Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/03/2013, à 15:07

tiramiseb

Re : Peu de linux préinstallé

On ne nous apprends pas à être curieux et à nous d"brouiller mais on nous rend dépendants de licences sans nous offrir aucune alternative.

C'est la logique de l'Education Nationale depuis notre plus tendre enfance : nous placer dans des cases pour nous apprendre des choses figées, pas nous rendre curieux et débrouillards...

Hors ligne

#27 Le 12/03/2013, à 22:35

Zelte

Re : Peu de linux préinstallé

Moi je suis curieux et débrouillard. Je ne suis pas aller sur Linux parce que pouha Windows c’est de la merde c’est pourris je suis écœuré. J'ai essayer Linux par curiosité. Pour voir ailleurs. Et je m'y suis plus. C'est d'ailleurs la découverte de Linux qui ma fait décidé d'aller étudier en informatique. J'espère que dans l,éducation nationale comme il dit je ne serais pas déçue par les cours que vont me proposer plus tard l'université en génie logiciel.

Hors ligne

#28 Le 13/03/2013, à 10:19

lizeJIL

Re : Peu de linux préinstallé

Je crois personnellement que les choses ne sont pas près de changer. Microsoft a une telle position dominante, un tel monopole, qui va s'imposer encore pour longtemps. Il "contrôle" les médias et les fabricants, il a toute les cartes en mains pour que les autres OS ne puissent pas s'imposer. Il faudrait pour cela un gros "clash" qui engendre une difficulté à gérer son produits et que les gens puissent se tourner vers d'autres OS.

Hors ligne

#29 Le 13/03/2013, à 17:06

sounderk

Re : Peu de linux préinstallé

Moi j'ai une alternative vu qu'il sont tous sous '' XP'' http://www.oslike.se/xp-like/8-linux-xp-like-1104

1363187142.jpg

Hors ligne

#30 Le 13/03/2013, à 18:15

david96

Re : Peu de linux préinstallé

Trop fort ! lol

Hors ligne

#31 Le 14/03/2013, à 00:01

Ghost33

Re : Peu de linux préinstallé

Salut

Le monopole Windows/Microsoft, c'est pas nouveau.
On a eu droit à Win95 qui merdait régulièrement, puis Win98, puis WinMe, puis Vista etc etc

Une série de "bouse" (ho désolé fallait que ça sorte) qui plantait souvent, étaient gourmands, nécessitait un anti-virus, une défragmentation etc etc
Et a chaque fois on se disait "Windows va finir par disparaitre", et bien non ! Les gens ont suivit et suivent encore, ils veulent du crosoft et la pluspart se foutent royalement d'aller voir ailleurs.

Et bien tant mieux ! A mon avis il ne faut pas le déplorer mais s'en réjouir !

Si Linux est bien protégé niveau virus, si il n'y a pas encore vraiment besoin d'installer un anti-virus sur Ubuntu, c'est parceque les utilisateurs sont trop peu nombreux encore.
Imaginez un monde où la pluspart des PC sont utilisés sous linux, les dévelopeurs de malware ou de virus en tout genre pourraient s'intéresser de plus près à nos distributions et trouver un moyen d'infecter les PC sous Linux.

Continuons de parler autour de nous d'Ubuntu, seuls quelques curieux/curieuses s'y mettrons et y resteront.
Le reste continuera à utiliser leur PC comme d'habitude, sous Windows.
Par contre je trouve qu'il y a beaucoup d'aspects séduisant sous Ubuntu, et quand on y a goûté on se régale.

Hors ligne

#32 Le 14/03/2013, à 00:24

david96

Re : Peu de linux préinstallé

La plupart des serveurs sont sous GNU/Linux idem pour les produits embarqués, les box FAI, les supercalculateurs etc..
Si GNU/Linux n' a pas de virus où très très peu, c'est tout simplement parceque le mode de privilège est bien conçu, en gros pour te mettre un virus sur GNU/Linux faut être en root… Bon maintenant si ton mot de passe est pourri, c'est clair que bonjour les dégâts.

Mais je suis partagé : je serais d'accord avec toi pour dire que c'est tant mieux qu'il ne soit pas populaire sur les PC de bureau et en même temps triste, car ça me fait chier que les gens et nos enfants de demains soient dépendant d'une entreprise qui ne pense qu'à deux choses : collecter les données et se faire du fric.

Dernière modification par david96 (Le 14/03/2013, à 00:25)

Hors ligne

#33 Le 14/03/2013, à 00:34

Ghost33

Re : Peu de linux préinstallé

La plupart des serveurs sont sous GNU/Linux idem pour les produits embarqués, les box FAI, les supercalculateurs etc..
Si GNU/Linux n' a pas de virus où très très peu, c'est tout simplement parceque le mode de privilège est bien conçu, en gros pour te mettre un virus sur GNU/Linux faut être en root… Bon maintenant si ton mot de passe est pourri, c'est clair que bonjour les dégâts.

La différence, c'est que les serveurs par exemple, sont administrés par des gens qui sont, théoriquement, compétents.
Idem pour les supercalculateurs.

Si tu mets Linux entre toutes les mains, et notamment entre les mains de gens qui n'y connaissent absolument rien, ne veulent pas chercher à savoir comment ça fonctionne, tu vas te retrouver avec des gens qui feront n'importe quoi. Le mode de privilège est bien conçu, j'en suis conscient, mais comment ça se passe si les utilisateurs se connectent en mode administrateur tout le temps "parceque c'est plus facile à utiliser" ?

Je me souviens aussi d'un fabricant de matériel qui avait mis à disposition de la communauté des pilotes qui, lorsqu'on les installait, changeaient les règles de privilège des fichiers sensible, compromettant gravement la sécurité.
C'est une vieille histoire, mais je m'en rappelle encore car pour moi, c'est la démonstration même qu'une démocratisation massive de Linux peut nuire à notre tranquilité (c'est égoïste je sais...).

Hors ligne

#34 Le 14/03/2013, à 02:13

david96

Re : Peu de linux préinstallé

Oui c'est pas faux….

Hors ligne

#35 Le 14/03/2013, à 03:14

Zelte

Re : Peu de linux préinstallé

L'intérêt de voir Linux plus utilisé c'est pas en sois la fierté du nombre d'utilisateur, mais le fait que les grosse compagnie comme nvidia, et amd pour les drivers? L'augmentation du support? Le fait que les logiciel libre qui vienne bien avec Linux gagne beaucoup d'intérêt et donc plus de support? Mais faut avouer que en regardant sa avec seulement 1-2% du desktop si je ne me trompe Linux fait quand même des truc pas mal.

Dernière modification par Zelte (Le 14/03/2013, à 03:15)

Hors ligne

#36 Le 14/03/2013, à 04:33

Hibou57

Re : Peu de linux préinstallé

tiramiseb a écrit :

Si si... Malheureusement la loi ne s'applique pas de la même manière à tout le monde

Les lois contre les monopoles et les abus de position dominante et les clauses abusives, s’appliquent (*), mais seulement quand c’est vraiment le fond de la demande. Il n’existe pas par contre, et n’existera jamais, une loi pour imposer la gratuité des logiciels et systèmes d’exploitation. À mon avis, ils ne sont pas fous, et savent ce qu’est l’intention derrière. Par exemple, au regard des lois contre les abus de position dominante, s’il y avait le choix entre 10 ou 20 OS, le contexte serait jugé favorable, mais il serait jugé non‑satisfaisant pour les gens pour qui la question n’est pas l’abus de position dominante (qui est plutôt un prétexte), mais la gratuité (qui est d’ailleurs soulignée dans le message d’ouverture du sujet, je ne l’invente pas). Par contre, pour ces même personnes, s’il y avait position dominante ou monopole d’un OS gratuit, ils en seraient tout à fait satisfaits. Il faut savoir de quoi on parle, et ne pas faire passer une chose pour une autre…

(*) Par exemple l’Europe ne s’est pas gêné pour rendre légale en Europe, l’installation de MacOSX sur des machines non‑Apple, et invalider une des exigences de Apple qui ne vaut donc légalement rien en Europe. Mais l’Europe n’a pas imposé la redistribution gratuite de MacOSX.

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/03/2013, à 04:37)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#37 Le 14/03/2013, à 10:37

david96

Re : Peu de linux préinstallé

Il est bien là le problème, il y a des textes, mais ils ne sont pas appliqués pour tous.

Hors ligne

#38 Le 14/03/2013, à 11:08

billou

Re : Peu de linux préinstallé

Dans le genre, pour ne pas être trop dépaysé pour ceux qui migrent depuis Windows, il y a aussi Zorin OS basé sur ubuntu 12.04

http://zorin-os.com/index.html

Dernière modification par billou (Le 14/03/2013, à 11:09)

Hors ligne