Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2013, à 15:43

Ypnose

Se réorienter vers un travail, en rapport avec Linux, comment?

Bonjour,
Devant, les exigences de plus en plus drastiques des employeurs (cf 10 ans d'expérience pour une mission d'Intérim d'un mois), je ne trouve pas de boulot stable avec mon cursus actuel BAC+2 (BTS Électrotechnique).
Je suis en même temps affligé et très remonté, sur quelque chose que j’appellerai la fabrique du chômage / précarité, où on ne donne pas leur chance aux débutants.

Finalement, je pense éventuellement me réorienter et donc me diriger vers ma passion dévorante (cf GNU + Linux ou peut-être le Web dans le pire des cas). J'ai d'abord pensé à l'AFPA mais avec la tonne d'avis défavorables sur Internet, cela me fait un peux peur (manque de sérieux des formateurs, locaux vétustes)...
J'ai ensuite pensé à des écoles, mais je ne dispose pas d'un capital de 5000€ (par année) voire plus.
Une fois de plus, j'en appelle donc à la communauté (qui est d'ailleurs si chère à mes yeux) pour avoir des retours d'expériences et des conseils sur un cursus à poursuivre (quelle école?, quel diplôme?). Je suis plutôt tenté par le domaine des serveurs (maintenance par exemple) ou dévelloppeur.
L'idéal serait de pouvoir reprendre là ou j'ai terminé mes études, car je ne souhaites pas tellement repartir de zéro (comment après un BAC).

Les retours venant de personnes qui sont dans le milieu, seront les bienvenus.
A bientôt.

#2 Le 12/03/2013, à 16:40

david96

Re : Se réorienter vers un travail, en rapport avec Linux, comment?

Bonjour,

Je ne connais pas du tout ce site : http://fr.lolix.org/ mais apparemment il ne propose que des offres d'emploi basées sur les logiciels libres.
Exemple d'offres d'emploi actuellement en cours :
Administrateur système : http://fr.lolix.org/search/offre/offre.php?id=17532
Technicien intégration linux : http://fr.lolix.org/search/offre/offre.php?id=17535

Au niveau formation, je laisse le soin à ceux qui en ont eu l'expérience pour t'aiguiller.

Bon courage pour la suite. wink

Dernière modification par david96 (Le 12/03/2013, à 16:40)

Hors ligne

#3 Le 12/03/2013, à 16:56

Ypnose

Re : Se réorienter vers un travail, en rapport avec Linux, comment?

Merci à toi david96. Du soutien, ça fait toujours plaisir smile

Dernière modification par Ypnose (Le 12/03/2013, à 17:04)

#4 Le 12/03/2013, à 19:56

billou

Re : Se réorienter vers un travail, en rapport avec Linux, comment?

De mon côté, je pense qu'il n'y a pas de solution toute faite, dans le contexte actuelle il faut de la patience, de la persévérance et un peu de chance.

J'ai suivit le même cursus que toi, et finalement après avoir travaillé 3 ans dans une autre branche, je vais m'orienter vers une formation d'admin réseau niveau BTS  DUT, parce que j'ai l'impression que sans ça, je n'aurais jamais ma chance.

Bon je vais devoir taper dans Windows aussi, mais l'avantage c'est qu'à ce poste, je pourrais faire bouger les choses de l'intérieur en faveur de logiciels libres et Linux, selon l'employeur.

Hors ligne

#5 Le 12/03/2013, à 23:07

src

Re : Se réorienter vers un travail, en rapport avec Linux, comment?

Mon parcours c'est beaucoup d'intérim, de CDD, et finalement du pistonage pour avoir... un autre CDD mais vachement plus long.
Mais plus tu aura d’expérience plus tu intéressera les recruteurs. Poster ton CV sur les sites de recrutement (ouestjob...) est assez efficace.
Essaie de te dégoter une formation histoire d'avoir un minimum de connaissances et un truc à mettre sur ton CV.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2013, à 23:34

Smon

Re : Se réorienter vers un travail, en rapport avec Linux, comment?

@Ypnose : l'AFPA c'est clairement pas le top du top, mais si tu le prends ça comme une pré-formation, un tremplin, ça peut être très bénéfique.

Hors ligne

#7 Le 13/03/2013, à 00:31

Ypnose

Re : Se réorienter vers un travail, en rapport avec Linux, comment?

Un grand merci à vous les gars. J'ai enregistré toutes vos remarques, avec attention.
J'ai quelques pistes avec Lolix, par conséquent je croise les doigts.

Dernière modification par Ypnose (Le 13/03/2013, à 00:33)