Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2007, à 09:09

Gustry

Réinstallation d'Ubuntu sans garder entièrement son /home

Bonjour à tous.
Depuis que j'utilise Ubuntu, je mets /home sur une partition séparé. C'est vraiment super pratique pour garder ses documents et ses préférences d'installation à installation. Seulement voila, j'aimerai bien aujourd'hui réinstallé mon système sans garder mes préférences. Je voudrai redécouvrir Ubuntu comme il l'est à la base, et je sens que mes dossiers dans mon /home s'encrasse. Je voudrais donc supprimer mes préférences,... Le problème, c'est que sur /home, comme bon nombre de Linuxien, j'ai aussi mes documents sur cette partition. Je ne peux donc pas dire à l'installateur de formater /home. Sachant que je ne peux pas sauvgarder toutes mes données(j'ai pas 100go de libre sur mon disque dur externe), comment garder les données de mon /home tout en supprimant les fichiers de configrations présents dans mon /home ?

Faut-il par exemple avant que je mette le live-cd, que je supprime tous les dossiers ".quelquechose" de ma partition /home ?

Merci de votre aide.
Cela serait un point à améliorer pour les versions d'Ubuntu. Sur le /home, il y a les données de l'utilisateur, et les préférences de l'utilisateur qui sont deux choses différentes ! On doit pouvoir faire la distinction.

Gustry wink

Hors ligne

#2 Le 03/11/2007, à 09:12

goodluck

Re : Réinstallation d'Ubuntu sans garder entièrement son /home

Salut,

Un cd contient 700Mo smile Si tu n'es pas capable de faire la différence entre tes données et les fichiers de config c'est très grave.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 03/11/2007, à 10:02

bsheep

Re : Réinstallation d'Ubuntu sans garder entièrement son /home

Salut,

Attention, avant de faire quoi que ce soit tu risques de perdre tes données persos du style mails, messages messagerie instantanée, bookmarks. Donc il faut  comprendre ce que tu vas faire (en gros tu ne touches pas aux répertoires .mozilla/ .purple/ .gaim/ .evolution/ de ton répertoire personnel).

Au pire des cas tu fais un backup de ton répertoire personnel.
Sinon quand tu parles de config je pense que tu parles de gnome, et la ce sont les répertoires suivants qui sont concernés : (liste non exhaustive)


.config
.gconf
.gconfd
.gnome
.gnome2
.gnome2_private
.icons
.metacity
.nautilus
.themes
.thumbnails

Hors ligne

#4 Le 11/11/2007, à 04:26

tylhdar

Re : Réinstallation d'Ubuntu sans garder entièrement son /home

pas besoin de réinstaller, juste créer un autre utilisateur...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#5 Le 11/11/2007, à 10:02

malbo

Re : Réinstallation d'Ubuntu sans garder entièrement son /home

Gustry,
Il faut que tu sauvegardes tes doc sur DD externe : si ton DD externe est trop petit, achètes-en un autre ( 500 Go pour 100 euros). Quand ce sera fait, tu pourras faire toutes les bidouilles et expérimentations que tu voudras.

Hors ligne

#6 Le 11/11/2007, à 10:31

jeanf

Re : Réinstallation d'Ubuntu sans garder entièrement son /home

un truc tout simple:
tu crée un nouveau dossier dans lequel tu déplace les dossiers .gconf, .gconfd, .gnome, .gnome2, .gnome2_private.
tu relance ubuntu (ctrl + alt + retour arrière)
si tu veux retrouver ton ancienne config, il suffira de copier les dossiers déplacés dans ton /home/user.

edit: je viens de voir que bsheep propose pratiquement la même chose.

Dernière modification par jeanf (Le 11/11/2007, à 10:35)


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne