, pourquoi tu tousses ?" lol) En tout cas, je veux dire que la NTFS est beau merdier en terme de pérennité des données, contrairement à ce qui se peut se faire sous la plupart des OS libres.

Si tu parles d'un système de fichiers plus robuste pour Windows, je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Si c'est pour me dire "laisse tomber Windows, passe à Ubuntu", je suis déjà sous Ubuntu, je garde Windows exclusivement pour des jeux qui n'existent pas sous Linux.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/03/2013, à 14:53)

Hors ligne

#17 Le 12/03/2013, à 15:18

mloupiot

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

abelthorne, es-tu allé voir Hiren's boot cd ? Ce peut être une solution en live cd.

Hors ligne

#18 Le 12/03/2013, à 15:20

abelthorne

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

Pas encore. Je testerai ça quand j'aurai un peu de temps.

Hors ligne

#19 Le 22/12/2013, à 10:40

6BerYeti

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

Bonjour,

Si toutefois le problème est toujours d'actualité, voilà un lien vers un utilitaire qui m' "sauvé la vie" : "Tuto pour faire un chkdsk...".

Bonne Journée,
J.L.P.

Hors ligne

#20 Le 22/12/2013, à 10:47

abelthorne

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

Je note. Le sujet n'est pas vraiment résolu. Disons que le problème du chkdsk était probablement une fausse piste puisqu'au final j'avais un gros problème sur le PC dû à... la carte graphique. D'un autre côté, je n'ai pas osé retenté le chkdsk sous Windows depuis qu'elle a été remplacée (des fois qu'il y ait un deuxième problème sous-jacent qui ait mené au problème de la carte gfx à la base).

Hors ligne

#21 Le 01/05/2014, à 11:38

meco

Re : Vérification et réparation ntfs sous linux

Bonjour à tous,

J'ai un gros souci et je ne suis pas sûr que les outils cités dans cette discussion pourraient m'aider.

Mon problème est le suivant :
- J'ai deux disques dur,
-----sur le premier (650go) étaient installés windows 8  (sur une partition beaucoup trop grande pour juste le système) et ubuntu,
-----le second (250Go), ajouté récemment, après ma dernière install de windows, contenait les user data windows et tout les programmes que je souhaitais pouvoir conserver en cas de reformatage de windows.

- J'ai voulu inverser les deux partitions windows pour mettre ubuntu et mes docs d'un côté, sur le plus gros disque, et l'installation de windows sur le second, parce que mon install de windows 8 est totalement foireuse (je me prends un bluescreen par jour, et je ne peux même pas le passer en 8.1).
Du coup je voulais en profiter pour rationaliser un peu mon utilisation de ce second disque en l'utilisant pour le système windows.

- Avec Gparted j'ai avec succès
---- coupée en deux la partition windows du premier disque
---- transféré tout le contenu du second disque sur la nouvelle partition ntfs, reformaté le second disque pour y faire une nouvelle installation de windows.

-J'ai ensuite voulu supprimer mon ancienne install de windows et pour me simplifier la tâche, le faire en agrandissant la partition sur laquelle j'avais transféré mes programmes et documents windows pour recouvrir totalement l'espace des deux partitions ntfs, donc dans gparted agrandir vers la gauche (puis retailler un peu sur la droite pour récupérer de l'espace pour ubuntu mais il n'est pas arrivé jusque là). Je ne me souviens plus si avant j'ai supprimé la première partition ntfs...

Gparted a explosé en vol pendant qu'il agrandissait ma partition pour recouvrir les deux, je me retrouve à la place des deux partitions ntfs, avec une partition marquée comme défectueuse qui a l'air de bien contenir mes docs et progs mais que je ne peux a priori pas monter ni manipuler avec gparted (gparted me demande de faire un chkdsk), et a coté un gros espace libre désormais sans partition (sauf ma partition linux qui est intacte tout à gauche évidemment), je ne sais pas s'il a correctement déplacé et après échoué à réagrandir, ou si c'est la construction de la définition ntfs qui a totalement foiré...

Je ne sais pas quel outil pourrait me reconstruire une partition ntfs et au passage vérifier s'il n'y a pas des fichiers maintenant dans l'espace libre qui devraient être dans la partition (lors de la réinstall de windows sur l'autre disque j'ai vu que l'arborescence a l'air intacte)

Hors ligne