Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/11/2007, à 09:18

koogan

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

mangoo a écrit :

mais il faut arrêté de dire qu'il n'y a plus de pétrole c'est des idioties.

Je vous invite à commencer par vous-même... big_smile

mangoo a écrit :

Vous pensez vraiment que si il n'y en avait plus, on continuerai encore a vendre des produits a base de pétroles? que les parfums auraient la priorité sur le carburants.
Les firmes développent des nouveaux moyens de forage avec des sondages qui capte le pétrole en 3D et indique au mètre prêt ou le trouver. D'ailleurs les filons sont tellement nombreux que les industries pétrolifères investissent dans des plateforme pour forer a trés grande profondeurs.

On ne dit pas qu'il n'y en a plus, on dit qu'il y a en a de moins en moins et que dans un système capitaliste, une offre inférieure à la demande provoque mécaniquement l'augmentation du prix d'un produit.

mangoo a écrit :

Les gros poissons profitent pour faire flamber l'affaire alors que si vous questionné des gars de chez TOTAL, ils vous dirons qu'ils ont 20 ans de réserve en Cuve et que c'est pas la pénurie.

20 ans à quel rythme de consommation ? Et dans 20 ans on fait quoi ? En ce qui me concerne, je serai encore en vie, dans 20 ans - inch'Allah - alors j'aimerai bien qu'on se prépare à amortir le choc... et c'est pas avec des pétitions à la con qu'on se prépare à changer notre modèle non-durable de consommation d'énergie fossile.

mangoo a écrit :

Il faut un peux arrêter de croire tous ce que l'on vous raconte a la TV

Sauf que ce n'est pas qu'à la TV... loin de là, très loin de là...

Allez donc faire un tour sur le forum d'Oleocene.org, pour commencer votre ouverture vers la réalité du pétrole dans le monde.

Hors ligne

#52 Le 03/11/2007, à 10:20

mangoo

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

koogan a écrit :

Allez donc faire un tour sur le forum d'Oleocene.org, pour commencer votre ouverture vers la réalité du pétrole dans le monde.

ouais c'est un site militant c'est tout aussi objectif qu'un site SAIMAL

Mais bon tout est bon pour faire croire que le pétrole arrive a la fin du moment que certains s'en mettent pleins les poches et que les moutons on peur et y croivent. Comme quoi a trop regarder la TV on croit peux intoxiquer n'importe qui sur n'importe quoi

#53 Le 03/11/2007, à 10:37

Toumeno

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

Vous me faites marrer à demander des augmentations du pétrole.

Les responsables de cette augmentation ce sont les spéculateurs. Ils achètent du pétrole et le revendent bien plus cher.
Je rejoins mangoo sur ceux qui s'en mettent plein les poches : Bénéfice de 12,5 milliards d'euros en 2006 pour TOTAL

Seulement beaucoup de francais se chauffent encore au fuel, j'en fais partie, et on n'a pas forcément les moyens de faire monter une chaudière au bois, sans compter que le prix du bois aussi a augmenté.

Chez moi, l'arret de bus le plus proche est à 3km. Pour y accéder, faut passer par une départementale sans piste cyclable, on est donc obligé de prendre la voiture.
Obligé = Obligé, quelque soit le prix du pétrole faudra bien que ma soeur et moi allions en cours. Sans compter que nous ne finissons pas toujours aux memes heures.
Et ne me dites pas que je regarde que mon nombril car je suis loin d'être le seul dans ce cas.

Alors j'en ai un peu marre de voir que le gasoil est à 1,15 euros et qu'il ne cesse d'augmenter.
Par contre quand on voit Borloo qui prend l'avion pour "voir les conséquences du réchauffement climatique sur l'état de la banquise", là personne ne dit rien.

Ya qu'un seul coupable : l'Etat. Ils n'ont qu'à encourager et autoriser les recherches sur les voitures à air et les voitures à eau, qui existent déja a l'état de prototype.

Les voitures hybrides ne résoudront pas le problème, car elles sont "polluantes à fabriquer".

Bien entendu je suis pour une diminution de la consommation, mais il faudra quand meme faire rouler nos voitures, et avec quoi alors ?
Si on a pas de carburant alternatif, alors je vois pas comment on pourra faire.

Une augmentation du prix du pétrole, c'est une augmentation de cout pour les entreprises qui ont besoin de transports (quasiment toutes). Et bon nombre de trains de marchandises roulent encore au diesel.
Alors une augmentation du prix du baril se traduira par une augmentation du prix des biens, et encore plus pour les produits à base de matiere plastique.

Dernière modification par Toumeno (Le 03/11/2007, à 10:42)

Hors ligne

#54 Le 03/11/2007, à 10:41

koogan

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

mangoo a écrit :
koogan a écrit :

Allez donc faire un tour sur le forum d'Oleocene.org, pour commencer votre ouverture vers la réalité du pétrole dans le monde.

ouais c'est un site militant c'est tout aussi objectif qu'un site SAIMAL

Si vous dites ça, c'est que vous ne l'avez pas lu, ou lu de travers...

mangoo a écrit :
koogan a écrit :

Mais bon tout est bon pour faire croire que le pétrole arrive a la fin du moment que certains s'en mettent pleins les poches et que les moutons on peur et y croivent. Comme quoi a trop regarder la TV on croit peux intoxiquer n'importe qui sur n'importe quoi

Croivent ? Du verbe croiver ? big_smile
Voilà ce que j'ai répondu à une amie qui me faisait suivre par mail une mobilisation (sous forme de diaporama PowerPoint) pour faire baisse le prix des carburants en boycottant (au hasard) deux majors pétrolières :

Le document que tu as diffusé (et que j'ai déjà reçu plusieurs fois) est un vieux diaporama de 2005 bourré de contre-vérités et qui oublie une seule réalité : le pétrole, c'est (presque) fini... et quand un produit se raréfie, son prix monte. C'est la loi du marché, de l'offre et de la demande.
Boycotter des pétrolières au hasard (pourquoi ces deux là et pas deux autres, ou même toutes ?) ne changera rien à la réalité géologique de la raréfaction du pétrole. Dans une économie de marché, c'est l'équilibre (ou la tension) offre-demande qui peut faire bouger un prix. Dans le cas qui nous occupe, le seul moyen de faire baisser le prix d'un produit qui se raréfie c'est d'en faire baisser la demande (donc de consommer MOINS de pétrole).
Hélas, ce n'est absolument pas la voie que prend notre planète, dont la consommation annuelle de pétrole est de 85 miilions de barrils (*)... par jour, emmenée par les pays émergeants comme la Chine et l'Inde.
Entre une demande qui augmente sans cesse et une offre qui baisse, comment veux-tu qu'un boycott de deux pétrolières change quoi que  ce soit à la donne ?

Prépare-toi tranquilement à devoir utiliser de moins en moins de pétrole et à payer ton énergie de plus en plus cher.
L'ère de l'énergie bon marché et de l'hypermobilité touche à sa fin.

Un peu de lecture ?...

Sur la toile :

    * Oléocène : http://oleocene.org/
    * Le forum d'oléocène : http://forums.oleocene.org/
    * Terre de Brut : http://www.terredebrut.org/
    * Association pour l'Etude du Peak-Oil : http://www.aspofrance.org/
    * Plein d'infos intéressante sur le pétrole, l'énergie et le réchauffement climatique par Jean-Marc Jancovici : http://www.manicore.com/
    * Si tu lis l'anglais, un site très fouillé, très documenté et très analytique sur la problématique énergétique : http://www.theoildrum.com/


(*) 1 barril = 169 litres

J'ai ajouté, à la fin du message, quelques références « livresques » à consulter pour cerner le problème :

9782757803011.jpg

9782213622040.jpg

9782266169097.jpg

9782259204781.jpg

9782746706057.jpg

Dernière modification par koogan (Le 03/11/2007, à 10:46)

Hors ligne

#55 Le 03/11/2007, à 10:52

lawl

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

Toumeno tu n'a pas bien du nous lire...
Une pénurie/augmentation du pétrole nous obligeras à nous adapter comme avoir un arret de bus ou une boulangerie plus pret de chez soi et aussi de ne pas vivre isolé.

Comme quoi a trop regarder la TV on croit peux intoxiquer n'importe qui sur n'importe quoi

Ce serait sympa d'arrter ce genre de réflexion pour dénigrer ses interlocuteurs tu n'est pas mieux/plus informer...
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3468.asp

Dernière modification par lawl (Le 03/11/2007, à 10:53)

Hors ligne

#56 Le 03/11/2007, à 10:53

Toumeno

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

Au passage je rappelle juste que le prix du gasoil sans les taxes est de 30 centimes le litre.

Hors ligne

#57 Le 03/11/2007, à 10:54

mangoo

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

Si les ressources étaient réellement HS, alors pourquoi les entreprises pétroliféres investissent autant dans de nouvelles plateformes?

Et comme déja dis, Pourquoi produit t on encore des produits a base de pétroles  ( cosmétique entre autres ) qui ne sont pas indispensable?

De toutes les façons, faire monter les prix ne renouvellera pas les ressources et vue les titres que tu avances ( les livres sont a la mode la peur rapporte ) comment ce fait il que les constructeurs ne soit pas plus alarmé vu que les technos altenative a autonomie égale sont pas vraiement au points. le tabelaux fait bonne mines mais comment croirent que dans 12 ans toutes les stations seront reconvertient a autres choses?

D'ailleurs le prix du baril n'est pas du a la peur du manque mais a l'ambiance international actuelle et a la chine donc le prix du carburant n'est pas basé sur sa rareté

Dernière modification par mangoo (Le 03/11/2007, à 10:55)

#58 Le 03/11/2007, à 10:57

Toumeno

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

lawl => Merci de m'avoir lu.
Je ne vis pas dans un endroit totalement isolé, on est une trentaine de maisons juste à coté d'une départementale.
Pour aller à la boulangerie, obligé de passer par la départementale.

Mais là où je suis limite en colère c'est qu'il n'y ai pas un seul arret de bus, au niveau du croisement de notre rue avec la départementale ! C'est une départementale quand meme, pas un chemin de terre !

Et à coté je vois que le maire actuel de la capitale du département fait campagne sur le thème "rénovation du centre-ville".
C'est sur que ça le fait mieux que "une meilleure couverture en transports en commum"
Le département préfère lacher du fric pour une ville plutot que plusieurs villages.

De plus, j'ai pas l'impression que le développement de transports alternatifs soit la priorité du gouvernement actuel. Ni des précédents d'ailleurs.

Les biocarburants ne résoudront pas le problème. Je fais un TPE là dessus en ce moment, autant vous dire que si c'est pour remplacer nos céréales par du tournesol ou du colza, c'est pas la peine. Sans parler des conditions de travail des cultivateurs.

Dernière modification par Toumeno (Le 03/11/2007, à 10:59)

Hors ligne

#59 Le 03/11/2007, à 11:13

lawl

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

Au sujet des taxes : http://www.manicore.com/documentation/taxe.html

Si les ressources étaient réellement HS, alors pourquoi les entreprises pétroliféres investissent autant dans de nouvelles plateformes?

Et comme déja dis, Pourquoi produit t on encore des produits a base de pétroles  ( cosmétique entre autres ) qui ne sont pas indispensable?

Car les gens font mine d'ignorer le pic !
Comme le fait que les transport en commun ne sont pas developper. Le monde est en train de changer mais les gens continue d'avoir le même mode de penser.

Dernière modification par lawl (Le 03/11/2007, à 11:16)

Hors ligne

#60 Le 03/11/2007, à 11:52

koogan

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

Lisez ça : http://mail.materianova.be/pub/Pic_du_Petrole_BrocorensP_Fevrier_2007.pdf

Hors ligne

#61 Le 03/11/2007, à 13:00

seb24

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

Mais là où je suis limite en colère c'est qu'il n'y ai pas un seul arret de bus, au niveau du croisement de notre rue avec la départementale ! C'est une départementale quand meme, pas un chemin de terre !

Tu es aller voir le Maire pour lui en parler ? As-tu rassembler tes voisin pour faire pression et obtenir un arret de bus ?

Car ca c'est la mode... Raler raler raler mais toujours dans son coin sans rien dire à personne. Resultat rien avance.

Pour revenir au prix du petrole ca risque pas de changer, et ca va continuer a augmenter, car :
- Le prix du Baril Explose et va sûrement continuer jusqu'a 100 a 150€ le baril
- L'etat a besoin d'argent
- On ne peut pas eternellement favoriser un moyen de transport polluant.

Je note également que certains d'entre vous on la reflexion windowsienne de dire, j'habite pas en ville, y'a pas de transport en commun donc je veux que tout reste comme aujourd'hui et je veux continuer de donner du fric a des grosses boites qui s'en mettent pleins les poches.

Vous voulez du changements :
1 ) Changer d'habitation et raprochez vous d'un centre
2 ) Militez pour la mise en place de transport en commun valable au lieu de militer pour maintenir un mode de consomation qui va disparaitre.
3 ) Prenez le velo.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#62 Le 03/11/2007, à 13:34

shoud

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

neutral
changez d'habitation et rapprochez vous d'un centre ...

parce que tous les travails se situent dans un centre ?
les agriculteurs vont devoir déménager et se rapprocher d'un centre ?
je pense que ce qui est acquis, c'est que nous devons changer notre façon de vivre, et qu'une des priorités absolue est une solution viable (les bio carburants n'en sont pas) pour consommer "mieux".

Hors ligne

#63 Le 03/11/2007, à 14:21

monsieur moche

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

seb24 a écrit :

Militez pour la mise en place de transport en commun valable au lieu de militer pour maintenir un mode de consomation qui va disparaitre.

+1


Debian, strou bian !

Hors ligne

#64 Le 05/11/2007, à 08:25

lawl

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

les agriculteurs vont devoir déménager et se rapprocher d'un centre ?

Ils habitent sur leur lieux de travail donc ils ont pas à faire 30km par jour....

Hors ligne

#65 Le 05/11/2007, à 09:55

DAM57

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

http://www.toofiles.com/fr/t/images/6835_capture.png

Ce document c'est uin peu n'imoprte quoi...

Si tu cherches un peu tu trouveras des tas de documents des années 70 80 qui annoncent la fin du petrole pour les 2000...
Or c'est marrant mais on en a jamais tant eu...
La hausse des prix actuelles ne s'expliquent pas par la rarefaction de la matiere premiere mais par les prises de bénéfices énormes et indues des investisseurs...

Allez demandez à total si il n'ya plus de petrole...

A+
DAM

Hors ligne

#66 Le 05/11/2007, à 10:29

koogan

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

C'est aussi bien de mettre l'original : http://oleocene.org/index.php?page=synthese

DAM57 a écrit :

Ce document c'est uin peu n'imoprte quoi...
Si tu cherches un peu tu trouveras des tas de documents des années 70 80 qui annoncent la fin du petrole pour les 2000...
Or c'est marrant mais on en a jamais tant eu...

Quelles sont vos sources à ce sujet ?

DAM57 a écrit :

La hausse des prix actuelles ne s'expliquent pas par la rarefaction de la matiere premiere mais par les prises de bénéfices énormes et indues des investisseurs...

Ah ? Alors pourquoi spéculent-ils spécialement maintenant, et pas quand le pétrole était 50$ ou même à 10$ le barril il y a quelques années ?

DAM57 a écrit :

Allez demandez à total si il n'ya plus de petrole...

A l’occasion de la présentation des résultats annuels de Total, son PDG, Thierry Desmarets a parlé pour la première fois de l’après-pétrole. Il a confirmé les chiffres donnés récemment par le Département américain de l’énergie, après consolidation de toutes les données mondiales disponibles, sur le nombre d’années de consommation qu’il nous reste avant d’avoir épuisé les réserves de pétrole connues à 40 ans, et celles de gaz à 65 ans, au niveau de consommation actuel. Il s'agit bien là d’épuisement total des réserves de pétrole et de gaz, et pas de Peak oil, qui est l’année à partir de laquelle les volumes de production commenceraient à décliner.

Thierry Desmarets a affirmé que l’augmentation de la demande prise en compte par l’Agence internationale de l’énergie de 2% par an se traduirait rapidement par une situation difficile. A 2% annuel d’augmentation de la demande, le monde pourrait voir épuiser toutes ses ressources pétrolières et gazières aux alentours des années 2050/2055.

Source : http://www.leblogfinance.com/2006/02/pt … al_bn.html

Je vous invite à regarder les résultats des recherches Google sur :
+thierry +desmarets +peak +oil
+thierry +desmarets +réserves +pétrole

Hors ligne

#67 Le 05/11/2007, à 12:12

DAM57

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

En 1970, les réserves de pétrole, publiées par les compagnies pétrolières, permettaient de couvrir 30 ans de consommation, laquelle était de l'ordre de 2,4 milliards de tonnes par an. Ces réserves se montaient donc à environ 72 milliards de tonnes de pétrole cette année-là.

En 2005, après avoir consommé environ 110 milliards de tonnes de pétrole, soit bien plus que les réserves connues en 1970, nous disposons de 140 milliards de tonnes environ de réserves, sans compter ce que l'on appelle les réserves de pétrole "non conventionnel" qui viennent s'y rajouter, et dont l'estimation du potentiel est tout sauf simple (pour en savoir plus : voir formation du pétrole).

http://www.manicore.com/documentation/reserve.html

http://r0.unctad.org/infocomm/francais/petrole/descript.htm

2 sites assez complets...
De toutes facons je 'nai jamais pretendu que le petrole est une ressource inepuisable, simplement sa hausse actuelle ne peut aucunement s'expliquer une rarefaction...
Quant au prix que nous payons à la pompe, il est essentiellement élevé à cause des taxex et des énormes bénéfice des compagnies petrolieres...
Alors oui il pourrait largement etre plus bas...

Mis à part cela, je sais assze bien ce que Thierry desmarets raconte ( et également qu'il peut tres facilement faire preuve de malhonneteté) pour avoir travaillé pendant quelques années pour lui.

Les prix à la pompe sont en ce moment excessivement élevé, et cela n'a aucun rapport avec les reserves petroliferes actuelles...
Quand le problème sera celui là l'augmentation sera autrement plus consequente...

A+
DAM

Hors ligne

#68 Le 05/11/2007, à 12:27

Poleta33

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

pour repondre en vitesse a mangoo

alors je suis tres petro-dependant : moi et ma femme, vivant en campagne, on fait ~40000 kil de voiture/an pour aller au boulot... on essaie de faire des efforts en covoiturant un jour par semaine (ce qui est super bien malgre les contraintes yikes)

concernant les achats que tu as fait (on a fait presque exactement les memes yikes), tu as un credit d'impot sur les energies renouvelables (pour ton poele) et des deductions fiscales pour tes achats d'isolation (la laine de verre, etc... plus besoin de la faire poser par un professionel maintenant)... l'Etat fait un petit peu  ...

sinon plus generalement, il n'y a rien a esperer du cote des investisseurs, qui privelegient les rendements a court termes (quand la bourse decroche, les premieres qui morflent sous souvent les petites boites novatrices,...), il n'y a rien a esperer du cote des industriels qui veulent nous vendre les agrocarburants (concept stupide pour nous faire adopter les OGMs), il n'y a malheureusement pas grand chose a esperer de l'Etat qui voue un culte a la croissance infinie.... or dans un monde fini, notre croissance economique (base presque totalement basee sur du non-durable) ne saurait continuer tres longtemps...

je suis assez pessimiste sur le futur, dans le meilleur des cas, on arrive a continuer en faisant des xTL (avec du gaz et surtout du charbon) en finissant de bousiller le climat et on arrive au nucleaire (gen IV)... mais dans tous les cas ca va bientot etre chaud... et dans tout les cas on sera moins nombreux dans les decennies a venir...

Hors ligne

#69 Le 05/11/2007, à 12:36

Poleta33

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

DAM57 a écrit :

De toutes facons je 'nai jamais pretendu que le petrole est une ressource inepuisable, simplement sa hausse actuelle ne peut aucunement s'expliquer une rarefaction...
Quant au prix que nous payons à la pompe, il est essentiellement élevé à cause des taxex et des énormes bénéfice des compagnies petrolieres...

regardes la courbe de production tu verras bien que la courbe de production est sur un plateau descendant... (regardes aussi les courbes de consommation et tu verras pourquoi les stocks baissent)

ce qu'il faut comprendre c'est que le petrole est de plus en plus dur a extraire, que sa qualite est de plus en plus lourde et qu'il y en a de moins en moins (les explorations ne ramenent quasiment plsu rien)... le petrole malgre un prix en hausse n'a pas une rentabilite qui suit la meme hausse, tres loin de la... il y aussi d'autres facteurs qui vont dans le mauvais sens : l'augmentation de la consomation dans les pays exportateurs, la maniere d'extraire le petrole des puits qui favorisent une rentabilite a court terme au detriment de la quantite de petrle extraite, etc...

de toute facon ce que l'on voit sur le petrole se reproduit sur presque toutes les matieres premieres (le ble, plus que 50 jours de stocks, le nickel, l'uranium, etc...) sans parler de la speculation... notre population n'est plus en adequation avec ses ressources...

Hors ligne

#70 Le 05/11/2007, à 13:26

mangoo

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

Poleta33 a écrit :

. plus besoin de la faire poser par un professionel maintenant)... l'Etat fait un petit peu  ...
.

Pour sa je veux bien l'infos parce que ma laine de verre a été posé par moi même tu as un liens?


concernant le crédit d'impos, je suis au courant mais cela n'empeche pas d'avancer cela dés la 1er année et de le touché qu'aprés parce que aprés c'est dégréssif

#71 Le 05/11/2007, à 13:41

koogan

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

DAM57 a écrit :

[snip]

Lisez les liens que j'ai donné plus haut. A part les pétrolières (pour faire plaisir à leurs actionnaires parce que leurs actifs sont dépendants des réserves déclarées - et encore, de moins en moins) et certains pays de l'OPEP qui mentent sur leurs réserves (gonflées artificiellement au milieu des années 80 et qui bizarrement n'ont jamais baissé depuis), il n'y a plus personne pour être pétroptimiste et dire qu'on est peinard avec le pétrole.

Voilà plus d'un an que l'EIA et l'AIE réclament à l'OPEP une augmentation de la production pour soulager la tension offre/demande qui soutient les prix actuels... et ça fait plus d'un an que l'OPEP tortille du cul en disant « le marché est saturé »... en fait l'OPEP est au taquet de production (Ghawar, le plus gros champ du monde en Arabie Saoudite est même, selon plusieurs analyses, en déplétion) et cherche par tous les moyens à cacher qu'ils ne peuvent absolument plus augmenter leur production (l'avouer sèmerait une panique mondiale que vous n'imaginez même pas)...

Quant à parler des non-conventionnels, on oublie de dire que leur débit est loin d'assurer les 85 millions de barrils / jour que la planète consomme et que leur EROEI (Energy Return On Energy Investment) est très mauvais.

Hors ligne

#72 Le 05/11/2007, à 13:54

Poleta33

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

mangoo a écrit :

Pour sa je veux bien l'infos parce que ma laine de verre a été posé par moi même tu as un liens?

c'est un couple d'amis qui nous a sorti ca ce WE (c'est apparemment ecrit sur la feuille d'impot)... c'est tout nouveau car les annees precedentes on nous a les avait renvoyes les factures de laine de verre...
desole j'ai pas mieux pour le moment...

Hors ligne

#73 Le 05/11/2007, à 14:31

DAM57

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

koogan a écrit :
DAM57 a écrit :

[snip]

Lisez les liens que j'ai donné plus haut. A part les pétrolières (pour faire plaisir à leurs actionnaires parce que leurs actifs sont dépendants des réserves déclarées - et encore, de moins en moins) et certains pays de l'OPEP qui mentent sur leurs réserves (gonflées artificiellement au milieu des années 80 et qui bizarrement n'ont jamais baissé depuis), il n'y a plus personne pour être pétroptimiste et dire qu'on est peinard avec le pétrole.

Voilà plus d'un an que l'EIA et l'AIE réclament à l'OPEP une augmentation de la production pour soulager la tension offre/demande qui soutient les prix actuels... et ça fait plus d'un an que l'OPEP tortille du cul en disant « le marché est saturé »... en fait l'OPEP est au taquet de production (Ghawar, le plus gros champ du monde en Arabie Saoudite est même, selon plusieurs analyses, en déplétion) et cherche par tous les moyens à cacher qu'ils ne peuvent absolument plus augmenter leur production (l'avouer sèmerait une panique mondiale que vous n'imaginez même pas)...

Quant à parler des non-conventionnels, on oublie de dire que leur débit est loin d'assurer les 85 millions de barrils / jour que la planète consomme et que leur EROEI (Energy Return On Energy Investment) est très mauvais.

Bah je n'ai jamais dit que les ressources petroliferes étaient éternelles, juste que l'etat actuel des stocks ne justifiait en aucun cas une telle hausse des prix et en particuliers des prix à la pompe...
Sinon je pense pour ma part ne pas viver assez longtemps pour connaitre la fin du petrole...
Sinon il est évident que les progres techniques permettent d'extraire des couches de pétroles qui étaient réputées inaccessibles (et donc non comptabilisées dans les réserves) il y a à peine 5 ans...

Enfin me mettre un lien de wikipedia c'est aimable mais je ne considere pas ce site comme fiable...
Surtout cette page qui n'est finalement rempli que d'hypotheses plus ou moins douteuses et de chiffres auxquels on peut (comme toujours) faire tout dire...

A+
DAM

Hors ligne

#74 Le 05/11/2007, à 14:33

koogan

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

Un peu de lecture pour compléter votre réflexion sur le sujet : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1400
Et n'hésitez pas à lire les autres textes sur le thème, signalés en fin d'article.

Dernière modification par koogan (Le 05/11/2007, à 14:42)

Hors ligne

#75 Le 05/11/2007, à 14:37

Poleta33

Re : Enfin, une pétition contre la hausse du prix du carburant

DAM57 a écrit :

Sinon je pense pour ma part ne pas viver assez longtemps pour connaitre la fin du petrole...
Sinon il est évident que les progres techniques permettent d'extraire des couches de pétroles qui étaient réputées inaccessibles (et donc non comptabilisées dans les réserves) il y a à peine 5 ans...

personne ne verra la derniere goutte de petrole...
le probleme c'est pas d'avoir 0 litres de petrole, le probleme c'est que la quantite produite commence a etre decroissante et qu'il va falloir faire avec de moins en moins de petrole (sans parler qu'on va bientot avoir beaucoup de mal a la raffiner...)
(va voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantarell sur wikipedia pour voir un exemple de decroissance des grands champs petroliers...)

Hors ligne