Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2013, à 18:54

FNACBOY

Nettoyer Ubuntu

Bonjour,
voilà depuis 1 semaine mon Ubuntu est super lent et alors la navigation Firefox est tout simplement catastrophique. C'est lent, moche et j'ai comme l'impression que l'ordi n'arrive pas a bien afficher les pages (je ne vous parle même pas du copié-collé).
Bref, comme cela fait plusieurs semaine que je m'en sers, peut être que je devrais procéder à un bon nettoyage comme avec Windows.... J'ai donc voulu télécharger Ubuntu tweak mais là encore je trouve pas dans la logithèque, bref ça me gave un brin.

Pourriez vous m'aider pour retrouver une machine qui fonctionne simplement et dans la bonne ambiance SVP? Merci pour le temps que vous me consacrerez.

Hors ligne

#2 Le 14/03/2013, à 19:09

Martial34

Re : Nettoyer Ubuntu

Bonjour. Tu peux déjà commencer avec Fslint.
Sinon, il y a aussi BleachBit.
Pour avoir Ubuntu Tweak, tu dois d’abord installer le ppa tualatrix.

Dernière modification par Martial34 (Le 14/03/2013, à 19:15)

Hors ligne

#3 Le 14/03/2013, à 20:23

Zakhar

Re : Nettoyer Ubuntu

Personnellement je soupçonnerais un problème hardware vu ce que tu décris.

Par exemple un disque qui est en train de lâcher et qui peine à lire correctement les données. As-tu regardé le journal système pour voir si des messages alarmant n'y étaient pas présents ?

Une autre piste est un truc qui te prendrait tout le CPU. Ca tu peux le voir avec le gestionnaire de ressources, et si c'est le cas, après tu fais un "top" pour voir de quoi il s'agit.

Dernière modification par Zakhar (Le 14/03/2013, à 20:24)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 15/03/2013, à 14:44

tonypad

Re : Nettoyer Ubuntu

je pencherai aussi pour un problème matériel ou alors tu n'as plus de place sur ton disque... le fait de nettoyer ton système ne te fera que gagner de la place sur ton disque. la manière dont fonctionne ubuntu fait que, contrairement à windows, le système ne grossi pas de manière exponentiel, et cela ne ralenti pas le système.
j'ai un système installé depuis 1 an sans avoir jamais fait de nettoyage et il est toujours aussi rapide. il démarre et s'arrête toujours à la même vitesse... tongue


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#5 Le 16/03/2013, à 07:55

F50

Re : Nettoyer Ubuntu

Salut,

Donne le retour de df -h puis tape sudo apt-get clean et redonne le retour de df -h. Quelle est ta carte graphique et quel pilote est installé? Ensuite, comme l'a suggéré Zakhar, tape top dans un terminal et laisse ça tourner pour voir si y'a pas un processus qui bouffe toute la ressource. Donne aussi le retour de uname -r.

Dernière modification par faucon50 (Le 16/03/2013, à 07:57)

#6 Le 16/03/2013, à 09:28

nam1962

Re : Nettoyer Ubuntu


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 18/03/2013, à 19:05

FNACBOY

Re : Nettoyer Ubuntu

Bonsoir à toutes et à tous,
voici les copies d'écran demandées:
df -h:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8678864201.png

df -h après sudo apt-get clean:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8832821102.png

top:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6789532303.png

uname -r:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7009409004.png

Ma carte mère est une MSI Neo Force P965, la carte vidéo GEFORCE NX-7100 GS TD 256 Mo (VGA/DVI/TV). Le grand problème se pose lorsque je change d'onglet dans Firefox lol

Je reste à votre écoute et ne penche pas pour un pb de HDD mais plutôt de Firefox.
A vous lire, et encore merci à tous.

Dernière modification par FNACBOY (Le 20/03/2013, à 09:14)

Hors ligne

#8 Le 18/03/2013, à 19:35

alca94

Re : Nettoyer Ubuntu

Bonjour
Il serait plus simple de copier -coller vos résultats ici (entre balises codes bleues au dessus de la zone de texte)
1363631625.png


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 20/03/2013, à 09:15

FNACBOY

Re : Nettoyer Ubuntu

Re, je n'y arrive pas.

Hors ligne

#10 Le 20/03/2013, à 10:24

tuxmarc

Re : Nettoyer Ubuntu

Bonjour
Pas évident au début.

Première opération :
sélectionner les lignes dans le terminal avec la souris, puis clic droit et "copier"
Deuxième
retour sur Firefox clic sur "<>" qui va insérer: "code code" (pas possible d'écrire les crochets)
troisième
clic droit après avoir mis le curseur entre les deux "code", clic droit "coller"

Et là nous pourrons voir, car les liens ne donnent rien.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 23/03/2013, à 14:49

moko138

Re : Nettoyer Ubuntu

Ton noyau est donc le 3.2.0-39 : noyau bugué. Au démarrage, garde la touche Majuscule enfoncée, puis avec la flèche, descends au 3.2.0-37 et valide par Entrée.
Et quelle est ta version de firefox ?

Dernière modification par moko138 (Le 23/03/2013, à 15:06)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne