Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/03/2013, à 10:47

mfoucrier

Re : [Résolu] Shutdown marche mais pas le reboot après installation 12.04

malbo a écrit :

Et pour te finir, voilà comment Ubuntu va s'occuper de ta machine Dell T3400 : https://answers.launchpad.net/ubuntu/+question/218444

Effectivement, je n'avais lu ceci. Ce qui m'étonne ce que je n'ai que le redémarrage qui ne marche pas après une journée d'utilisation ! Si ça reste ainsi, je peux tenter le coup et l'utiliser durant un an et ensuite demander une nouvelle machine, mais...

En tout cas j'aurais appris des choses avec toute cette histoire et encore merci de ton aide.


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#27 Le 12/03/2013, à 13:29

malbo

Re : [Résolu] Shutdown marche mais pas le reboot après installation 12.04

Je te suggérerais de vérifier que ce petit vicieux de Lightdm n'est pas en cause dans ton problème. L'idée c'est de remplacer provisoirement (juste pour voir si ça résout) ce gestionnaire de connexion de session Lightdm par un bon vieux gestionnaire de connexion qui existait précédemment jusqu'à Ubuntu 11.04 et qui n'emmerdait personne (c'est pour ça qu'on n'a pas pu le garder) : il s'agit de gdm. Je m'inspire de ce post pour te donner les commandes à essayer ci-dessous.
Commande d'installation de gdm à passer dans un terminal :

sudo apt-get install gdm

en principe une fenêtre de reconfiguration va s'ouvrir et tu pourras sélectionner gdm (au lieu de Lighdm) comme gestionnaire de connexion de session par défaut
Après cela, tu pourras faire tes essais pour voir si ton pb de redémarrage se produit également avec gdm.
Si gdm peut solutionner ton pb, tu peux le conserver sinon tu peux rétablir Lightdm en passant cette commande :

sudo dpkg-reconfigure lightdm

puis sélection de Lightdm par défaut
redémarrage de l'ordi

D'autre part, pourrais-tu passer cette commande et poster le résultat obtenu :

cat /etc/network/interfaces

Dernière modification par malbo (Le 12/03/2013, à 13:52)

Hors ligne

#28 Le 12/03/2013, à 15:34

mfoucrier

Re : [Résolu] Shutdown marche mais pas le reboot après installation 12.04

Ok, merci. Je ferais ce test, mais pas avant ce soir ou demain...

Lorsque j'ai ajouté une deuxième carte réseau (et désactivé la première au niveau du bios) j'ai fait entre autres tentatives un

cat /etc/network/interfaces

qui avais donné la même chose que sur portable, ceci

auto lo
iface lo inet loopback

par contre je n'ai pas fait sur la première carte qui "marche bien".


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#29 Le 12/03/2013, à 15:47

malbo

Re : [Résolu] Shutdown marche mais pas le reboot après installation 12.04

mfoucrier a écrit :

auto lo
iface lo inet loopback

C'est exactement ce qu'il faut obtenir dans le cas général (c'est ce que j'ai aussi chez moi) et qui signifie qu'on donne le contrôle du réseau à Network Manager comme c'est expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/network-manage … rk_manager
C'est bien la meilleure config quand il est possible d'avoir son adresse IP qui est allouée par le routeur (mode DHCP). Je ne suis pas assez connaisseur en problèmes de réseau pour savoir si dans ton cas particulier, et pour résoudre ton problème de redémarrage, il conviendrait de changer cette config.

Dernière modification par malbo (Le 12/03/2013, à 15:47)

Hors ligne

#30 Le 12/03/2013, à 15:55

mfoucrier

Re : [Résolu] Shutdown marche mais pas le reboot après installation 12.04

Ce résultat, j'ai obtenu avec la deuxième carte (une Realtek RTL 8029AS) que j'ai testé hier et que ubuntu 12.04 n'a pas réussit à utiliser !
Je vais réinstaller la 12.04 et ensuit je fais les tests.
J'ai déjà remis hier la carte Broadcom de nouveau en route, puisque elle au moins elle "marche" !
Merci.


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#31 Le 12/03/2013, à 20:01

malbo

Re : [Résolu] Shutdown marche mais pas le reboot après installation 12.04

Tu devrais aussi essayer ça : http://doc.ubuntu-fr.org/dell_m4600#pro … edemarrage
Si ça ne règle rien, tu pourras refaire la manip pour enlever l'option reboot=pci et revenir ainsi à ta config de base.

Dernière modification par malbo (Le 12/03/2013, à 20:02)

Hors ligne

#32 Le 13/03/2013, à 11:53

mfoucrier

Re : [Résolu] Shutdown marche mais pas le reboot après installation 12.04

Me voilà de retour !
Intéressante la proposition du poste 31... Pas d'explication du pourquoi, mais à tester.

La machine est de nouveau installée, voici un premier test "non destructif" ! Un

cat /etc/network/interfaces

qui donne bien le résultat attendu

auto lo
iface lo inet loopback

en attendant les 342 mises à jour... Puis je test gdm à la place lightdm.


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#33 Le 13/03/2013, à 13:01

mfoucrier

Re : [Résolu] Shutdown marche mais pas le reboot après installation 12.04

Bravo malbo tu a trouvé la solution !

Premier test réalisé, j'ai remplacé lightdm par gdm comme expliqué dans le post 27, mais le redémarrage reste bloqué aussi !

Puis, je test la proposition que tu as trouvée indiquée dans le post 31, et la miracle la machine a redémarré !

Je vais la laisser tourner la journée et voir si tout marche bien !!!
Merci malbo, super !


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#34 Le 13/03/2013, à 13:17

malbo

Re : [Résolu] Shutdown marche mais pas le reboot après installation 12.04

En somme, c'est l'option reboot=pci qui a pu régler le problème. Tant mieux parce que c'est une solution assez simple.
Si le problème est bien réglé à l'issue de ta période d'observation, je te prie de modifier ton premier post pour qu'il devienne :

[Résolu] Le shutdown marche mais pas le reboot après installation 12.04

conformément aux indications de l'item 5.2 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne

#35 Le 31/03/2013, à 15:09

Wolf

Re : [Résolu] Shutdown marche mais pas le reboot après installation 12.04

Bonjour,
A titre d'info, l'astuce du post 31 fonctionne aussi pour moi smile
C'est cool d'avoir un reboot fonctionnel !!


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne