Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2013, à 10:07

clspace

comment réinstaller GRUB(2) sans live-cd ni internet [Résolu]

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur d'Ubuntu. J'ai déja fait une recherche internet, mais je n'ai rien trouvé. J'ai installé Ubuntu avec le live-cd officiel, que j'ai laissé chez mes parents.
J'ai récemment fait une mise à jour (de Ubuntu 12.04 a Ubuntu 12.10) au moment du téléchargement il y a eu une micro coupure d'internet, j'ai redémarré l'installation, il n'y avait pas de problèmes.
Ubuntu voulait effacer des paquets et m'a demandé l'autorisation, ayant assez de place, je n'ai pas donné l'autorisation.
a la fin de l'installation, Ubuntu me dis que je vais devoir redémarrer l'ordi, je fais OK.
quand je l'ai éteint, on voyait certaines lignes de codes, et l'écran n'étais pas très stable.
je ne m'en suis pas occupé plus.

au niveau du redémarrage, le bios c'est lancé normalement, j'ai rien changé dedans
puis il me dit :

grub rescue>_

en tappant >ls, il me donne :

(hd0) (hd0,6) (hd0,5) (hd0,3) (hd0,2) (hd0,1)

en tappant >set, il me met
prefix :(hd0,6)/boot/grub
root : (hd0,6)

la fonction >insmod normal et la ligne qui est placée avant celle ci ne permet pas de redémarrer l'ordi.
je n'ai pas de live-cd ici, et n'ai ni moyen d'en faire un, ni moyen d'en acheter un (vu que je n'ai pas plusieurs ordis)
le seul accès internet pour moi est mon portable. je suppose que c'est grub2, car l'ecran n'est pas noir et blanc.
insmod ne marche pas, linux ne marche pas.


J'y ai passé de nombreuses heures, et je ne sais plus quoi faire. rien n'a marché. je ne peux malheureusement pas me permettre d'attendre 3 semaines, vu que j'ai un pdf que j'ai fait (latex) que je vais devoir présenter lundi, je n'ai qu'un exemplaire sur l'ordi et rien sur périphérique externe => formatage interdit

Je remercie les personnes qui me lisent et encore plus celles qui me répondent.

Dernière modification par clspace (Le 16/03/2013, à 21:31)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2013, à 11:19

aglesia

Re : comment réinstaller GRUB(2) sans live-cd ni internet [Résolu]

demandes à un ami de te graver "rescatux", et lances-le depuis ton PC.


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#3 Le 14/03/2013, à 13:48

clspace

Re : comment réinstaller GRUB(2) sans live-cd ni internet [Résolu]

merci beaucoup pour la reponse. si j'ai bien compris rescatux est un live cd,on ne peut donc pas juste le graver sur un ordi ou on a une session non adminisrateur,non? donc c'est la meme chose qu'un live cd ubuntu + grub repair. on ne peut pas le faire avec les commandes de grub rescue?

Hors ligne

#4 Le 14/03/2013, à 14:00

jamesbad000

Re : comment réinstaller GRUB(2) sans live-cd ni internet [Résolu]

Hello, grub rescue ne connait rien d'autre que les 3 commandes que tu as utilisé.

A moins que tu ais un autre linux d'installé sur ton pc sur lequel on pourrait trouver un grub en état de marche, La seule solution c'est effectivement de graver un live sur un autre PC chez une connaissance.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 14/03/2013, à 15:23

jamesbad000

Re : comment réinstaller GRUB(2) sans live-cd ni internet [Résolu]

Il me vient quand même une idée.

est-ce que en faisant

ls (hd0,6)/boot/grub

tu vois un répertoire i386-pc

si oui tente

set prefix=(hd0,6)/boot/grub/i386-pc
insmod normal

Comme dans cette situation tu dois avoir un décalage de version entre le grubrescue et le contenu du répertoire i386-pc, ça risque de pas mal déconner mais tu pourra peut-être quand même lancer un kernel à la main...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2013, à 16:27

clspace

Re : comment réinstaller GRUB(2) sans live-cd ni internet [Résolu]

Ok, merci, je m'en doutais que c'étais impossible.
par contre je ne savais pas qu'il n'y avait que trois commandes.

cela m'étonne un peu. je vous tiens au courrent si la methode avec i386-pc marche des que je suis chez moi.$

Au fait, a quoi sert cette commande?  i386 n'est ce pas un dossier située dans windows? donc cete commande me servirais a ouvrir windows ou ubuntu?

Hors ligne

#7 Le 14/03/2013, à 16:36

jamesbad000

Re : comment réinstaller GRUB(2) sans live-cd ni internet [Résolu]

i386-pc est le répertoire qui contient tous les modules grub à partir d'une version 12.10
(il ne sont plus directement dans /boot/grub)

Dans ton cas, il est probable que tous les modules qui étaient dans /boot/grub ont été virés par l'install de la nouvelle version, mais que l'amorce du disque n'a pas été remise à jour en conséquence. Donc tu as encore l'ancien programme d'amorçage (situé dans les 62 premiers secteur du disque) qui cherche les modules dans /boot/grub


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#8 Le 14/03/2013, à 17:18

clspace

Re : comment réinstaller GRUB(2) sans live-cd ni internet [Résolu]

merci pour l'info, j'ai effectivement trouve un dossier j'ai fait set prefix cette commande marche.puis je tape insmod  normal et il me dit:
error: symbol not found: 'grub_disk_dev_list'
puis j'ai tape  normal
et il me dit unknown command'normal'

j'en deduis que ca ne marche pas

Dernière modification par clspace (Le 14/03/2013, à 17:49)

Hors ligne

#9 Le 14/03/2013, à 17:25

jamesbad000

Re : comment réinstaller GRUB(2) sans live-cd ni internet [Résolu]

Oui, visiblement le module normal.mod n'est pas compatible avec le grub rescue de la version précédente, et il n'arrive pas à le lier...

Donc reste plus qu'un live cd pour accéder à tes partitions...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#10 Le 14/03/2013, à 17:48

clspace

Re : comment réinstaller GRUB(2) sans live-cd ni internet [Résolu]

Ok, merci de m'avoir aidé, je m'en doutais un peu, je vais moi meme tenter de faire un live-usb au lycée, seul probleme, c'est que notre dossier personnel est limité à 40Mio...alors mettre 700 dans 40.... enfin bref, je vais me débrouiller

merci beaucoup

j'espere que tout va marcher avec le live cd...

Hors ligne

#11 Le 14/03/2013, à 21:38

jamesbad000

Re : comment réinstaller GRUB(2) sans live-cd ni internet [Résolu]

Si vraiment tu ne peux faire un live cd pour problème de place, essaye super grub2
http://www.supergrubdisk.org/

il tient sur bien moins de 40Mo. En revanche si ton système est trop en vrac et que super grub n'arrive pas à le faire redémarrer, ca va être compliqué (mais pas impossible) de récupérer tes fichiers avec ça...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne