Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2007, à 13:29

Paul Atreides

[Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un portable MSI M670 (sempron 1.8MHz) qui marchait à merveille sous Feisy Fawn (7.04). Malheureusement, depuis mon passage sous Gustsy (7.10) il ne veut plus démarrer sans l'ajout de l'option acpi=off au boot.

Cela me permet de vous écrire depuis Gutsy, certes, mais pose différents problèmes, surtout pour un portable. En effet, le premier d'entre eux est qu'il n'y a plus de gestion d'énergie (puisque c'est l'ACPI qui s'en occupait) ! en plus, il ne s'arrête plus tout seul et je dois appuyer sur le bouton à la fin de la séquence d'arrêt. S'il n'y avait que ça, ce ne serait rien, mais l'absence de gestion d'énergie est très handicapante sur un portable...

J'ai pas mal bourlingué sur le net, google, mais surtout les différents forums Ubuntu (français et anglais) sans vraiment trouvé de solution à mon problème.
J'ai testé tout un tas d'options de boot (noapic, nolapic, pci=noacpi, acpi=force, irqpoll, pci=nomsi etc.) sans succès.

J'ai même mis à jour mon bios avec le firmware fourni par MSI, sans que cela n'améliore le problème.

Comme cela fonctionnait sans problème sous Feisty Fawn, c'est vraiment une régression plutôt qu'une évolution, je trouve.

Est-ce que l'un des gourous linuxiens présents sur le site pourrait m'orienter vers une piste qui me sortirait de cette situation ?

Merci d'avance !!!

Dernière modification par Paul Atreides (Le 02/11/2007, à 19:45)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2007, à 15:13

Tong

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

Bonjour,

Bien reçu ton courriel, je viens de répondre smile.

Comme l'indique Paul, il est impossible de démarrer sur le noyau 2.6.22 (version 32 Bits) sans l'option "acpi=off".
Ce n'est pas propre a Ubuntu, car le phénomène se produit sur les distributions ayant le même noyau (testé avec Ubuntu, Mandriva, Fedora, OpenSuse, Debian, en Live CD et/ou installé sur le disque dur).

Le plus étonnant étant que, le même noyau, sur les même distributions, mais en version 64 Bits, fonctionne très bien.

Je viens de tester Fedora 8 (RC3) ainsi que la dernière version de Sidux, basé sur le noyau 2.6.23, le problème est identique. (version 32 Bits, je n'ai pas testé en version 64 Bits).

Le salut viens peut-être de Sidux, qui propose de démarrer son Live CD avec les options :
nosmp noapic nomce
et cela fonctionne.
J'ai testé ces même options sur le Live CD de Gutsy et Fedora 8, le résultat est concluant.

Cela reste des Live CD. Il faudrai tester sur une installation sur disque dur (je ne peux tester pour l'instant, étant retourné sur Feisty).

Je ne sais pas quelles sont les conséquences de ces options n'étant pas du tout bilingue.

noapic
This command tells the kernel not to use the APIC chip. It may be helpful for some motherboards with a bad APIC (such as the Abit BP6) or with a buggy BIOS.

nomce
This command disables self-diagnosis checks performed on the CPU. The kernel enables self-diagnosis on the CPU by default (called Machine Check Exception). On some older Compaq machines, this check is run too often and may need to be disabled.

nosmp           
[SMP] Tells an SMP kernel to act as a UP kernel.

Sources : ici et

@Paul : Si l'essai de ces options est concluant, fais signe smile

Si jamais quelqu'un à plus d'explication sur tout ça, je suis preneur.

En vous remerciant.

Hors ligne

#3 Le 02/11/2007, à 16:13

Paul Atreides

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

big_smile

Grand bravo à toi Tong !!!
Un seul message sur le forum, une seule réponse et c'est la bonne !
Surtout que je désespérais franchement d'y arriver un jour... En fait, la solution ne passait pas du tout par l'inhibition de l'ACPI (qui est très gênante) ; du coup, j'ai bien la gestion des batteries sur Gutsy... Exactement ce que je désirais.

Je précise qu'il s'agit du boot sur disque dur une fois l'installation effectuée, donc d'une solution tout à fait définitive et que ne joue pas que pour le live CD d'installation.

Je pense qu'il faudrait d'élever au grade de "grand gourou d'Ubuntu" ! wink

De plus, c'est une bonne nouvelle pour toi, car tu sais que sur une config équivalente à la tienne cela fonctionne et tu vas pouvoir passer le cap vers Gutsy !!!

Merci encore...

Dernière modification par Paul Atreides (Le 02/11/2007, à 16:17)

Hors ligne

#4 Le 02/11/2007, à 16:35

Tong

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

Merci pour ton retour smile

Grand Gourou big_smile

Honnêtement c'est surtout un peu de persévérance et beaucoup de chance.

Le hasard fait bien les choses quand même, tu poses la question le jour ou je fais de nouveau essai en trouvant la solution smile (merci Sidux lol).

Ce qui m'inquiétai surtout, ce que le problème était le même avec un noyau plus récent et ce n'était pas bon signe pour la prochaine LTS. Mais effectivement, je vais surement passer sur Gutsy.

Si j'ai le temps je vais quand même vérifier sur d'autre distribution, au moins en Live CD. De plus il me semble avoir vu passer un problème similaire sur d'autre portable dans un autre sujet.

Je suis quand même curieux de connaître la signification de ces options et si elle n'ont pas d'effet secondaire...

Hors ligne

#5 Le 02/11/2007, à 17:32

Tong

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

Je viens de tester avec le Live CD de Mandriva 2008 (Version One KDE).

Résultat concluant.:)

Hors ligne

#6 Le 02/11/2007, à 19:45

Paul Atreides

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

hmm

Juste un petit souci tout de même. Il semble que la mise en veille et l'hibernation ne fonctionnent pas avec ce réglage. Dans les deux cas, l'écran devient noir avec apparition furtive de la fenêtre de saisie de mot de passe (celui censé réapparaître à la fin de la mise en veille ou hibernation) puis dans le 1er cas, l'ordi s'arrête, dans le second non. Mais dans les deux cas, impossible de redémarrer normalement, l'écran reste désespérément noir...

Je vais continuer à faire quelques tests pour voir si - par exemple - les trois paramètres sont indispensables. Peut-être qu'en enlevant noapic, cela fonctionnerait tout de même ? à voir...

Hors ligne

#7 Le 03/11/2007, à 12:53

Tong

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

hmm C'était trop beau

Pour l'instant je ne vois pas trop, je vais faire un peu de place et mettre un dual boot avec Feisty pour faire également quelque essai (peut-être pas aujourd'hui).

Essaie avec cette option supplémentaire : acpi_sleep=S3_bios, sans conviction (si mes souvenirs sont bon j'avais eu un problème similaire sous Debian Etch et cette option avait réglé le soucis).

Dans l'immédiat, je ne vois pas trop il y a tellement d'options possible !...

Dernière modification par Tong (Le 03/11/2007, à 12:53)

Hors ligne

#8 Le 04/11/2007, à 19:55

Tong

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

En ajoutant acpi_sleep=S3_bios ça ne change rien.

Je n'ai pas noté les (nombreuses) options testées, mais dans la majorité des cas, associées a nosmp et nomce, ça passe, sauf que le soucis de retour d'hibernation et de mise en veille reste le même.

Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'en version 64 Bits, tout fonctionne sans soucis.

Enfin pour moi j'arrete là les essais. Je me bats avec ce soucis depuis la tribe3, je n'en peu plus smile.

Je me remets une Feisty toute propre et une Debian en dual boot et je verrais si la prochaine version (LTS) fonctionne.

Bon courage, désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Hors ligne

#9 Le 06/11/2007, à 19:57

Paul Atreides

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

Y a pas de problème. Tu as déjà permis que je boote avec l'ACPI ce qui sur un portable est esssentiel. Maintenant les fonctionnalités sleep / hibernate sont moins importantes à mon sens que la gestion d'énergie.

Merci encore.

Hors ligne

#10 Le 13/11/2007, à 23:07

JeromeB

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

Bonsoir,
J'ai un portable 64bit et ubuntu en 64bit.. depuis la 5.10.. j'avais alors réussi l'installe en mettant juste acpi=off et j'avais quand même le controle de la vitesse cpu (en cherchant un peu on se rend compte qu'on peut se passer de l'acpi pour le controle du cpu.. mais en 64bit  il semble que le module est buggué (faut patché et recompilé = trop compliqué pour moi)) . Lors d'une certaine mise à  jours (je sais plus laquelle), j'ai perdu le controle du cpu.. Enfin la mise à  jour vers Gutsy s'est pas bien passé en faisant "mise à  jour".. Et la ca devient bien bancal.. donc je tente la réinstalle avec un cd 7.10 x86_64. Or là , ça marche pas.. Vous êtes sûr que ca marche sans rien changer en 64bit? En tout cas, je vais de ce pas essayer les 3 options magiques...

a+

Hors ligne

#11 Le 15/11/2007, à 22:23

JeromeB

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

finalement ca n'a marché qu'avec acpi=off... donc pas d'acpi

Hors ligne

#12 Le 15/11/2007, à 22:52

Tong

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

De mon coté, sur un MSI M670 - S7, les distributions ayant un noyau supérieur ou égal au 2.6.22 démarrer (s'installe) sans options en version 64 bits. Pour la version 32 bits, je dois utiliser les options, acpi=off ou nomce nosmp noapic.
Maintenant, comme tu peux le lire sur l'échange que j'ai eu avec sx1, d'une version de M670 à l'autre, des problèmes sont présent et d'autres non.

PS :
En relisant cet échange avec Sx1, je me rends compte que la mise en veille et l'hibernation ne fonctionnais pas en 64 Bits. J'ai tellement fais d'essai de distribution en Live CD et en installation sur disque dur (32 et 64) que je ne serais dire avec certitude si ces deux options ont fonctionnés à un moment hmm. Ce dont je suis sur, c'est que pour démarrer sur un Live CD ou sur un CD alternate en 64 Bits, je n'avais besoin d'aucune options.

Hors ligne

#13 Le 25/11/2007, à 20:00

Paul Atreides

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

Bon, finalement, en désespoir de cause, j'ai fini par revenir à Feisty Fawn qui gérait très bien tout ça sur le MSI. J'attendrai la prochaine version en espérant que des progrès auront été fait dans ce domaine ! hmm

Hors ligne

#14 Le 27/11/2007, à 22:03

Tong

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

Pour information, il y a eu une mise à  jour du BIOS en date du 21 11 2007.
Il faut contacter MSI France pour avoir une image "bootable" du nouveau BIOS.
Peut-être que cela résoud le problème.

Hors ligne

#15 Le 23/12/2007, à 21:03

franc59

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

Bonjour
j'ai un ACER "Aspire 7004WSMi" et je n'arrive pas a installé la "Gutsy Gibbon", j'ai lu pour les options "nosmp nomce noapic", mais je suis novice alors comment et qu'écrit on exactement,

merci

Hors ligne

#16 Le 05/05/2008, à 12:52

scaalp-aix

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

Hello,
J'ai un MSI S271 et après quelques déboires pour lui faire accepter la 8.04 hardy heron, voici quelques pistes :
  - acpi. La methode qui marche sans problème, c'est de rajouter dans les options du kernel au boot le fameux acpi=off. Jetez un coup d'oeil sur wikipedia, ça desactive les options avancées et la gestion d'energie. Super, ça marche, sauf... que les ventilateurs tournent à fond en permanence et que la gestion d'energie est desactivée et sur un portable: pas glop. Le probleme sur ce portable vient d'un element compris dans les options avancées : le hpet, pour faire court c'est un timer programmable haute precision mieux que le RTC et, ouf, depuis la 2.6.22, une nouvelle option existe pour ne desactiver QUE ça : hpet=disable et ça marche...

  - Wifi. Arghhh c'est une ralink RT2500PCI. Elle est prise en charge dans la 8.04 (Ouaiiiiis) mais de travers (Ohhhh). En bref ça marche mais à 2 à l'heure: peu ou pas de ping, débit merdique, etc... Le projet rt2x00.serialmonkey.com a été repris mais visiblement les platres sont encore frais. Après plein d'essais infructueux (desactivation de l'ipV6 pour le plus sensé); j'ai pris le taureau par les cornes : réinstallation du rt2x00.serialmonkey.com, les sources sont telechargeables dans les repository (rt-2500 source). Une astuce, durant le make, une erreur est retournée, il suffit d'éditer le fichier .c incriminé et de commenter la ligne(oui je sais c'est bizarre). Une fois le make instal passé avec succès, blacklister dans  /etc/modprobe.d/blacklist les modules suivants :
      - blacklist rt2500pci
      - blacklist rt2x00pci
      - blacklist rt2x00lib

redemarrer, le module se lance comme il faut, mais... (trop facile sinon?) l'appli de roaming par defaut galere (networkmonitor). A la place, installer Wicd qui marche à merveille ou encore
rutilT spécialement développé à la base pour les Ralink.


Voilà, il me reste encore un pb, le WPA qui ne marche pas à tout les coups(?!!!), notament avec ma 9Box, si quelqu'un a une idée....

#17 Le 05/05/2008, à 13:29

scaalp-aix

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

WPA OK En cherchant encore un peu, il faut utiliser TKIP au lieu de EAS en type d'encryption et ça marche! Cette option n'est pas disponible avec WICD mais existe dasn RutilT.

Comme c'est bon quand ça marche...:D

Hors ligne

#18 Le 09/05/2011, à 20:26

ETMLuc

Re : [Résolu ?] Gutsy ne démarre qu'avec "acpi=off" (MSI M670 sempron)

bonjour,
Désolé de remonter ce poste, mais j'ai exactement ce problème. Mon ordi ne démarre que avec acpi=off
j'ai essayé de mettre nosmp nomce noapic a la place, mais ca ne fonctionne pas, j'ai un écran noir au démarrage....
merci
Luc

Hors ligne