Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2013, à 19:40

pcoquill

Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

Bonjour à tous,

Je dois signaler que j'ai eu bien des soucis aujourd'hui. J'avais une install de la 10.4 LTS (Lucid lynx) qui marchait parfaitement, avec windows XP tournant dans une virtual box.
Comme le gestionnaire de mise à jour me répète depuis des semaines que la 12.4 LTS (precise pangolin) est dispo, je me lance dans une m.à j. en ligne. J'obtiens l'interface de la 12.4, mais avec bien des soucis d'instabilités (des "erreurs internes"...) et un affichage graphique très lent, avec des messages étranges (que d'autres ont déjà rencontrés) : ArandR non installé. Ce qui est faux, il est bel et bien installé. Bref je downloade la 12, boote sur le CD et lance l'install. Grosse erreur : je perd la patition windows et linux s'adjuge le 120 GO du sda. Pas sympa du tout. Puis, l'intall terminée, il demande de rebooter. Je m'exécute mais : 1. l'écran reste noir de chez noir et 2. Impossible de provoquer un reset. Seul moyen : débrancher l'alim. SUPER !
Fianlement j'ai réinstallé la 10.4, stable et confortable. Dailleurs je ne vois absolument pas l'intérêt de cette interface par défaut, cryptique, envahissante et moche : tous les défauts. Ah oui, il y a une nouveauté. Essayez de lancer GParted depuis le "tableau de bord", on a aucun privilège. Il faut en fait utiliser le lanceur (ALT + F2) puis entrer la commande du type gksudo "partionnerles fichier" ou quelque chose comme cela puis entrer le passwd. Bravo quel progrès ! d'ou sort ce ALT+F2 et ce sudo en interface graphique ? Mais à quoi pense les développeurs dans ce cas ? on revient en ariière : on fait du ligne de commande dans un GUI.

Bref, je recommande vivement de ne pas installer la 12.4 mad

Précision : ma bécanne est un pc de monteur avec une carte graphique ATI récente, GV-R66770C Radeon la carte mère est une Asus P8P67, et 2 HD.

Hors ligne

#2 Le 08/03/2013, à 19:46

Korak

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

Bonjour,

pcoquill a écrit :

Bref, je recommande vivement de ne pas installer la 12.4 mad

Essaie Ubuntu 12.04 en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) avant d'essayer de l'installer.

Cela te permettait d'essayer Ubuntu avant de l'installer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 08/03/2013, à 20:02

liviusbarbatus

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

Je suis passé de la 10.04 à la 12.04 sur une veille tour de plus de 10 ans. Après un upgrade, qui s'est mal terminé (impossible de redémarrer), un essai infructueux avec ubuntu desktop, j'ai essayé une réinstallation avec le CD alternate.
L'installation s'est terminée, mais unity s'arrête dès l'ouverture d'une deuxième fenêtre, avec retour à la fenêtre de connexion.
Autrement dit, ma tour est presque inutilisable en l'état et j'envisage de passer à Debian, car il semble que unity n'est pas adopté à une machine avec 500 Mo de RAM et un processeur de 800 MHz.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 08/03/2013, à 20:08

Korak

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

Bonjour,

liviusbarbatus a écrit :

il semble que unity n'est pas adopté à une machine avec 500 Mo de RAM et un processeur de 800 MHz.

C'est trop peu puissant pour un Ubuntu. Essaie plutôt un Lubuntu ou un Xubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 08/03/2013, à 20:10

michel_04

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

Bonjour,

liviusbarbatus a écrit :

Autrement dit, ma tour est presque inutilisable en l'état et j'envisage de passer à Debian, car il semble que unity n'est pas adopté à une machine avec 500 Mo de RAM et un processeur de 800 MHz.

Avec cette configuration, il faut installer Xubuntu ou mieux Lubuntu (ou Whezzy avec Xfce ou Lxde).
Dans la Documentation ---> exigences_minimales

A+

Edit : grillé

Dernière modification par michel_04 (Le 08/03/2013, à 20:11)

Hors ligne

#6 Le 09/03/2013, à 09:26

michel_04

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

Bonjour,

idéefixe a écrit :

Est-ce que l'on peut vraiment utiliser agréablement Lubuntu avec un processeur à 800 MHz ?

Lubuntu pour les débutants linux

Est-ce que c'est réactif ? J'en doute.

Sans doute plus utilisable que la version Ubuntu 12.04 (Unity) que liviusbarbatus a installé.

A+

Hors ligne

#7 Le 09/03/2013, à 14:19

pcoquill

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

Korak a écrit :

Bonjour,

pcoquill a écrit :

Bref, je recommande vivement de ne pas installer la 12.4 mad

Essaie Ubuntu 12.04 en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) avant d'essayer de l'installer.

Cela te permettait d'essayer Ubuntu avant de l'installer.

Merci du conseil, mais maintenant j'ai vu....et cela ne règle pas le problème. Comment upgrader mon ubuntu sur ma machine et obtenir autre chose qu'un écran noir ? Car j'ai tenté l'intall à partir de l'iso de précise pangolin, même résultat.
Bon. je reste sous la 10.4 en attendant autre chose. Sinon je laisse tomber linux. Dommage.

Bien cordialement, P.


Mais ou sont les slackware d'antant ?

Hors ligne

#8 Le 09/03/2013, à 14:28

Korak

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

pcoquill a écrit :

Merci du conseil, mais maintenant j'ai vu....et cela ne règle pas le problème. Comment upgrader mon ubuntu sur ma machine et obtenir autre chose qu'un écran noir ? Car j'ai tenté l'intall à partir de l'iso de précise pangolin, même résultat.

C'est pour ça que je t'ai proposé d'essayer Ubuntu 12.04 en session Live.

Si ça ne fonctionne pas en session Live, il y a des chances pour que tu aies le même résultat après une mise-à-niveau ou une nouvelle installation. Et d'après ce que tu dis, mes doutes se confirmes.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 12/03/2013, à 11:28

liviusbarbatus

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

Suivant les conseils de Korak, j'ai installé Lubuntu 12.10 sur ma vieille tour (fréquence 800MHz, 500Mo de RAM, 45Go).
Hélas, Lubuntu plante constamment.
lxterminal ne plante pas, ce qui me permet de faire quelques observations via top.
Mais filezilla plante dès la frappe d'une touche du clavier dans le champs identifiant avec retour à l'écran de connexion
et chromium fait de même, après la frappe d'une touche ou un déplacement de la source.
Bref Lubuntu 12.10 est tout aussi inutilisable que Ubuntu 12.04 sauf que je le vois plus vite.
Je regrette d'avoir supprimer ubuntu 10.04 qui fonctionnait.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 12/03/2013, à 13:59

Korak

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

liviusbarbatus a écrit :

Suivant les conseils de Korak, j'ai installé Lubuntu 12.10

Korak a écrit :

Bonjour,

liviusbarbatus a écrit :

il semble que unity n'est pas adopté à une machine avec 500 Mo de RAM et un processeur de 800 MHz.

C'est trop peu puissant pour un Ubuntu. Essaie plutôt un Lubuntu ou un Xubuntu.

Je t'ai bien conseillé Lubuntu mais je n'ai pas dit qu'il fallait installer la version 12.10.

Comme tu parlais d'Ubuntu 12.04, je sous-entendais Lubuntu 12.04.

Désolé si je me suis mal exprimé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 12/03/2013, à 15:59

grandtoubab

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

Salut,
Jette un oeil sur Ubuntu Gnome

https://wiki.ubuntu.com/UbuntuGNOME/Rel … 0#Download
L'iso 32 bits
http://ftp.acc.umu.se/mirror/gnome.org/ … p-i386.iso
Une revue de details
http://www.techdrivein.com/2012/11/ubun … shell.html

Dernière modification par grandtoubab (Le 12/03/2013, à 16:02)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 13/03/2013, à 00:54

liviusbarbatus

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

Korak a écrit :
liviusbarbatus a écrit :

Suivant les conseils de Korak, j'ai installé Lubuntu 12.10

Korak a écrit :

Bonjour,

liviusbarbatus a écrit :

il semble que unity n'est pas adopté à une machine avec 500 Mo de RAM et un processeur de 800 MHz.

C'est trop peu puissant pour un Ubuntu. Essaie plutôt un Lubuntu ou un Xubuntu.

Je t'ai bien conseillé Lubuntu mais je n'ai pas dit qu'il fallait installer la version 12.10.

Comme tu parlais d'Ubuntu 12.04, je sous-entendais Lubuntu 12.04.

Désolé si je me suis mal exprimé.

Cher Korak, c'est moi qui me suis précipité à tord vers le plus récent Lubuntu 12.10, qui ne fonctionne pas sur ma machine.
Suivant tes excellents conseils, j'ai installé avec bonheur Lubuntu 12.04.  Comme j'avais une partition logique pour /home, j'ai pu conservé mes données.
Ma machine marche fort bien avec Lubuntu 12.04. Mes tests sont bien sûr incomplets. Mais j'ai pu (après mise à jour) installer filezilla, transférer grâce à filezilla une vidéo et la regarder avec gnome-player.
Autrement dit, grâce à vous, une vieille machine (avec un pentium III) n'est pas enterrée.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 13/03/2013, à 09:11

nam1962

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

Ajoute lui un

sudo apt-get install zram-config

Et pour surfer ajoute QupZilla http://www.qupzilla.com/?lang=fr

Tu auras l'impression d'avoir acheté un nouvel ordi wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 15/03/2013, à 23:34

liviusbarbatus

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

J'ai essayé qupzilla, mais j'ai une suite de plantages, qui m'ont incité à rester à chromium.
Je viens d'installer zram-config. Mais je ne sais pas comment testé l'effet de zram sur la vitesse de mon pc.
Je constate seulement (via top) que la taille du swap est passée de 500Mo à 750Mo.
Auriez-vous une idée des mesures à faire pour voir l'effet de zram ?
Ma première impression (via system profiler) est que cela dégrade les performances.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 16/03/2013, à 09:23

nam1962

Re : Precise pangolin 12 LTS : installation = l'horreur

En principe avec zram tu sollicites moins ton swap, bizarre.


[ Modéré ]

Hors ligne