Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2007, à 11:50

baline

je ne sais pas creer de partitions ! Comment fait-on ?

Bonjour,
j'ai telecharger et gravé ubuntu 7.10,dans le poste de travail j'aperçois deux disques dur (C: ; D:)
j'ai 28.4 go de libre sur mon disque "C:" et 114 go de libre sur "D:" .
J'ai plusieurs questions :

1er: Suis-je obliger de faire une defragmentation ?
2éme:On me dit d'utiliser un outil de partition,suis-je obliger de l'utiliser etant donné que j'ai suffisament
de place sur mes DD.
3éme: Pendant l'installation d'ubuntu tout se deroule parfaitement mais je ne sais pas quoi choisir au moment ou ils me demandent de choisir la partition pour Linux.

excusez-moi si je n'ai pas etais très clair,car je debute dans l'informatique
Je vous remercie d'avance de vos reponses .

PS: Je voudrais faire un dual-boot windows/linux

Hors ligne

#2 Le 03/11/2007, à 11:55

bennyboy

Re : je ne sais pas creer de partitions ! Comment fait-on ?

Salut, tout d'abord quand tu dis que tu vois deux disques je suppose que tu vois ca sous windows (linux n'utilise jamais c: et d: !!).
Ainsi la premiere question est de savoir si tu as physiquement deux disques durs ou si tu as seulement un seul disque?

Tu devrais choisir manuellement au moment de l'installation car le contrôle est plus facile et les modifications aussi !!

Voila dis moi combien tu as de disque et on pourra t'aider un peu plus..


T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)

Hors ligne

#3 Le 03/11/2007, à 11:58

Guigui72

Re : je ne sais pas creer de partitions ! Comment fait-on ?

Salut
Une defragmentation ne donne rien.
Pour faire des partitions, Gparted est sympa et peut etre plus "cool" que le logiciel à partition pendant l'installation d'ubuntu.

Il te faut faire des partitions "special" pour ton ubuntu.
Il te faut un / (la racine d'ubuntu) et si tu le veux un /home (repertoire des utilisateur), le tout formaté, en ext3 ( ou autre ). Faire un /home te servira si tu veux ré-installer un linux en gardant ta configuration.
Il te faut aussi un swap qui fera environ 2x la taille de ta ram. Enfin moi j'ai 2go de ram, j'ai un swap de 256mo et ça marche bien. Le swap est utilisé quand ta ram et rempli.
Tu peut aussi faire une partition en fat32 qui te servira à échanger des données de ton windows à ton linux.

Bonne chance.

Dernière modification par Guigui72 (Le 03/11/2007, à 11:59)


J'ai un site de blague en PHP à finir, à donner quoi.... si ça interesse quelqu'un :
grossignol72@wanadoo.fr
Vous pouvez le prendre a condition qu'il reste OpenSource ;-)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2007, à 12:05

bennyboy

Re : je ne sais pas creer de partitions ! Comment fait-on ?

Guigui72 a écrit :

Il te faut faire des partitions "special" pour ton ubuntu.
Il te faut un / (la racine d'ubuntu) et si tu le veux un /home (repertoire des utilisateur), le tout formaté, en ext3 ( ou autre ). Faire un /home te servira si tu veux ré-installer un linux en gardant ta configuration.
Il te faut aussi un swap qui fera environ 2x la taille de ta ram. Enfin moi j'ai 2go de ram, j'ai un swap de 256mo et ça marche bien. Le swap est utilisé quand ta ram et rempli.
Tu peut aussi faire une partition en fat32 qui te servira à échanger des données de ton windows à ton linux.
Bonne chance.

Je pense que notre ami ne possede que un disque dur, il  ne pourra donc pas faire autant de partitions que tu lui conseille et pour un debutant tout separer n'est pas forcement la bonne astuce, personnelement pour commencer je ferais dans un premier temps une partition / et une partition /home quand a la swap, a part si le monsieur possede tres peu de RAM ou alors compte faire de la video ..... la SWAP n'est pas vraiment d'une utilité enorme..... Perso avec 1Go de RAM, en faisant un montage video assez lourd il n'as jamais pris plus de 15Mo de SWAP... Alors comme on sait tous que le Dual-Boot n'est qu'une étape vers une mgration totale, il devrait commencer par 2 partitions (ce qu'il pourra faire si il n'as bien que un seul disque dur).

Quant au fait de defragmenter c'est sur que si ses disques sont a moitiés utilisés par windows il ferait bien de le faire !!!!!!!!


T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)

Hors ligne

#5 Le 03/11/2007, à 12:15

Guigui72

Re : je ne sais pas creer de partitions ! Comment fait-on ?

bennyboy a écrit :
Guigui72 a écrit :

Il te faut faire des partitions "special" pour ton ubuntu.
Il te faut un / (la racine d'ubuntu) et si tu le veux un /home (repertoire des utilisateur), le tout formaté, en ext3 ( ou autre ). Faire un /home te servira si tu veux ré-installer un linux en gardant ta configuration.
Il te faut aussi un swap qui fera environ 2x la taille de ta ram. Enfin moi j'ai 2go de ram, j'ai un swap de 256mo et ça marche bien. Le swap est utilisé quand ta ram et rempli.
Tu peut aussi faire une partition en fat32 qui te servira à échanger des données de ton windows à ton linux.
Bonne chance.

Je pense que notre ami ne possede que un disque dur, il  ne pourra donc pas faire autant de partitions que tu lui conseille et pour un debutant tout separer n'est pas forcement la bonne astuce, personnelement pour commencer je ferais dans un premier temps une partition / et une partition /home quand a la swap, a part si le monsieur possede tres peu de RAM ou alors compte faire de la video ..... la SWAP n'est pas vraiment d'une utilité enorme..... Perso avec 1Go de RAM, en faisant un montage video assez lourd il n'as jamais pris plus de 15Mo de SWAP... Alors comme on sait tous que le Dual-Boot n'est qu'une étape vers une mgration totale, il devrait commencer par 2 partitions (ce qu'il pourra faire si il n'as bien que un seul disque dur).

Quant au fait de defragmenter c'est sur que si ses disques sont a moitiés utilisés par windows il ferait bien de le faire !!!!!!!!

Je ne savais pas que l'on pouvait installer un linux sans swap, je pense que c'est à lui de voir suivant la taille de sa ram et suivant sont utilité.
Quand au nombre de partition tu as raisons, on ne vas pas lui parler d'étendu big_smile.
Je pense quand même qu'une partition en fat32 pour l'echange windows/linux peut être interessante, la encore c'est à lui de juger.
PS : si il utilise la partition en fat32, nous ne sommes pas obligé de faire un /home car il mettra ces documents sur la partition en fat32...


J'ai un site de blague en PHP à finir, à donner quoi.... si ça interesse quelqu'un :
grossignol72@wanadoo.fr
Vous pouvez le prendre a condition qu'il reste OpenSource ;-)

Hors ligne

#6 Le 03/11/2007, à 12:24

bennyboy

Re : je ne sais pas creer de partitions ! Comment fait-on ?

Si tu peu largement installé linux meme avec une seul partition tout comme avec enormement de partitions (/ ; /etc ; /home ; /boot ; et SWAP)

Guigui72 a écrit :

on ne vas pas lui parler d'étendu big_smile.

big_smile J'en pensais pas vraiment moins!!!

Dernière modification par bennyboy (Le 03/11/2007, à 12:25)


T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)

Hors ligne

#7 Le 03/11/2007, à 12:55

fourminux

Re : je ne sais pas creer de partitions ! Comment fait-on ?

Je pense qu'il y a tout de même des choses à clarifier, là:
La première info qui nous manque est quelle est la taille réelle de chaque disque dur (si tu en as 2) ou de chaque partition (C: et D:).
La défragmentation est très importante si tu souhaites installer Linux sur ta 2è partition, car celle-ci sera réduite et il faut donc que ton disque soit défragmenté (que l'occupation du disque dur soit exclusivement au début et pas qu'il y ait des morceaux de programme à la fin du disque).
Pour ce qui est du dual boot regarde attentivement la documentation à ce sujet
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dual_boot
ou ce tuto qui me parait encore plus clair:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner
Si tu as un PC récent (PC fixe ou portable, de marque) susceptible d'être tatoué tu peux suivre ce tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur
Et voici pour ce qui est de la dimension de la swap:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/swap
Le gars dit 400Mo

Comme première recommandation (que tu sois débutant ou pas, que tu aimes le risque ou non) sauve toutes tes données avant. Et ce à chaque fois que tu touches aux partitions ou que tu installes un OS (Windhouse ou Linux).
Avec l'outil de partitionnement du Live-CD tu peux en effet deja effectuer tes modifications de partitionnement, c'est à dire en l'occurence redimensionner ta dernière partition pour faire de la place au Linux:
/ en ext3 de 20Go (tu as de la place alors wink )
/home en ext3 (seulement, pas fat32), seulement si tu le souhaites (c'est comme un mes documents qui est crée sur une partition à elle. Si tu renonces à en faire une partition séparée, le /home sera crée quand même au sein de la partition /) Dans ton cas, je dirais que c'est pas necessaire, sinon faudra qu'on t'explique ce que c'est qu'une partition étendue... wink
swap de 400Mo
La documentation du site te donnera très souvent une réponse à tes questions (t'as pas ca sous Windhouse, hein? tongue )

Le partitionnement que tu sois sous Windhouse ou Linux c'est quelque chose à comprendre et à apprendre une fois. C'est pas compliqué du tout, mais on fait souvent des erreurs bêtes smile
Donc j'espère avoir éclairci ta lanterne et éveillé ta soif insatiable de connaissances. wink


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#8 Le 03/11/2007, à 12:59

fourminux

Re : je ne sais pas creer de partitions ! Comment fait-on ?

PS: Vu que tu débutes, nous seront plus aptes à t'aider si nous connaissons ta configuration. Je te propose donc de faire comme moi dans ma signature:
Ubuntu 7.10 - Processeur - Ram - Carte Graphique - Disques durs (préciser sata si c'est le cas) - Tour/Portable/barebone - Carte mère.
Ca nous permet d'anticiper, mais surtout de mieux te comprendre.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne