Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 13/03/2013, à 13:37

edge_one

Re : Thinkpad Club!

regarde dans les paramètre du bios, le bouton du sans fil peut être utilisé pour le wi-fi ou le bluetooth… (UEFI de merde…)

#552 Le 13/03/2013, à 19:03

Schnapse

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un netbook "Lenovo ThunkPad X131e" avec la configuration matérielle suivante :

- Windows 7 Home Premium 64 French
- 11.6" W HD (1366 x 768)LED, Anti-Glare, Midnight Black (w/WWAN), 720p HD Camera
- AMD Radeon HD 7xxx Graphics, AMD Fusion Processor E2-1800 (1.7Ghz, 1MB L2, 1.0GHz FSB) 2.0GT/s
- 4 GB DDR3 - 1600MHz (1 DIMM)
- ThinkPad Precision Keyboard French
- 320 GB Hard Disk Drive, 7200rpm
- Batterie 6 cellules Li-Ion 62,4 Wh
- 65W AC adapter
- ThinkPad b/g/n sans fil BT Combo (1x1 BGN & BT4.0)
- Module 3G prêt - non activé. Upgradable

J'aurai quelques questions au niveau de l'autonomie. Je souhaite remplacé le Windows par un Ubuntu et Xubuntu afin d'avoir de meilleurs performances. Est ce que, en théorie, le remplacement de Windows par Ubuntu ou Xubuntu réduira l'autonomie du netbook ?

Concernant la compatibilité du netbook avec Ubuntu ou Xubuntu, est ce que je peux me référé à la doc du X121e présente sur ce site, c'est à dire, juste un soucis de carte Wifi à l'installation ?

Si des personnes présentes sur le forum ont des expériences par rapport à un produit similaire, si ils peuvent me renseigner.

Merci d'avance.


Cordialement

Dernière modification par Schnapse (Le 13/03/2013, à 19:03)

Hors ligne

#553 Le 13/03/2013, à 19:10

sucarno

Re : Thinkpad Club!

Salut,
@Schnapse

tu peux déjà essayer avec un live-CD ou live-USB.
Puis, essaye un wubi pour voir ce qui marche et ce qui marche pas.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#554 Le 13/03/2013, à 19:15

edge_one

Re : Thinkpad Club!

sucarno a écrit :

Salut,
@Schnapse

tu peux déjà essayer avec un live-CD ou live-USB.
Puis, essaye un wubi pour voir ce qui marche et ce qui marche pas.

j'suis plus op pour le live live usb,wubi t'es tu sur une machine virtuel donc tu auras la conso windows.

#555 Le 13/03/2013, à 19:24

Heliox

Re : Thinkpad Club!

Schnapse a écrit :

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un netbook "Lenovo ThunkPad X131e" avec la configuration matérielle suivante :

- Windows 7 Home Premium 64 French
- 11.6" W HD (1366 x 768)LED, Anti-Glare, Midnight Black (w/WWAN), 720p HD Camera
- AMD Radeon HD 7xxx Graphics, AMD Fusion Processor E2-1800 (1.7Ghz, 1MB L2, 1.0GHz FSB) 2.0GT/s
- 4 GB DDR3 - 1600MHz (1 DIMM)
- ThinkPad Precision Keyboard French
- 320 GB Hard Disk Drive, 7200rpm
- Batterie 6 cellules Li-Ion 62,4 Wh
- 65W AC adapter
- ThinkPad b/g/n sans fil BT Combo (1x1 BGN & BT4.0)
- Module 3G prêt - non activé. Upgradable

J'aurai quelques questions au niveau de l'autonomie. Je souhaite remplacé le Windows par un Ubuntu et Xubuntu afin d'avoir de meilleurs performances. Est ce que, en théorie, le remplacement de Windows par Ubuntu ou Xubuntu réduira l'autonomie du netbook ?

Concernant la compatibilité du netbook avec Ubuntu ou Xubuntu, est ce que je peux me référé à la doc du X121e présente sur ce site, c'est à dire, juste un soucis de carte Wifi à l'installation ?

Si des personnes présentes sur le forum ont des expériences par rapport à un produit similaire, si ils peuvent me renseigner.

Merci d'avance.


Cordialement

Salut Schnapse,
Comment as-tu acquis ce Thinkpad ? Tu l'as commandé sur Internet ? Si oui, sur quel site ?
Je n'arrive pas à trouver ce modèle sur Internet !

Dernière modification par Heliox (Le 13/03/2013, à 19:25)

#556 Le 13/03/2013, à 19:29

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#557 Le 13/03/2013, à 19:30

Heliox

Re : Thinkpad Club!

Merci pour le lien vers le "Thunkpad", mais c'est la boutique US, ils ne livrent pas en France j'imagine… Quand on change de région pour la France, le X131e devient indisponible… Mais que fait Lenovo ?! mad

#558 Le 13/03/2013, à 19:35

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!

Non,il livre en France,mais en Qwerty US ...


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#559 Le 13/03/2013, à 19:36

sucarno

Re : Thinkpad Club!

salut,

effectivement, bon choix de laptop ; et comme l"a signalé edge-one, laisse  tomber le wubi pour l"instant ./

Dernière modification par sucarno (Le 13/03/2013, à 19:36)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#560 Le 13/03/2013, à 20:41

Heliox

Re : Thinkpad Club!

Diahovez-Ivan a écrit :

Non,il livre en France,mais en Qwerty US ...

Mais comment ça se passe ? Il y a des frais de douanes ou des surplus du genre ? Et puis il faut payer en USD… moi je n'ai que des Euros… ça poserait problème ?

Dernière modification par Heliox (Le 13/03/2013, à 20:44)

#561 Le 13/03/2013, à 21:01

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!

@Heliox,il faudrait demandé les informations à votre Banque ...
Il doit y avoir des frais de change,des frais de Douane ...etc.
Et c'est la banque qui fait le transite à vos frais.


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#562 Le 13/03/2013, à 23:58

Schnapse

Re : Thinkpad Club!

Heliox a écrit :

Salut Schnapse,
Comment as-tu acquis ce Thinkpad ? Tu l'as commandé sur Internet ? Si oui, sur quel site ?
Je n'arrive pas à trouver ce modèle sur Internet !

Alors à la base, j'étais intéressé par le X121e que j'avais trouvé sur le Outlet de Lenovo (http://outlet.fr.lenovo.com/store/lenov … .258341800). Puis sachant que en France il était en rupture de stock et que sur le Outlet UK/Ireland/Germany il livre que dans le pays en question du au frais de port gratuit à mon avis.

Donc j'ai fait un tour sur Ebay et j'ai trouvé un X131e avec la configuration que j'ai décris plus haut pour un prix similaire.

edge_one a écrit :
sucarno a écrit :

Salut,
@Schnapse

tu peux déjà essayer avec un live-CD ou live-USB.
Puis, essaye un wubi pour voir ce qui marche et ce qui marche pas.

j'suis plus op pour le live live usb,wubi t'es tu sur une machine virtuel donc tu auras la conso windows.

Est ce qu'à partir d'un live-cd je pourrai voir directement si tout les drivers sont supportés et si l'autonomie est similaire à celle annoncée sur la fiche produit ? J'avais une simple question théorique en fait, car j'ai pas mal lu que des personnes avait une autonomie réduite sur Ubuntu comparée à celle qu'il avait sous Windows. Est ce que c'est une problème général, ou c'est simplement du à des soucis de drivers qui ne gère pas les différents composants comme il devrait le faire ? Car je doute le processeur (E2-1800) avec un Windows 7 64 bits puisent m'offrir suffisamment de performance sans se faire brider par l'OS. La raison pour laquelle je souhaite installer un Xubuntu qui ne demande peu de ressource et me permettrai d'exploiter les performances du processeur.

Merci d'avance.

Hors ligne

#563 Le 14/03/2013, à 00:57

edge_one

Re : Thinkpad Club!

Schnapse a écrit :

Est ce qu'à partir d'un live-cd je pourrai voir directement si tout les drivers sont supportés et si l'autonomie est similaire à celle annoncée sur la fiche produit ? J'avais une simple question théorique en fait, car j'ai pas mal lu que des personnes avait une autonomie réduite sur Ubuntu comparée à celle qu'il avait sous Windows. Est ce que c'est une problème général, ou c'est simplement du à des soucis de drivers qui ne gère pas les différents composants comme il devrait le faire ? Car je doute le processeur (E2-1800) avec un Windows 7 64 bits puisent m'offrir suffisamment de performance sans se faire brider par l'OS. La raison pour laquelle je souhaite installer un Xubuntu qui ne demande peu de ressource et me permettrai d'exploiter les performances du processeur.

Merci d'avance.

franchement aucune idée, pour être sur il faudrait utiliser trois bécanes sous chaque OS et faire au moins trois fois les essais…

le thinkpad club n'est qu'un club d'utilisateurs de thinkpad, plutôt amateur de cette marque, m'enfin si on me file le budget je veux bien faire de vrais test comparatif…

#564 Le 14/03/2013, à 20:49

JLK

Re : Thinkpad Club!

Alors, c'est du solide les Thinkpad d'après ce que j'ai lu sur ce fil ?

Hors ligne

#565 Le 14/03/2013, à 21:03

Heliox

Re : Thinkpad Club!

JLK a écrit :

Alors, c'est du solide les Thinkpad d'après ce que j'ai lu sur ce fil ?

Pour la solidité, on trouve un peu de tout dans les Thinkpad… Mais c'est vrai que certaines séries sont les dignes descendantes des premiers Thinkpad qui ont fait les jours de gloire de la marque (les séries X, T & W). Note que les avantages des Thinkpad, comparés à la concurrence, ne se limitent pas à la solidité des machines ; il y a aussi l'écran mat, la possibilité de personnaliser les composants internes dans la boutique en ligne, un bon suivi après-vente (BIOS/pilotes), des composants internes changeables aisément et des manuels téléchargeables qui expliquent comment bien faire. smile

@Raspouille et Schnapse : merci, je vais me renseigner auprès de la banque. Mais le clavier Qwerty ça pose problème pour nos accents il me semble, non ? Au pire j'en profiterai pour ajouter un skin autocollant BEPO sur le clavier et m'y mettre par la même occasion. smile

Dernière modification par Heliox (Le 14/03/2013, à 21:06)

#566 Le 14/03/2013, à 21:19

JLK

Re : Thinkpad Club!

Heliox a écrit :
JLK a écrit :

Alors, c'est du solide les Thinkpad d'après ce que j'ai lu sur ce fil ?

Pour la solidité, on trouve un peu de tout dans les Thinkpad… Mais c'est vrai que certaines séries sont les dignes descendantes des premiers Thinkpad qui ont fait les jours de gloire de la marque (les séries X, T & W). Note que les avantages des Thinkpad, comparés à la concurrence, ne se limitent pas à la solidité des machines ; il y a aussi l'écran mat, la possibilité de personnaliser les composants internes dans la boutique en ligne, un bon suivi après-vente (BIOS/pilotes), des composants internes changeables aisément et des manuels téléchargeables qui expliquent comment bien faire. smile

@Raspouille et Schnapse : merci, je vais me renseigner auprès de la banque. Mais le clavier Qwerty ça pose problème pour nos accents il me semble, non ? Au pire j'en profiterai pour ajouter un skin autocollant BEPO sur le clavier et m'y mettre par la même occasion. smile

Et Lenovo est-il à la hauteur de ce que faisait IBM ?
En ce qui concerne les écrans mats, c'est mieux car pas de reflet. Je ne comprends pas cette mode du "tout-brillant". sad
Est-il facile de mettre une distribution GNU/Linux telle que Ubuntu (ou une autre variante) ?
Sinon, c'est bien, le clavier BÉPO ? J'ai cru comprendre que oui en terme d'ergonomie. smile

Hors ligne

#567 Le 14/03/2013, à 21:48

Heliox

Re : Thinkpad Club!

JLK a écrit :

Et Lenovo est-il à la hauteur de ce que faisait IBM ?

Certains te diront que non, d'autres que oui, je pense que ça dépend un peu des expériences que chacun a eu. Pour les puristes, la marque est morte avec le rachat de Lenovo. Je pense qu'il faut nuancer, s'il faut reconnaître que Lenovo a ouvert sa marque Thinkpad à des machines qui ne suivent pas la "tradition" de la marque (comme les séries Edge ou L par exemple) pour rentabiliser son rachat, la nouvelle société-mère continue à produire malgré tout des produits dont la solidité est encore reconnue et primée…
À toi de te faire ton avis sur la question par la suite, tu trouveras différents retours dans ce topic. Quoi qu'il en soit, le Thinkpad reste une bonne machine qui n'a rien à voir avec les Acer ou HP vendus en grandes surfaces.

JLK a écrit :

En ce qui concerne les écrans mats, c'est mieux car pas de reflet. Je ne comprends pas cette mode du "tout-brillant". sad

Et c'est là un avantage de la marque. Il me semble aussi qu'Asus fait quelques modèles avec des écrans mats mais globalement le reste du marché suit cette tendance assez incompréhensible et finalement peu pratique à l'utilisation. Sans doute les écrans brillants de ces ordinateurs exposés dans les grandes surfaces doivent-ils attirer davantage l'œil des clients et les encourager à l'achat…

JLK a écrit :

Est-il facile de mettre une distribution GNU/Linux telle que Ubuntu (ou une autre variante) ?

Tu trouveras des avis dans les pages précédentes de cette discussion. Généralement, tout fonctionne sans paramétrage post-installation. Dans mon cas aucun problème, pas d'ACPI bogué, matériel wifi et graphique parfaitement compatible. Rien à signaler si ce n'est le lecteur d'empreintes digitales qui ne fonctionne pas par défaut, à ce sujet, il y existe des solutions sur Internet pour le faire fonctionner mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.

JLK a écrit :

Sinon, c'est bien, le clavier BÉPO ? J'ai cru comprendre que oui en terme d'ergonomie. smile

Comparé à une disposition AZERTY, le BÉPO nécessite moins de mouvements des mains et des doigts sur le clavier, les touches sont réparties rationnellement par rapport à leur fréquence d'utilisation. Une principale conséquence est la réduction de la fatigue et donc des troubles musculosquelettiques. En tout cas, ça peut toujours être intéressant d'essayer. Il y a déjà eu des discussions sur ce sujet sur le forum.

Dernière modification par Heliox (Le 14/03/2013, à 22:23)

#568 Le 14/03/2013, à 21:58

JLK

Re : Thinkpad Club!

Heliox a écrit :
JLK a écrit :

Et Lenovo est-il à la hauteur de ce que faisait IBM ?

Certains te diront que non, d'autres que oui, je pense que ça dépend un peu des expériences que chacun a eu. Pour les puristes, la marque est morte avec le rachat de Lenovo. Je pense qu'il faut nuancer, s'il faut reconnaître que Lenovo a ouvert sa marque Thinkpad à des machines qui ne suivent pas la "tradition" de la marque (comme les séries Edge ou L par exemple) pour rentabiliser son rachat, la nouvelle société-mère continue à produire malgré tout des produits dont la solidité est encore reconnue et primée…
À toi de te faire ton avis sur la question par la suite, tu trouveras différents retours dans ce topic. Quoi qu'il en soit, le Thinkpad reste une bonne machine qui n'a rien à voir avec les Acer ou HP vendus en grandes surfaces.

JLK a écrit :

En ce qui concerne les écrans mats, c'est mieux car pas de reflet. Je ne comprends pas cette mode du "tout-brillant". sad

Et c'est là un avantage de la marque. Il me semble aussi qu'Asus fait quelques modèles avec des écrans mats mais globalement le reste du marché suit cette tendance assez incompréhensible et finalement peu pratique à l'utilisation. Sans doute les écrans brillants de ces ordinateurs exposés dans les grandes surfaces doivent-ils attirer davantage l'œil des clients et les encourager à l'achat…

JLK a écrit :

Est-il facile de mettre une distribution GNU/Linux telle que Ubuntu (ou une autre variante) ?

Tu trouveras des avis dans les pages précédentes de cette discussion. Généralement, tout fonctionne sans paramétrage post-installation. Dans mon cas aucun problème, pas d'ACPI bogué, matériel wifi et graphique parfaitement compatible. Rien à signaler si ce n'est le lecteur d'empreintes numériques qui ne fonctionne pas par défaut, à ce sujet, il y existe des solutions sur Internet pour le faire fonctionner mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.

JLK a écrit :

Sinon, c'est bien, le clavier BÉPO ? J'ai cru comprendre que oui en terme d'ergonomie. smile

Comparé à une disposition AZERTY, le BÉPO nécessite moins de mouvements des mains et des doigts sur le clavier, les touches sont réparties rationnellement par rapport à leur fréquence d'utilisation. Une principale conséquence est la réduction de la fatigue et donc des troubles musculosquelettiques. En tout cas, ça peut toujours être intéressant d'essayer. Il y a déjà eu des discussions sur ce sujet sur le forum.

Donc cette gamme de Lenovo est plutôt bonne... Bonne nouvelle pour eux, si je comprends bien. Espérons pour eux qu'ils continuent à faire de la bonne qualité...
À vous lire, on dirait que cette gamme de modèles, les Thinkpad, ont été conçus spécialement, à peu de choses près pour GNU/Linux.
Quant au BÉPO, ce que tu dis confirmes ce que j'ai déjà lu il y a plusieurs semaines. smile Et le clavier parfait (pour un PC de bureau, mais qui pourrait se faire pour un portable, probablement), serait un clavier façon TypeMatrix, avec cette disposition des touches.

Hors ligne

#569 Le 15/03/2013, à 12:17

Ayral

Re : Thinkpad Club!

@ JLK S'il te plaît, quand tu cites un message surtout quand il est important, pourrais tu éviter de mettre dans la citation l'intégralité du message cité ? Dans ton dernier post il y a 4 lignes de toi, tout le retse de citations.
Ça alourdit / rallonge  les pages de consultation du forum.
Merci.
C'est vrai, les Lenovo des gammes pro ont gardé les qualités de la lignée Thinkpad.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#570 Le 15/03/2013, à 13:04

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!

J'ai signalé trois spam's se matin et un autre ...


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#571 Le 15/03/2013, à 16:50

JLK

Re : Thinkpad Club!

Ayral a écrit :

@ JLK S'il te plaît, quand tu cites un message surtout quand il est important, pourrais tu éviter de mettre dans la citation l'intégralité du message cité ? Dans ton dernier post il y a 4 lignes de toi, tout le retse de citations.
Ça alourdit / rallonge  les pages de consultation du forum.
Merci.
C'est vrai, les Lenovo des gammes pro ont gardé les qualités de la lignée Thinkpad.

Désolé, je ne pensais pas que ce serait la mer (d'Ayral ? tongue lol) à boire...

Hors ligne

#572 Le 15/03/2013, à 23:41

Ayral

Re : Thinkpad Club!

JLK a écrit :

Désolé, je ne pensais pas que ce serait la mer (d'Ayral ? tongue lol) à boire...

lol
C'est pas la mer de nulle part à boire, je disais juste ça comme ça. Parce que quand on peut l'éviter c'est pas plus mal.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#573 Le 16/03/2013, à 05:26

JLK

Re : Thinkpad Club!

Ayral a écrit :
JLK a écrit :

Désolé, je ne pensais pas que ce serait la mer (d'Ayral ? tongue lol) à boire...

lol
C'est pas la mer de nulle part à boire, je disais juste ça comme ça. Parce que quand on peut l'éviter c'est pas plus mal.

Oui, je sais, mais j'adore faire des pyramides avec les blocs de citation... [Mégalo]Oui, je suis le pharaon de ce forum...[/Mégalo] lol

Plus sérieusement, quels sont les équivalents des Thinkpad, en terme de qualité et de durabilité, chez les autres concurrents ?

Hors ligne

#574 Le 16/03/2013, à 08:26

sucarno

Re : Thinkpad Club!

Plus sérieusement, quels sont les équivalents des Thinkpad, en terme de qualité et de durabilité, chez les autres concurrents ?
les Thinkpads.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#575 Le 16/03/2013, à 10:02

Ayral

Re : Thinkpad Club!

sucarno a écrit :

Plus sérieusement, quels sont les équivalents des Thinkpad, en terme de qualité et de durabilité, chez les autres concurrents ?
les Thinkpads.

Les Dell série aptitude, sans doute.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne