Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/10/2007, à 10:54

LittleCj3k

Re : Menu à la Mac

zniavre a écrit :

bonsoir LittleCj3k

hier soir j'ai eu bien des soucis avec gtk
je ne sais pas pourquoi mais tout les themes "par defaut" du menu apparence ne fonctionaent plus

meme ceux que j'installais ne fonctionnés plus (engine compris)

bref j'ai reinstallé "/" et nettoyé mon home

puis je suis tombé sur ce post de ce jour sur ubuntuforum http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=3637111&postcount=966

la personne y donnennt les lien de 5 "paquets" dont un .deb pour le mac menu applet

les autres s'installent grace a un script relativement rapide (10sec) relog et hop ca fonctionne

RO-YAL !!

toujours mes petits soucis de theme et de barre mais je m'y adapte
http://img233.imageshack.us/img233/2337/capturena1.png

voila c'etait pour te faire parvenir cette alternative plutot sympas et faisable sans trop de technicité
si jamais t'en faisait un tutorial "offielement officieux"


bonsoir à bientot

bonjour,
merci du conseille, ça va être plus rapide à installer smile
mais est-ce que ça fonctionne sans problèmes?
Pour le tuto je veux bien le faire mais je ne suis pas l'auteur de ce topic, et tout seul je ne sais pas si j'y arriverai :S

Hors ligne

#52 Le 27/10/2007, à 11:18

zniavre

Re : Menu à la Mac

salut

bon alors ca marche a moitié mais je ne sais pas si la methode plus traditionel fonctionne mieux

j'ai remarqué que pas mal d'application ne separé pas leur barre de menu
firefox (mais luis c'est normal il me semble) mais pas mal d'autres qui avant separé leurs barre (epiphany web browser par exemple et gcalc) donc pour l'instant remise a "sortie d'usine" pour voir où en sont les progrés et le devenir de cette application

la methode de la reinstalation est aussi rapide et plus propre que celle que j'avais deja testé

voila pour le tuto bein laissons faire ca a ceux qui en ont l'envie et la conaissance

bonne journée a tous
smile

Edit  desolé pour la fausse information un simple reboot de l'ordis (de la session aurais peut etre suffit) a resolue l'affichage de pas mal de fenetre a part bien sur firefox qui fait partis des application non compatible  il me semble

Dernière modification par zniavre (Le 27/10/2007, à 11:47)


Vous pouvez y rajouter tout le fûmier que vous pouvez , pour un chêne centenaire ...faut cent ans.

Hors ligne

#53 Le 27/10/2007, à 12:41

gwenchlan-eire

Re : Menu à la Mac

Dans ce qui ne fonctionne pas,

citons Firefox et OpenOffice.org.
C'est dommage, parce que c'est rédhibitoire (ce sont les applis où l'on a le plus besoin de la surface d'écran...)

À voir, donc.

Hors ligne

#54 Le 27/10/2007, à 13:47

zniavre

Re : Menu à la Mac

bonjour gwen

de l'auteur de la mac menu bar
Hi! Firefox is not a real gtk/gnome app. The gtk-like theme is just an emulation. It would need another patch, which I haven't done yet. However, you can use gnome's galeon or epiphany browser.

http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=1858180&postcount=281   

En gros certaines application ne sont pas gtk donc ne peuvent etre prise en compte directement par le patch
j'utilise epiphany qui (a prioris ) fait tout ce que firefox fait (video youtube et france television sont mes deux test ) epiphany lui est correctement assujettis a gtk et donc n'affiche plus les menu dans la fenetre mais dans la barre
Open office il me semble que c'est le meme soucis mais lui je m'en sert que tres peu

bien le bonjour

edit 1 >tu peux utiliser ceci un module complementaire a ff
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1455

Dernière modification par zniavre (Le 27/10/2007, à 14:29)


Vous pouvez y rajouter tout le fûmier que vous pouvez , pour un chêne centenaire ...faut cent ans.

Hors ligne

#55 Le 02/11/2007, à 00:30

ayoli

Re : Menu à la Mac

salut,

Juste pour mettre mes deux centimes...
Pour firefox qui n'est pas une 'vraie' appli gtk et pour openoffice (qui je crois utilise son propre gtk,ce qui n'est pas le cas d'eclipse pour parler d'une autre appli java) le hack macmenu ne fonctionne pas.
Pour la majorité des autres cela fonctionne, et pour ceux qui crashent il reste possible de desactiver le hack pour ces appli en utilisant la variable d'environement GTK_MENUBAR_NO_MAC

Sinon, pour l'installer sur gusty voici comment j'ai fait:

J'ai installé cette applet (avec dpkg -i nom_paquet en console ou avec gdebi en double cliquant dessus simplement):

j'ai utilsé ce patch
J'ai dabord installé apt-build en choissant "ajouter le depot apt-build a /etc/apt/sources.list"

sudo apt-get install apt-buid

j'ai utilisé apt-build pour telecharger les sources du paquet avec les patch utilisés :

sudo apt-build source libgtk2.0-0

puis j'ai copié le patch téléchargé dans le repertoire des patches debian :

sudo cp ~/Desktop/099_mac_menubar.patch /var/cache/apt-build/build/gtk+2.0-2.12.0/debian/patches/

et ajouté le nom du patch au fichier series (dans le meme repertoire - remplacez vi par votre editeur préferé) :

sudo vi /var/cache/apt-build/build/gtk+2.0-2.12.0/debian/patches/series

enfin pour construire le paquet :

sudo apt-build install libgtk2.0-0

puis j'ai mis a jour (mise a jour proposé par le systeme, sinon sudo apt-get sit-upgrade), ajouté l'applet à mon tableau de bord en haut, deco / reco de gnome, et hop smile

si ca peut aider...

Hors ligne

#56 Le 02/11/2007, à 13:08

LpBv

Re : Menu à la Mac

As tu la meme transparence et meme couleur que le panel de gnome ?

Merci, pour cette solution je vais tenter ...

Hors ligne

#57 Le 02/11/2007, à 13:09

luvyagal

Re : Menu à la Mac

Bonjour zniavre,

tu pourrais me dire où tu as trouvé les icônes "HOME", "HDD" et "HDD2" qui sont sur cette capture:

http://img233.imageshack.us/img233/2337/capturena1.png

je les trouve vraiment cool. Merci à l'avance.


Sinon ben c'est moi l'auteur de ce post et je vois qu'il a suscité l'intérêt de certains d'entre nous... c'est bien ça. Moi perso, j'ai un peu abandonné le menu à la mac parce que je n'arrivais pas vraiment à le faire marcher, mais si grâce au post, on peut faire avancer les choses pour les prochaines distribution et qu'on ai des .deb tous propres et ben je mis remettrai.. wink big_smile

à bientôt tout le monde... moi je vais faire un tour à la gutsy party à paris ce week-end, j'habite à côté (trop d'la balle).

Dernière modification par luvyagal (Le 02/11/2007, à 13:11)

Hors ligne

#58 Le 02/11/2007, à 13:38

ayoli

Re : Menu à la Mac

LpBv a écrit :

As tu la meme transparence et meme couleur que le panel de gnome ?

Merci, pour cette solution je vais tenter ...

Le menu est un widget gtk, il  prend donc les couleur ou pixmaps du theme gtk que tu utilise, pour arranger ca il faut ajouter ces quelque lignes au gtkrc de ton theme (localisé dans ~/.themes/NOM_DU_THEME/gtk-2.0 ou /usr/share/themes/NOM_DU_THEME/gtk-2.0):

style "theme-menubar" 
{
  xthickness                    = 0
  ythickness                    = 0
  #bg[NORMAL] = "#000000"
  bg_pixmap[NORMAL]             = "panel-bg.png"
  fg[NORMAL]                    = "#000000" 
  fg[PRELIGHT]          = "#000000"
  fg[ACTIVE]                    = "#555555"
  fg[SELECTED]          = "#555555"
}
#panel stuff
style "panelbg" 
{
  xthickness                    = 0
  ythickness                    = 0
  bg_pixmap[NORMAL]             = "panel-bg.png"
  fg[NORMAL]                    = "#000000" 
  fg[PRELIGHT]          = "#000000"
  fg[ACTIVE]                    = "#555555"
  fg[SELECTED]          = "#555555"

}
class "GtkMenuBar" style "theme-menubar"

#class "*Panel*" style "panelbg"
widget "*PanelApplet*" style "panelbg"
class "*notif*" style "panelbg"
class "*Notif*" style "panelbg"
class "*Tray*" style "panelbg"
class "*tray*" style "panelbg"
class "*Netstatus*" style "panelbg"
class "*netstatus*" style "panelbg"
class "*Deskbar*" style "panelbg"
class "*deskbar*" style "panelbg"

Le pattern panel-bg.png doit etre place dans le meme repertoire que le gtkrc edité et, pour achever le truc,  il faut utiliser ce meme panel-bg.png comme image de fond pour le panel (clic droit sur le panel > proprietes > onglet 'arriere plan'). Puis Logout/Login et voila smile
edit: si tu n'utilise pas d'image pour le panel mais juste une couleur alors remplace

bg_pixmap[NORMAL]             = "panel-bg.png"

par :

bg[NORMAL]             = "#ffffff"

(en mettant la couleur de ton choix a la place du blanc (#ffffff) que jai mis et, en utilisant cette meme couleur comme couleur de fond du panel.

Dernière modification par ayoli (Le 02/11/2007, à 13:42)

Hors ligne

#59 Le 03/11/2007, à 01:15

Milouse

Re : Menu à la Mac

Je viens d'essayer la technique rapportée par ayoli qui fonctionne parfaitement bien chez moi, malgré un temps de compilation assez long.
Néanmoins, je ne suis pas près d'utiliser un mac car après une journée d'utilisation intensive (comprendre "en prod", vu que j'ai bossé sur mon pc toute la journée) ben je trouve pas ça foncièrement plus pratique... j'ai donc désinstallé le tout.

Néanmoins, ça m'a permis de constater que le gnome-main-menu applet (que j'avais mis en remplacement des encombrant menus) a fait de réèl progrès dans gutsy (je trouve) et qu'il est désormais parfaitement utilisable au quotidien. Mais encore une fois, faut aimer, et j'aime pas ^^

J'ai retrouvé avec plaisir mes trois menus habituels.

Conclusion : sur une gutsy toute neuve avec juste build essential d'installé, la methode rapportée par ayoli fonctionne sans souci ! donc jetez-vous y sans risque smile

Hors ligne

#60 Le 03/11/2007, à 01:28

ayoli

Re : Menu à la Mac

Milouse a écrit :

Je viens d'essayer la technique rapportée par ayoli qui fonctionne parfaitement bien chez moi, malgré un temps de compilation assez long.
Néanmoins, je ne suis pas près d'utiliser un mac car après une journée d'utilisation intensive (comprendre "en prod", vu que j'ai bossé sur mon pc toute la journée) ben je trouve pas ça foncièrement plus pratique... j'ai donc désinstallé le tout.

Néanmoins, ça m'a permis de constater que le gnome-main-menu applet (que j'avais mis en remplacement des encombrant menus) a fait de réèl progrès dans gutsy (je trouve) et qu'il est désormais parfaitement utilisable au quotidien. Mais encore une fois, faut aimer, et j'aime pas ^^

J'ai retrouvé avec plaisir mes trois menus habituels.

Conclusion : sur une gutsy toute neuve avec juste build essential d'installé, la methode rapportée par ayoli fonctionne sans souci ! donc jetez-vous y sans risque smile

En ce qui concerne le temps de compil oui cest relativement long (on recompile tout gtk quand meme).
Après, au sujet de l'ergonomie ca depend des personnes et de l'ecran. Pas mal de gens (comme moi) fonctionnant au quotidien avec un 14'1 (ou moins) ca preserve de lespace visuel. Il ya de longues discussions sur ce sujet dans le thread d'ubuntuforums.org

Hors ligne

#61 Le 06/11/2007, à 16:46

beudbeud

Re : Menu à la Mac

salut j'ai un souci j'arrive pas a remettre comme avant j'ai fait un

sudo apt-get install --reinstall libgtk2.0-0

mais sa n'a rien changer


Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project

Vostro 1510 Ubuntu 10.04

Hors ligne

#62 Le 06/11/2007, à 22:28

LittleCj3k

Re : Menu à la Mac

beudbeud a écrit :

salut j'ai un souci j'arrive pas a remettre comme avant j'ai fait un

sudo apt-get install --reinstall libgtk2.0-0

mais sa n'a rien changer

bonjour, je penses qu'il faut que tu supprimes le libgtk2 de ton /var/cache/apt/archives et de réinstaller smile

Dernière modification par LittleCj3k (Le 06/11/2007, à 22:29)

Hors ligne

#63 Le 07/11/2007, à 09:55

beudbeud

Re : Menu à la Mac

bonjour, je penses qu'il faut que tu supprimes le libgtk2 de ton /var/cache/apt/archives et de réinstaller smile

je viens de testé j'ai toujours le menu sur le tableau de bord.


Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project

Vostro 1510 Ubuntu 10.04

Hors ligne

#64 Le 07/11/2007, à 11:59

ayoli

Re : Menu à la Mac

as tu utilisé la methode avec apt-build ?
si oui desactive le depot apt-build de ton sources.list (en le commentant avec un # ou via menu systeme > administration > sources logiciels)
puis

sudo apt-get update && sudo apt-get install --reinstall libgtk2.0-0

Hors ligne

#65 Le 07/11/2007, à 12:15

beudbeud

Re : Menu à la Mac

oui le depot est bien désactivé je ne comprend rien


Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project

Vostro 1510 Ubuntu 10.04

Hors ligne

#66 Le 07/11/2007, à 17:45

beudbeud

Re : Menu à la Mac

je c'est plus quoi faire j'ai meme supprimé libgtk2 et tout réinstallé sa marche toujours pas le paquet menu mac est supprimé aussi


Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project

Vostro 1510 Ubuntu 10.04

Hors ligne

#67 Le 07/11/2007, à 18:52

ayoli

Re : Menu à la Mac

quelle est le retour dans un terminal de cette commande:

ls -l /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so*

edit: en solution de secours temporaire tu peux mettre ca dans le fichier ~/.gnomerc (s'il nexiste pas cree le)

GTK_MENUBAR_NO_MAC=1

puis log out/in, ca desactive le mac menu en principe

Dernière modification par ayoli (Le 07/11/2007, à 18:59)

Hors ligne

#68 Le 07/11/2007, à 21:40

beudbeud

Re : Menu à la Mac

ayoli a écrit :

quelle est le retour dans un terminal de cette commande:

ls -l /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so*

edit: en solution de secours temporaire tu peux mettre ca dans le fichier ~/.gnomerc (s'il nexiste pas cree le)

GTK_MENUBAR_NO_MAC=1

puis log out/in, ca desactive le mac menu en principe

c'est bon j'ai plus le menu mac
merci beaucoup ayoli

alors j'ai supprimé tout les fichier libgtk-x11-2.0.so puis réinstallé le paquet libgtk2-0

puis redémarrage et la c'est bon tout marche


Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project

Vostro 1510 Ubuntu 10.04

Hors ligne

#69 Le 17/11/2007, à 00:02

babinsky

Re : Menu à la Mac

salut a tous, j'ai un petit probleme avec la commande suivante :
$ sudo apt-build source libgtk2.0-0
il me repond :
Missing source package name for source_by_source().
quelq'un peut il m'aider...

Hors ligne

#70 Le 17/11/2007, à 01:43

zniavre

Re : Menu à la Mac

http://img522.imageshack.us/img522/6827/capturebi3.png

ca y est je m'en sort bien pour les fond de panel/macbar

pas evident le gtkrc qd meme (du coup me suis lancer a mixer les themes)
bien heureux de voir que ce post reprend vie et que ayoli soit present aussi dans le forum francophone  yikes)

ayoli je ne comprend pas tant que ca l'angalis et les derniers post du forum anglophone me laisse croire a un nouveau developement de macmenu >vrai/faux ?

a bientot


Vous pouvez y rajouter tout le fûmier que vous pouvez , pour un chêne centenaire ...faut cent ans.

Hors ligne

#71 Le 20/11/2007, à 14:08

Corailla

Re : Menu à la Mac

@Paul92 : Merci pour toutes ses explications detaillées, jusqu'a present ça marche, je vous tiens au courant !

@zniavre : ton bureau est vraiment super joli ! Quel theme utilises tu ? je me vois bien avoir le même =')

Je viens de decouvrir un autre joujou tres sympa : Cairo-Dock, c'est une barre de lancement vachement customisable, donc si vous cherchez toujours des desktops plus jolis : je vous conseil d'essayer :') !

#72 Le 20/11/2007, à 14:09

nochka85

Re : Menu à la Mac

Pour votre dock à  la Mac OS Leopard, le nouveau cairo-dock (la version CVS pour l'instant), permet réellement de faire le même dock que sur Mac avec le même effet de vague que n'a pas AWN. Il ne manque que les stacks paraboliques, mais c'est en cours... wink
Un petit screenshot pour vous en convraincre :

6a687326fd747bc040a793305b0e1tt.jpg

Et en mettant Leopard à  gauche et Ubuntu à  droite :

eb5dbbbeaa53af794f76a1155b63att.jpg

Pour info, je n'ai pas encore mis le patch des menus ...


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#73 Le 20/11/2007, à 14:15

Corailla

Re : Menu à la Mac

desolé pour le double post =X !
J'ai bien suivis les instructions de Paul, pour enchainer avec celles d'Ayoli :

[lunatik@Lubuntu:~]$sudo apt-get install apt-build
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
apt-build est déjà  la plus récente version disponible.
0 mis à  jour, 0 nouvellement installés, 0 à  enlever et 1 non mis à  jour.
[lunatik@Lubuntu:~]$sudo apt-build source libgtk2.0-0
Missing source package name for source_by_source().

avant j'ai executé un sudo apt-get update et un sudo apt-get upgrade .

http://www.dump-it.fr/upload/images/1602400879.png pour mes sources de logiciels .

Bonne journée à  tous

#74 Le 20/11/2007, à 15:11

ayoli

Re : Menu à la Mac

et à quoi ressemble l'onglet "logiciels ubuntu" ?

Hors ligne

#75 Le 20/11/2007, à 16:07

Corailla

Re : Menu à la Mac

ooook, j'en suis à  la derniere etape, reconstruction du bidule via apt-build (je suis à  la lettre le tuto Ayoli) . Vachement long comme etape, c'est normal yikes ?