Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2013, à 15:13

berthel

[Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

Salut à tous,

Je viens d'acheter un nouveau pc, le asus Zenbook prime Ux31a. J'ai directement voulu enlever le windows 8 qui était dessus pour mettre Kubuntu 12.10.
J'ai eu quelques problème pour l'installation étant donné que je n'ai pas de lecteur CD sur mon pc et qu'il est en mode efi, mais j'ai réussi !
Durant l’installation de ubuntu j'ai organisé les partitions manuellement comme-ci :
cran1w.png
Donc l'installation de kubuntu s'est très bien passé. Mon problème concerne plus windows 8 que j'aimerai réinstaller, malheureusement quand je met la clé usb d’installation de windows8, l'installation ne commence même pas et s'arrête pour me dire que ma version de windows 8 est endommagé et qu'elle doit être réparer... (on marche sur la tête).

Du coup que dois-je faire pour pouvoir installer windows , supprimer la partition efi ? Je ne l'ai pas supprimer lors de l'installation de kubuntu car pour moi efi == bios donc si je supprime la partition efi je supprime le bios et le pc sera donc inutilisable...

Merci de m’éclairer big_smile

Dernière modification par berthel (Le 13/03/2013, à 04:39)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2013, à 15:27

faridstar1

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

Bonjour à toi
Il est fortement déconseillé d'installer windows  apres avoir installé ubuntu
Car si tu le fais, il y aura de nombreux risques que tu ne puisses pas retourner sur ta session ubuntu
Le mieux, c'est de sauvegarder tous tes fichiers sur une clé usb ( 8 go ou plus ça dépend)
puis de désinstaller ubuntu > puis réinstaller windows 8 > puis réinstaller ubuntu à côté de windows
Content de pouvoir t'aider wink
A bientôt

Hors ligne

#3 Le 04/03/2013, à 21:26

berthel

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

Merci pour ta réponse. wink

Je connaissait les risques d'installer en premier ubuntu, mais c'était pour moi impossible de faire autrement au moment ou je l'ai fait. Et le risque principal est de perdre grub, etc... Je connais les manip pour tout récupérer big_smile
J'aimerai ne pas tout réinstaller si possible, donc  doit-je (puis-je) supprimer la partition EFI ?

Hors ligne

#4 Le 07/03/2013, à 01:57

berthel

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

Petit UP big_smile

Et tant que j'y suis, j'ai quelques touches spécial (fn) qui ne sont pas fonctionnel, en faite les touches du rétroéclairage clavier sont reconnue quand je modifie les paramètre globaux de KDE. Par contre impossible d'associer ces touches avec le rétroéclairage du clavier.
Et en plus trois touches ne sont pas reconnues : la désactivation du rétroéclairage clavier et les deux touches du rétroéclairage écran.

Si vous avez des pistes big_smile

Hors ligne

#5 Le 07/03/2013, à 08:26

malbo

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

berthel a écrit :

quand je met la clé usb d’installation de windows8, l'installation ne commence même pas

Peux-tu être très précis sur cette "clé usb d’installation" ? Comment a-t-elle été réalisée (si tu as un lien vers une page qui décrit le truc, ce serait bien de le donner) ?
Explications : je crains que tu aies seulement en main une clé USB de récupération de Windows 8 comme dans ce tuto du site Vista-XP.fr : http://www.vista-xp.fr/forum/topic12430.html
Si c'est le cas, c'est un outil très utile pour réparer le démarrage de Windows 8 mais évidemment ce n'est pas un support de réinstallation à neuf. Cela expliquerait pourquoi tu n'as pas de proposition d'installer à neuf mais seulement de réparer. Mais je peux me tromper.

Hors ligne

#6 Le 07/03/2013, à 16:46

berthel

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

Salut et merci pour ta réponse.

Alors j'ai fait pas mal de test pour tout vous dire, j'aime pas poster sur un forum quand je n'ai réellement pas tout testé. J'ai testé deux version différente de windows 8 que j'ai téléchargé via le dreamspark académique de mon école.
les deux donne la même chose. J'ai tester de le mettre sur clé en mettant directement le contenu de l'iso dans la clé et en utilisant l'outil de windows : Windows 7 USB DVD Download Tool.
J'ai tester aussi l'installation windows 7, quand je charge le bios/efi et que je choisi la clé qui contient windows 7 impossible de lancé cette clé, l'écran devient noir pendant 1/4 de seconde puis revient au bios.

Voilà j’espère avoir était assez claire dans la description

Hors ligne

#7 Le 07/03/2013, à 19:20

malbo

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

Je pense qu'il conviendrait que tu vérifies sur un autre ordi (qui tourne sous Win7 de préférence, pas une antiquité descendue du grenier) que ton support d'installation est fonctionnel (tu ne fais que démarrer cet autre ordi sur le support mais tu ne fais ni réparation ni installation). Si le comportement est le même sur cette autre machine, c'est ton support d'installation qui ne marche pas.

Dernière modification par malbo (Le 07/03/2013, à 19:21)

Hors ligne

#8 Le 07/03/2013, à 21:41

berthel

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

C'est pas con, je l'avais fait mais sur une antiquité. Maintenant je vais pouvoir le faire sur un nouveau pc, je vous tient au courant demain wink

Hors ligne

#9 Le 12/03/2013, à 19:16

berthel

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

Bon j'ai enfin put faire quelques tests, en effet j'avais bien un problème avec la clé usb.

J'ai donc testé avec une nouvelle clé usb, malheureusement j'ai un nouveau problème.

Pour tout vous dire j'ai exactement le même problème que dans ce topic : http://www.commentcamarche.net/forum/af … -formatage
J'ai essayé d'installer windows 7 mais j'ai eu le même problème qu'avant avec l'autre support de stockage.
Je recommence avec ma question: Puis-je supprimer la partion /boot/efi ??? (je suppose que le numéro de série de windows 8 pré-installé est enregistré dedans)

Je vais essayé avec une version pirate de windows 8 mais si je ne trouve pas de solution ben je sèche.

Hors ligne

#10 Le 12/03/2013, à 20:21

malbo

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

Dans le lien que tu as indiqué comme décrivant le "nouveau problème", on peut lire :

Le PC boot sur le DVD, ok. Je clique sur "Installer", et ça m'affiche après quelques secondes un message comme quoi la clé de produit ne correspond pas. Alors que je n'ai même pas encore eu le temps de la rentrer !

Le phénomène est expliqué là : http://www.blogsolute.com/windows-8-cle … tch/25990/
Il y a une clé qui se trouve incrustée dans ton Bios et qui entraîne ce blocage. Pour que ça fonctionne, il aurait fallu que tu crées un moyen de restaurer ton Windows 8 d'origine et non pas virer ton Windows 8 directement sans prendre tes précautions.

Hors ligne

#11 Le 13/03/2013, à 04:34

berthel

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

Merci beaucoup , le problème est résolu !!!
J'avais tenté pour remédier au problème cette solution :  http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3604.htm
Malheureusement ça ne marchait pas. Ta solution malbo est la meilleur, windows 8 s'est installer parfaitement. Et après un boot repair, j'ai retrouvé grub.
Encore merci wink

Par contre c'est fou comment microsoft a rendu les choses bien plus difficiles pour installer d'autre OS. Metre la clé produit dans le bios c'est quand même fou. L'option Secure boot c'est pareil, etc...

Hors ligne

#12 Le 13/03/2013, à 07:15

malbo

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

Bonne nouvelle.
As-tu pu installer Windows 8 sans écraser Kubuntu ou bien est-ce que l'installateur de Windows 8 l'a écrasé pour s'installer sur tout le disque ?

Hors ligne

#13 Le 13/03/2013, à 20:56

berthel

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

J'ai pu installer windows 8 sur /dev/sd4 donc windows 8 n'a pas écrasé Kubuntu. J'ai juste dû utiliser boot repair pour remettre grub en place et ne pas passer par le bios pour lancer kubuntu.

Hors ligne

#14 Le 14/03/2013, à 09:32

malbo

Re : [Résolu]Réinstallation windows8 après ubuntu

Merci pour ta réponse. Pourrais-tu répondre à cette demande (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Motif : je souhaiterais mettre un lien vers la présente discussion dans la Liste des portables Asus concernant le modèle UX31A. Le rapport Boot-Info que je te prie de réaliser permettra à ceux qui sont intéressés d'avoir un exemple dans le cas d'une réinstallation de Windows 8.

Hors ligne