Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2013, à 10:47

DarkSkilly

Ubuntu sur ordinateur portable récent

Bonjour à tous,

je souhaiterais installé Ubuntu sur un ordinateur portable qui contient Windows 8, j'ai essayé de m'informer un minimum sur les grand changements.

On parle d'un remplacement du BIOS par le (U)EFI ainsi que le passage a la partition GPT, jusqu'à sa ne pose pas de problème à Ubuntu ?
Ce qui est plus problématique  est le Secure Boot qui lit une clé numérique pour le démarrage du système, pour ce qui est de mon côté cette fonctionnalité est désactivable.

Le Fast Boot est-il un problème en plus ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 13/03/2013, à 11:54

tiramiseb

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

En gros, ce que tu recherches c'est Ubuntu Secure Remix (dispo uniquement à partir d'Ubuntu 12.10) smile

Hors ligne

#3 Le 13/03/2013, à 14:13

jplemoine

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Attention : Je ne sais pas si ça a un rapport MAIS

il y a (ou a eu) des blocages irrémédiables du démarrage de certains PC avec le Secure Boot et/ou le bios EFI. Il faut faire un truc mais je ne
sais plus quoi car non concerné.

Exemple d'article : à lire


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2013, à 17:33

DarkSkilly

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Très bien merci pour votre aide, vous avez une idée de la différence entre la distribution disons "de base" et la "Secure Remix", étant curieux je souhaiterais savoir ce qu'elle a de plus pour fonctionné.

Hors ligne

#5 Le 13/03/2013, à 18:08

tiramiseb

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

DarkSkilly a écrit :

vous avez une idée de la différence entre la distribution disons "de base" et la "Secure Remix"

Eh bien la Secure Remix peut démarrer avec Secure Boot...

Hors ligne

#6 Le 13/03/2013, à 18:09

tiramiseb

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

jplemoine a écrit :

il y a (ou a eu) des blocages irrémédiables du démarrage de certains PC avec le Secure Boot et/ou le bios EFI. Il faut faire un truc mais je ne
sais plus quoi car non concerné.

Il faut un système d'exploitation qui fonctionne avec Secure Boot, comme Ubuntu Secure Remix...

Ce n'est pas "il y a eu des blocages irrémédiables" genre on ne comprend pas ce qu'il se passe...
C'est "un ordinateur avec Secure Boot refusera de démarrer sur un système d'exploitation qui ne le supporte pas".

Dernière modification par tiramiseb (Le 13/03/2013, à 18:10)

Hors ligne

#7 Le 13/03/2013, à 21:18

DarkSkilly

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Pour ce qui est de l'(U)EFI et des partitions GPT c'est gérer aussi bien sur la Ubuntu que sur la Ubuntu Secure Remix ?

En fait, j'essaye de comprendre pourquoi les distributions sont embêtés par ses diverses nouveautés. Le seul problème est le Secure Boot ?

Hors ligne

#8 Le 13/03/2013, à 21:23

PPdM

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

DarkSkilly a écrit :

Bonjour à tous,

je souhaiterais installé Ubuntu sur un ordinateur portable qui contient Windows 8, j'ai essayé de m'informer un minimum sur les grand changements.

On parle d'un remplacement du BIOS par le (U)EFI ainsi que le passage a la partition GPT, jusqu'à sa ne pose pas de problème à Ubuntu ?
Ce qui est plus problématique  est le Secure Boot qui lit une clé numérique pour le démarrage du système, pour ce qui est de mon côté cette fonctionnalité est désactivable.

Le Fast Boot est-il un problème en plus ?

Merci pour votre aide.

Salut
C'est tout a fait faisable, mais délicat et surtout il n'y a pas, pour le de procédure standard.
DONC PAS LA PORTÉ DE N’IMPORTE QUI, c'est d’ailleurs le but de la manœuvre.
Pour commencer il faut savoir de quel matos on parle.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 13/03/2013, à 21:26

tiramiseb

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Pour ce qui est de l'(U)EFI et des partitions GPT c'est gérer aussi bien sur la Ubuntu que sur la Ubuntu Secure Remix ?

Oui.
La Secure Remix n'a de différent que le support de Secure Boot.


Pour info, l'EFI a été conçu par Intel pour ses processeurs Itanium au début du siècle et il est supporté par Linux depuis l'an 2000 avec le chargeur d'amorçage spécifique Elilo ; ce support est intégré dans le noyau depuis Linux 3.3 (donc ça marche sans souci et sans logiciel particulier avec Ubuntu 12.10).
Pour info toujours, l'EFI a été adopté par Apple pour tous les Mac Intel, qui sont supportés par Linux également.

Pour plus d'infos sur Secure Boot :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Ex … re_boot.29

Hors ligne

#10 Le 13/03/2013, à 23:05

DarkSkilly

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Ok donc si je viens à dire que je désactive le Secure Boot je n'ai plus de problème avec n'importe laquelle des distributions Linux.
Le Secure Remix ne viens qu’ajouter la fameuse clé numérique que demande le Secure Boot.

Mon ordinateur portable est un Asus Zenbook UX31A (sur Windows 8) et je souhaiterais faire un passage complet sur Ubuntu, supprimer toute trace d'un autre OS.

Hors ligne

#11 Le 13/03/2013, à 23:23

PPdM

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Il faut que tu regarde quel sont les options de boot que tu as


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 13/03/2013, à 23:27

DarkSkilly

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Quelle(s) option(s) dois-je voir ? Petit question en rapport, je rentre dans l'UEFI via l'intermédiaire de Windows 8, je dois avoir une combinaison au démarrage obligatoirement ?

Hors ligne

#13 Le 14/03/2013, à 07:36

PPdM

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Il faut rentrer dans le bios avant que win démarre, sur les nouveau bios sil y a plusieurs soluce je ne connaît pas le tiens.
Ech , F2, F9 ?
Une fois dans le bios il faut voir les rubriques dispo  et comment elle sont organisé, dernièrement pour un Fujitsu j'ai été obligé d'appelé le SAV car il y avait une rubrique cachée au niveau du boot secure.

Dernière modification par pierguiard (Le 14/03/2013, à 07:37)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 14/03/2013, à 08:38

DarkSkilly

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Dois-je chercher quelque chose de particulier ? Si c'est le Boot Secure j'y est accès et je peux le désactiver.

Hors ligne

#15 Le 14/03/2013, à 10:04

PPdM

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Je ne saurais pas trop te dire, je n'ai pas encore assez vu de config, sur les HP Envi il n'y a 2 options  boot secure et boot win8
Sur les Fuji il y a en plus  bios  ou EFI, mais ce sont les seuls que j'ai eu en  main pour l'instant


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 14/03/2013, à 11:56

DarkSkilly

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

J'ai plusieurs options, dans mon cas je n'ai pas a y toucher sachant que j'installe la Secure Remix, je laisse le Boot Secure activé et en UEFI (partition GPT).

Hors ligne

#17 Le 14/03/2013, à 14:47

malbo

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

@tiramiseb,
Dommage que je n'aie pas vu ce fil avant : tu racontes des blagues depuis ton post #5 sur Linux Secure Remix (anciennement "Ubuntu Secure Remix"). En fait s'agissant de Secure Boot, la Ubuntu 12.10 officielle et Linux Secure Remix sont identiques. La différence entre les deux sont bien détaillées ici : http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_r … vec_ubuntu
et il n'y est pas question d'un support de Secure Boot qui serait meilleur pour Linux Secure Remix que pour l'autre.

Edit : installer avec Linux Secure Remix n'est absolument pas obligatoire pour installer Ubuntu 12.10 en dual-boot dans un PC récent pré-installé Windows 8. Personnellement, je n'installe jamais avec  Linux Secure Remix et je me sers toujours de la version officielle de Ubuntu. Sachant qu'en cas de problème, on peut installer Boot-Repair depuis la session live du liveCD version officielle comme expliqué dans la doc Boot-Repair (Installer Boot-Repair dans un liveCD Ubuntu)

Dernière modification par malbo (Le 14/03/2013, à 15:09)

Hors ligne

#18 Le 14/03/2013, à 15:00

jnq

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Bonjour la toute dernière 13.04 est compatible uefi sans aucun problème. Un dossier uefi est sur le live usb et reconnu automatiquement pas un bios uefi. Test fait avec uefi et carte mère asus.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#19 Le 15/03/2013, à 20:04

DarkSkilly

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Bonsoir !

@malbo, ne vous inquiétez pas je n'ai pour le moment rien installer, si jamais la version officielle de Ubuntu marche autant me servir d'elle, mais elle est disponible sur Ubuntu-fr ?

Donc en vérité je n'ai pas du tout besoin de toucher à l'UEFI pour installer mon OS ?

@jnq, merci beaucoup pour le partage d'expérience.

Hors ligne

#20 Le 15/03/2013, à 20:13

JLK

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Et on peut installer sous une simple 12.04.2 LTS ?

Hors ligne

#21 Le 15/03/2013, à 20:40

PPdM

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

JLK a écrit :

Et on peut installer sous une simple 12.04.2 LTS ?

Oui sans souci particulier autre que ceux habituels, mais un config Intel passe comme une lettre a la poste
J'ai même réussi a installer une 12.04 32Bits sur un portable en EFI, c'est  acrobatique et il faut avoir au moins deux PC en Intel , mais bootrepair est un bijou ! big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 16/03/2013, à 11:42

DarkSkilly

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Concrètement si on rentre dans mon cas, j'ai un Asus avec EFI (où UEFI d'ailleurs quelle est l'appellation correcte ?) et je souhaite me débarrasser complètement de Windows 8 pour passer à Ubuntu.

Dois-je faire quelque chose de particulier ?

Merci à vous (en espérant que ce topic aide à éclaircir les choses pour les personnes vous lisant).

Hors ligne

#23 Le 16/03/2013, à 11:49

PPdM

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

Nan, a par désactiver le Secure boot et toute option qui force le démarrage de Windows, et utiliser un 12.04.2 64Bits Internationale


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 16/03/2013, à 11:54

tiramiseb

Re : Ubuntu sur ordinateur portable récent

EFI (où UEFI d'ailleurs quelle est l'appellation correcte ?)

UEFI (norme définie et marque détenue par l'Unified EFI Forum) est l'évolution de EFI (définie et détenue par Intel).

Hors ligne