Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2013, à 13:00

dada625

Linux et les nouveaux PC assemblés

Bonjour,

je suis  sur linux depuis 2008, je ne me suis jamais soucier si tel ordinateur pouvait supporter linux ou pas , sur toutes les machines que j'ai connues ,tout fonctionnait à vermeille.

Voulant acheté un nouveau pc ,(tour)  chez un assembleur, qui d'ailleurs publie  les avantages  de linux dans ces rubriques , m'informe que la configuration que j'avais choisie (sans os)
ne pourrais pas fonctionner correctement avec linux, . il a installé ubuntu 12.10, carte graphite nvidia  non reconnue, le matériel est récent (2013), d'après lui les drivers ne sont pas encore développés pour ces nouvelles cartes  , et ne sont pas compatible avec le noyau linux.

Le vendeur ne cherche pas à vendre, Seul choix revenir à Windows ,ou acheter ce pc sans os à mes risque et périls!!

Qu'en pensez-vous? qui à acheter ou assembler un pc de nouvelle génération  sans avoir de problème de compatibilité? quels matérielle choisir?

Merci


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#2 Le 13/03/2013, à 13:19

Nasman

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

dada625 a écrit :

carte graphite nvidia  non reconnue, le matériel est récent (2013),

Quel est le modèle de la carte car là tu risque de broyer du noir wink


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 13/03/2013, à 14:57

dada625

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

salut

je ne peut te dires exactement le nom de la carte , de tout ce qu'il m'a dit  c'est qu'il n'a que le son, pas de graphique , ni sur la carte mère ni sur la carte additionnelle !
Linux a du retard pour ajuster les drivers sur les nouveaux matériaux !
c'est ce qui me décourage pou monter  un PC moi même.


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2013, à 15:05

tiramiseb

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

Linux a du retard pour ajuster les drivers sur les nouveaux matériaux !

Non, s'il y a un problème ce serait plutôt Nvidia qui a du retard sur le développement de son propre pilote pour Linux.


Sans connaître le modèle de la carte graphique, on ne pourra pas te dire si, en effet, la carte est trop récente ou si c'est ton vendeur qui te raconte n'importe quoi.

D'ailleurs, je trouve ça louche de vendre (et acheter) un PC monté sans en donner les caractéristiques précises avant la vente.

Hors ligne

#5 Le 13/03/2013, à 16:03

Ayatus

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

Pour ma part, j'ai une GT 610 sur un pc assemblé par mes soins et je ne rencontre aucun problème avec.
Pour info, le dernier modèle de CG Nvidia est la GTX TITAN, elle aussi issue de la série 600.

Moi aussi, je trouve curieux que les caractéristiques de la machine ne soient indiquées.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2013, à 18:45

dada625

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

Le problème vient de la carte mère avec le bios EFI  qui empêche de booter, le vendeur prône pour le libre, mais commercialement ne cherche pas plus.
il Faudrait savoir si des personnes ont réussi à booter avec ce nouveau bios!!


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#7 Le 13/03/2013, à 19:13

tiramiseb

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

il Faudrait savoir si des personnes ont réussi à booter avec ce nouveau bios!!

Linux supporte sans problème l'EFI depuis bien longtemps.

Par contre, l'ignominie que Microsoft a fait mettre en place c'est Secure Boot.

Pour pouvoir démarrer sur un PC avec Secure Boot, il faut Ubuntu Secure Remix.

Note aussi que certaines cartes mères te permettent de démarrer sans Secure Boot.

Hors ligne

#8 Le 13/03/2013, à 19:17

dada625

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

Donc si je comprends bien je dois télécharger ubuntu sécure remix , et après  il me sera possible de booter sur un autre os Linux?


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#9 Le 13/03/2013, à 19:19

tiramiseb

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

Tu dois télécharger Ubuntu Secure Remix si tu veux démarrer sur Ubuntu sur un ordinateur qui a le Secure Boot.

Si tu veux démarrer sur un OS qui ne supporte pas Secure Boot, il faut désactiver Secure Boot sur ta carte mère.

Hors ligne

#10 Le 13/03/2013, à 20:04

dada625

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

peut-on désactiver le sécure boot sur toutes les cartes mères?

Si ubuntu secure remix parvient à bouter ,comment vais-je installer un autre os?
de toute manière je ne garderai pas windows.

Je télécharge de suite secure remix.


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#11 Le 13/03/2013, à 20:24

tiramiseb

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

peut-on désactiver le sécure boot sur toutes les cartes mères?

J'ai entendu dire que certaines le permettent, ça semble sous-entendre que certaines ne le permettent pas.

Hors ligne

#12 Le 14/03/2013, à 16:08

dada625

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

salut à tous,

j'ai eu contact avec le revendeur ,qui m'informe avoir  voulu installé ubuntu 12.10 secure remix. l'os ne boute pas, la carte graphique et la ram ne sont pas reconnues
la carte mère est une msi H61N . IL me suggère d'attendre les nouvelles cartes ou de me le vendre dans l’État avec windows 8.
je crois que je vais installer une vielle becane en attendant la situation.

Merci pour ton aide.


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#13 Le 14/03/2013, à 18:51

straet

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

Je suis étonné par cette conversation et les dires de l'assembleur car le chipset H61 est déjà ancien et je doute qu'il comporte un secure-boot.

La carte graphique peut se changer mais dit nous quel est le modèle proposé...

Dernière modification par straet (Le 14/03/2013, à 18:54)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#14 Le 14/03/2013, à 19:04

tuxmarc

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

Salut !

dada625 a écrit :

j'ai eu contact avec le revendeur ,qui m'informe avoir  voulu installé ubuntu 12.10 secure remix. l'os ne boute pas, la carte graphique et la ram ne sont pas reconnues
la carte mère est une msi H61N . IL me suggère d'attendre les nouvelles cartes ou de me le vendre dans l’État avec windows 8.
je crois que je vais installer une vielle becane en attendant la situation.

La RAM pas reconnue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Surnaturel !!!!!
Je voudrais bien qu'on m'explique.

Vendre avec ......daube 8, facile Coco.
il rira moins quand les CM et processeurs chinois débarqueront sur le marché, compatibles Linux et plus machin truc foireux roll

La "vieille" bécane ne jouera pas aux Castafiores elle tongue

Saint Démerde (patronne de l'informatique) préservez nos bonnes vieilles bécanes !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 14/03/2013, à 19:58

dada625

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

salut tuxmarc ,

Le vendeur ne m'oblige pas à  vendre sa bécane avec windaube 8 , car cet os et sa suite sont gratos!   il peut la vendre sans os
mais à charge pour moi d'installer ubuntu  qui a une chance sur deux de fonctionner !!

Il faudra bien changer un jour, toutes les vielles bécanes ne seront plus au goût du jour ,ou alors il faudra utiliser toutou linux.


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#16 Le 14/03/2013, à 20:20

tuxmarc

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

W8 gratos !!!!!
Il est plus qu'honnête le gars !!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#17 Le 14/03/2013, à 20:27

mloupiot

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

Bonjour,
éventuellement tu peux aussi changer de fournisseur …

Hors ligne

#18 Le 14/03/2013, à 21:18

Zakhar

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

mloupiot a écrit :

Bonjour,
éventuellement tu peux aussi changer de fournisseur …

Oui... parce que visiblement, d'une fois sur l'autre, il te dit un truc différent !..

NVidia est super à jour sur ses drivers Linux. Le seul truc qui pourrait coincer c'est Optimus : une carte graphique de base sur la CM et une CG plus puissante pour le jeu. Ca n'est pas encore géré sur Linux, mais ça viendra bien vite, nVidia y travaille... merci Google et ses Linux/Chrome, Linux/Android. Mais Optimus ne se fait que sur des portables pour des questions d'économie d'énergie. Tu nous parles d'une tour, et donc Optimus n'a pas de sens... ou alors ton vendeur est incompétent.

Sinon, à part la Titan qui est sorti la semaine dernière, et les cartes super super anciennes, le driver proprio nVidia est super à jour.

Pour l'EFI c'est sûr, c'est la daube... surtout le secure Boot. Mais en principe, a minima ça se désactive pour revenir en BIOS, et au mieux on peut l'utiliser dans le caca de Secure Boot.

Dernière modification par Zakhar (Le 14/03/2013, à 21:20)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#19 Le 14/03/2013, à 21:25

tiramiseb

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

Salut,

Je rejoins straet sur le point suivant :

straet a écrit :

Je suis étonné par cette conversation et les dires de l'assembleur car le chipset H61 est déjà ancien et je doute qu'il comporte un secure-boot.

J'ai un peu cherché et il ne me semble pas non plus que cette carte mère supporte le Secure Boot...

D'ailleurs c'est soit MSI H61M, soit Gigabyte H61N... La MSI H61N, ça ne semble pas exister smile

mloupiot a écrit :

éventuellement tu peux aussi changer de fournisseur …

Je suis d'accord également !
Visiblement ton vendeur raconte n'importe quoi !

RAM pas reconnue, c'est tout bonnement impossible.

Carte graphique pas reconnue, ce n'est pas entièrement possible, car même si elle est super récente et pas supportée avec la 3D et tout, bah elle marchera au moins en VESA...

Hors ligne

#20 Le 16/03/2013, à 08:51

SangokuSS

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

dada625 a écrit :

Le problème vient de la carte mère avec le bios EFI  qui empêche de booter, le vendeur prône pour le libre, mais commercialement ne cherche pas plus.
il Faudrait savoir si des personnes ont réussi à booter avec ce nouveau bios!!

Bonjour,

Oui, je peux confirmer que sur les Toshibas (testé sur les Portege R700 et z930), aucun soucis, il est possible de désactiver l'EFI (il suffit de choisir le mode « CSM » à la place) et donc d'y installer une 12.04 ou une 12.10 wink L'installation a été réalisée par dessus un Windows 8 (donc formatage total de Win8 que je ne souhaitais pas conserver).

Sur ces mêmes Toshibas, j'ai pu tester et réussir l'installation d'Ubuntu avec EFI (version 12.10) et de Fedora 18.

En espérant avoir répondu à certaines de vos interrogations. wink

@+

Dernière modification par SangokuSS (Le 16/03/2013, à 08:54)

#21 Le 16/03/2013, à 09:58

mloupiot

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

tiramiseb a écrit :

Linux supporte sans problème l'EFI depuis bien longtemps.

Effectivement ; quant au secure boot, il me semble qu'un assembleur qui vend un pc sans système doit être capable de fournir un CM avec bios EFI et secure boot désactivé (voire sans secure boot).

Hors ligne

#22 Le 13/05/2013, à 21:11

tauraduboudin

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

Salut tout le monde,
je viens de commander un Portégé Z930 (14T) en remplacement de mon vieux Dell acheté en 2005 sur lequel je n'avais eu aucun mal à installer toutes les versions d'Ubuntu, y compris la dernière LTS.
En lisant ce forum, je me rends compte que je suis un peu dépassé par ces histoires de EFI que je ne connaissais pas, mais qui me font dire qu'à la livraison de l'ordi je vais potentiellement galérer...
Donc en gros, si je veux garder Win7 (pour power-point...), virer Win8 et mettre la dernière Ubuntu-LTS, il va falloir que :
1) déballe l'ordi, l'allume, puis installe un certain "ubuntu 12.10 secure remix" (sans rien configurer?)
2) reboot, touche-F12, puis "désactiver EFI en activant CSM".
3) re-reboot avec ma clé USB contenant l'ISO de la 12.04.
Mais je ne cerne pas encore à quel moment je peux dégager Win8....

Hors ligne

#23 Le 14/05/2013, à 09:30

malbo

Re : Linux et les nouveaux PC assemblés

tauraduboudin,
Peux-tu créer une nouvelle discussion pour ton cas dans la rubrique adaptée du forum : "Questions et informations avant l'installation". Quand ce sera fait, poste ici le lien vers cette nouvelle discussion comme ça je serai informé et je pourrai tenter de te répondre. Et quand tu auras reçu ton petit Portégé, c'est cette nouvelle discussion qui continuera à être utilisée jusqu'à ce que tu aies réussi à obtenir l'installation que tu souhaites.

Hors ligne