Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2007, à 19:11

jonathan1

lirc hauppauge wintv pci

Bonjour,

Je cherche à configurer lirc sous ubuntu 7.04. Après avoir installé le logiciel (dialog, lirc linux-source) j'ai rien eu à faire (Synaptic cool ) et elle baisse le son, navigue, et ouvre la fenètre des choix (mise en veille, éteindre, etc).
Par contre, la commande irw me renvoi conection refused même en root, le capteur semble pourtant reconnu.

Merci d'avance pour vos lumières.

Dernière modification par jonathan1 (Le 20/10/2007, à 14:34)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2007, à 12:19

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

help

Hors ligne

#3 Le 20/10/2007, à 12:52

tecknhub

Re : lirc hauppauge wintv pci

le "connexion refused", c'est pour faire quoi ? Eteindre le pc ?
Parce que j'ai cru lire après quelques recherches sur internet qu'il faut faire une petite manip pour que les droits root soient donnés à lirc afin de pouvoir éteindre son pc (rmq : ou faire autre chose nécessitant ces droits). D'ailleurs si tu trouves comment faire pour éteindre le pc...bip moi smile
Il y a un truc que je n'arrive pas à faire, que ce soit avec Amarok ou Kaffeine, c'est faire ouvrir la fenêtre de playlist et ensuite me balader sur le disque dur pour ajouter mes morceaux/vidéos à partir de la télécommande...Si quelqu'un a réussi, je suis preneur aussi. tongue (ahhh le crassussage optimal...:rolleyes:)

Dernière modification par tecknhub (Le 20/10/2007, à 14:03)


Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (A.Einstein)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2007, à 14:33

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

la commande irw permet de savoir quel est le code de la touche enfoncée pour pouvoir modifier les fichiers de configurations.

J'aimerai déja réussir à faire ca. (car là ma telecommande fait des trucs, mais un peu n'importe quoi)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2007, à 15:15

tecknhub

Re : lirc hauppauge wintv pci

Oki.
Donc je pense que tu n'as pas le fichier de conf qui correspond à ta télécommande...
Dans ce cas ce n'est pas grave, tu peux te le créer (je l'ai fait pour la mienne qui n'était pas dans la liste sur le site sourceforge).
Il n'y a qu'à suivre ce topic : http://doc.ubuntu-fr.org/lirc_brouillon smile
Même si c'est encore un brouillon, ca marche plutôt pas mal je trouve wink
Normalement en suivant la procédure, tu vas devoir appuyer sur les touches de ta télécommande une par une et c'est l'ordi tout seul qui va enregistrer les codes dans un fichier de conf (lircd.conf) dans ton dossier /home/'user'/
Après, libre à toi de dire ce que tu veux faire avec chaque touche en créant un fichier lircrc (mais tout cela est expliqué dans le topic que je t'ai mis)...
Bon courage, tiens moi au courant de l'avancement...
NOTE : Prend bien ton temps et fais bien gaffe comme c'est indiqué lorsque tu es dans la phase d'enregistrement des touches afin qu'elles soient reconnues bien comme il faut. Moi j'ai recommencé cette phase plusieurs fois...A chaque fois je merdait un truc. smile


Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (A.Einstein)

Hors ligne

#6 Le 20/10/2007, à 22:01

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

Merci,

juste une question qui peut paraitre bête mais le fichier ~/.lircrc se situe où ?
Avec les autres fichiers de configuration ou dans le répertoire /home ou autre

Hors ligne

#7 Le 21/10/2007, à 10:39

tecknhub

Re : lirc hauppauge wintv pci

ba écoute pour moi il devrait être dans /etc/lirc/, avec le fichier lircd.conf...mais j'en suis pas sur, parce que moi, sous Kubuntu, j'utilise IRKick pour paramétrer les actions des touches et je trouve pas lircrc dans /etc/lirc/.


Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (A.Einstein)

Hors ligne

#8 Le 22/10/2007, à 20:56

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

ouai baa.......

Le fichier /etc/lirc/hardware.conf
On peut se dire qu'il manque des trucs mais la télécommande fait des trucs donc elle comunique bien avec le recepteur ir et ubuntu la supporte.


# /etc/lirc/hardware.conf
#
# Arguments which will be used when launching lircd
LIRCD_ARGS=""

#Don't start lircmd even if there seems to be a good config file
#START_LIRCMD=false

#Try to load appropriate kernel modules
LOAD_MODULES=true

# Run "lircd --driver=help" for a list of supported drivers.
DRIVER=""
# If DEVICE is set to /dev/lirc and devfs is in use /dev/lirc/0 will be
# automatically used instead
DEVICE=""
MODULES=""

# Default configuration files for your hardware if any
LIRCD_CONF=""
LIRCMD_CONF=""

Mais pas de irxevent :

sudo irxevent
Password:
irxevent: could not connect to socket
irxevent: Connection refused

donc là y a un truc pas clair, elle communique masi comment ???

Pour .lircrc il semble qu'il doit être dans /home/<utilisateur>/.lircrc mais j'ai aussi essaye dans /etc/lirc/.lircrc mais rien.
Pour son contenu j'ai essayé deux trucs simples (pour kaffeine afficher l'OSD) :

begin
        prog = irxevent
        button = Guide     //mot-clé défini dans lirc.conf, qui indique une touche précise de la zapette
        config = Key o currentwindow                                     
end

et

begin
        prog = kaffeine
        button = Guide     //mot-clé défini dans lirc.conf, qui indique une touche précise de la zapette
        config = Key o currentwindow                                     
end

Mais rien.....

(j'avoue je n'ai rien configuré à l'aide de ca :

sudo dpkg-reconfigure lirc-modules-source

mais elle communique quand même, alors comment ???)


Merci de votre aide et de vos éclaircicements (éclaircir linux ce serait super, car on trouve des infos différentes je pousse le truc jusqu'à dire contradictoires. Heureusement ubuntu.fr sert (me sert beaucoup+++) de réference mais normaliser des docs (ou le systeme) pour que n'importe quel nouveau sur n'importe quel distrib puisse installer et configurer un logiciel (y a des limites wink ) ca aiderai beaucoup linux mais ca aurait l'inconvénient de toucher à la liberté (la part des choses entre communauté et égoïsme du super génie qui se fait son propre SE)

++

Dernière modification par jonathan1 (Le 22/10/2007, à 21:04)

Hors ligne

#9 Le 25/10/2007, à 12:31

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

alors quoi, personne.... sad

Hors ligne

#10 Le 29/10/2007, à 12:15

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

Bon,

sudo dpkg-reconfigure lirc-modules-source

ca m'arrete et redémarre les démons, rien de plus.

Faut-il configurer le fichier hardware.conf ? (j'ai rien en DEVICE et MODULE)
Si oui comment récupérer les bons paramêtres ? (carte hauppauge win tv pci nova-t)


Merci

Hors ligne

#11 Le 30/10/2007, à 19:55

clems52

Re : lirc hauppauge wintv pci

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème que toi !
Il n'y a que quelques boutons qui fonctionnent et sans avoir été configurer et sans lancer LIRC.
Voila ce que j'obtiens en ouvrant un terminal et en tapant "123456789" sur la télécommande sans lancer irw :"&é"'(-è_çà"

Je sèche comme toi !

Help  2    wink

Hors ligne

#12 Le 30/10/2007, à 20:03

toma222

Re : lirc hauppauge wintv pci

Bonjour,
J'avais écrit un tuto pour lirc avec la télécommande de ma carte Nova-T PCI, mais pour une autre distribution ici, lui-même inspiré de ce tuto.
En espérant que ça puisse vous aider.

Hors ligne

#13 Le 01/11/2007, à 13:28

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

MERCI

bonjour,

j'ai suivi ce lien :
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … irc+nova-t
Tout roule jusqu'à la partie 4 mais je suis sous GNOME donc pour la suite...

Ca n'a rien changé à la situation....

Hors ligne

#14 Le 01/11/2007, à 18:19

toma222

Re : lirc hauppauge wintv pci

Si tout est ok jusqu'à la partie 4 c'est déjà bien (irw te renvoie bien quelque chose ?).

Ensuite il faut que tu fasses la configuration dans ton fichier .lircrc. C'est un peu délicat mais une fois que tu auras compris le principe ça devrait aller. Et tu peux trouver des fichiers d'exemple pour différentes applications sur le net.

Bon courage wink.

Hors ligne

#15 Le 01/11/2007, à 23:28

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

Merci pour l'aide.

irw me renvoie : no such file or directory (même avec sudo irw)

Par contre le terminal m'affiche des caractères lorsque j'appui sur des touches de la télécommande.

J'ai essayé de configurer le fichier .lircrc mais sa donne rien et irexec me donne :

irexec: could not connect to socket
irexec: No such file or directory


voila hmm

Hors ligne

#16 Le 01/11/2007, à 23:49

toma222

Re : lirc hauppauge wintv pci

Si irw ne fonctionne pas c'est que tu as déjà un soucis dans le début de la manipulation du tutoriel, donc ça ne sert à rien d'aller plus loin. Tu n'as rencontré aucun soucis dans les 3 premières parties ?

Hors ligne

#17 Le 02/11/2007, à 14:32

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

Oui, effectivement, à la partie 2, rien ne s'affiche dans les terminaux ouvert.
Je pensais que s'était bon, car sans rien faire, juste en ouvrant un terminal, je vois des caractères lorsque j'appuie sur des touches de la télécommande.

Hors ligne

#18 Le 02/11/2007, à 14:40

toma222

Re : lirc hauppauge wintv pci

C'est normal que tu es une réponse des touches quand ça ne marche pas wink (ta télécommande est vue comme un périphérique classique, donc tu ne peux pas la configurer). Justement quand ça marche normalement ça ne fait plus rien.
Est-ce que le ls -l /dev/input te donne bien le lien de l'event vers irremote ?

Hors ligne

#19 Le 02/11/2007, à 16:24

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

Oui,

Par contre, je me rends compte que des fois j'ai event 2 et des fois event 3 ????

Hors ligne

#20 Le 02/11/2007, à 16:41

toma222

Re : lirc hauppauge wintv pci

C'est normal, c'est justement à ça que sert le lien irremote. Donc ton problème doit être plus loin. Tu n'as pas d'erreur quand tu fais sudo /etc/init.d/lirc start ?

Hors ligne

#21 Le 02/11/2007, à 17:54

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

merci pour ton aide et ta patience.
Je vais essayer de pas trop en abuser.

J'ai repris entièrement le tuto (réinstallation de lirc).
A la fin de la partie 3 il est ecrit :

Press some buttons on the remote control and you should see some output in one of the terminals. Once you have done with that, press CTRL+C to finish.

Chez moi, il ne se passe rien...

Tu m'as dit :

Justement quand ça marche normalement ça ne fait plus rien.

Alors ???

Sinon :

sudo /etc/init.d/lirc start
Starting lirc daemon: lircd lircmd.

J'ai été obligé de passer le parametre : LOAD_MODULES=false
dans hardware.conf


encore merci

Hors ligne

#22 Le 02/11/2007, à 18:32

toma222

Re : lirc hauppauge wintv pci

De rien, moi aussi j'avais eu du mal la première fois que j'ai voulu faire marcher ma télécommande wink.

Ce que je voulais dire par "Justement quand ça marche normalement ça ne fait plus rien" c'est que si tu n'as pas lancé de commandes (irw en particulier), tu ne dois pas avoir de réponse dans ton terminal quand tu appuies sur une touche.
Par contre quand tu as lancé irw tu dois avoir une réponse du genre :

[thomas@PC-Thomas ~]$ irw
0000000080010073 00 VolumeUp hauppauge_nova_t_uk
0000000080010193 00 ChannelDown hauppauge_nova_t_uk

La difficulté c'est que je n'utilise plus Ubuntu donc ma configuration est un peu différente (je n'ai pas de hardware.conf par exemple). Et je viens de voir qu'il y a eu des changements dans les fichiers de conf proposés dans le tutoriel, peut-être que ton soucis est lié à ça.

Hors ligne

#23 Le 04/11/2007, à 15:56

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

Salut,

De toute façon, quand la machine a redémarré, la commande irw me répond : no such file or directory

Le site de lirc ne parle pas du fichier hardware.conf (j'ai peut être pas vu)

sinon, aprés avoir modifié le harware.conf :
sudo /etc/init.d/lirc start
Starting lirc daemon: lircdDriver `cx8800' not supported.

C'est soulant

wink

Dernière modification par jonathan1 (Le 04/11/2007, à 16:12)

Hors ligne

#24 Le 04/11/2007, à 19:37

clems52

Re : lirc hauppauge wintv pci

Bon moi l'install de lirc se passe bien mais quand je tape irw, il ne s'affiche rien en appuyant sur les boutons.
Après une semaine d'essai j'abandonne sad  !
Les fichiers de config (hardware.conf, lirc.conf) de lirc se trouvent dans le répertoire /etc/lirc.

Sinon j'ai trouvé une autre méthode, j'ai remarqué que ubuntu considère la télécommande de carte TV Hauppauge WinTV-NOVA-T comme un clavier.
En utilisant xmodmap, xbindkeys j'arrive maintenant à commander mplayer et Kaffeine de mon canapé  smile

Si vous êtes intéressés, je peux poster comment j'ai fait en attendant de faire fonctionner lirc ...

Dernière modification par clems52 (Le 05/11/2007, à 00:39)

Hors ligne

#25 Le 04/11/2007, à 19:49

jonathan1

Re : lirc hauppauge wintv pci

Oui, je veux bien, merci.

(Faut-il désinstaller lirc avant ?)

Dernière modification par jonathan1 (Le 08/11/2007, à 20:16)

Hors ligne